Le voyage auto-organisé, des pratiques touristiques en croissance en Chine
L’approche du voyage auto-organisé
Le voyage auto-organisé est devenu une des pratiques touristiques en forte croissance en Chine dans ces dernières années. Nous allons débuter notre recherche dans ce chapitre par une approche du voyage auto-organisé, en exposant différents concepts concernant le voyage : le voyage organisé, le voyage autoorganisé, le voyage continuum, le voyage en groupe, le tourisme culturel, le voyageur ; en outre, nous allons comparer les activités composant les voyages organisés et celles composant les voyages auto-organisés, pour bien comprendre notre sujet et préciser la définition du voyage auto-organisé. Ensuite, nous allons présenter les différents types de voyage auto-organisé selon les différentes classifications, pour comprendre plus profondément et connaître la typologie du voyage auto-organisé.
Les définitions corrélatives du voyage auto-organisé
Dans la société moderne, lorsque l’on souhaite devenir un candidat au voyage, il est possible de choisir plusieurs pratiques touristiques pour plusieurs motifs. Concernant l’organisation du voyage, les candidats peuvent choisir un voyage hétéronome (le voyage organisé par l’intermédiaire), ou un voyage autonome (le voyage autoorganisé). Bien sûr, le candidat fera partiellement appel à son sens de la débrouillardise et partiellement à un organisme pour certaines prestations dont il ne souhaite pas s’occuper personnellement, plus qu’à une opposition duale entre voyage organisé et voyage autonome, il faut penser à un continuum de pratiques variées entre deux formes opposées.
Le tourisme est lié à l’économique, l’expérience touristique s’est transformée, de plus en plus de personnes souhaitent selon leurs propres goûts et passions choisir une manière de voyage bien déterminé ayant un thème et un centre d’intérêt, permettant la réalisation de soi et l’épanouissement personnel, ce qui peut leur donner la satisfaction maximale afin d’atteindre leur but pendant le voyage. C’est pourquoi est apparu le voyage auto- organisé en forte croissance.
Nous constatons que le voyage auto-organisé est une forme de pratique touristique, car le voyage auto-organisé a les caractéristiques d’une pratique touristique : “… l’ensemble des actes que l’individu va vivre dans un espace de liberté en cherchant à y mettre du sens et qui lui font sens. Dans cette optique, la consommation de biens et de services, les relations interpersonnelles, les langues symboliques, les valeurs… sont autant l’éléments et de moyens mis à sa disposition pour exprimer son identité ”.( Pascal CUVELIER 1998, p.89 ). Ainsi, le voyage auto-organisé s’intègre dans la pratique touristique.
Peut–on parler indifféremment de voyage organisé, de voyage auto-organisé, de voyage en groupe, de voyage continuum, etc.? Les définitions et les comparaisons suivantes vont permettre de les distinguer. Ainsi, nous procéderons à une tentative de définition des termes suivants : le voyage organisé, le voyage auto-organisé ( indépendant, libre), le voyage continuum, le voyage en groupe, le voyageur, le tourisme culturel…
Le voyage organisé
Dans le domaine du tourisme, le voyage organisé, (ou le voyage à forfait, forfait touristique), peut être définit comme un ensemble de prestations de service (transport, hébergement, restauration, visites, excursions, distractions, etc.) proposé à prix fixe par un organisateur de voyages ou de séjours.
Thomas Cook a organisé ses premières excursions, c’était le début du voyage organisé, puis sont apparus des agences de voyages et des tours opérateurs, qui concevaient et/ou commercialisaient des voyages à forfait, soit directement, soit par l’intermédiaire de revendeurs détaillants. Alors, le tourisme entant qu’industrie commençait à se développer dans la société, d’abord pour les privilégiés, puis pour les bourgeois et finalement pour la classe ouvrière. Pour le dire autrement, c’est le voyage organisé qui a permis le voyage de masse dans le monde.
Toutefois, par suite du rapide développement du tourisme, de l’accumulation de l’expérience du voyage, de la transformation du mode de vie, des inconvénients du voyage organisé se sont révélés. C’est un voyage au sens restreint, « l’extension par diffusion d’un même modèle permet d’atteindre des rendements croissants dans la production mais décourage la différenciation » (M.Agelietta, A. Brender 1984) .
Le voyage auto-organisé
Dans l’encyclopédie libre et collaborative wikipédia, l’interprétation d’« autonome » est ainsi rédigée : Qui se suffit à lui-même. Qui peut prendre ses propres décisions, en parlant d’une personne ou d’un organisme (par exemple, un organisme politique, administratif ou financier) .
Dans le dictionnaire HACHETTE, il y a une définition plus détaillée :
– 1 se dit d’un groupe, d’une collectivité ou d’un territoire qui, à l’intérieur d’une structure plus vaste, s’administre librement.
– 2 Qui fonde son comportement sur des règles choisies librement.
– 3 Qui fait preuve d’indépendance, qui se passe de l’aide d’autrui.
Dans le dictionnaire français LAROUSSE , où y trouve une définition notamment qui a son importance concernant les actions de personnes: se dit de quelqu’un qui a une certaine indépendance, qui est capable d’agir sans avoir recours à autrui.
Concernant l’expression « voyage autonome », l’« autonome » est environné pour le voyage, c’est à dire quand quelqu’un fait un voyage, ce sont des mouvements et des activités du voyage sont autonomes.
Dans la définition de l’expression de voyage auto-organisé, « auto-organisé » est le terme important, qui insiste sur l’organisation des activités et des programmes par soi-même, impliquant pratiquer plus d’activités et plus activement pendant ce voyage. C’est à dire pendant le voyage, presque tous les programmes et les activités sont totalement organisés par soi-même, il faut être actif sur la totalité du voyage, car quasiment tout doit être organisé par les voyageurs eux-même, ce qui s’oppose aux voyageurs passifs qui choisissent le cadre du voyage organisé.
Les agents des pratiques touristiques en voyage auto-organisé, selon leurs projets de voyage, peut-être pour être libre, peut-être pour avoir des expériences plus profondes, ou pour réaliser les autres buts qu’un voyage à forfait ne permet pas de réaliser, en utilisant aussi leurs compétences propres, s’engagent dans des programmes contrôlés par eux-même. De plus, Ils sont considérés comme pouvant jouer un rôle d’initiative en cours de voyage.
Donc nous préférons utiliser l’expression « voyage auto-organisé » indiquant que les gens font le voyage avec une auto-organisation dans nos recherches. A notre avis, en général, les voyageurs auto-organisés pratiquent plus d’activités et plus activement que les autres voyageurs.
En chinois mandarin, le Pinyin du mot « zi zhu lü you »(自助旅游) ou plus simple « zi zhu you »(自助游) est un nouveau mot apparu dans la langue chinoise seulement l’année dernière, cela étant dû au développement spécifique et prompt de tourisme en Chine, (cf . l’histoire du tourisme en Chine .) Il est à noter que la signification du terme « zi zhu you » est qu’il s’agit d’un voyage organisé ou supporté par soi-même, comme « self-help travel ». Ainsi, la signification de l’expression chinoise « zi zhu you » est plus proche de l’expression française « voyage auto-organisé ».
Effectivement, nous pouvons percevoir le voyage auto-organisé comme l’antonyme des voyages organisés par une agence de voyage. Les voyageurs n’aiment pas les programmes organisés par les agences, intitulé « la comparaison entre le voyage organisé et le voyage auto-organisé ». Ainsi les voyageurs actuels préfèrent éviter les inconvénients générés par le voyage organisé, en conséquence, ils choisissent le voyage auto-organisé afin d’obtenir le plus de satisfaction.
Le voyage continuum
Dans le voyage continuum, en réalité, les voyageurs feront partiellement appel à leurs auto-organisation et partiellement à un organisme pour certaines prestations dont ils ne souhaitent pas s’occuper personnellement.
Le voyage en groupe
En général, quand nous parlons de voyage en groupe, nous pouvons imaginer le spectacle de beaucoup de touristes suivant les signes du guide, et subissant les cris aigus du haut-parleur, et recherchant le drapeau vacillant … En traduisant les expressions du chinois , « gen tuan lü you »(跟团旅游) ou« tuan dui lü you »(团队旅 游), elles expriment exactement ce qu’est le voyage organisé par une agence de voyage. Ce type de voyage regroupe des touristes pour voyager ensemble alors qu’ils viennent d’endroits différents ( pays, villes…).
Ainsi, la question que l’on peut se poser est de savoir si le voyage en groupe est synonyme de voyage organisé. Les acteurs ayant répondu à nos enquêtes ne le pensent pas. Les voyageurs disent être partis au maximum avec six ou sept personnes, donc un petit groupe, mais sans l’organisation d’une agence de voyage. Dans ces groupes, des personnes avaient peut-être voyagé beaucoup, ont des connaissances sur le tourisme ou encore sont aptes à organiser. C’est-à–dire certains voyageurs, de part leurs habitudes (voyages récurrents, nature d’organisateur…) deviennent d’eux-mêmes responsables du voyage et créent le circuit du voyage. Les autres personnes du groupe participent à l’organisation du voyage en donnant au groupe leurs préférences, envies et suggestions.
De plus, pour les personnes qui constituent un tel petit groupe, les relations entre elles sont plus proches que celles formées par les intermédiaire marchands. Les touristes qui choisissent un voyage organisé par l’agence de voyage, en général, ne se connaissent qu’après ou au moment du départ en voyage. Mais pour ce qui est des relations entre des voyageurs auto-organisés, il s’agit pour la plupart de familles, amis, collègues, etc. Ils se connaissaient longtemps avant le départ. Cependant les voyageurs auto-organisés se rassemblent car ils partagent les mêmes buts du voyage, c’est-à-dire la non-intervention de voyagistes. Ils prennent contact avant le voyage, de manières diverses : le courrier, le téléphone ou l’émail, etc.. Ils faisaient ainsi connaissance (rapidement) puis se décident à voyager ensemble ou non.
Le voyage en groupe ne peut être employé comme un terme général pour désigner le voyage organisé, il convient de faire la distinction en fonction de l’ingérence des intermédiaires. Ainsi, on s’aperçoit que, habituellement, le groupe auto-organisé est plus petit que celui issu du groupe organisé. En effet, il est difficile de dépasser le nombre de dix personnes.
Le voyageur
Dans nos recherches, les personnes qui font le voyage auto-organisé dénient qu’ils sont des touristes, ils préfèrent s’appeler des « voyageurs », même s’ils voyagent dans les mêmes lieux que les touristes organisés. La définition du touriste apparaissait après que tout le monde ait essayé de définir le tourisme, grâce à la révolution industrielle et l’apparition du tourisme de masse. De plus, le développement du tourisme de masse permet d’éclairer partiellement la mutation du voyageur en touriste.
En 1978, l’organisation Mondiale du tourisme identifiait le touriste comme toute personne en dehors de sa résidence habituelle pour une durée d’au moins 24 heures( ou une nuit) et de quatre mois au plus pour l’un des motifs suivants :
-agrément ( vacances et séjour de fin de semaine),
-santé (thermalisme, thalassothérapie,…),
-missions ou réunions de toute sortes (congrès, séminaires, pèlerinages, manifestations, sportives,…)
-voyages d’affaires, déplacements professionnels,
-voyages scolaires.
Dans le livre « Tourisme 1 : lieux communs »(2002), rédigé par l’Equipe MIT, la définition du touriste est la suivante « une personne se déplaçant temporairement vers des lieux situés dans l’espace-temps du hors-quotidien afin d’y développer des pratiques recréatives. », et dans le livre « Tourism: Principles, Practices, Philosophies », il y a une autre définition du touriste : un touriste est une personne qui s’éloigne de chez lui avec une distance au minimum de 50 miles, pour le business, la recréation, les affaires privées, ou d’autres buts, mais sans tenir compte des déplacements fréquents du travail…( Charles R. Goeldner, et J. R. Brent Ritchie 2006 ).
Entre les définitions du touriste ci-dessus, l’intention du touriste est différente : dans la définition du MIT, l’intention recréative est seule retenue ; dans la définition de Charles R. Goeldner, et J. R. Brent Ritchie, l’intention retenue est plus large, et comprend aussi le business, les affaires privées, et d’autres buts.
A cet égard, nous retiendrons que toutes les définitions insistent sur les aspects suivants :
-le temps du déplacement momentané, qui différencient les étudiants, les expatriés et les immigrés,
– les lieux du déplacement qui sont loin ou hors-quotidien, ce qui expliquent le décalage culturel, social, historique entre les lieux,
-les buts divers mais principalement pour la recréation, et non pour le travail courant.
|
Table des matières
Introduction générale
Partie 1 Le voyage auto-organisé, des pratiques touristiques en croissance en Chine
Introduction
Chapitre 1 L’approche du voyage auto-organisé
Introduction
1.Les définitions corrélatives du voyage auto-organisé
2. Les types de voyages auto-organisés
Conclusion
Chapitre 2 L’évolution du voyage en Chine
Introduction
1. Le voyage dans le passé ( avant 1840, avant la Guerre d’Opium)
2. La naissance du tourisme (1840-1949)
3. Le voyage moderne (après 1949, jusqu’à aujourd’hui)
4. Le voyage auto-organisé en croissance en Chine
Conclusion
Chapitre 3 Les éléments faisant préférer le voyage auto-organisé
Introduction
1.Des origines de l’apparition des “nouveaux” voyageurs
2.Les aspects psychologiques et sociologiques
2.1 Les aspects psychologiques
2.2 Les aspects sociologiques
Conclusion
Conclusion de la première partie
Partie 2 Les pratiques du voyage auto-organisé en Chine
Introduction
Chapitre 4 Des enquêtes par entretiens et questionnaires
Introduction
1 Les procédés et les cibles des enquêtes
2 Le déroulement des enquêtes
2.1 Le temps des enquêtes
2.2 Les lieux choisis pour les enquêtes
3. Les difficultés des enquêtes
4. Les échantillons des enquêtes
5. La réalisation des enquêtes
Conclusion
Chapitre 5 Les voyageurs qui pratiquent un voyage auto-organisé en Chine
Introduction
1. D’où viennent-ils ?
1.1 Les pays des occidentaux
1.2 Les régions émettrices des chinois
1.3 Les citadins ou les campagnards
2. Quels statuts ont-ils ?
2.1 Le sexe
2.2 L’âge
2.3 La situation familiale
2.4 Le niveau d’éducation
2.5 La profession
2.6 Le revenu annuel brut
3. Quelles compétences ont-ils ?
3.1 Les expériences du voyage auto-organisé
3.1.1 Le nombre de pays visités
3.1.2 Les autres pays asiatiques visités
3.1.3 La fréquence des voyages
3.1.4 La durée des voyages
3.2 Les compétences linguistiques
3.3 La compétence d’adaptabilité
4 Quelles caractéristiques psychologiques ont-ils?
4.1 Les motivations
4.2 La préférence de la saison
4.3 L’appréciation du risque
4.4 L’attitude avec les autres touristes ou voyageurs
Conclusion
Chapitre 6 La réalisation du voyage auto-organisé
Introduction
1.Les recours aux intermédiaires des voyages auto-organisés
1.1Les degrés d’auto-organisation
1.2 Les intermédiaires commerciaux
1.2.1 Les agences de voyage ou les tours opérateurs
1.2.2 Les cicérones
1.3 Les intermédiaires non-marchands
1.3.1 Les familles ou les amis habitant le lieu de la destination
1.3.2 Les autres intermédiaires non-marchands peu courants
2. Les efforts personnels des voyageurs auto-organisés
2.1 Apporter les objets utiles durant le voyage
2.2 Collecter des informations ponctuellement
2.2.1 La collecte des informations avant le départ
2.2.2 La collecte des informations en cours du voyage
2.2.3 Les sources incontournables de la collecte des informations
3. Deux entretiens très significatifs décrivant les voyageurs auto-organisés occidentaux et chinois pour la réalisation de leur voyage
3.1 Un couple occidental fait un long voyage auto-organisé dans le monde
3.1.1 Les entretiens avec Adeline et Cook
4.1.2 Analyse de cas de l’entretien avec Adeline et Cook
3.2 Un chinois qui fait fréquemment des voyages auto-organisés
3.2.1 L’entretien avec Mr LI Liang
4.2.2 Analyse de cas de l’entretien avec M. LI Liang
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Partie 3 Les circuits du voyage auto-organisé en Chine
Introduction
Chapitre 7 Les itinéraires des voyageurs auto-organisés en Chine
Introduction
1.Les itinéraires des voyageurs auto-organisés occidentaux en Chine
1.1 La raison principale et la répétition des voyages en Chine
1.2 L’accompagnement des voyageurs auto-organisés occidentaux
1.3 Le temps du périple des voyageurs auto-organisés occidentaux
1.3.1 Leur durée du voyage en Chine
1.3.2 La durée du voyage dans le Yunnan
1.4 Les circuits des occidentaux, une grande mobilité de la « trajectoire spatiale
2. Les itinéraires des voyageurs auto-organisés chinois dans le Yunnan
2.1 La raison principale et la répétition des visites dans le Yunnan
2.2 L’accompagnement des voyageurs auto-organisés chinois
2.3 Le temps du périple des voyageurs auto-organisés chinois dans le Yunnan
2.4 Les itinéraires des voyageurs auto-organisés chinois : un itinéraire fréquent
Conclusion
Chapitre 8 Les transports, l’hébergement et la nourriture dans le Yunnan
Introduction
1. Les transports dans le Yunnan
1.1 Les transports publics deviennent le mode de transports le plus courant durant le voyage auto-organisé
1.2 Les obstacles des transports publics pour les voyageurs auto-organisés dans le Yunnan
1.2.1 Les difficultés pour acheter les billets de train
1.2.2 L’insuffisance du nombre de départ d’autobus et le mauvais réseau routier
2. L’hébergement dans le Yunnan
2.1 Les choix d’hébergements privilégiés des voyageurs auto-organisés dans le Yunnan
2.2 Les hébergements privilégiés des voyageurs auto-organisés : les logements économiques
2.2.1 L’auberge de jeunesse
2.2.2 La maison d’hôte
2.2.3 Les différences entre la maison d’hôte et l’auberge de jeunesse
3. La Nourriture dans le Yunnan
Conclusion
Chapitre 9 L’influence réciproque des voyageurs auto-organisés et de la destination
Introduction
1. Un des lieux du Yunnan découvert par les voyageurs auto-organisés
2. Les influences des voyageurs auto-organisés sur la destination
2.1 La « floraison » des auberges locales
2.1.1 L’augmentation de la capacité d’accueil et l’amélioration des équipements des auberges locales
2.1.2 Les autochtones ayant conservé leurs anciennes activités
2.2 L’importance des voyageurs auto-organisés pionniers
2.3 La progression et l’élévation de la pensée des autochtones
2.4 Les influences des effets de rayonnement autour des auberges locales
2.4.1 les effets de rayonnement sur l’économie
2.4.2 Les effets de rayonnement sur la mentalité
3. Les facilités à destination des voyageurs auto-organisés
3.1 Donner les plans et les informations aux voyageurs auto-organisés
3.2 Donner les services pour le déplacement
3.3 Installer des salles de repos durant la randonnée
3.4 Installer des infrastructures de facilités pour les voyageurs
4. Les relations nées en cours du voyage auto-organisé
4.1 Les relations entre les voyageurs auto-organisés et les autochtones
4.2 Les relations entre les voyageurs auto-organisés
Conclusion
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe