L’economie des reseaux et l’eau

L’ECONOMIE DES RESEAUX 

Le terme « économie des réseaux » est très récent. Actuellement, on parle souvent de « service en réseau » qui est la conséquence de l’essor des réseaux de télécommunication depuis le milieu des années 90. Il s’est introduit dans l’économie aux alentours du XX è siècle. La révolution technologique a permis de développer les services informationnels et l’application de l’informatique en très grand nombre en service en réseau. Mais qu’est ce que l’économie des réseaux ? L’économie des réseaux trouve son origine dans l’économie industrielle, précisément, c’est une branche de l’économie industrielle. On l’utilise souvent dans notre vie quotidienne sous forme de services en réseau ; Entre autre, l’eau, l’électricité, les téléphones….. Notre vie quotidienne ne peut se passer sans utiliser des biens et services en réseau. Le marché est devenu de plus en plus concurrentiel, et les marchés sont souvent soient complémentaires, soient substituables. Les relations entre les différents marchés sont amplifiées par l’économie des réseaux. Cette relation induit le développement des activités économiques. L’économie des réseaux est un nouveau modèle économique après l’économie de marché. Cette partie sera axée sur l’économie des réseaux. Elle est approfondie dans deux grands chapitres. La première annoncera les généralités de l’économie des réseaux. Et la deuxième évoqua les qualifications de l’eau comme un bien réseau.

Généralités de l’économie des réseaux 

Généralité

Branche de l’économie industrielle
L’économie des réseaux trouve son origine dans l’économie industrielle, c’est une branche de l’économie industrielle. Par définition, l’économie industrielle étudie les relations entre les firmes et les relations entre les firmes et les consommateurs dans un cadre de concurrence imparfaite avec l’accent mis sur les relations stratégiques. Actuellement, l’économie des réseaux assure ces responsabilités. L’économie des réseaux demeure ainsi la branche qui assure les relations entre les agents économiques, en particulier les firmes et les consommateurs.

La vie en société est la base de l’économie en réseau
Les réseaux favorisent les relations entre les agents économiques par l’intermédiaire de ses activités. L’économie des réseaux est basée sur les activités des hommes vivants en société. Des relations sont renforcées grâce à l’existence de l’économie en réseau. La communication et les transactions se sont améliorées à cause de son existence.

Les agents économiques sont libres de choisir ses activités. Les producteurs peuvent choisir librement ceux qu’ils veulent produire. Et les consommateurs achètent les produits qui leur donnent plus de satisfaction, en tant que qualité qu’en quantité. Normalement, les consommateurs s’intéressent aux produits le moins cher et qui correspondent à leur pouvoir d’achat et à ses désirs. Parmi de nombreux choix existants, le produit qui est très connu ou bien qui donne plus d’information sur ses produits par la publicité, l’effet des produits sur les utilisateurs déjà présents, incite le consommateur à acheter le produit.

L’innovation tient un rôle important dans l’économie des réseaux

Le monde où nous vivons se transforme de plus en plus grâce aux innovations apportées par l’économie des réseaux. A travers les innovations, la manière des agents économiques a changé, comme le travail, la communication, les affaires…

Favorise le service en réseau

L’intégration de la nouvelle technologie favorise les services en réseau. L’économie de réseau est une technologie de l’information, est particulièrement la nouvelle économie. C’est une nouvelle mode de production basée sur les technologies. Elle est basée sur le réseau, en particulier Internet a généré l’activité économique, il est dans un réseau d’information. Les comportements des agents économiques sont influencés sur le réseau de l’information pour la prévision et la prise de décision.

Se base sur l’information pour renforcer le réseau

L’économie des réseaux est basée sur l’économie de l’information pour que les producteurs et les consommateurs soient de plus en plus rapprochés. En effet, elle s’appuya sur la recherche et l’innovation. Le réseau se base sur la recherche, l’économie du développement, de l’éducation et de la formation, de manière à assurer l’innovation et l’actualisation de l’économie de réseau. Accompagné par technologique, l’innovation requiert une place importante dans l’économie des réseaux .

Producteurs et consommateurs sont gagnants dans l’économie des réseaux

L’économie des réseaux offre plus de chance pour les entreprises et les industries, elle peut accroitre les bénéfices. Car elle rend les industries et les entreprises plus efficaces. L’existence de l’économie des réseaux fait bénéficier en même temps les consommateurs et les producteurs, en effet les consommateurs peuvent bénéficier des avantages grâce aux nouvelles méthodes de distribution. Par exemple, ils peuvent gagner du temps ; Au lieu de se déplacer, il suffit qu’il utilise le téléphone pour avoir du service utile à son besoin. Ou bien la qualité du bien et service à son besoin peut être améliorée grâce à l’utilisation des innovations.

Place du réseau dans l’économie

L’économie des réseaux conduit à atteindre les besoins des agents économiques. Elle peut accélérer le transfert de savoir faire par la relation entre les agents économiques participants dans le réseau. L’existence de l’économie des réseaux permet le développement rapide de l’innovation. En effet, les réseaux se modifient de jour en jour par l’innovation. Il est nécessaire d’innover pour gagner des avantages par rapport aux concurrents.

Définitions de l’économie des réseaux

La définition du réseau peut être vue dans deux angles différents. Les définitions du réseau les plus connues sont celles données par Curien selon les ingénieurs et les économistes.

Définition de l’ingénieur

Cette définition est donnée par l’ingénieur Curien. Selon Curien : « un réseau évoque en premier l’interconnexion d’équipements complémentaires, coopérant entre eux afin de transporter des flux de personnes, de matière, d’énergie ou d’information et d’acheminer ces flux d’une origine vers une destination. » .

L’apport de cet auteur est l’idée que dans le réseau, il y a un concept d’ « interconnexion » .

Selon cette définition, l’économie des réseaux assure l’interconnexion afin de transmettre un message d’un point de départ vers le destinataire. Le concept d’«interconnexion » mérite d’être souligner dans cette définition. Utiliser de l’économie de réseau veut donc dire renforcer les relations existantes entre les agents économiques. Selon lui, les exemples les plus courants de réseau sont : le transport d’eau, le transport d’électricité, le transport de passagers…

Définition de l’économiste

Selon l’économiste, « les réseaux ont pour rôle de mettre en relation des fournisseurs et des consommateurs de certains biens et services. » L’économiste considère le réseau comme une intermédiation économique ou encore le « marché». Le réseau est considéré comme un support d’intermédiation économique entre offreurs et demandeurs. Selon les économistes, l’économie des réseaux a pour but d’assurer les relations entre offreurs et demandeurs. Cette définition nous amène à comprendre que lorsqu’on parle d’économie des réseaux, on parle aussi du marché. Car on sait très bien que le marché est le rencontre entre l’offre et la demande.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : L’ECONOMIE DES RESEAUX ET L’EAU
CHAPITRE 1 : Généralités de l’économie des réseaux
Section1 : Généralité
Section2 : Définition de l’économie des réseaux
Section 3 : Types de réseau
Section 4 : Importances des réseaux
CHAPITRE 2 : L’eau : un bien réseau
Section 1 : L’eau
Section 2 :Offre et demande d’eau
Section 3 : Marché de l’eau et la croissance économique
PARTIE 2 : ANALYSE ET TRAITEMENT DES DONNEES
CHAPITRE 1 :JIRAMA : un offreur d’eau
Section 1 : Rôles et spécificités du JIRAMA
Section 2 : Traitement de la base des données
Section 3 : Réalités de l’utilisation et de la production de l’eau à Madagascar
CHAPITRE 2 : Les variations des prix du service en réseau
Section 1 : Comportement de la JIRAMA
Section 2 : Comportement des clients
Section 3 : Révision des tarifs de la JIRAMA
CONCLUSION
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *