LE YOGA EN TANT QU’ACTIVITÉ PSYCHOMOTRICE

LE YOGA EN TANT QU’ACTIVITÉ PSYCHOMOTRICE

En guise d’historique

La connaissance du yoga se transmet sur la planète terre depuis plusieurs millénaires par un simple procédé : du maire à l’élève, de l’élève qui devient maire à son tour.
Aujourd’hui popularisé, démocratisé et diffusé via une large gamme de médias, la pratique
du yoga fait indiscutablement partie de notre culture planétaire.
Malgré ce constat de mondialisation, il demeure difficile de formuler une seule et unique définition globale de ce que représente le yoga pour l’ensemble des réalités humaines; il semble que cette activité puisse prendre, selon l’époque, selon l’endroit et les gens qui la pratiquent, des sens différents. Il existe néanmoins certaines définitions connues.
Le Sanskrit Dictionnaire Heritage définit traditionnellement le yoga comme une « discipline de vie dont la pratique intégrale comprend une morale de vie de nature frugale, assurant le contrôle de soi par une discipline d’exercices spirituels, la pratique d’exercices de ma irise du corps et de méditation afin d’acquérir la libération dans l’enstase, l’expérience mystique naturelle. »
De ses racines étymologiques du sanskrit, le yoga réfère au terme « union », faisant implicitement référence, par sa pratique, à l’union du corps et de l’esprit.
L’œuvre des yoga-sutras, rédigée par un certain Patanjali (Figure 1) vers le second siècle avant Jésus-Christ (précisons que tant la date de rédaction que l’identité du ou des auteurs ne font pas consensus chez les historiens du yoga), constitue la première trace écrite des doctrines du yoga. [3] Cet ouvrage offre au lecteur le rassemblement de 195 aphorismes, de courtes phrases directives, indiquant les lignes de conduites de cette façon de vivre. Cette
vision dogmatique propose au yogi (celui qui pratique le yoga) la rencontre des huit limbes,
par le travail unifié du corps et de l’esprit:
1. Vama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi
même.
2. Niyama: se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.
3. Asana: se tenir tranquille de façon stable.
4. Pranayama: devenir conscient de sa respiration.
5. Pratyahara : savoir séparer la perception sensorielle de l’objet perçu.
6. Dharana: la concentration de l’esprit sur une seule dimension.
7. Dhvana: la méditation profonde en fixant toute la saisie sensorielle au cœur de
l’individu.
8. Samadhi : la contemplation profonde en percevant les objets et événements hors de
toute perspective personnelle.
Ces huit familles de ligne de conduites deviennent une voie personnelle d’expérimentation
pour celui qui souhaite atteindre le samadhi ou l’enstase, soit la contemplation profonde.

 Le développement de la pratique nord-américaine du yoga

Entre Patanjali et nos jours, plus de deux milles années se sont écoulées et l’histoire orientale du yoga est riche de maires et d’élèves, faisant na ire l’idée que les bienfaits ressentis pendant tout ces siècles ont probablement contribué à la volonté des maires de transmettre aux élèves, puis, aux élèves, de devenir ma ires à leur tour. Il faut attendre relativement longtemps avant de voir le yoga se populariser en occident, soit au milieu du vingtième siècle [1]. Sri Tirumali Krishnamacharya (Figure 2), figure de proue indienne du yoga et héritier de la grande tradition ancestrale, bien installé en Inde à Mysore, fait plutôt voyager ses apprentis de par le monde, dont BKS Iyengar et Patthabi Jois (Figures 3A et 3B), pour présenter sa conception du style Hatha. [1] Bikram Choudhury est un autre de ces jeunes yogis, notamment trois fois champion indien de yoga (Figure 4), qui quitte l’Inde pour diffuser son savoir-faire, développant et mettant en marché une série standardisée de 26 positions effectuées dans un environnement chauffé à 40,6 degrés Celsius (105 Fahrenheit) , à un taux d’humidité de 40 %.
Démontrant leur savoir-faire quasiment comme des saltimbanques, leurs périples font en sorte de voir na lre des foyers de pratique un peu partout en occident. Puis, ces ma lres se sont établis.
Au rythme de ces nouveaux ma lres s’établissant des les villes, comme les dialectes régionaux d’une même langue, le yoga s’est ainsi propagé et installé dans les mœurs des communautés. Déjà en 2008 aux États-Unis, c’est 5,1 % de la population qui intègre sa pratique dans ses habitudes de vie, soit plus de 15 millions d’américains . Huit écoles majeures y sont bien actives, toutes dérivées du Hatha Yoga de Krischnamacharya. Le tableau 1 recense l’essentiel des pratiques de ces huit écoles.
Cette adaptation de pratique régionale et culturelle fait partie intégrale du discours de Patthabi Jois : « Tant de ma ires, tant de yogas. ( … ) Le yoga ne peut se résoudre à être la propriété d’un seul homme» [7], faisant ici un délicat clin d’œil à Bikram Choudhury, qui, devant les tribunaux américains, tente depuis des décennies d’obtenir le brevet de sa routine standardisée. Les tribunaux ne lui donneront pas raison, en affirmant qu’une position du corps humain ne peut appartenir à quelqu’un.

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Table des matières

i. Résumé
ii. Avant-propos
iii. Listes des tableaux et figures
1. Introduction et contexte de recherche
1.1 En guise d’historique
1.2 Le développement de la pratique nord-américaine du yoga
1.3 Une synthèse narrative des revues de littérature
1.3.1 Description
1.3.2 Résultats de la synthèse narrative
1.3.3 Difficultés méthodologiques courantes dans les études portant sur le yoga
1.3.4 Conclusion de la synthèse narrative
1.4 Recommandations de recherche: le yoga et l’étude clinique randomisée
2. Le yoga et la psychomotricité
2.1 Contexte scientifique
2.2 Classification du yoga dans les thématiques psychomotrices
2.2.1 Le yoga comme conduite motrice
2.2.2 Les interactions entre les limbes, la conduite motrice et les conduites perceptivo-motrices
2.2.2.1 Conduites motrices: Motricité globale
2.2.2.2. Conduites perceptivo-motrices
2.3 De l’intervention à l’apprentissage
2.4 Questions de recherche
3. Méthodologie: Répertoire de positions et validation <d’une grille d’observation de l’exécution technique
3.1 Création du répertoire
3.1.1 Recherche des positions
3.1.2 Critères d’inclusion et d’exclusion
3.1.3 Classement des positions
3.1.3.1. Classe 1 : Appui unipodal
3.1.3.2. Classe 2 : Appui bipodal
3.~.3.3. Classe 3 : Appui trépied
3.1.3.4. Classe 4: Appui quadrupède
3.1.3.5. Classe 5: Gainage
3.2 Rédaction des critères d’exécution
3.3 Le répertoire
3.4 Exercice de prise de photo en vue de l’exercice de validation
3.4.1 Spécifications techniques
3.5 Analystes
3.5.1 Enseignants de yoga
3.5.2 Enseignants d’éducation physique
3.6 Exercice de validation
3.6.1 Randomisation des photos
3.6.2 Chronologie de l’exercice de validation 3.6.3 Élément erroné
3.7 Traitement statistique de validité
4. Résultats
4.1 Analystes enseignants de yoga
4.2 Analystes enseignants d’éducation physique
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1. liste du répertoire de positions
Annexe 2. liste des critères d’exécution regroupés par catégorie ………………………….. . page 61

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