Le vivre ensemble, une notion vivante et complexe

Le vivre ensemble au centre du Travail de Bachelor

Les concepts étudiés ci-après permettent de situer le travail dans son cadre théorique et de mettre en lumière les recherches scientifiques réalisées sur ces sujets. Le cadre théorique de référence retenu pour orienter les recherches et le travail de terrain englobe les concepts du vivre ensemble, celui du vieillissement démographique, des solidarités et de l’espace public.

Le vivre ensemble, une notion vivante et complexe

À l’échelle locale de Crésuz, comme il a été rapporté au chapitre 2, le vivre ensemble est soumis à divers défis propres au village. Ainsi, divers facteurs sociaux, économiques ou politiques peuvent représenter des freins ou des moteurs au vivre ensemble. Face à ces changements, comme l’indique Rouhier (cité dans Jarry, 2016), la définition du vivre ensemble peut varier selon les habitants de la commune (ces déclinaisons différentes du vivre ensemble sont évoquées plus bas dans le point 3.1.1. En ce sens, « Pour tenter de penser ce que veut vouloir dire « vivre ensemble », il faut […] prendre en compte ce qui arrive à ce qu’on appelle la proximité de l’autre au présent… » (Derrida, p. 196, cité dans Mbayo Mbayo, p. 492, 2002). Par conséquent, les personnes s’intéressant à la construction d’un vivre ensemble doivent préalablement contextualiser cette notion et s’ouvrir à tout ce qui est autre à soi, pour que le vivre ensemble puisse exister : « Il n’y a de vivre ensemble que là où l’ensemble ne se forme pas et ne se ferme pas, là où le vivre ensemble (adverbe) conteste […] la fermeture et la cohésion d’un « ensemble », […] clos, identique à soi. » (Derrida, p. 196, cité dans Mbayo Mbayo, p. 492, 2002).

Le vivre ensemble ne peut pas être le clone parfait d’un concept déjà élaboré et expérimenté qui aurait simplement été dupliqué. C’est donc une notion vivante et complexe. Au vu de cette citation, le vivre ensemble, c’est aussi composer avec des individus de l’endroit étudié ayant des origines culturelles et sociales diverses. Car comme l’évoque Jarry, (2016) « Aborder la question du vivre ensemble est une manière de préserver les états nations tout en les rendant ouverts ». D’ailleurs, deux déclinaisons de Rouhier se retrouvent dans les propos de Jarry : « Prévenir les conflits et respecter les cultures et religions ». Dès lors, un des défis possibles du vivre ensemble est l’acceptation de l’autre dans sa pluralité, sans exclure les confrontations d’opinions, ce qui mène à la première caractéristique du concept de pluralisme étudié au point a) de la page 21. Comme on le lit dans DemoSCOPE, (2016) « Les questions de la diversité et de l’altérité sont les bases du concept du vivre ensemble. » .

Au vu de la complexité de cette notion, il s’agit « pour un groupe […] d’aménager des ouvertures dans des espaces et des temps d’un autre groupe dans le but précis d’instaurer un lien » (Kanafani-Zahar, 2016) en tenant compte des caractéristiques évoquées précédemment. Quelle est l’attitude à adopter pour favoriser la mise en place des déclinaisons et caractéristiques du vivre ensemble ?

Rouhier stipule que la tolérance est centrale pour sa concrétisation : « Être tolérant c’est accepter d’autrui qu’il pense et agisse différemment, accepter de confronter des points de vue, des façons d’être et d’agir dans le respect de l’égalité et de la réciprocité, […], dans un souci de compréhension, d’ouverture et de progrès, pour le meilleur des relations humaines. Cette reconnaissance est fondamentale, elle est […], le ciment de toute démocratie qui favorise l’expression de toutes ses composantes. » (cité dans Jarry, 2016).

Selon cette définition, le vivre ensemble nécessite que les individus soient acteurs et non passifs. En effet, les notions de réciprocité et de confrontation des points de vue demandent aux individus de rencontrer l’autre en dehors de son environnement déjà connu afin d’échanger. Ceci favorise l’ouverture aux autres, deuxième caractéristique présentée au point c) de la page 23. La tolérance envers des cultures et des générations différentes permet d’apprendre les uns des autres. C’est pourquoi, lorsque l’on apprend à tolérer l’hétérogénéité au sein d’une société, les différences sont transformées en richesses et en caractéristiques plutôt qu’en sources de conflits. De plus, par cette attitude, chacun, indépendamment de son origine, de son âge ou de son sexe a le loisir de s’exprimer et d’être reconnu comme sujet de droit.

Assogba (2016, p.1) mentionne encore que dans une société pluraliste, « c’est le rapport à l’autre ou à l’étranger qui assure ce “vivre ensemble”. Celui-ci n’est possible que si cette altérité est basée sur des valeurs communes qui transcendent les systèmes culturels particuliers, […]. »

Les propos d’Assgoba sont réaffirmés pas Rouhier (cité dans Jarry, 2016) qui décline le vivre ensemble comme la promotion de valeurs communes. Il s’agit donc de la troisième caractéristique étudiée au point b) de la page 22 avant d’entreprendre des démarches de construction d’un vivre ensemble.

Finalement, à l’image d’un arc-en-ciel que l’être humain contemple, l’étendue du vivre ensemble varie. Par conséquent, faire une définition universelle du vivre ensemble « À l’heure de la mondialisation, à l’heure du multiculturel et des échanges entre les peuples, […] » (Jarry, 2016) relève de l’utopie tant la société est plurielle et que la signification de celui-ci peut varier selon le contexte dans lequel il s’inscrit.

Les caractéristiques d’un vivre ensemble harmonieux

Les trois caractéristiques principales du vivre ensemble sont décrites ci-dessous dans le but de préciser la définition de ce concept. Il est à noter que le vivre ensemble peut toucher les membres d’une même communauté de façons différentes.

Le pluralisme, une philosophie pour apprendre à vivre ensemble
Une des missions de la société suisse est d’accueillir des individus d’horizons sociaux et culturels divers mais aussi de vivre avec eux. La Suisse devrait donc être un lieu privilégié où s’apprennent l’accueil de la pluralité, le respect de l’autre dans sa différence, le maintien des rapports égalitaires et le rejet de toute forme d’exclusion, comme le démontre le préambule de la Constitution fédérale de la Confédération suisse (2016, p.1) : « […] Le peuple et les cantons, […], résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, […] dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients […] de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, […]. »

Des valeurs pour construire une vision commune du vivre ensemble
Le paragraphe suivant définit la notion de « valeur ». Les valeurs sont : « À l’origine des priorités dans notre vie. La manière dont nous sélectionnons et organisons l’information, dont nous prenons des décisions et agissons est déterminée par un ensemble restreint de valeurs clés. Cette sélection de valeurs clés et leur ordre d’importance tendent à être uniques pour chaque personne. » (Observatoire des valeurs, 2016).

L’ouverture aux autres
S’ouvrir aux autres est une démarche qui demande un effort cognitif mais également physique. C’est aller à la rencontre de l’autre en abandonnant ses préjugés afin de pouvoir dialoguer (Legagneur et al, 1999, p. 30). Ainsi, comme le dit Zifcak (1997), « Une fois qu’il est possible de s’ouvrir à l’autre, l’état du mieux vivre ensemble devient atteignable. Il s’agit de la nécessité continue de tenir compte des différents éléments et préférences présents dans la société et d’assurer leur mise en débat […]. » (cité dans Lavallé, 2014, p. 12).

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Table des matières

Introduction de la thématique
1 Une problématique impliquant le travail social
2 Le vivre ensemble à Crésuz
Le village de Crésuz
2.1.1 Les données démographiques chiffrées sur Crésuz
2.1.2 Des débats autour du projet de rénovation du Vieux Chalet
2.1.3 L’ancienne colonie villageoise divise la population crésuzoise
2.1.4 Les bouleversements au sein du Conseil communal
2.1.5 Un village dortoir
2.1.6 L’affaiblissement des sociétés locales
2.1.7 Erhard Loretan, une figure emblématique de Crésuz
Conclusion de la problématique
Question de recherche et objectifs en lien avec la problématique
3 Le vivre ensemble au centre du Travail de Bachelor 
Le vivre ensemble, une notion vivante et complexe
3.1.1 Les caractéristiques d’un vivre ensemble harmonieux
3.1.2 Synthèse : le vivre ensemble comme un processus
Le vieillissement de la population, un défi pour le vivre ensemble
3.2.1 Le vieillissement de la population, un phénomène mondial
3.2.2 La vieillesse : un phénomène à nuancer
3.2.2.1 Un passage à la retraite parfois douloureux
3.2.2.2 Une population encline à la précarisation économique
3.2.2.3 L’isolement social
3.2.2.4 Le suicide des personnes en âge AVS
3.2.3 Les effets du vieillissement démographique
3.2.3.1 Sur la protection sociale
3.2.3.2 Sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes
3.2.3.3 Sur les représentations sociales des seniors et de la vieillesse
3.2.4 Un réel défi pour le vivre ensemble
3.2.5 Vers un pacte social intergénérationnel
La solidarité intergénérationnelle, un outil du vivre ensemble
3.3.1 La solidarité
3.3.2 Les fonctionnements de la solidarité
3.3.3 La solidarité à Crésuz
3.3.4 Les solidarités intergénérationnelles
3.3.5 Les solidarités intergénérationnelles au sein d’un village comme outil du vivre
ensemble
Le vivre ensemble, un enjeu de l’aménagement de l’espace public
3.4.1 L’espace public, résultat d’une addition de dimension géographique et délibérative
3.4.2 L’espace public d’un point de vue fonctionnel
3.4.2.1 L’espace public d’un point de vue social
3.4.2.2 L’espace public d’un point de vue physique
3.4.2.3 La perception de l’espace public
3.4.3 Qu’en est-il de l’appropriation de l’espace public ?
3.4.4 L’espace public accessible à une population hétérogène
4 Le diagnostic social participatif comme méthodologie 
Démarches méthodologiques
4.1.1 Un premier sondage
4.1.2 Le choix du questionnaire inspiré par l’éthique
4.1.3 La population cible
4.1.4 Le nombre de questionnaires récoltés
4.1.5 L’anonymat
5 Analyse du questionnaire 
L’intergénérationnel au cœur de l’espace public
5.1.1 Des villageois conscients de la valeur des relations intergénérationnelles
5.1.2 La valorisation des rôles de toutes les générations et de leurs savoirs
Les relations sociales entre villageois.
5.2.1 Un clivage au sein de la population crésuzoise dû aux projets du Vieux-Chalet et de l’association Différences solidaires
5.2.2 Un réseau social solide mais minimaliste
5.2.3 Le sentiment de solitude des Crésuzois
5.2.4 Des relations de voisinage présentes mais superficielles
5.2.5 Les conséquences d’un réseau social faible pour les personnes non autonomes.
5.2.6 Des villageois participants mais peu engagés
5.2.7 Les moments de rencontre entre les villageois.
5.2.8 Une volonté citoyenne d’engagement solidaire
Des valeurs communes pour l’espace public
Un espace public adapté à tous
5.4.1 Les fonctions récréatives et symboliques prédominantes pour l’espace public
5.4.2 Un retour aux symboles pour une identité collective
5.4.3 Un espace public propice à l’organisation d’activités
6 Recommandations et pistes d’actions pour améliorer le vivre ensemble à Crésuz 
Les axes à renforcer pour faire face aux enjeux et défis du vivre ensemble à Crésuz
6.1.1 L’aménagement de l’espace public
6.1.2 Le développement d’activités et de manifestations sportives et culturelles
6.1.3 Les réseaux d’entraide
7 Bilan du Travail de Bachelor
Le bilan de la démarche méthodologique
7.1.1 La construction, la distribution et la récolte du questionnaire
7.1.2 L’analyse des résultats du questionnaire
7.1.3 Les limites du questionnaire
Le bilan personnel face au Travail de Bachelor en général
Bilan professionnel
Perspectives professionnelles
8 Conclusion

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