L’eau destinée à la production et à la siroperie
Historique de la CBGN
Le 8 mai 1886, le docteur John STYTH PEMBERTON, pharmacien d’Atlanta (état de Géorgie), inventa une nouvelle boisson gazeuse, Il voulait trouver un sirop original et désaltérant qui remède contre la fatigue. Il met au point un mélange comprenant de l’extrait de noix de kola, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées et un composé d’extraits végétaux. Son comptable, Franck Mr. Robinson baptisa la boisson « coca-cola » et dessina le premier graphisme, toujours utilisé aujourd’hui. La boisson fut mise en vente à la « soda – fountain » de la Jacob’s pharmacie. Les serveurs diluaient le sirop avec de l’eau glacée, l’un eut l’idée d’employer de l’eau gazeuse et les consommateurs présents apprécièrent encore plus la formule. Le coca-cola était né. Une banderole fut accrochée sur la façade de la pharmacie. Le 29 mai1886, la première annonce publicitaire était publiée dans « The Atlanta Journal ».(1)
Présentation de la CBGN
La compagnie des boissons gazeuse du nord est l’une des embouteilleurs franchisés de la compagnie coca cola, elle est crée en 1952 à Fès. Entreprise familiale, elle a connu un fort développement et son capital est possède 2000000 DHS à 3720000 DHS de 1952 à 1995 via une diversification de ses produits. En 1997 elle a acquis la SIM (société industrielle marocaine), principal concurrent lui permettant ainsi d’augmenter sa capacité de production et d’élargir sa gamme de produits. En 1999, elle a été rachetée à The Coca Cola Holding ce contrat direct avec la compagnie CBGN lui permet d’améliorer son organisation et son notoriété. Elle devient filiale de l’équatorial Coca Cola bottling compagnie, qui elle aussi est filiale du groupe COBEGA à 70% et de The Coca Cola Holding à 30%. Aujourd’hui, la CBGN dispose de 4 lignes de production (deux lignes de verre), son territoire est 64200 m2.
Préparation du sirop simple
a. La dissolution du Sucre : Le mélange de l’eau et du sucre qui se fait en continu est soumis à une température de 80°C dans un CONTIMOL (poste de dissolution continue du sucre) à circuit fermé afin de favoriser la dissolution complète du sucre. Après, le mélange est pasteurisé à une température de 85°C. Le sirop est chauffe à contre-courant dans un échangeur à plaque avec de la vapeur d’eau.
b. Ajout du charbon actif : Dans une cuve, on ajoute le charbon actif sous forme de poudre au sirop simple afin d’éliminer les impuretés, les cendres, les particules odorantes et pour sa clarification.
c. Filtration : Après une durée de 1h à 2h le sirop simple subit une filtration par une pâte filtrante en célite, dont le rôle est d’éliminer le charbon et les matières en suspensions puis dans un filtre à poche pour éliminer les résidus de charbon qui pourraient subsiste.
d. Refroidissement du sirop simple : Le sirop simple obtenu filtré subit, un refroidissement dans un échangeur thermique afin de diminuer sa température de 85°C à20°C. Ce refroidissement doit être progressif pour éviter tout choc thermique.
A la fin de cette étape on obtient un mélange appelé sirop simple.(1)
Préparation du sirop fini : Le sirop simple est mélangé avec un concentré (si on parle de liquide), ou extrait de base (si on parle de poudre), selon le sirop fini désiré. Au début, on fait passer le sirop simple en premier lieu puis on met en marche l’agitateur de la cuve de mélange (cuve de préparation du sirop fini). Verser les éléments du mélange concentré, continuer l’agitation pendant 30min. On arrête l’agitateur pendant 10min pour désaérer, et on prélève un échantillon pour vérifier le Brix, le goût, l’odeur et l’apparence. Bibliographie(1)
Procédés de lavage des bouteilles usage verre Les bouteilles rendues du marché doivent subir un lavage et un nettoyage avec de l’eau chaude et de la soude (NaOH) pour garantir une propreté, et une stérilisation avant le soutirage. Cette opération s’établie une machine laveuse, La laveuse de la ligne N°1 possède 4 bains de lavage avec la soude et un bain de rinçage, la ligne N°2 possède 2 bains de lavage et un de rinçage. Le lavage des bouteilles passe par les étapes suivantes :
La pré-inspection : c’est l’opération qui consiste à la sélection des bouteilles conformes, effectuée par l’opérateur.
Le prélavage : est assuré par une eau adoucie tiède qui réchauffe légèrement la bouteille, permettant par la suite l’élimination des matières adhérant aux parois. Le lavage à la soude caustique : les bouteilles passent dans des bains contenant de la soude, cette dernière permet d’éliminer la saleté…
En effet, la soude ne possède pas de propriétés détergentes mais elle apporte une réserve d’alcalinité permettant la neutralisation des acides gras et la saponification des corps gras d’origine animale ou végétale.
Le pré-rinçage : est une opération de rinçage des bouteilles afin d’éliminer les traces de détergent, se fait dans trois bains contenant une eau adoucie chaude, tiède et froide. Rinçage finale : réalisé par l’eau froide chlorée de 1 à 3ppm pour éliminer les résidus caustiques et refroidir les bouteilles jusqu’à la température ambiante.
CONCLUSIION
Le travail que nous avons effectué à la CBGN, dans le cadre de PFE consiste en la maîtrise statistique des procèdes pour le taux de soude, de chlore et de la température des bains. Les résultats obtenue montrent clairement que : L’injection de la soude est non capable. L’injection de chlore est capable. La Température des bains (1) et (4) sont capables. La Température des bains (2) et (3) sont non capable. En conclusion, pour l’injection de la soude et la Température des bains(2) et (3) nécessite des actions correctives. Par contre on peut établir des cartes contrôles par l’injection du Chlore et de la Température des bains (1) et (4). La qualité alimentaire est devenue de plus en plus importante dans la vie quotidienne de toute l’humanité. Toutes les opérations effectuées au sein de la CBGN obéissent à un système d’hygiène et de contrôle de qualité qui répond aux besoins du consommateur. Ce stage enrichissant que j ai effectué au sein de la Compagnie des Boissons Gazeuse du Nord m’a offert une vision plus proche de la réalité du monde industriel, et m’a aussi permis d’utiliser mes connaissances et mes compétences déjà acquises, et d’en acquérir de nouvelles.
|
Table des matières
Historique de la CBGN
Présentation de la CBGN
Chapitre 2 : Processus de Fabrication
Traitement Des Eaux
L’eau destinée à la production et à la siroperie
Matières en suspensions
Matières colloïdales
L’alcalinité
Les substances odorantes
Siroperie
Préparation du sirop simple
La dissolution du Sucre
Ajout du charbon actif
Filtration
Refroidissement du sirop simple
Préparation du sirop fini
L’embouteillage
Production dans les lignes de verres:
Dépalettiseur
Décatisseuse
Laveuse de bouteilles
Inspectrice
Mixeur
Soutireuse
Capsulage des bouteilles
Inspection des bouteilles pleines
Dateur
Etiqueteuse
Encaisseuse
Palettiseur
Chapitre 3 : Paramètres de lavage des bouteilles usage verre
Procédés de lavage des bouteilles usage verre
Contrôle des paramètres de lavage des bouteilles
Pourcentage de la Soude
Concentration de chlore
La Température des bains
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet
Rapport très intéressant