L’économie de l’industrie agroalimentaire
Etat des lieux de l’industrie agroalimentaire dans le monde.
Introduction
Le secteur alimentaire est né probablement en même temps que l’agriculture. L’agroalimentaire avait pour origine une forme artisanale et familiale de transformation des matières premières agricoles périssables en denrées stockables et directement utilisables pour la préparation des repas. Aujourd’hui, la forme artisanale de l’agroalimentaire s’industrialise st s’inscris dans la dynamique globale des systèmes agroalimentaires. L’agroalimentaire représente un secteur en pleine expansion utilisant la haute technologie, les industries agroalimentaires réinventent notre alimentation. Dans ce premier chapitre, nous présenterons, l’industrie agroalimentaire à l’échelle mondiale. Dans la première section, nous donnerons quelques notions et concepts de base relative à notre thème. Dans la deuxième section, nous présenterons l’évolution de l’industrie agroalimentaire dans le monde.
L’économie de l’industrie agroalimentaire
Dans cette section, nous allons présenter l’activité économique de l’industrie agroalimentaire, et les facteurs nécessaires dans le processus de production de l’industrie agroalimentaire, et les enjeux de l’IAA.
Généralités sur l’industrie agroalimentair
Dans ce point, nous allons donner quelques définitions et quelques concepts de base, afin de mieux comprendre et clarifier la notion de l’industrie agroalimentaire.
L’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire1 est au cœur du système alimentaire mondial. En effet, l’industrie comprend l’ensemble des activités économiques ayant pour objet, d’une part, l’exploitation des richesses minières et des sources d’énergie et, d’autre part, la transformation des matières premières en produits finis2.Ainsi, l’industrie agricole concernent la transformation du produit brut (minoterie, sucrerie,etc.), alors que l’industrie alimentaire préparent et conditionnent les produits destinés auconsommateur (conserves, surgelés, etc.) L’industrie agroalimentaire regroupe l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation humaine ou animale4 . Ces industries interviennent à différents niveaux de transformation. Par exemple, les entreprises de désassemblage réalisent la première transformation du produit agricole et le fragmentent en différents éléments. Les fabricants de produits alimentaires intermédiaires élaborent des produits ayant subi une première transformation et les entreprises d’assemblage fabriquent des produits finis. Nous distinguons généralement huit branches d’activités5 qui composent le secteur de l’IAA : La fabrication de produits alimentaires élaborés :fruits, légumes, poissons, plats cuisinés, confitures, champignons, produits appertisés, surgelés. La fabrication de produits à base de céréales : pain, pâtisserie industrielle, pâtes, farine, biscuits, semoule et pâtes alimentaires, aliments pour animaux d’élevage et domestique, fécule et produits dérives. La fabrication des produits alimentaires divers : chocolat, confiserie, herbes aromatique, aliments diététiques, aliments pour bébés, café et thé conditionnés, épices, sauce préparées, vinaigres, sauces préparées, levures, potages, produits de régimes. La fabrication des huiles, des corps gras et des margarines. La fabrication des produits sucriers. L’industrie de la viande : abattage de bétail, de la volaille, charcuterie et conserverie de viande. La fabrication des boissons non alcoolisées et alcoolisées :jus de fruits, boissons gazeuses, eaux de vie, eaux minérale, vins, distillation d’alcool, etc. La fabrication des produits laitiers :fabrication de lait, des yaourts, des fromages, du lait en poudre ou concentré, du lait pour l’industrie alimentaire et fabrication de crème glacées et glaces.
Le secteur agroalimentaire
Le secteur est l’ensemble des entreprises qui ont le même type de propriété, qui produisent des biens ou fournissent des services analogues entrants dans une même catégorie. Par 4 Ayadi.N. Et Rastoin.JL. Et Tozanli S. : « Les opérations de restructuration des firmes agroalimentaires multinationales entre 1987 et 2003 », N°8 / 2006, p 5. 5 Une branche d’activité regroupe des unités de production homogènes, c’est-à-dire qui fabriquent des produits (ou rendent des services) qui appartiennent au même item de la nomenclature d’activité économique considérée. Au contraire, un secteur regroupe des entreprises classées selon leurs activités principales. . Ainsi, une entreprisene peut appartenir qu’à un seul secteur et peut appartenir à divers branches. In: Lettres infos Onisep: « l’industrie agroalimentaire » exemple, les industries textiles et habillement, l’industrie pétrolière, l’industrie agroalimentaire, etc.6 Un secteur regroupe des entreprises qui exercent la même activité principale, c’est-à-dire l’activité qui procure la plus grande partie de leur chiffre d’affaires7. Le secteur agroalimentaire est un secteur d’activité correspondant à l’ensemble des entreprises des secteurs primaire (les exploitations agricoles qui produisent des aliments), et secondaire (l’industrie agroalimentaire qui transforme le bétail et les végétaux cultivés en produits
alimentaires industriels).
L’agriculture
On peut définir l’agriculture comme la culture des plantes et l’élevage d’animaux, dont elle assure principalement l’alimentation des humains et des animaux. Elle représente un maillon indispensable dans la chaîne agroalimentaire, en lui assurant l’approvisionnement en matières premières. Un secteur agricole développé est indispensable au développement des industries agroalimentaires, car il inclut leur amont.
L’économie agricole
L’économie agricole est un domaine d’étude portant sur l’application de la théorie de l’économie à des problèmes et à des questions qui ont trait à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation de produits agricoles8. L’économie agricole se définie également comme le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (culture), et de l’animale (élevage) 9.
L’économie agroalimentaire
L’économie agroalimentaire met en avant deux disciplines scientifiques : les sciences économiques et les sciences agronomiques. L’économie agroalimentaire peut être considérée comme une discipline en cours d’élaboration. Elle envisage l’ensemble des activités qui, dans la nation, concourent à la fonction «alimentaire ». Cette discipline s’intéresse à la formation et au développement des 6 Ecoline : « Guide en sciences économiques et de gestions ». modèles de consommation alimentaire, aux transformations de l’appareil de production et au rapport entre modèles de consommation et de production10. L’économie agroalimentaire se définit notamment comme : « l’analyse de l’ensemble des activités qui concourent à la fonction alimentaire dans une société donnée »11.
.
Les agro-industries
L’agro-industrie est l’ensemble des industries ayant un lien direct avec l’agriculture. Cela comprend l’ensemble des activités qui sont liés et qui traduisent la succession des divers stades technologiques et économiques de la production agricole, de la transformation en objets finis, de la consommation, et de leur distribution aux consommateurs. Il existe deux types d’agro-industrie : l’agro-industrie d’amont et l’agro-industrie d’avale .Les agro-industries d’amont : Les agro-industries d’amont procèdent à la première transformation des produits agricoles. Ce sont par exemple les rizeries et les minoteries, les tanneries, les usines d’égrenage du coton, les huileries, les scieries et les conserveries de poisson. Les agro-industries d’avale : Les agro-industries d’avale transforment les produits intermédiaires pour obtenir un produit fini: pain, biscuits et pâtes alimentaires, fils et tissus, vêtements et chaussures papier et articles en caoutchouc.
Le système agroalimentaire (SAA)
Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisés en fonction d’un but, il s’agit d’un complexe économique12. On peut décrire le système agroalimentaire « comme l’ensemble des agents en interaction dynamique participent à la production et au transfert des produits alimentaires en vue d’assurer l’alimentation d’une population donnée »13 10 Rédigé par nos soins à partir de : Malassis, L et Ghersi, G. : « initiation à l’économie agro-alimentaire », Hatier, 1992. Et Moussi O, « Analyse de la dynamique des industries agroalimentaires : cas de la wilaya de Bejaia », mémoire en vue de l’obtention du diplôme de magister en sciences économiques, option : « gestion du développement », université A.M de Bejaia, 2005. 11 Malassis L et Ghersi G. : « initiation à l’économie agro-alimentaire », p11, Hatier, 1992. Cité par : Moussi O, « Analyse de la dynamique des industries agroalimentaires : cas de la wilaya de Bejaia », mémoire en vue de l’obtention du diplôme de magister en sciences économiques, option : « gestion du développement », université A.M de Bejaia, 2005. 12 Il concerne toutes les entreprises agroalimentaires qui transforment les produits agricoles en produits alimentaires par le biais de techniques industrielles traditionnelles ou sophistiquées. 13 Malassis L et Ghersi G. :« Initiation a l’économie agro-alimentaire », Ed. Hatier 1992, P.99. Les SAA se caractérisent en premier lieux par une demande à faible croissance si on examine les tendances des budgets des ménages sur la longue période14 .
Le SAA il ait un caractère durable, c’est-à-dire qu’il puisse répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Cela nécessite donc, que le système agroalimentaire maintienne la santé des écosystèmes ruraux, la fertilité des sols agricoles et limite sa dépendance aux fluctuations économiques et politiques extérieurs15.
On trouve trois types de système agroalimentaire16
• Le système artisanal dans lequel le chef d’entreprise, l’artisan, apporte à lui seul tous les facteurs d’exploitation (capital-travail) nécessaires à sa production. La grande majorité des exploitations agricoles peuvent être classées dans ce système. Ces unités de production intègrent en général la notion d’entreprise et celle de ménage, aussi bien 14 Raston, J-L. : « Tendances lourdes de l’agro-industrie mondiale », médit N° 1/93. P 04. 15 Document agence de développement et réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, « système alimentaire et sécurité alimentaire : comprendre et agir », Février 2015. 16 Malassis L et Ghersi G. : « Initiation a l’économie agro-alimentaire », Ed. Hatier 1992, P.110. Satisfaire les besoins alimentaires d’une population Produire les matières animales et végétales Stocker les matières premières (chaines froids) Transformer les matières premières Stocker les produits alimentaires finis (chaines froids) Distribution (réseaux commerciaux) au niveau comptable qu’au niveau physique et font appel à la notion d’entrepreneur individuel.
|
Table des matières
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : APERCUE GENERALE SUR LE SECTEUR DE L’INDUSTRIE
AGROALIMENTAIRES DANS LE MONDE
INTRODUCTION
I. L’économie de l’industrie agroalimentaire
II. L’évolution de l’industrie agroalimentaire
CONCLUSION
CHAPITRE II : ETAT DES LIEUX DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE EN ALGERIE
INTRODUCTION
I. Présentation de secteur agroalimentaire en Algérie
II. Le poids de l’industrie agroalimentaire dans l’économie nationale
III. Le commerce extérieur de l’industrie agroalimentaire en Algérie
CONCLUSION
CHAPITRE III : RESULTATS D’ENQUETE SUR LA SITUATION DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES DE LA WILAYA DE BEJAIA FACE A LA CRISE : PRODUCTION, IMPORTATION ET EXPORTATION
INTRODUCTION
I. Présentation du lieu et de l’échantillon de l’enquête de terrain
II. Présentation et déroulement de l’enquête de terrain
III. Résultats de l’enquête de terrain
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
LISTE DES TABLEAUX, FIGURES et schémas
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet