La formation doctorale en « Sciences de l’Education et Didactique des Disciplines »
Cette formation comporte trois options : Sciences expérimentales ; Sciences humaines ; et Education physique et sportive. La formation repose essentiellement sur trois composantes : l’acquisition des outils théoriques et techniques, la conduite d’un mémoire tutoré, la rédaction d’une note bibliographique et dune problématique Les enseignements sont organises en enseignements communs (tronc commun obligatoire) et en enseignement d’option.
– Tronc commun (modules) : Recherche en éducation et pratiques d’enseignement ; Elément de didactique (Notions et problèmes) ; Méthodologie et Technique de recherche (Sciences de l’Education et Didactique des Disciplines) ; TICE ; Histoire de l’éducation.
– Option 1 : Sciences expérimentales (modules) : Histoire et Epistémologie des sciences ; Didactique des sciences expérimentales.
– Option 2 : Sciences humaines (modules) : Histoire et éducation à la citoyenneté ; Epistémologie et Didactique des Sciences Humaines.
– Option 3 : Education Physique et Sportive (modules) : Approche épistémologique des pratiques sportives der bases pour l’EPS ; Didactique de l’EPS ; Analyse du mouvement sportif ; Coaching et procédures d’entrainement ; Panorama des recherches.
Pour la formation doctorale ; les cours sont organisés par des séminaires, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des formations à distance.
Le CIRD
Le CIRD est chargé de mettre en place et de gérer la formation doctorale en science de l’éducation et en didactique. L’accès à ce département se fait par sélection des dossiers et par voie de concours dont les modalités sont fixées par le département de formation doctorale. Le niveau requis est la maîtrise ou le CAPEN1 Le Centre Interuniversitaire de Recherche en Didactique initié par l’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo regroupe trois établissements de formation de l’enseignement supérieur malgache: l’ENSET2 d’Antsiranana, l’ENS de Fianarantsoa et l’ENS d’Antananarivo et il a comme partenaire l’ENS de Cachan. Ce Centre est né des réflexions issues du Colloque International de Didactique organisé à Antananarivo en juin 1999. Il a pour ambition de promouvoir une recherche au service du secteur éducatif en donnant aux chercheurs en éducation malgaches, jusque là isolés, un cadre propice et mobilisateur pour mener des recherches innovatrices et bien coordonnées. Il tient une place centrale et un rôle fondamental dans le processus de réforme du secteur éducatif engagé à Madagascar, dans la formation des enseignants et des encadreurs de l’éducation à tous les niveaux, dans l’élaboration des stratégies et des contenus de formation. Les thèmes de recherche du CIRD concernent l’intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif malgache, les didactiques des disciplines, les pratiques enseignantes et la professionnalisation, les langues d’enseignement et leurs contextes, l’éducation à la gestion sociale de l’eau et l’éducation à l’environnement. Depuis sa création, le CIRD a produit des outils didactiques multimédia (didacticiels) et il publie une revue biannuelle DIDAKTIKA. A partir de l’année universitaire 2006-2007, le CIRD a accueilli les premiers doctorants de la formation doctorale en « sciences de l’éducation et didactiques des disciplines», ouverte à l’ENS d’Antananarivo; cette première promotion comprend 12 étudiants. Pour le début de l’année 2007, le CIRD a préparé un manuel « Histoire de Madagascar – Manuel Collèges et Lycées », conçu et élaboré par des chercheurs du CIRD. Le responsable du centre est le professeur Célestin Razafimbelo.
Les différents organes de l’ENS
L’organisation de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) est régie par le Décret 2002-565 du 04 Juillet 2002 portant organisation et fonctionnement des Universités. L’Ecole est particulièrement composée de:
• Un Conseil d’ Etablissement constitue des Chefs de Département, deux représentants des enseignants, un représentant du personnel administratif et Technique, un représentant des étudiants et deux représentants des organismes extérieurs. Le Conseil est dirigé par un Président élu parmi les deux représentants des enseignants . Les membres du conseil d’établissement fixent la période et la durée des stages pédagogiques en complément de la formation théorique de chaque département.
• Un Directeur élu par le Collège des enseignants. Il est assisté par un Secrétaire Principal et quatre Assesseurs nommés respectivement par arrêtés présidentiels sur proposition du Directeur. Le directeur, avec le directeur des études, fait la formalité des notes pédagogiques de la demande des stages de chaque CER pour les proviseurs des lycées d’accueil.
• Un Conseil Scientifique présidé par le Directeur et qui regroupe tous les responsables scientifiques de l’école, à savoir les sept Chefs de Département, les huit Chefs de Centre d’Etude et de Recherche (CER), les responsables de la formation doctorale, les responsables des centres de recherche et, finalement, les Assesseurs. Ce conseil scientifique joue le même rôle avec le directeur pour les stages pédagogiques à l’ENS.
• Un Collège des enseignants qui regroupe tous les enseignant-chercheurs permanents en activité à l’ENS. Le Collège est dirigé par un Président élu parmi et par tous les enseignant-chercheurs permanents Ce collège tient une place centrale et un rôle fondamental dans le processus de réforme et l’élaboration des stratégies et contenus des stages pédagogiques en fonction de la formation dispensée à l’ENS pou la formation des futurs-maîtres.
• Sept Départements de Formation :
– Département de Formation Initiale Scientifique (DFIS)
– Département de Formation Initiale Littéraire (DFIL)
– Département de Formation Continue (DFC)
– Département de Formation des Encadreurs de l’Education (DFEE)
– Département de l’Education Physique et Sportive (DEPS)
– Département des Sciences de l’Education (DSE)
– Département de la Recherche et de la Production Pédagogique (DRPP)
Chaque Département est constitué d’un collège présidé par le Chef de département :
9 DFIS regroupe des enseignants des CER SN et PC
9 DFIL regroupe des enseignants des CER LLA, LLF, LLM, HG
9 DFC, DFEE, DRPP regroupent des enseignants de différentes spécialités
9 DEPS regroupent respectivement des enseignants de mêmes disciplines
Le département assure l’organisation des stages ; mais surtout l’encadrement des stagiaires : la durée et la période des stages. Alors, le département organise la place de la formation pratique (stage) en fonction de la formation complète dispensée.
• Huit Centres d’Etude et de Recherche :
– CER Physique-Chimie
– CER Sciences Naturelles
– CER Sciences de I’ Education
– CER Education Physique et Sportive
– CER Langue et Lettres Anglaises
– CER Langue et Lettres Françaises
– CER Langue et Lettres Malagasy
– CER Histoire et Géographie
Chaque CER regroupe des enseignants spécialisés dans la même discipline et dirigé par un Chef élu par ce collège. Les CER assurent l’organisation générale des stages pédagogiques de chaque filière à l’ENS. Ils organisent la répartition de la durée des stages, la période des stages, le membre des groupes des stagiaires de chaque filière. Ils assurent aussi le contenu des directives des stages, l’encadrement des stagiaires (la répartition des inspecteurs des stages) et le contrôle ou l’examen de chaque stagiaire.
• Des Centres de Recherche, sous la responsabilité des enseignants permanents qui les ont mis en place ; et qui aide les stagiaires à bien préparer leur formation professionnelle.
• Sept Services Administratifs, sous la responsabilité du Secrétaire Principal :service du Personnel, service de la Scolarité, service de la Comptabilité, service de la Maintenance, service des Affaires générales, service de l’Informatique et de la Documentation, division de l’EPS.
Chaque service est sous la responsabilité d’un Chef nommé par arrêté présidentiel sur proposition du Directeur. Le Département de l’EPS, étant localisé à Ankatso, est particulièrement doté d’une Division qui s’occupe de tous les travaux administratifs. L’organigramme correspondant est illustré par un schéma donné dans la section II de ce document. Les missions et les attributions des instances prévues dans le décret 2002-565 sont déjà spécifiées dans ce texte, par contre celles de l’administration et des assesseurs ont été conçues en fonction des besoins spécifiques de l’Etablissement. Par ailleurs, le fonctionnement de cet organigramme est régi par un règlement intérieur décrit dans un autre document.
Finalités de l’ Ecole Normale Supérieure
L’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo est essentiellement un établissement d’enseignement supérieur d’une durée de 5 ans sanctionnée par le CAPEN. L’accès à cet établissement se fait par voie de concours dont les modalités sont fixées par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur. L’évolution de l’ ENS est telle qu’en 1992, la reforme obéit à un double objectif 1 :
-Elargir les champs des activités de l’Ecole Normale qui ne se cantonneront plus à la seule formation des formateurs, mais aussi à la formation d’encadreurs de l’éducation ;
-Améliorer le fonctionnement des Ecoles Normales en les dotant des structures adéquates.
L’examen des programmes révèle une grande place (75%) à la formation de type académique et la formation pratique seulement (25%)2, car les stages pédagogiques ne débutent qu’en 3è année du cursus universitaire. L’objectif de la formation est de donner une formation pédagogique de base à des personnes déjà engagées dans le domaine de développement et de l’éducation. Une formation qui devrait être mieux appréhendé les relations interactives entre la formation et le développement.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE D’ANTANANARIVO
I-L’Ecole Normale Niveau III
I-1 Structures de l’ENIII
I-2 Le Régime des Etudes
I-3 Les filières d’études
I-4 Les maîtres formateurs
I-5 Répartition des Ecoles Normales Niveau III
II L’Ecole Normale Supérieure
II-1 La situation géographique de l’ENS Antananarivo
II-2 Structure de l’établissement
II-3 Les Départements
II-3-1 Département de formation initiale littéraire et scientifique : « DFIL-DFIS »
II-3-2 Département de la formation continue: « DFC »
II-3-3 Département de recherches, de productions, pédagogiques : « DRPP »
II-3-4 Département Education Physique et Sportive : « DEPS »
II-3-5Départementdeformationetencadreurdel’éducation : « DFEE »
II-4 Les Centres d’Etudes et de Recherche CER)
II-5 La formation doctorale
II-5-1 La formation doctorale en « Sciences de l’Education et Didactique des Disciplines »
II- 5 -2 La formation doctorale en « Education et multilinguisme »
II- 6 Les centres de recherche
II-6-1 Le CIRD
II-6-2 Le CRL
II-6-3 Le centre ALED
II-6-4 Le CREE
II-7 Organigramme de l’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo
II-7-1 Les différents organes de l’ENS
II-7-2 Attributions des différentes instances
II-7-2-1 Le Conseil d’Ecole
II-7-2-2 Le Conseil scientifique
II-7-2-3 Le Directeur
II-7-2-4 Le Collège des Enseignants
II-7-2-5 Organigramme des organes scientifiques
II-8 Etats des lieux des personnels administratifs de l’ENS d’Antananarivo
II-9 Régime des études
II-9-1 L’Organisation des études
II-9-2 Modalités d’accès à l’ENS
II-9-2-1 Département de la formation initiale
II-9-2-2 Département de la formation continue
II-9-2-3 Formation doctorale
II-9-3 Les cycles d’études
II-9-3-1 Département de la formation initiale
II-9-3-2 Département de la formation continue
II-10 Régime des examens
II-10-1 Formation initiale
II-10-2 L’Examen du CAPEN
II- 10-2-1 Epreuves d’admissibilité
II-10-2-2 Epreuve d’admission
II-11 Finalités, problèmes et recommandations des Ecoles Normales Supérieures
II-11-1 Finalités des Ecoles Normales Supérieures
II-11-2 Les problèmes rencontrés
II-11-2-1 La condition enseignante
II-11-2-2 Programme et méthodes d’Enseignement
II-11-3 Les problèmes pédagogiques
II-11-3-1 Les curricula et les conditions de la recherche
II-11-3-2 Bibliothèque et équipement de recherche
II-11-3-3 : Les problèmes d’ordre général
II – 12 Les recommandations générales
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : LES STAGES PEDAGOGIQUES A L’ENS
I- Les différents types de stage pédagogique à l’ENS
I-1-Le micro-enseignement
I-1-1 Les objectifs
I-1-1-1 Former un « enseignant-technicien »
I-1-1-2 Former un « praticien -réflexif »
I-1-2 Essai de définition
I-1- 3 Les apports du micro-enseignement
I-2 LE STAGE EN IMMERSION (le stage d’observation)
I-2-1 Les objectifs
I – 2- 2 Définition
I-2-3 Les phénomènes observés
I-3-Le stage en responsabilité (le stage pratique)
I-3-1 Les objectifs
I-3-2 Définition
I-3-3 Les pratiques des stagiaires
I-3-4 La conduite de la classe
I-3-5 Le variable de processus
II –La place et rôle du stage dans la formation des enseignants
II-1-Préparation à la conduite d’une classe
II- 1-1 Regard, gestes et parole
II-1-2 Réflexion sur la pratique pédagogique
II-1- 3 Le stage est une auto-évaluation
II-2 Planification de l’enseignement
II-2-1 Formulation d’un sommaire du cours
II. 2-2 Choix des méthodes d’enseignement
II -3 Les évaluations et les critiques des encadreurs
II-3-1 Les missions des encadreurs
II-3-2 Modalités d’évaluations des maîtres formateurs
II-3-2-1 L’évaluation technique
II-3-2-2 L’évaluation pédagogique
II-3-3 Les rôles du stage pédagogique à l’ENS et les utilités
III-Les problèmes et perspectives d’amélioration des stages
III -1- Les problèmes pédagogiques
III -2-Les problèmes matériels
III-2 -1- Les problèmes de document
III -2- 2 Les autres supports
III -3- Les problèmes organisationnels
III-4- Les Perspectives d’amélioration du stage
III-4-1- Sur le plan pédagogique
III-4-2- Le module d’aide aux stagiaires pour l’amélioration du stage
III-4-3- Sur le plan organisationnel
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet