L’eau de mer et le système d’aération

La surexploitation des ressources halieutiques est un problème de plus en plus à l’ordre du jour à Madagascar comme ailleurs. De plus, dans le domaine de l’aquaculture en général et de la crevetticulture en particulier, on assiste actuellement à une prolifération de diverses maladies qui entravent le développement des animaux. Ce double problème ainsi que l’augmentation régulière, au niveau mondial, de la demande en crevettes, rend le développement de l’aquaculture crevettière souhaitable dans une certaine mesure. A Madagascar, cette activité a toutefois démarré tardivement. Deux fermes seulement sont opérationnelles, l’une depuis 1993 (Aqualma) et l’autre depuis 1997 (Aquamen). Pourtant, la crevette est à présent l’un des produits d’exportation du pays : quarante et un million de dollars US en 1991, près de soixante millions de dollars US en 1995 voire le premier depuis 1996 et qualifié par certains «d’OR ROSE». Face à ces environnements très instables, l’Aqualma et l’écloserie de Nosy-be en particulier, pour survivre, doit améliorer perpétuellement son système d’élevage afin de rendre toujours efficace ce dernier quels que soient les problèmes à confronter.

Présentation générale de la société

L’AQUALMA « Aquaculture de la Mahajamba »est une Société anonyme au capital de 50.000.000.000 de Fmg dont le siège social est à Antananarivo, 12 Avenue de l’indépendance de la filiale du groupe SOCOTA, de la filière des Pêcheries de Nossi-Bé. Elle est le fruit d’un projet de ferme pilote à Nosy-be (1989 à 1991) cofinancé par le groupe SOCOTA, L’Etat Malagasy, le PNUD/FAO, MAG/86007. Cette société bénéficie d’un avantage de défiscalisation en tant que zone franche. Remarque : Avant le démarrage de l’écloserie de Nosy-be en novembre 1993, la ferme de Mahajamba s’approvisionne en post-larves par celle produite de la ferme pilote de Nosy-be.

Ses activités :
L’AQUALMA a comme vocation d’élevage de crevettes :
-Une écloserie à Nosy-be et une ferme d’élevage à Mahajamba ;
-Traitement de ses crevettes à l’usine de Besakoa ;
-Exportation de crevette crue congelée.

Le personnel de l’écloserie :
Le personnel qui assure la production de post-larves proprement dite est formé de 31 personnes. (Cf. annexe n°7 pour l’organigramme). On note en outre que l’écloserie utilise des journaliers surtout pendant la période de l’expédition et la période de vide sanitaire.

Description des installations de l’écloserie d’Andampy de Nosy-Be.
Elle a une capacité de produire 220.000.000 de post-larves par an. L’écloserie est formée de quatre unités de production et chaque unité est tenue par des cadres assistés par des techniciens et des ouvriers.

La problématique et la technique de production de post-larves dans l’écloserie de Nosy-be

Actuellement, l’un des facteurs qui limitent la production à grande échelle des crevettes Pénéïdes est la faible production de post-larves dans les écloseries. Ceci est dû, entre autres :
➤ aux difficultés d’approvisionnement en géniteurs mûrs ;
➤ à des techniques d’élevage utilisées inadéquates ;
➤ et aux exploitations explosive et abusive qui se sont traduites par des modifications profondes et des altérations de l’environnement et aux problèmes pathologiques.

L’eau de mer et le système d’aération

L’eau de mer

Elle a une importance capitale dans la vie de l’écloserie tant en qualité qu’en quantité. L’eau de mer utilisée par l’écloserie est pompée directement dans la mer (Canal de Mozambique) sur une distance de 200 mètres à partir de la station de pompage et sur une profondeur de 7 mètres au-dessous de la mer pendant la marrée haute. Cette production d’eau de mer est assurée par deux systèmes de pompages qui fonctionnent alternativement avec une capacité de 150 m3 par heure. Cette eau de mer pompée passe successivement sur :

➤ un système de filtration primaire ou filtre à sable, à 30-40 microns puis,
➤ sur une filtration secondaire par filtres à cartouches de un micron avant d’être utilisée directement dans les bacs d’élevage.

Un nettoyage doit être fait quotidiennement aussi bien pour les filtres à sables que les filtres à cartouches. Le remplissage des bacs se fait de préférence pendant la marrée haute afin de bénéficier une meilleure qualité de l’eau.

La qualité d’eau de mer est l’un des facteurs qui joue un rôle capital pour la réussite d’une écloserie. Pour l’écloserie de Nosy-be, malgré la qualité de l’eau de mer qu’elle dispose, elle est plus vulnérable à la pollution à cause de son eau fermée et le développement anarchique des activités touristiques dans cette région. On peut citer aussi le problème latent qui est celui des produits utilisés en agriculture et qui se retrouvent dans l’eau, particulièrement en saison des pluies.

L’air

L’aération des bacs d’élevage et des bacs d’artémia est assurée par des surpresseurs d’air ayant une capacité de 15 m3 par heure. L’intensité des bullages (aération) de chaque bac doit être réglée en fonction des stades des larves ou post-larves. En effet, plus les animaux se métamorphosent, plus ils ont besoin « d’aide », donc une aération suffisante, pour les réaliser.

Le chauffage des bacs élevages

Il est assuré par un biothèrme électronique à réglage automatique avec une précision de réglage de +/- 0.2°C.

La nurserie
Elle assure la transition entre l’élevage larvaire et la ferme de pré grossissement de Mahajamba. En effet, pendant leurs séjours dans la nurserie, les post-larves s’acclimatent pendant un certain temps aux nouvelles conditions de vie qui les attendent à la ferme. Elle permet aussi d’éviter la mortalité des post-larves par le phénomène de cannibalisme. En effet, dès que les larves se métamorphosent en post-larves, elles deviennent benthiques et l’étroit fond de bac d’élevage larvaire ne leur donne pas les surfaces nécessaires à ce nouveau mode de vie, surtout, si la densité d’élevage est assez élevée. (Mc VEY, 1986).

L’expédition
Ces activités demandent de planning et des soins particuliers afin d’éviter le stress qui peut entraîner la mortalité des post-larves donc leurs survies. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être respectés, tels que :

❖ la qualité des post-larves (Cf. tableau n° 11) ;
❖ leur densité (2 000 à 2 300 post-larves par litre) ;
❖ et la qualité de l’eau d’expédition (propre, pH>8,….).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTEXTE GENERALE DE L’ETUDE
1-1 Monographie de Nosy-Be
1-2 Présentation générale de la société
1-3 La problématique et la technique de production de post-larves dans l’écloserie de Nosy-Be
1-3-1 Systématique
1-3-2 Morphologie
1-3-3 Biologie
1-3-4 La technique de production des post-larves dans l’écloserie d’Andampy de Nosy-Be
1-3-5 Caractéristiques de l’écloserie d’Andampy de Nosy-Be
1-3-6 Les espèces étudiées dans cette analyse
1-3-7 L’eau de mer et le système d’aération
1-3-8 La nurserie
1-3-9 L’expédition
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET ETUDES DES CRITERES BIOLOGIQUES ENREGISTES DANS L’ECLOSERIE DE NOSY-BE
2-1 Matériels et méthodes
2-2 Approche méthodologiques
2-2-1 Recherches bibliographiques
2-2-2 Techniques et caractéristiques de l’élevage larvaire dans l’écloserie de Nosy-Be
2.3 Méthode de collecte des données
2.3.1 Jour d’élevage
2.3.2 Le Ph
2.3.3 La température
2.3.4 La salinité
2.3.5 Le traitement du bac d’élevage
2.3.6 Les algues
2.3.7 Nombre moyen des larves par litre
2.3.8 Stade des larves
2.3.9 Activités des larves
2.3.10 Etats des larves
2.4 Méthodes et enchainements des analyses statistiques
2.4.1 Enchaînement des analyses
2.4.1.1Les objectifs
2.4.1.2 Planification de l’analyse
2.4.1.3 Observation et récolte
2.4.1.4 Dossier
2.4.1.5 Extraction
2.4.2 Présentation de la méthode d’analyse factorielle de correspondance multiple
2.4.2.1 Généralité sur l’AFCM
2.4.2.2 Interprétations
2.4.2.3 Fiabilité des résultats
TROISIEME PARTIE : ANALYSE DES RESULTATS, DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS D’AMELIORATI0N
3.1 Résultats des paramètres physico-chimiques des bacs
3.1.1 La température
3.1.2 L e Ph
3.2 Résultats du tableau de BURT
3 .2.1Carreau STADE & ALGUE
3.2.2 Carreau STADE – NECROSE
3.2.3 Carreau STADE & Nombre moyen des larves par litre (XNL/L)
3.2.4 Carreau STADE & Nombre moyen des larves mortes par litre (NM/L)
3.2.5 Carreau STADE & Nombre moyen des larves faibles par litre (NF/L)
3.3 Analyse par l’interprétation des axes
3 .3.1 Répartition des variables suivant leur affinité pour chaque axe factorielle
3.4 Interprétation des axes
3.4.1 L’axe F1
3.4.2 L’axe F2
3.5 Interprétation des résultats de l’analyse factorielle de correspondance
3.6 DISCUSSION
3.7 PROPOSITION D’AMELIORATION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)