Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Approche de Rawls sur la pauvreté :
Cette approche est inspirée de théories économiques de la justice dans la conception de Rawls, lorsque « les biens premiers sociaux » ne sont pas satisfaits. Cette liste de biens premiers comprend : (1) les droits et les libertés fondamentales, (2) la liberté de mouvement et le libre choix d’une position dans un contexte d’égalité des chances, (3) les pouvoirs et les prérogatives attachés aux différentes fonctions et positions dans les institutions politiques et économiques de la société, (4) les revenus monétaires et la richesse, (5) les bases sociales du respect de soi5.
Approche de la pauvreté d’après Amartya Sen :
Sen développe l’approche des « Capabilités »6, il considère que la pauvreté est l’absence des fonctionnements comme se nourrir, lire, être en bonne santé, liberté d’expression…
La sécurité alimentaire existe lorsque chaque individu jouit en tout temps d’un accès matériel et économique à une alimentation adéquate, sûre et nourrissante, capable de satisfaire ses besoins et ses préférences alimentaires et apte à lui permettre de mener une vie saine et active. Pour assurer la sécurité alimentaire quatre éléments doivent être présents : disponibilité, stabilité, accessibilité et utilisation. (FAO, 2007) En général, la sécurité alimentaire est l’interaction de la disponibilité, l’accessibilité et la transformation. D’ailleurs, il existe de différence entre l’insécurité alimentaire et l’insécurité nutritionnelle. Ce dernier considère de la carence nutritionnelle du point de vue quantitatif et qualitatif par rapport à la norme.
Les circonstances de la sécurité alimentaire au niveau mondial
Au niveau mondial, la crise alimentaire de 2008 a changé la manière de persuasion des risques causés par le changement climatique et les systèmes de production alimentaires. Pendant des décennies, l’analyse constate que l’insécurité alimentaire est souvent due au déficit de production, puis au problème d’accès. En général, les causes de la faim se focalisent sur les deux points suivants : les échanges inégaux et la vulnérabilité des écosystèmes face à la variabilité climatique. Les mises en œuvre des moyens de conservation, de transformation, de stockage et de redistribution dépendent la capacité de satisfaire les besoins futures. Dans certains pays africains, les aléas bio-climatiques (sécheresses, inondations,…) ou processus agro-environnementaux (érosion, perte de fertilité) sont fortement liés aux difficultés d’accès économiques (précarité), ainsi qu’aux différents formes d’insécurité sociale et politique. Selon la statistique de la FAO, la progression de la faim est en synergie avec la hausse conjoncturelle des prix de denrées de première nécessité. La principale cause de l’insécurité alimentaire est la hausse brutale des prix du riz asiatique importé. D’ailleurs, pour de nombreux pays africains, le riz est devenu la base de la ration alimentaire de certaines populations. Pendant quelques décennies, le changement climatique et la sécurité alimentaire vont de pair pour avoir de l’efficacité sur le système alimentaire. En effet, il est important d’élucider le concept du changement climatique.
LE CONTEXTE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE MONDIALE
Définition du CC
Le changement climatique est la variation de l’état du climat, qu’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. (GIEC)Le changement climatique est le fruit d’interactions complexes et de fluctuations de la probabilité de divers impacts(GIEC). Nombreuses sont les facteurs qui provoquent ce phénomène comme les actions anthropiques et la variabilité naturelle. Pourtant, les conséquences immédiates sont peu perceptibles, entre autres, « la planète s’est réchauffée de 0,74 entre 1906 et 20057 »et il y a aussi la hausse de la concentration de gaz à effet de serre comme le cas de l’augmentation de dioxyde de carbone. Les causes sont liées à la combustion fossile et aux déforestations massives. Le changement climatique est un ensemble de conditions complexes et lentes.
Changement de température
Le réchauffement climatique marque l’histoire de la planète terre pendant quelques décennies. Celui-ci se caractérise par l’augmentation de la température mondiale. La grande île n’échappe pas à ce phénomène 8puisque la direction générale de la météorologie enregistre un accroissement de la température de 1°Celsius pendant ces cinquante dernières années. Ce réchauffement est associé à la diminution de la température minimale et à l’augmentation de la température maximale.
REVUE DE LITTERATURE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le changement climatique semble être un concept complexe et multidimensionnel. Il concerne plusieurs domaines notamment environnement, économique, social, historique. Il prend beaucoup de temps pour voir ses effets sur la planète. Parfois, les mesures du changement climatique sont le niveau de la pluviométrie, la hausse de la température, les chocs climatiques (inondations, sécheresses,…).La circonstance du CC est un fait qu’il ne faut pas ignorer puisqu’il pourrait mettre, d’ici 2080, quelques 600 millions de personnes de plus en situation de malnutrition, mais aussi porter le nombre de personnes rencontrant des problèmes d’eau à 1.8 milliard (PNUD, 2008). Le changement climatique peut induire de variation sur le rendement agricole, de modification sur le mode de vie de la population. Il est essentiel d’évaluer les impacts du changement climatique sur la production, la consommation, la transformation des produits agricoles. Afin d’anticiper, les mesures préventives pour atténuer les impacts négatifs du CC.
Ainsi, le pays en-développement comme Madagascar, la recherche visant la relation entre les évolutions climatiques et la sécurité alimentaire n’est pas très nombreux.
Cependant, le lien qui existe entre le changement climatique et le secteur agricole est un fait accepté par beaucoup d’auteurs à l’image de Parry et al (1999). L’agriculture est l’un des secteurs le plus vulnérables au changement climatique parce que l’agriculture constitue l’un des piliers des économies africaines qui puisent une partie de leurs PIB dans ce secteur avec 70 à 80% de leurs populations qui sont investies dans le domaine agricole (Ludi, 2009). Cette situation indique que le secteur agricole est vulnérable face au CC.
Ainsi, il représente des effets indirects sur la sécurité alimentaire puisque la disponibilité est remise en cause. Cette variabilité climatique peut affecter le niveau de revenu des agriculteurs à cause de la limite de tolérance des cultures à la température. Quant à la pluviométrie, l’excès ou le déficit peut conduire à la diminution de production agricole.
LES DETERMINANTS DE L’INSECURITE ALIMENTAIRE
Entre le changement climatique, la croissance démographique, la dépendance aux ressources naturelles présentent des menaces sur la durabilité environnementale et la sécurité alimentaire. Concernant les déterminants de l’insécurité alimentaire dans la région Androy :
D’abord, il existe de l’écart de la pluviométrie réelle par rapport à la normale. Ensuite, la hausse de prix de l’aliment de base.
Le taux de malnutrition
Les déterminants géographiques
Les indicateurs de crise : le taux de fréquentation de l’école, les aliments le plus consommés, la disponibilité des stocks alimentaires.
L’ECART DE LA PLUVIOMETRIE REELLE PAR RAPPORT A LA NORMALE
Cette section se concentre sur la comparaison de la pluviométrie réelle par rapport à la normale pendant quatre ans(2010,2014) (Cqfd annexe). Pendant le mois de janvier 2011-2012-2013, les précipitations étaient supérieures à la normale. Et en décembre 2010-2011-2013, la région a enregistré de faible précipitation par rapport à la normale. Par contre, la précipitation est presque équivalent à la normale en décembre 2012.
L’arrivée des cyclones (2010-2014) s’est traduite par de fortes pluies en un moment donné. Vers la fin de saison de pluie en 2010 et 2014, les pluviométries ont été déficitaires. Par contre en 2011-2012-2013, les pluviométries sont restées supérieur à la normale.
Cette variabilité climatique peut conduire à plusieurs conséquences : retard du calendrier agricole et les précipitations inférieures à la normale, pendant la grande saison des pluies, ont limité la croissance des cultures et dissuadé les agriculteurs d’élargir leurs plantations affectant par conséquent leur rendement et leur production.(Mission suivi évaluation FAO/PAM,page15).
Enfin, l’excès des pluviométries par rapport à la normale en période de pluies peut détruire les cultures. Ces circonstances peuvent entraîner des menaces sur la sécurité alimentaire.
LES DETERMINANTS GEOGRAPHIQUES
L’aspect climatique (inondations, sécheresse, faible productivité lors d’une saison agricole) est très significatif pour voir les impacts sur le rendement de production agricole. Les éléments climatiques sont des variables qu’il ne faut pas négliger dans la prise de décision puisque les écarts entre les prévisions et les résultats peuvent être très élevées.
Parfois, la condition climatique présente un facteur favorable ou défavorable (selon la circonstance) pour l’agriculture et les moyens d’existence d’une population donnée.
LES INDICATEURS DE CRISE
Le taux de fréquentation de l’école, la non-disponibilité des stocks alimentaires, les aliments les plus consommés sont les indicateurs de crise alimentaire. D’abord, la diminution de fréquentation de l’école indique que les enfants proposent leurs aides à ses parents pour combler le déficit en main d’œuvre ou pour faire de travail à mi-temps. En outre, la rupture de stock alimentaire est un indice pertinent pour conclure l’atteinte à l’insécurité alimentaire. Enfin, les aliments les plus consommés ont des éléments très significatifs pour mesurer la carence alimentaire. Par exemple, les consommations des aliments comme les cactus, les tubercules sauvages, la feuille de manioc, le manioc sont les plus fréquents en période de crise.
Démarche globale de l’étude et vérification des hypothèses
La démarche de l’étude comprend la phase préparatoire et le traitement des données.
La consultation des ouvrages, articles, revues est indispensable lors de la réalisation de cette étude. Alors la bibliographie est nécessaire pour la conduite de cette étude.
La recherche bibliographie s’oriente sur les cadres théoriques et conceptuels de la pauvreté, la sécurité alimentaire (dans la dimension internationale et nationale), changement climatique, les conventions ratifiées au niveau international et national sur les adaptations au changement climatique. Ainsi, les collectes d’informations dans les différents institutions sont très importantes, en l’occurrence la Ministère de l’Agriculture (Service changement climatique, Statistique agricole), l’Instat Madagascar, l’ONE, la Direction Générale de la Météorologie, le bureau National du Changement Climatique au sein du Ministère de l’Environnement, Ecologie, Mer et des Forêts. Divers supports ont été consultés (thèses, mémoires, articles,…).
Outils et méthodologies d’analyse des données
La régression linéaire multiple : Synergie de la sécurité alimentaire avec la variabilité climatique : climat- agriculture- sécurité alimentaire.
Primo, pour analyser de manière empirique l’impact du changement climatique sur la sécurité ou l’insécurité alimentaire : le modèle se présente comme suit la variable à expliquer est la production alimentaire (production rizicole) et les variables explicatives concernent la superficie cultivée, la pluviométrie réelle, la température annuelle. Cette étude analysera s’il existe de corrélation entre le rendement de la production rizicole, les variabilités climatiques et la superficie cultivée. En d’autres termes, elle conforme à la réponse de question suivante : « La variabilité climatique a-t-il des impacts sur la production alimentaire ? ». Les justifications du choix des variables sont nombreuses. Dans la grande île 67,8 pour cent sont des ménages agricoles.
En plus, le riz est comme l’aliment de base des Malagasy sauf dans la partie sud du pays. La dotation de facteur de production comme la terre est un outil essentiel pour produire. Enfin, les éléments climatiques présentent des variables indépendants pour élucider le variable dépendant. Ces variables explicatives peuvent refléter le niveau de la sécurité ou l’insécurité alimentaire. Secundo, la démarche empirique vérifie la liaison entre les chocs et le revenu agricole. Pour rendre l’étude pertinente, la variable dépendante est le revenu agricole et les variables indépendantes exposées sont le niveau de précipitation, la variation de la température, le niveau du capital humain dans la région et la production annuelle de la riziculture. Nombreuses sont les raisons de la justification du choix des variables : le niveau d’instruction est un indicateur clé dans la mesure de revenu agricole, il est nécessaire dans l’acquisition de technique agricole et la manipulation de progrès technique. La valeur de la production rizicole est un outil pour mesurer le revenu agricole. Parfois, le calendrier agricole à Madagascar suit de saison comme celle de la pluie. Donc, les éléments climatiques peuvent avoir de l’influence négative ou positive sur le revenu agricole. L’objectif est de voir les impacts de la variabilité climatique sur les moyens d’existences des populations étudiées. Le revenu, l’activité principale des ménages, l’alimentation sont parmi les moyens d’existence d’un individu.
La forme économétrique est la suivante :
Y=aiXi+a2Xi+Xi it. est la première modèle Pour i=1,2,…9
Y désigne ici est la production agricole, X1 : désigne la pluviométrie annuelle, X2 : désigne la température moyenne annuelle, X3 : désigne la superficie cultivée.
R= µCi + Yi+ itest la seconde modèle Pour i = 1, 2,…6
R désigne le revenu agricole annuel, X1 : Y désigne la production agricole et C indique le niveau d’instruction.
L’outil utilisé pour le traitement de données est le logiciel économétrie stata.
|
Table des matières
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
APPROCHE THEORIQUE DE LA PAUVRETE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
Concept de la pauvrete
Concept de la securite alimentaire
Le contexte du changement climatique mondiale
Les determinants de l’insecurite alimentaire
L’ecart de la pluviometrie reelle par rapport a la normale
Les determinants geographiques
Les indicateurs de crise
MILIEU D’ETUDES
REGION ANDR
Situation géographique
Milieu humain
Carte de précipitation réelle
Carte de précipitation normale
REGION ATSINANANA
Situation géographique
Milieu humain
Carte de précipitation normale
Carte de précipitation réelle
METHODOLOGIE
Démarche globale de l’étude et vérification des hypothèses
Phase préparation
Bibliographie
Phase de traitement des données
Outils et méthodologies d’analyse des données
RESULTATS
REGION ANDROY :
Région Atsinanan
Région Androy
REGION ATSINANANA
DISCUSSIONS
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet