L’espérance de vie dans le monde est estimée à 66,57 ans. Cette espérance de vie moyenne englobe des réalités très différentes selon les pays. Elle varie de 82,12 ans au Japon, à 38,20 ans en Angola (statistiques-mondiales.com, 2011).Actuellement, l’espérance de vie à Madagascar est de 63,63 ans selon l’Institut National de la Statistique (INSTAT) Aujourd’hui, la personne la plus âgée du monde est un Japonais Jiroemon Kimura, qui a fêté son 114ème anniversaire le 19 Avril 2011 annoncé par l’agence de presse japonaise Kyodo (www.notre-planete.info).Quelles sont alors les clés de la longévité ?
Selon les scientifiques américains, le vieillissement serait contenu dans le programme génétique de chaque cellule et il ferait donc partie d’un ensemble cohérent menant tout individu de la naissance à la mort. Une étude comparative a été faite par des chercheurs américains chez les humains entre les deux jumeaux identiques qui possèdent les mêmes gènes et les faux jumeaux qui ne partagent que quelques gènes. En effet, le résultat de cette étude a montré que la différence moyenne de la longévité entre de faux jumeaux est deux fois plus grande que celle des vrais jumeaux (CHRISTOPHE de Jaeger, 1999).Cette étude a conclu que le vieillissement humain n’est pas expliqué en fonction du gène.
Il y a aussi les substances pharmaceutiques comme la rapamycine, qui allongent nettement l’espérance de vie. Toutefois, comme toute substance, elle peut engendrer des effets secondaires selon l’état de la personne et la durée de la prise du médicament (www.lemonde.fr). Une autre méthode la plus connue pour allonger l’espérance de vie de l’être humain est la restriction calorique étroitement liée au maintien d’un poids corporel correct. Une alimentation basée sur la restriction calorique implique de consommer moins de calories dont le corps a besoin pour maintenir un poids normal, tout en apportant assez de vitamines et d’autres nutriments (FONTANA LUIGI et al).Des études menées sur des humains pratiquant la restriction calorique ont montré la réduction des marqueurs (changements liés à l’augmentation de l’âge) de maladies et de vieillissement. Plus la production d’énergie est élevée, plus les radicaux libres perturbent les cellules qui auraient été à l’origine de l’augmentation de la longévité cellulaire et auraient conduit à des maladies. En conséquence, si un individu suit un régime alimentaire strict, il reçoit moins de calories, donc moins d’énergie, et la production de radicaux libres est donc moins élevée. Ce phénomène prévient donc l’oxydation des tissus qui sont normalement liés aux maladies liés à l’âge (CHUNGFANG WANG, 2010).C’est le régime des habitants d’Okinawa au Japon, avec une alimentation exemplaire, peu grasse, peu calorique.L’apport énergétique total quotidien pour les femmes est de 1489 Kcal et 1664 Kcal pour les hommes. Leur espérance de vie est plus longue dépassant 81 ans (OMS, 1996).L’espérance de vie serait alors surtout liée à l’alimentation, pourquoi ne vivre que 70, 80 ou 100 ans, alors que nous sommes à l’aube d’en vivre 120, voire plus dans d’excellentes conditions de vie ?
C’est dans ce cadre que nous avons choisi d’étudier la relation entre la nutrition et la longévité dans les différentes régions de Madagascar. Comme le LABASAN a déjà effectué cette étude dans la partie Ouest et Est de Madagascar, nous rejoignons l’objectif en optant pour la région d’Antananarivo Urbaine. Ce mémoire s’intitule « La relation entre la nutrition et la longévité à Antananarivo urbaine ». Pour ce faire, des enquêtes nutritionnelles ont été effectuées pendant trois mois dans les six arrondissements d’Antananarivo. Elle porte sur les pratiques, les habitudes alimentaires ainsi que l’état nutritionnel des personnes âgées.
Le vieillissement humain
Dans le monde, la durée de vie moyenne (espérance de vie à la naissance) est de 68 ans en 2010 dans les pays en voie de développement. Elle varie du simple au double selon les pays. Au cours des cinquante dernières années, la durée de vie moyenne a progressé de plus de 20 ans dans le monde, passant de 46 ans (1950-1955) à 68 ans (2005-2010). Pourtant les situations restent très contrastées avec une durée de vie bien moindre dans beaucoup de pays du tiers-monde. Alors qu’un européen vit en moyenne 76 ans, un Africain vit en moyenne 55 ans. Dans le monde développé, l’espérance de vie continue de progresser et dépasse 80 ans pour les femmes dans la plupart des pays.( INED) Le vieillissement est un déclin des compétences physiques dès 20 ans (systèmes vasculaire, neurologique, endocrinien, ostéo-articulaire, etc.), favorisant la maladie, et également la fréquence et la gravité des maladies avec un impact sur l’autonomie (SOPHIE Ortega-loeff, 2011).
Les signes du vieillissement
Les signes de vieillissement se caractérisent par l’apparition des rides sur le visage, les cheveux deviennent blancs, le manque d’énergie. La personne devient ainsi de plus en plus anxieuse, insomniaque, en proie à des douleurs chroniques, des sinusites chroniques, des allergies chroniques et des déficiences des défenses immunitaires. Les troubles de la vue, les troubles auditifs et les troubles hormonaux commencent, ainsi que les problèmes de libido et les troubles cutanés. L’apparition des taches de vieillesse, de troubles digestifs, de troubles de mémoire et de concentration, de troubles ostéo-articulaires, avec un manque de souplesse et de mobilité inquiète les personnes âgées. L’apparition de ces signes de vieillissement traduit un déséquilibre entre deux processus : la dégradation et la reconstruction cellulaire. (KAMAMI Yves Victores, 2009) .
Le vieillissement des systèmes physiologiques de l’organisme (CHRISTOPHE de Jaeger, 1999)
Un organisme adulte possède des réserves fonctionnelles qui lui permettent de surmonter des situations difficiles (effort, maladie).L’organisme vieillissant n’a plus à sa disposition ces réserves. Il ne peut donc plus faire face avec succès à certaines situations physiologiques ou pathologiques .
On distingue :
➤ Le vieillissement du tissu conjonctif : le diabète est un modèle intéressant du vieillissement car il provoque un vieillissement prématuré du tissu conjonctif.
➤ Le vieillissement du système nerveux : On estime que le cerveau perd, de 20 à 85 ans, environ 8% de sa masse et 10 à 15% de son volume. Les neurones sénescents se caractérisent par des dépôts granulaires de lipofuscine dans le cytoplasme, par une diminution du nombre de corps de Nissl de l’ADN ribosomal, par une dégénérescence neurofibrillaire et granulovacuolaire, voire des plaques séniles. Ces dernières modifications peuvent évoquer une maladie d’Alzheimer si elles sont associées à une démence.
➤ Le vieillissement du système locomoteur : La masse musculaire diminue avec l’âge traduisant une réduction du nombre et de la masse des fibres musculaires. La capacité d’étirement musculaire est plus réduite, entraînant une réduction de l’amplitude des mouvements.
➤ Le vieillissement du système respiratoire : La surface pulmonaire décroit régulièrement d’environ 0,25 m2 par an. Le débit respiratoire décroit ainsi avec l’âge.
➤ Le vieillissement du système cardio-vasculaire : Son vieillissement est caractérisé par une perte de l’élasticité et de la contractilité cardiaque.
➤ Le vieillissement du système gastro-intestinal : L’évolution cellulaire et tissulaire conduit à une réduction des sécrétions salivaires, gastriques et pancréatiques. La dégénérescence du système nerveux autonome entérique va altérer la régularité et la puissance des contractions péristaltiques, accentuant les troubles de la digestion et la constipation
➤ Le vieillissement du système immunitaire : Le vieillissement immunitaire est aussi marqué par une diminution de la tolérance du soi. L’organisme âgé devient donc plus sensible aux agressions microbiennes et aux agents intrinsèques (cancer) ou extrinsèques normalement détruits par les lymphocytes.
➤ Le vieillissement des organes de sens : L’œil commence à perdre sa capacité d’accommodation vers l’âge de 20 ans pour arriver à une perte complète de celle-ci à l’âge de 55 ans (presbytie).L’oreille va également être atteinte et connaître principalement une perte progressive d’audition (presbyacousie) .
Problèmes liés au vieillissement
La malnutrition protéino-énergétique est un phénomène fréquent chez les personnes âgées.
La dénutrition de la personne âgée(INED)
La dénutrition se manifeste par la diminution des apports alimentaires, qui entraîne des carences multiples et une détérioration de la santé. Le premier symptôme évident de la dénutrition est la perte de poids. Ainsi, un amaigrissement de 5% du poids en un mois ou 10% en six mois signale assurément l’existence de malnutrition.
Les facteurs favorisant la dénutrition de la personne âgée
Plusieurs facteurs se combinent, favorisant l’apparition d’une situation de dénutrition chez les personnes âgées .
La réduction de l’activité physique
Les personnes âgées réduisent leur activité physique, et par conséquent leurs besoins alimentaires. Rapidement, elles peuvent être amenées à ne plus éprouver une sensation de faim et à sauter des repas.
L’altération du goût
Le goût, à l’instar des autres sens, s’altère avec l’âge. Les aliments n’ont plus de saveur et les personnes âgées perdent l’appétit, rechignant ainsi à manger.
Les problèmes digestifs et gastriques
Les maux gastriques augmentent avec l’âge, alors que la muqueuse gastrique s’atrophie. Par ailleurs, la diminution des sécrétions enzymatiques digestives peut être la cause de la constipation.
Les problèmes bucco-dentaires
Les personnes âgées sont nombreuses à souffrir de problèmes dentaires .La mastication devient difficile, voire douloureuse. Nos aînés ont alors tendance à renoncer à des aliments riches en apports nutritifs, mais qui semblent difficiles à mâcher, comme la viande ou les légumes crus.
La prise des médicaments
Il est fréquent que les personnes âgées aient des gélules et comprimés à avaler en début de repas pour maintenir leur santé. Ces médicaments altèrent le goût des aliments et parfois diminuent la salivation, incitant les personnes âgées à délaisser une alimentation normale.
La perte d’appétit liée à la dépression
La dépression est courante au grand âge. Elle est un facteur causant et aggravant la malnutrition.
Les préjugés alimentaires
Des préjugés erronés peuvent être la source d’une malnutrition : on a tendance à croire que l’organisme des personnes âgées requiert moins d’énergie que celui de personnes plus jeunes. Or il n’en est rien car les besoins énergétiques sont plus importants à l’âge de 75 ans qu’à 55 ans car les besoins énergétiques reflètent un apport d’énergie nécessaire au maintien de l’activité et de la bonne santé des personnes âgées.
Les conséquences de la dénutrition de la personne âgée
La dénutrition agit sur l’immunité, entraînant une fragilité globale. La dénutrition entraîne un amaigrissement qui peut être suivi d’asthénie, voire d’anorexie. La fatigue s’installe, ainsi que l’affaiblissement général, pouvant entraîner des troubles physiques, désinfections, etc.… A terme, la dénutrition entraîne maladies et perte d’autonomie. Elle est facteur aggravant de la morbidité. De plus, la dénutrition accélère la perte de la masse musculaire, favorisant ainsi les chutes et les fractures. Il existe cependant des ressources biologiques telles que des plantes et aliments pouvant retarder le vieillissement .
Les plantes, les épices et les aliments anti-âges
Les aliments et les plantes peuvent agir de deux façons. Ils sont eux-mêmes riches en antioxydants ou bien ils aident notre propre système antioxydant interne. Rappelons que les antioxydants sont des molécules qui sont apportées par notre alimentation, sont également produites par l’organisme. Elles aident à lutter contre les radicaux libres, des molécules qui accélèrent le vieillissement. La présence des plantes, épices et des aliments anti-âge régulièrement au menu est une excellente façon de lutter contre le vieillissement.
Les plantes
Thé vert : le thé appelé « boisson aux mille vertus » contient des flavonoïdes. Ces pigments protecteurs des plantes (ils lui permettent de faire face aux agressions du rayonnement solaire) sont aussi des puissants antioxydants, bénéfiques à notre santé.
Les fruits
Prune, raisin sec, raisin noir, framboise, fraise, cerise sont connus comme étant des aliments anti-âge.
Les épices
Le gingembre, le curcuma, le poivre noir et la muscade sont des épices riches en antioxydants.
Radicaux libres
Les radicaux libres sont des espèces chimiques qui possèdent un électron non-apparié (célibataire) sur leur couche orbitale externe. Ils sont susceptibles de dégrader par oxydation les molécules biologiques et seraient impliquées dans le vieillissement cellulaire et divers états pathologiques : inflammation, athérosclérose, cancer. L’organisme dispose de systèmes de défense. Une agression oxydante s’établit lorsqu’il y a un déséquilibre entre la production des radicaux libres et leur détoxication par ces systèmes (ALBRECHT, 1994). Les radicaux libres sont une durée de vie très courte. Leur réactivité réside dans le fait qu’ils recherchent un électron pour réapparier leur électron célibataire, entrainant la propagation du phénomène par création d’un nouveau radical libre (FULBERT et CALS, 1992).
Le radical R2 capte un hydrogène de la molécule R1H, liant ainsi son électron non apparié. Le radical obtenu R1 procèdera de même vis-à-vis d’une autre molécule. On observe ainsi une réaction en chaîne qui ne s’arrêtera que lorsque deux radicaux libres se rencontreront et mettront en commun leurs deux électrons célibataires pour former une liaison covalente, ou lorsque les radicaux libres seront piégés par des systèmes antioxydants (RIMEK, 1995) Les radicaux libres peuvent causer des dommages sur tous les composants cellulaires: lipides, protéines, les acides nucléiques, glucides, causant ainsi des perturbations cellulaires (FAVIER, 1997) .
|
Table des matières
Introduction
Etudes bibliographiques
1Le vieillissement humain
1-1 Les signes du vieillissement
1-2 Le vieillissement des systèmes physiologiques de l’organisme
1-3 Problèmes liés au vieillissement
1-3-1 La dénutrition de la personne âgée
1-3-2 Les facteurs favorisant la dénutrition de la personne âgée
1-3-3 Les conséquences de la dénutrition de la personne âgée
1-4Les plantes, les épices et les aliments anti-âges
1-4-1Les plantes
1-4-2Les fruits
1-4-3Les épices
2 Radicaux libres
2-1 Les réactions des radicaux libres
2-2 Sources des radicaux libres
2-2-1La première source de radicaux libres provient de facteurs externes
2-2-2La deuxième source de radicaux libres est tout à fait naturelle
2-3 Les effets néfastes causés par les radicaux libres
3Le système de défense de l’organisme
3-1Le système de défense endogène aux organismes
3-2Le système de défense exogène aux organismes ou les antioxydants
3-2-1 Définition
3-2-2Rôles des antioxydants
3-2-3 Les effets des antioxydants dans l’organisme
3-2-4 Les bienfaits des antioxydants : (SU.VI.MAX, 1994-2004)
3-2-5 Les différents types d’antioxydants
3-2-6 Les aliments contenant des antioxydants
3-2-7 Propriétés des antioxydants
3-2-8 Dosage de l’activité antioxydante
5-Besoins nutritionnels des personnes âgées
Matériels et méthodes
1-Présentationde la région d’Antananarivo urbaine
1-1Localisation
1-2 Climat
1-3 Population
2 Enquête par questionnaire
2-1 Introduction
2-2 Les principales étapes de la réalisation de l’enquête
3 Analysesnutritionnelles
3-1Choix des échantillons
4 Méthodologie
4-1 Méthodes analytiques
4-1-1 Préparation des échantillons à analyser
4-1-2 Détermination de la teneur en eau et en matière sèche
4-1-3 Dosage des protéines
4-1-4 Dosage des lipides
4-1-5 Détermination de la teneur en cendre brute
4-1-6 Détermination de la teneur en glucides totaux
4-1-7 Détermination de la valeur énergétique globale
4-2 Activité biologique
4-2-1 Mesure directe de la capacité antioxydante
Résultats
1 Enquête effectuée à Antananarivo urbaine sur la relation entre la nutrition et la longévité
1-1 Site
1-2 Caractéristiques socio-professionnelles des enquêtés
1-2-1 Sexe
1-2-2 Age
1-2-3 Tranche d’âge
1-2-4 Situation personnelle
1-2-5 Niveau d’étude
1-2-6 Activité professionnelle
1-3 Caractéristiques socio-économiques du ménage
1-3-1 Logement et conditions d’habitation
1-3-2 Mode de vie
1-3-3 Dépense moyenne du ménage dans une journée pour l’alimentation et les autres dépenses(Ar)
1-3-4Motif d’introduction au foyer de vie
1-4 Qualités des aliments
1-4-1 Les plats familiaux consommés le plus souvent
1-4-2 Types de repas
1-4-3Fréquence de consommation des autres aliments
1-4-4 Consommation en eau par jour
1-5-Aliments interdits (Fady)
2 Valeurs nutritionnelles des aliments les plus consommés par les personnes âgées
2-1 La teneur en eau ou humidité des échantillons
2-2 La teneur en protéine
2-4 Teneur en lipides
2-5 Teneur en glucides
2-6 Valeur énergétique globale
3 Capacité antioxydante des aliments les plus consommés par les personnes âgées
3-1 Gamme étalon de TROLOX
3-2 Capacité antioxydante des échantillons
Discussion
1 L’enquête nutritionnelle
2 Valeurs nutritionnelles des aliments
2-1 Fruits
2-2 Légumes
2-4 Céréales
2-5 Racines et tubercules
2-6 Les produits animaux
2-7 Les légumes feuilles
3 Situation nutritionnelle
Conclusion