l’ECG chez Macaca fascicularis
Statistiques
Intervalles de référence
Les valeurs de chaque donnée de chaque dérivation de chaque ECG sont rentrées dans un tableau Excel. Elles sont ensuite transférées pour chaque dérivation dans le graticiel Reference Value Advisor. Il s’agit d’un logiciel permettant de calculer les intervalles de référence [13] à l’aide de plusieurs méthodes : la méthode paramétrique (dans le cas où les résultats suivent une loi normale), la méthode «robust» et ces deux mêmes méthodes après une transformation de Box Cox. Enfin, en l’absence de données dont la distribution se rapproche d’une courbe gaussienne, la méthode non paramétrique permet de fournir un résultat (son utilisation est rendue possible grâce à notre effectif supérieur à 120 individus). Le logiciel fournit la moyenne, la médiane et l’écart-type pour chaque paramètre. Les intervalles de confiance à 90% des bornes supérieures et inférieures de l’intervalle sont également calculés. La même méthode est employée pour la fréquence et l’axe cardiaque.
Variabilité des résultats
Afin de déterminer l’erreur aléatoire (ou coefficient de variation [CV]), une épreuve de relecture en aveugle est réalisée : 10 tracés ECG différents pour chaque lecteur sont tirés au sort, grâce au site randomizer.org, rendus anonymes et lus selon la même méthode que précédemment. Les résultats, après levée de l’anonymat, sont reportés dans un tableur. Chaque lecteur effectue la lecture des ECG 5 fois. Entre chaque série de mesure, après remise en place de l’anonymat, les ECG sont mélangés de manière aléatoire. Les coefficients de variation de la mesure de chaque donnée sont calculés, ainsi que la moyenne des CV grâce au logiciel Microsoft Office Excel ® 2007 (Microsoft France).
Comparaison des résultats entre lecteur
L’effet du lecteur est apprécié en réalisant la lecture par le lecteur expérimenté de 10 ECG également tirés au sort grâce au même site, et en comparant les résultats avec ceux obtenus par l’autre lecteur. Les résultats sont comparés en réalisant une corrélation de Pearson et en utilisant le Sign test grâce au logiciel Analyse-it (Microsoft France). Nous avons choisi comme seuil de significativité p < 0,05.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ÉLECTROCARDIOGRAMME où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Macaca fascicularis et l’électrocardiographie
I. Macaca fascicularis, modèle de recherche
1. Biologie du Macaca fascicularis
2. Reproduction
3. Macaca fascicularis en tant que modèle biologique
3.1. L’expérimentation animale : présentation
3.2. Utilisation du macaque en tant que modèle biologique en recherche biomédicale
3.3. Utilisation du singe Cynomolgus en toxicologie cardiaque
II. Construction d’un intervalle de référence
1. Recueil des données précédemment établies
2. Choix de la population de référence
3. Conditions pré-analytiques
4. Acquisition des données
5. Analyse statistique
6. Présentation et documentation de l’intervalle de référence
III. Données bibliographiques de l’ECG chez Macaca fascicularis
1. Méthodes d’acquisition de l’ECG
2. Valeurs de références de l’ECG
2.1 Etat des lieux
2.2 Critiques des valeurs de la littérature
2.3 Facteur des variations pré-analytiques
Partie II : Etablissement des intervalles de référence des paramètres de l’électrocardiogramme chez Macaca fascicularis.
I. Matériels et méthodes
1. Population de référence
1.1. Critères d’inclusion
1.2. Critères d’exclusion
2. ECG
2.1. Réalisation des ECG
2.2. Préparation des ECG sélectionnés
2.3. Lecture des ECG
2.4. Enregistrement, vérification et stockage des résultats
2.5. Statistiques
II. Résultats
1. Population de référence
2. Variabilité des lecteurs
3. Fréquence cardiaque
4. Valeurs d’amplitude et de durée de l’ECG
5. Détection de troubles du rythme
6. Comparaison des lectures des ECG par différents lecteurs
7. Axe électrique du coeur
8. Effet du sexe sur les paramètres de l’ECG
III. Discussion
1. Population de référence
2. Résultats
3. Comparaison avec les valeurs de la littérature
4. Perspectives
Conclusion
Télécharger le rapport complet