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Leadership transactionnel
Les approches transactionnelles sโintรฉressent aux รฉchanges sโinscrivant dans une logique de transaction entre le manager et le subordonnรฉ. Un leader transactionnel sโattache aux moyens de maintenir et dโamรฉliorer le niveau ainsi que la qualitรฉ de la performance de ses subordonnรฉs. Dans le leadership transactionnel, la relation entre le leader et ses subordonnรฉs est basรฉ sur une sรฉrie d’รฉchanges rationnels qui permettent ร chaque employรฉs d’atteindre ses propres buts26. Dans ces รฉchanges, les leaders clarifient les rรดles diffรฉrents qu’un salariรฉ doit jouer, et les exigences de la tรขche qu’ils doivent complรฉter pour atteindre leurs buts personnels et rรฉaliser la mission de l’organisation. Dans la pratique, ils dรฉfinissent et communiquent quel travail lโemployรฉ doit faire, comment il sera fait, et les rรฉcompenses que lui ou elle recevra pour complรฉter avec succรจs les objectifs รฉnoncรฉs. En consรฉquence, les employรฉs comprennent leurs rรดles et l’ensemble des attentes pour eux. Ils sont motivรฉs pour accomplir des standards attendus de performance Les rรฉcompenses pour la performance attendue peuvent inclure les estimations de la performance satisfaisantes, augmentations du salaire, รฉloge et reconnaissance, selon le contexte dโorganisationnel. D’aprรจs Bass et Avolio, il a trois composantes de leadership transactionnel : rรฉcompense contingente, management par exception et laissez-faire27.
Bass suggรจre que les rรฉcompenses sont le pouvoir fondamental de leadership transactionnel28 . Le leader fournit des rรฉcompenses contingentes pour le bon effort et la bonne performance. Il reconnaรฎt la rรฉalisation pour renforcer les comportements appropriรฉs et dรฉcourage des comportements peu appropriรฉs. Les subordonnรฉes obรฉissent les supรฉrieurs quand les รฉchanges comblent leurs besoins Dans le management par exception, le leader maintient le statu quo et intervient quand les employรฉs ne rencontrent pas de niveaux de performance acceptable. Ce comportement implique des subalternes de l’รฉcoute et action corrective. Le dirigeant assure que les travaux sont rรฉalisรฉs efficacement.
Le leader laisser-faire est perรงu comme une personne passive et non impliquรฉ. Il se prรฉoccupe peu de la relation quโil entretient avec ses subordonnรฉs. Il retarde ou รฉvite gรฉnรฉralement les dรฉcisions concernant ses employรฉs et cherche ร se dรฉsengager de ses responsabilitรฉs de gestion. Ces leaders, si lโon peut les appeler ainsi, sont rarement disponibles lorsquโon a besoin dโeux et ne fournissent gรฉnรฉralement aucun soutien.
Le leadership transactionnel efficace dรฉpend des capacitรฉs des leaders ร rรฉpondre aux rรฉactions et attentes changeantes de leurs subalternes. Le leader transactionnel efficace doit rรฉaliser rรฉguliรจrement les attentes de leurs employรฉs.
Thรฉorie sur la culture nationale et les styles de leadership
Cette section propose une synthรจse dโรฉtudes produit par la recherche en management interculturel. Un modรจle des rรฉfรฉrences nationales dominant tournรฉ vers le dรฉterminisme des cultures nationales sur les stratรฉgies des organisations et fondรฉ sur des critรจres nationaux est choisi pour cette recherche. Le courant regroupant les modรจles nationaux d’analyse sโinscrit dans une perspective รฉpistรฉmologique fonctionnaliste traditionnelle et domine ร ce titre la littรฉrature sur le management interculturel.
Dรฉfinition
La dรฉfinition de la culture dรฉpend du domaine dโรฉtude des chercheurs. Trois diffรฉrentes perspectives sont proposรฉes dans cette sous-section. Ils incluent la dรฉfinition de Hall, Hofstede, Trompenaars et Hampden-Turner.
Dรฉfinition de la culture comme un systรจme de communication
ร partir de travaux rรฉalisรฉs sur les relations entre les indiens Hopis et Navajos et leurs environnements institutionnels et culturels dans les annรฉes 1930, l’anthropologue amรฉricain Hall29 propose une dรฉfinition de la culture. ร la faรงon de l’ethnologie classique, c’est par l’observation des comportements qu’il รฉdifie une conception de la culture qui se veut dรฉterministe. L’homme ne peut se soustraire ร sa propre culture puisque celle-ci s’inscrit jusque dans son systรจme nerveux et influence la perception de son environnement. C’est ร travers la culture que sont dictรฉs les comportements des individus. C’est par l’รฉtude de la communication, c’est-ร -dire du systรจme de crรฉation, d’รฉmission, de rรฉtention et de traitement de l’information que Hall รฉlabore sa dรฉfinition de la culture. Il divise la communication en deux parties : le mot (verbal) et le comportement (non-verbal)30. Pour dรฉcoder les messages exprimรฉs par ces deux formes de communication, il propose trois dimensions cachรฉes : le contexte, le temps et l’espace.
Le contexte donne un sens ร la communication et agit sur celle-ci de maniรจre inconsciente et invisible (Hall, 1984). Pour รฉvaluer le contexte d’une communication, il faut dรฉterminer la quantitรฉ d’informations รฉchangรฉes par les interlocuteurs. Lorsque l’information transmise est implicite et exige une comprรฉhension approfondie du contexte pour saisir le sens de la communication, le contexte est riche. ร l’inverse, un contexte est pauvre lorsqu’il y a une transmission dรฉtaillรฉe de l’information qui demande peu de connaissance du contexte. La signification, le contexte et l’information sont donc reliรฉs ร travers un รฉquilibre dynamique.
La culture repose sur une conception temporelle de l’activitรฉ et de l’expรฉrience. Celle-ci se reflรจte par la maniรจre dont les individus les planifient, les organisent et en parlent. Selon Hall (1984), les sociรฉtรฉs sont orientรฉes vers deux types de conception du temps qui constituent chacune l’extrรฉmitรฉ d’un continuum sur lequel il est possible de situer les cultures : le temps monochrone et le temps polychrone31. Le temps monochrone est reprรฉsentรฉ comme une ligne droite sur laquelle s’inscrivent le passรฉ, le prรฉsent et le futur. Les individus exรฉcutent leurs tรขches mรฉthodiquement comme s’il y avait un dรฉcoupage entre chacune d’elles (Hall, 1984, 1979). Dans l’organisation, cela peut se traduire par une rigiditรฉ des horaires, une division du travail et des tรขches. La perception polychrone du temps peut s’illustrer symboliquement par une forme circulaire. Les individus sont engagรฉs dans plusieurs relations et activitรฉs sans programme formellement รฉtablie.
La proxรฉmie oรน la distance interpersonnelle ร respecter est en fonction de nombreux paramรจtres tels que le sexe, la situation vรฉcue, le statut social, mais aussi la culture. La distance physique entre les individus apparaรฎt comme un mode de communication forgรฉ par la culture. La distance interpersonnelle convenable est diffรฉrente selon les sociรฉtรฉs. Tout comme la segmentation des activitรฉs, l’espace physique est compartimentรฉ.
Dรฉfinition de la culture comme une programmation mentale
Suite aux travaux de Hall (1979, 1971), Hofstede (1980) s’engage dans une voie alternative fondรฉe sur une convergence supposรฉe des cultures. Pour lui ยซ la culture est une sorte de programmation mentale de l’ensemble des faรงons de penser, de rรฉagir ou d’agir qu’intรฉriorise un individu par l’apprentissage continu et le plus souvent inconscient ยป32. Par analogie au domaine de la micro informatique, il dรฉsigne la culture comme un logiciel mentale qui est programmรฉ au cours du processus de socialisation, au sein de la famille, ร lโรฉcole et au travail. Lโindividu acquiert certains modรจles de pensรฉe qui seront transcrits sous forme de valeurs et de comportements, influant sa relation avec lโespace, le temps et la hiรฉrarchie. Ces programmes mentaux correspondent ร des niveaux de culture qui sont : le niveau national, le niveau relatif ร lโappartenance ร un groupe rรฉgional et/ou ethnique et/ou religieux et/ou linguistique, le niveau relatif au sexe de lโindividu, le niveau relatif ร la gรฉnรฉration, le niveau relatif ร lโorigine sociale, ร lโinstruction et ร la profession exercรฉe et le niveau reliรฉ ร lโorganisation ou lโentreprise ร laquelle appartient lโindividu. Les systรจmes de valeurs auxquels fait rรฉfรฉrence Hofstede (1980)33 se retrouvent รฉgalement au cลur des organisations. Il a donc dressรฉ l’inventaire de leurs particularitรฉs qui a donnรฉ lieu ร la construction d’un modรจle dimensionnel des cultures nationales ร partir de l’expression de quatre valeurs ou dimensions prรฉdominantes qui caractรฉrisent les รฉcarts culturels : la distance hiรฉrarchique, le contrรดle de l’incertitude, le degrรฉ d’individualisme ou de collectivisme et le degrรฉ de masculinitรฉ ou de fรฉminitรฉ.
Dรฉfinition de la culture comme un ensemble d’universaux
Trompenaars et Hampden-Turner (1997) ont classifiรฉ les cultures selon une combinaison de modรจles comportementaux et de valeurs. Leur recherche se concentre sur les dimensions culturelles de dirigeants dโentreprise. Dans leur livre Riding The Waves of Culture (1997), ils identifient sept sens aux valeurs. Quelques-uns de ces sens peuvent รชtre considรฉrรฉs comme pratiquement identiques aux dimensions dโHofstede. Dโautres offrent cependant une perspective diffรฉrente. Partant du principe que chaque culture รฉlabore ses propres choix de rรฉsolution de problรจmes, ils dรฉgagent sept dimensions duelles fondamentales de la culture. Les sept sens attribuรฉs aux valeurs identifiรฉes sont : universalisme versus particularisme, collectivisme versus individualisme, neutre versus affectif, diffus versus spรฉcifique, accomplissement versus attribution, perspective temporelle, relation avec lโenvironnement. Leur conceptualisation repose sur un modรจle polarisรฉ : dans chaque dimension, c’est au point mรฉdian que se situe l’efficience visรฉe par l’organisation. Par exemple, pour l’une de leurs dimensions qui est l’universalisme versus le particularisme, les auteurs dรฉmontrent qu’une sociรฉtรฉ universaliste accueille la diversitรฉ (dans une optique positive) mais manque de discernement dans l’apprรฉciation des singularitรฉs individuelles (dans une optique nรฉgative).
Dimensions culturelles dโHofstede
Les travaux de Daniel BOLLINGER et Geert HOFSTEDE(1987)34 ont permis de mettre en รฉvidence quatre dimensions culturelles รฉtudiรฉes comme points de divergences entre cultures nationales.Il analysa les questionnaires dโattitudes quโIBM compilait de ses employรฉs ร travers le monde depuis 1967 et, en 1973 cela reprรฉsentait plus de 116 000 questionnaires en vingt langues diffรฉrentes provenant de soixante-douze pays comprenant cinquante-trois cultures. ร partir d’une recherche quantitative sur les valeurs personnelles en lien avec le contexte du travail, il รฉlabore un modรจle culturel.
Distance hiรฉrarchique
La distance au pouvoir ou distance hiรฉrarchique peut se dรฉfinir comme รฉtant le niveau d’inรฉgalitรฉ attendu et acceptรฉ par les subordonnรฉs dans le cadre de leur relation ร la hiรฉrarchie.
La distance au pouvoir est donc la consรฉquence de la faรงon dont le subordonnรฉ perรงoit sa hiรฉrarchie. Cette perception induit non seulement ses propres comportements, mais aussi ceux du chef. La position gรฉographique dโun pays est le premier รฉlรฉment dรฉterminant. Plus il est proche de lโรฉquateur, plus la distance hiรฉrarchique sera grande. Plus il est prรฉs du pole, plus la distance hiรฉrarchique sera courte. La taille de la population, ainsi que le niveau de richesse, influent รฉgalement sur le rapport au pouvoir. La richesse dโun pays et la distribution des revenus ร lโintรฉrieur dโun mรชme pays constituent des รฉlรฉments significatifs. En fait, plus la distance hiรฉrarchique est grande, plus les revenus distribuรฉs dโune faรงon sont inรฉgales. La distance hiรฉrarchique se lit aussi dans la langue. En franรงais, on le tu proche et รฉgalitaire et le vous รฉloignรฉ et inรฉgalitaire ; alors quโen anglais, on a que you pour parler ร autrui.
Contrรดle de lโincertitude
Le contrรดle de lโincertitude est la dimension culturelle qui mesure le degrรฉ de tolรฉrance quโune culture peut accepter face ร lโinquiรฉtude provoquรฉe par des รฉvรฉnements futurs ; si la tolรฉrance est faible, le contrรดle est fort et vice versa. Les origines de cet รฉlรฉment culturel sont : la modernisation du pays, sa densitรฉ de population, le tout en relation avec la richesse, la religion, lโรขge des chefs et la taille des organisations. Dans les pays qui essaient de contrรดler lโincertitude, lโanxiรฉtรฉ se dรฉverse dans de dรฉmonstrations dโagressivitรฉ, et ร travers une extรฉriorisation des รฉmotions pour lesquels la sociรฉtรฉ a organisรฉ des issus de secours. Par contre dans les pays qui ont un besoin plus faible de contrรดler lโincertitude, lโanxiรฉtรฉ se dรฉverse dans une relaxation passive. Les sociรฉtรฉs humaines utilisent la technologie, la loi et la religion pour lutter contre lโincertitude. Les entreprises emploient aussi des techniques, des rรจgles et des rites.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
Partie I : MATรRIELS ET MรTHODES
Chapitre I : Revue de la littรฉrature et justification de la zone dโรฉtudes
Section 1 : Concept de leadership
1.1. Dรฉfinition du leadership
1.2 Approches thรฉoriques sur le leadership
1.2.1 Thรฉories des traits de personnalitรฉ
1.2.2 Thรฉories du comportement
1.2.3 Thรฉories des contingences situationnelles
1.2.4 Leadership transformationnel et leadership transactionnel
1.2.4.1 Leadership transformationnel
1.2.4.2 Leadership transactionnel
Section 2 : Thรฉorie sur la culture nationale et les styles de leadership
2.1 Dรฉfinition
2.1.1 Dรฉfinition de la culture comme un systรจme de communication
2.1.2 Dรฉfinition de la culture comme une programmation mentale
2.1.3 Dรฉfinition de la culture comme un ensemble d’universaux
2.2 Les dimensions culturelles dโHofstede
2.2.1 Distance hiรฉrarchique
2.2.2 Contrรดle de lโincertitude
2.2.3 Individualisme/collectivisme
2.2.4 Masculinitรฉ/fรฉminitรฉ
2.3 Impact de la culture nationale sur les styles de leadership
section 3: Justification de la zone dโรฉtudes
3.1 Typologie des entreprises
3.2 Choix des PME comme la zone dโรฉtudes
Chapitre II : Cadre mรฉthodologique
Section 1 : Approche de la recherche et mรฉthode dโรฉchantillonnage
1.1 Approche de la recherche
1.2 Mรฉthode d’รฉchantillonnage
Section 2 : Mรฉthode de collecte des donnรฉes
2.1 Types des donnรฉes collectรฉes
2.2 Questionnaire
2.2.1 Questions ร propos d’information gรฉnรฉrale
2.2.3 Questions qui intรฉressent des dimensions culturelles
2.3 Dรฉroulement de lโenquรชte
Section 3 : Mรฉthode de traitement des donnรฉes
3.1 Coefficient de corrรฉlation de Pearson
3.2 Mรฉthode dโinterprรฉtation et signification
3.3 Graphiques de dispersion
Partie II : RรSULTATS
Chapitre I : Rรฉsultats de lโenquรชte
Section 1 : Statistique de lโรฉchantillon et taux de rรฉponses
Section 2 : Rรฉsultats concernant les dimensions culturelles
Section 3 : Rรฉsultats concernant les styles de leadership
3.1 Style de leadership transformationnel
3.2 Style de leadership transactionnel
Chapitre II : Rรฉsultats de corrรฉlation
Section 1 : Leadership transformationnel et les quatre dimensions culturelles
1.1 Leadership transformationnel et distance au pouvoir
1.2 Leadership transformationnel et contrรดle de lโincertitude
1.3 Leadership transformationnel et degrรฉ de masculinitรฉ
1.4 Leadership transformationnel et collectivisme
Section 2 : Leadership transactionnel et dimensions culturelles
2.1 Leadership transactionnel et distance au pouvoir
2.2 Leadership transactionnel et contrรดle de lโincertitude
2.3 Leadership transactionnel et masculinitรฉ
2.4 Leadership transactionnel et collectivisme
Partie III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Discussions
Section 1 : interprรฉtation et analyse des rรฉsultats concernant les dimensions culturelles
1.1 Distance au pouvoir et contrรดle de lโincertitude assez รฉlevรฉ
1.2 Collectivisme et masculinitรฉ
1.3 Apport des rรฉsultats
Section 1 : Interprรฉtation analyse des rรฉsultats concernant le style de leadership
1.1 Interprรฉtation des rรฉsultats
1.2 Analyse des rรฉsultats
1.3 Limites de lโรฉtude et implication pratique
Section 3- Validation des hypothรจses
3.1 Distance au pouvoir et style de leadership
3.2 Contrรดle de lโincertitude et style leadership
3.3 Masculinitรฉ et style de leadership
3.4 Collectivisme et style de leadership
Chapitre II : Recommandations
Section 1 : Recommandations mรฉthodologiques
1.1 Amรฉlioration de lโรฉchantillon
1.2 Amรฉlioration du questionnaire
1.3 Collecte des donnรฉes
Section 2 : Recommandations managรฉriales
2-. Adaptation de style de leadership selon la culture nationale
2.2 Transposition culturelle
2.3 Conciliation de leadership transactionnel et leadership transformationnel
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
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