L’eau, ressources a préserver dans la région du sud ouest

GENERALITES 

Le globe terrestre où nous vivons est composé d’éléments divers combinés de façon à permettre la vie. Parmi ces éléments, peut être citée l’eau. L’eau est un élément omniprésent dans notre environnement. Il existe deux types d’éléments aquatiques naturels :
➤ l’eau douce telle que les sources, les ruisseaux, les fleuves, les étangs, les lacs…;
➤ l’eau salée des mers et des océans.

Partout dans le monde, les ressources en eau disponibles s’amenuisent en raison des activités humaines et des facteurs naturels. Même si la population a déjà pris conscience de la nécessité de mieux gérer et protéger l’eau, les critères économiques et les considérations politiques actuelles tendent à presser à une détermination d’une nouvelle politique de l’eau, et ce sur son utilisation à tous les niveaux. La recherche scientifique et les meilleures pratiques ne reçoivent que très rarement une attention suffisante. A Madagascar, l’eau a toujours tenu une place importante. Le recours à l’eau s’observe aussi bien dans les usages quotidiens, que dans tout autre aspect de la vie sociale, environnementale, rituelle (naissance, circoncision, bain, maladie, décès …). L’eau est nécessaire à l’agriculture ; par ailleurs, c’est le domaine non seulement d’animaux ou de flores aquatiques, mais aussi le domaine des esprits inconnus. (RADIMILAHY C. & RAVOLOMANGA B, 2005). Dans la vie quotidienne, du fait du gaspillage et d’une répartition inéquitable des ressources en eau, certaines régions connaissent de sérieux problème de pénurie. Cette inégale répartition est nettement ressentie à Madagascar non seulement dans la pluviométrie de la grande île mais aussi liée à la diversité des bioclimats à Madagascar du Nord au Sud et de l’Est vers l’Ouest. Pour cela, la Région Sud Ouest est l’une des régions les plus reconnues pour la difficulté en eau dans le Sud de Madagascar.

LA REGION DU SUD OUEST

Contexte géographique et administrative

Situation geographique
La Région du Sud-oOuest (Figure 2), se trouve dans l’ex-province autonome de Toliara, elle est limitée au nord par le fleuve de Mangoky, à l’est par le massif ruiniforme de l’Isalo et une partie de la région de Taolagnaro, au Sud par le fleuve Menarandra et à l’Ouest par le Canal de Mozambique. (Monographie, 2005) .

Les limites géographiques sont les suivantes :
Latitude : entre 21°66’ et 24°72’ Sud
Longitude : entre 43°47’ et 45°47’ Est

Situation administrative
Du point de vue administration ; la Région Sud Ouest est constitueé neufs(9) Disricts et quatre ving six (86) communes. Elle a comme une superficie de plus de 66 687 km², soit environ 11,36% par rapport à l’ensemble du pays, avec une densité moyenne de 11,14 habitants au km² (FTM, 1995) .

Climat 

Saison
L’individualité de la Région Sud Ouest est avant tout d’ordre climatique. C’est un climat semi-aride à longue saison sèche, du mois d’avril jusqu’au mois novembre succèdé d’une brève saison de pluie entre le mois de décembre et le mois de mars, parfois aléatoire, souvent très irrégulière et toujours pauvre en précipitations.

La température
La température est l’un des éléments fondamentaux de la détermination du climat. A partir de la température enregistrée ; on peut en déduire qu’on a climat chaud ou froid. Dans la Région Sud Ouest, la variation de la température, tout au long de l’année reste faible : La moyenne annuelle est toujours comprise entre 24°C à 26°C (Figure 9). La moyenne annuelle maximum se situe entre 28°C à 30°C et le minimum varie entre 19°C à 21°C. Dans la présente étude, on a les données de la station Andranomena période 2005-2009.

L’année 2009 montre la température moyenne annuelle maximale la plus élevée (31.25°C) de 2005 à 2009. Cela nous suggère que la sécheresse sévit dans la Région Sud Ouest et au fil des ans en augmentation et que le climat devient plus en plus aride, emportant ainsi par la chaleur les ressources en eau par l’évaporation progressive sans que le stock en eau ne soit renouvelé. Cette situation conditions climatiques de la Région Sud Ouest provoque certainement une conséquence très grave sur les ressources en eau de la Région. La situation reste donc très alarmante.

Biodiversité 

Les Végétations 

Nombreuses sont les données qui influent sur la distribution des groupements végétaux. Elle dépend étroitement de la température et pluies, nature des sols et leur capacité de rétention d’eau, rôle direct ou indirect des vents. Dans la Région Sud Ouest, il existe différentes formations végétales :
➤ Les formations terrestres observées sur le complexe dunaire du littoral avec les Fourrés xérophiles du domaine du Sud à EUPHORBIACEAE et DIDIERACEAE. Sur cette zone littorale, Didierea madagascariensis est l’espèce dominante.
➤ A l’arrière du littoral se trouvent les Forêts denses sèches intermédiaires séries à DIDIERACEES et Commiphora, constituant ainsi une formation de transition.
➤ Les plateaux calcaires intérieurs renferment des forêts denses sèches du domaine de l’Ouest séries à Commiphora et Dalbergia, des savanes avec prédominance des graminées : « danga » ou « ahidambo » (Hétéropogon contortus), « vero » (Hyparrhenia rufa) avec des éléments ligneux tels que « Sakoa » (Pourpartia caffra),
➤ On rencontre aussi les Forêts denses sèches du domaine du Sud séries à Didiéracées avec comme essence spécifique le « Fantsiolitra » (Alluaudia procera) rencontré sur les sables roux de l’intérieur et les Savanes du domaine du Sud avec des éléments ligneux tels que le Za (Adansonia za).
➤ Haut bassin versant : Forêts claires sclérophiles du domaine du Centre. Savanes du domaine du Centre et des éléments ligneux tels que le « Satrana » (Hyphaene shatan), et des savanes sans éléments ligneux.

En dehors de ces formations courantes existent d’autres types de végétations. Il s’agit : Des Forêts galeries qui sont des formations forestières localisées aux abords des cours d’eau et dans les bas-fonds. Au Sud de l’Onilahy, le « Kily » (Tamarindus indica) est l’espèce dominant de ces forêts galeries. Des formations dunaires composées d’espèces herbacées et d’arbustes qui servent à fixer les dunes. Des formations aquatiques qui présentent une diversité floristique appréciable (CYPERACEA, NYMPHACACEA, LEGUMINEACEA) .

➤ Les mangroves
Les cordons littoraux sont souvent associés à des mangroves assez étendues sur des vasières dues à des dépôts fluviaux importants. La mangrove de « Fitsitika » (ManomboToliara) est actuellement la plus belle mangrove de la Région Sud Ouest avec une superficie de 400 ha. Celles des environs de la ville de Toliara (Sarodrano, Ankilibe (Figure 3), Ankiembe, la Batterie et le Nord Fiherena) ont pratiquement disparues. Ces mangroves hébergent une faune importante de poissons, de crustacées (en particulier crevettes et crabes) de coquillages, d’oiseaux rares ainsi que des algues. Elles sont aussi riches en « Afiafy » (Avicennia) et « Tanga » (Rhizophora).

Faunes
Tous les produits de mer exploités existent dans la Région sud Ouest, tant en qualité qu’en quantité :
o poissons : thon, rouget, cabillaud, merlan, carangue, capitaine, dorade, etc…
o crustacés : langoustes, crevettes, crabes, chevaquines…
o mollusques : huîtres, poulpes, calmars, concombre de mer…
o algues :
o tortues de mer et même des requins qui attaquent parfois les pêcheurs vezo ;
o coquillages : burgau, murex, porcelaine, etc…

Géologie 

La zone d’étude se trouve dans le grand bassin sédimentaire de Morondava-Tulear. Elle est composée de formation sédimentaire qui se repose sur le socle précambrien.

Socle cristallin
Le systeme précambrien affleure au nord dans la partie est hors de la zone d’étude et au sud la partie est de la Région, puis glisse sous les dépôts sédimentaires. Il comprend le système du Vohibory, le systeme Androyen et le système du Graphite. Les formations géologiques correspondent essentiellement à des roches metamorphiques comme les migmatites, les quartzites, les gneiss, les pyroxenites, les leptynites, les amphibolites…et des roches plutoniques tels que les granites, les syenites… (Besairie, 1960).

Formations sédimentaires
La structure géologique de surface donne au bassin l’image d’une sorte de glacis inclinés vers l’ouest, entrecoupé de failles et s’ennoyant progressivement vers la mer. Le bassin comporte trois grandes unités structurales : Un secteur oriental qui correspond à la zone d’affleurement des séries stratigraphiques Karoo, Sakoa, Sakamena et Isalo.

Un secteur intermédiaire, lié à des phases de régressions marines et transgressions marines, constitué de séries calcaires (Jurassiques, Crétacé, Eocène, Oligocène – Miocène) et souvent coupé d’intercalations sédimentaires continentales (grès, argiles, sables entrecroisés et bois fossiles) Un secteur occidental résultant d’un effondrement dû à d’importantes fractures et renferment du grès, marnes, des sables et argile de profondeurs considérables.

Le Sol

La plupart des sols dans la Région Sud Ouest sont des terrains meubles sur une grande épaisseur mal protégés par la végétation, soumis à de violentes précipitations et constituants ainsi un siège d’une érosion forte. Les perméabilités de ces sols sont bonnes et forte.
o Les sols ferrugineux tropicaux : sols beiges très fertiles, riches en éléments décomposés.
o Les sols ferralitiques : sols rouges apparentés aux types de sol des hautes terres, résulte de la dégradation des sols volcaniques.
o Les sols hydro morphes : sols très humides, très meubles, riches en matières organiques et facile à travailler.
o Les sols minéraux bruts : sols composés essentiellement d’éléments minéraux non décomposés, non adapté à l’agriculture et se rencontre surtout au niveau des littoraux
o Les sols argilo sableux (sols noirs) : Sol provenant d’une décalcification intense dominé par une réfaction, qui se multiplie sur un climat tropicale chaud et marqué par la longue saison sèche.
o Les sols callimorphes : Sol assez complexe forme d’argile et de calcaire de la surface ; et de mauvaise à la culture.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *