Le vieillissement de la population
Le vieillissement de la population est un phénomène démographique mondial qui correspond à l’augmentation de la part de personnes âgées dans la population. Il s’agit d’une augmentation relative du nombre de personnes âgées dans la société mais aussi d’une augmentation absolue ou « gérontocroissance » (Dumont, 2010). Le vieillissement de la population s’opère par deux mouvements : le vieillissement par le haut qui résulte de l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement par le bas qui résulte de la baisse de la fécondité. Ce phénomène démographique est mondial mais ne se réalise pas avec la même intensité en fonction des régions.
Vieillissement à l’échelle mondiale
A l’échelle mondiale, tous les pays ne sont pas au même niveau de vieillissement de leur population. La carte 1 permet de mettre en lumière ces différents niveaux. On peut voir que les pays ayant le pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans le plus important se concentrent majoritairement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Sud Est. À l’inverse, cette carte met en évidence les pays encore jeunes qui sont majoritairement situés en Afrique.
L’Afrique est un continent encore jeune avec une proportion de personnes âgées assez faible. En moyenne dans les pays d’Afrique, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 5% de la population. De plus, l’Afrique héberge l’Ouganda qui est le pays le plus jeune du monde avec seulement 3% de personnes âgées de plus de 60 ans . Si la population est encore jeune étant donné le niveau encore élevé de la fécondité, le continent africain, lui aussi, vieillit. Les Nations Unies projettent que la population de personnes âgées africaines de plus de 65 ans devrait dépasser la population de personnes âgées européennes de plus de 65 ans aux alentours de 2060 .
Vieillissement de la population en France
La France fait partie des pays les plus vieux du monde. Le vieillissement de la population en France est le résultat de trois facteurs. Il est dû au vieillissement par le haut avec une augmentation de l’espérance de vie. Entre 1971 et 2016, l’espérance de vie à 65 ans est passée de 13 ans à 19,4 ans pour les hommes et de 16,8 ans à 23,2 ans pour les femmes. Il est dû également au vieillissement par le bas avec la baisse de la fécondité. Pendant longtemps, la France pouvait se targuer d’un niveau de fécondité au-dessus du seuil de renouvellement des générations malgré un processus de transition démographique achevé. La France connait en 2016, un indicateur conjoncturel de fécondité de 1,93 enfants par femme. Enfin, le vieillissement de la population française est dû, en conséquence des deux premiers facteurs, à la taille de la génération à la naissance. En effet, depuis 2011 la France voit arriver des générations de plus en plus nombreuses à l’âge de la retraite qui sont nées lors du renouveau démographique de l’après Seconde Guerre mondiale (Dumont, 2017). C’est donc la conséquence de l’arrivée à la retraite des enfants du baby-boom de l’après-guerre.
La part de personnes âgées dans la population française n’a cessé d’augmenter. En un siècle, la part des personnes de plus de 60 ans a presque doublé dans la population française passant de 12,7 à 22,8% .
Le vieillissement de la population n’est pas homogène sur le territoire français. Si la situation est relativement similaire parmi les régions et les départements métropolitains, le vieillissement de la population va s’accentuer davantage en Corse et dans les départements d’outre-mer suite à une transition démographique plus tardive et plus rapide .
Vieillissement de la population à La Réunion
La Réunion est un département français d’outre-mer situé dans l’océan Indien d’une population de 851 000 habitant au 1er janvier 2016 (Insee). C’est une île volcanique qui comprend 24 communes et de nombreux reliefs avec un point culminant à 3070 mètres .
La Réunion est un département jeune eu égard à la situation métropolitaine. La population de La Réunion va connaître un vieillissement très rapide. L’Insee projette qu’entre 2010 et 2030, la part des seniors réunionnais âgés de 60 ans et plus dans la population passera de 12% à 23% (Chaussy et Fabre, 2014), leur effectif passant de 100 000 à 225 000. Ce phénomène résulte à La Réunion d’une chute très rapide de la fécondité et d’un allongement de l’espérance de vie. À La Réunion, le vieillissement de la population va être un des plus rapides au monde. Cette rapidité s’explique en premier lieu par une baisse impressionnante de la fécondité entre les années 1960 et la fin des années 1980. En l’espace de 30 ans, la fécondité est passée de 7 à 2,5 enfants par femme (graphique 6). Cette même baisse s’est opérée sur plus d’un siècle en France métropolitaine. Le niveau de la fécondité réunionnaise est relativement stable depuis la fin des années 1980 autour de 2,5 enfants par femme. Par ailleurs, La Réunion est devenue un département français en 1946, date à partir de laquelle ont débuté de grands travaux de modernisation qui se sont surtout intensifiés dans les années 1960 et qui ont eu pour conséquence une amélioration générale des conditions de vie et notamment sur le plan sanitaire. Ceci a permis une baisse de la mortalité et une augmentation de l’espérance de vie. L’espérance de vie réunionnaise est inférieure à celle métropolitaine d’environ 2 années mais elle s’est beaucoup améliorée. Entre 1953 et 2015 l’espérance de vie à la naissance des femmes réunionnaises est passée de 53.5 ans à 83.6 ans et celle des hommes de 47.5 ans à 77.1 ans (graphique 7). En 2015, le taux de mortalité standardisé est supérieur à celui de la métropole pour les moins de 65 ans (2,1 pour mille contre 1,9 pour mille) et pour les plus âgés (41 pour mille contre 38,4 pour mille pour les plus de 65 ans). Les décès sont plus nombreux chez les hommes, l’écart de mortalité entre les hommes et les femmes est deux fois plus élevé à La Réunion qu’en métropole (+1,3 point contre +0,6 point). Les hommes meurent plus jeunes à cause notamment de comportements à risque (alcoolisme, accident). La moitié d’entre eux ont moins de 69 ans à leur décès contre 80 ans pour les femme en 2015 (Ajir et al., 2017).
Le vieillissement de la population à La Réunion s’est donc opéré en premier lieu par le bas. Et cela, bien que les taux de fécondité soient restés, depuis les années 1990 relativement élevés et stables et ensuite, par le haut. Ainsi, il y a eu une augmentation importante de la proportion de personnes âgées dans la population réunionnaise. Entre 1967 et 2016, la part des personnes âgées de plus de 60 ans est passée de 5 à 16% de la population (Ibid) et devrait atteindre 23% à l’horizon 2030.
Enjeux du vieillissement et politiques publiques
Le phénomène démographique du vieillissement de la population a de nombreuses répercussions dans différentes sphères de la société. L’économie d’abord, car le système français est basé sur la solidarité ou du moins l’équilibre entre les actifs et les inactifs et le déséquilibre vers lequel nous penchons force à penser et anticiper la question du financement des retraites d’une part, et aussi le financement de la prise en charge de la perte d’autonomie d’autre part. La Silver Économie tente justement de tirer profit du vieillissement de la population pour favoriser la croissance comme nous aurons l’occasion de le présenter dans le chapitre 4. L’organisation territoriale est également impactée par le vieillissement de la population comme en témoigne l’importante considération de celle-ci dans les initiatives en lien avec le vieillissement: Loi d’adaptation de la société au vieillissement , label « Ville amie des ainés » , les dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie (Maia, CLIC, …) et l’importance de la notion de territoire dans les politiques publiques en lien avec le vieillissement . Enfin, le vieillissement de la population a des conséquences culturelles et sociales importantes qu’il n’est pas encore possible de mesurer complètement. Mais il est certain que cette modification relative de la composition de la population aura une influence sur les aspirations et les modes de vie des individus. Cela aura également un impact sur les perceptions et les représentations de la vieillesse car la sociologie du vieillissement nous l’a appris, « les autres » à comprendre comme autrui mais aussi l’entourage sont « des supports ambivalents de l’individu vieillissant » (Caradec, 2012, p.102).
Le vieillissement de la population en tant que phénomène démographique est aujourd’hui invoqué pour « forcer » l’intérêt des politiques publiques et la mise en place de mesures en faveur d’un vieillissement en bonne santé, dorénavant bien connu sous le vocable du « Bien vieillir » (Alvarez, 2014). L’augmentation importante du nombre et de la proportion de personnes âgées dans la société et ses conséquences en termes socioéconomiques nécessitent des actions publiques spécifiques et anticipées. En effet, un des enjeux majeurs du vieillissement de la population est la manière dont les politiques publiques vont intégrer dans une logique prospective les changements induits de ce phénomène démographique. Les politiques publiques du vieillissement sont relativement récentes et marquées par des paradigmes changeants de la vieillesse. La prise en compte anticipée des conséquences du vieillissement démographique doit nécessairement passer par des solutions globales et évolutives à l’image d’une représentation multidimensionnelle du vieillissement.
|
Table des matières
Introduction générale
1 – Le vieillissement de la population
1.1 Vieillissement à l’échelle mondiale
1.2 Vieillissement de la population en France
1.3 Vieillissement de la population à La Réunion
2 – Enjeux du vieillissement et politiques publiques
2.1 Santé et vieillissement
2.2 Le vieillissement ou la gestion de la dépendance
2.3 Vers une approche globale du vieillissement : la loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi du 28 décembre 2015)
3 – Innovations dans le champ du vieillissement
3.1 Territoire et vieillissement : une relation propice à l’innovation
3.2 Innovations sociales et expérimentations dans le champ du vieillissement
3.3 Les innovations technologiques comme soutiens du vieillissement
4 – Problématique et annonce de plan
Chapitre 1 Contexte scientifique, cadre théorique et méthodologique
1 – Pour une approche analytique multi-située, pluridisciplinaire et contextualisée du vieillissement
1.1 La sociologie du vieillissement : Histoire, niveaux d’analyse et objets
1.2 De nombreux concepts mobilisés
1.2.1 La déprise
1.2.2 L’étrangeté au monde
1.2.3 Le parcours de vie
1.3 Monographie de territoire et vieillissement contextualisé
2 – Rendre compte et analyser des pratiques et des usages dans un contexte d’innovation
2.1 Définition(s) de l’acceptabilité
2.1.1 Des définitions en référence à d’autres notions
2.1.2 Des modèles prédictifs et explicatifs : le contexte social souvent absent
2.1.3 Les facteurs d’acceptabilité : la place de « l’expérience utilisateur »
2.1.4 Une proposition de définition
2.2 Usages et pratiques : une manière de répondre aux besoins ?
2.3 Des « mondes » en question face aux vécus individuels
3 – Méthodologie
3.1 Entrée sur le terrain et travail d’observation
3.2 Le travail d’entretien : un terrain riche avec certaines limites
3.2.1 Le projet G-RUN
3.2.2 Le projet AMARE
3.2.3 Le projet Maia-Age
3.2.4 Le projet 5P
3.2.5 Un terrain riche avec certaines limites
3.3 Questionnaires et analyses statistiques
Chapitre 2 La Réunion : un territoire et une population
1 – Des mutations socio-économiques rapides et profondes
1.1 La situation en 1946
1.2 La modernisation des années 1960 à aujourd’hui
1.3 La vie dans les cirques : l’exemple du cirque de Mafate
1.3.1 Le développement de Mafate
1.3.2 Vivre à Mafate
1.3.3 Expérimentations de télémédecine à Mafate
2 – Caractéristiques socioéconomiques et mode de vie
2.1 Une précarité importante
2.2 Un état de santé mitigé
2.3 Modes de vie et habitudes
2.3.1 Vers une diminution des activités
2.3.2 Des activités qui dépendent de l’entourage
2.3.3 Vers une concentration autour du domicile
3 – Conclusion
Chapitre 3 Le « monde » de la gérontologie – La prise en charge de la perte d’autonomie
1 – La perte d’autonomie, acteurs, enjeux et actions
1.1 Historique et modèle de protection sociale
1.2 La coordination, un enjeu de santé publique
1.3 Efficacité économique, efficacité sociale ?
2 – Le monde gérontologique à La Réunion
2.1 Trois secteurs : le sanitaire, le médico-social et le social
2.1.1 Le secteur sanitaire
2.1.2 Le secteur du médico-social
2.1.3 Le secteur social
2.2 Difficultés sur le territoire en matière de prise en charge de la perte d’autonomie
2.3 Organisation de la prise en charge des personnes âgées à La Réunion
2.3.1 L’institution
2.3.2 Les solutions intermédiaires
2.3.3 Le maintien à domicile : l’aidant et les aides
3 – L’exemple de l’implantation de la Maia
3.1 Historique de la Maia
3.1.1 Portage de la Maia
3.1.2 L’équipe de la Maia
3.2 La Maia une solution de coordination sur le territoire réunionnais ?
3.3 Des freins à la diffusion de la Maia
4 – Conclusion
Chapitre 4 Les gérontechnologies : de quoi parle-t-on ?
1 – Naissance des gérontechnologies
1.1 De la « Gerontechnology » aux gérontechnologies
1.1.1 La naissance d’un nouveau terme et d’une nouvelle discipline scientifique
1.1.2 Les gérontechnologies en France
1.2 Un cadre de plus en plus structuré
1.2.1 La Silver Économie
1.2.2 Les centres d’évaluation
1.2.3 Les Living Labs (LL) : l’exemple des Living Labs Santé Autonomie (LLSA)
1.3 Assimilation au public gériatrique
2 – Définir un large panel de technologies
2.1 Aides techniques vs gérontechnologies
2.1.1 Le secteur du handicap
2.1.2 Définitions et reconnaissances institutionnelles des aides techniques
2.1.3 Financement
2.2 Nombreuses classifications : confusion entre domaines d’application, services rendus et utilité sociétale
2.2.1 Les classifications pour le potentiel industriel des gérontechnologies (ou des domaines d’application)
2.2.2 Les classifications par rapport aux services rendus
2.2.3 Les classifications pour répondre à un contexte particulier
2.3 Des gérontechnologies aux TSA (Technologies de la Santé et de l’Autonomie)
3 – Un terrain fertile de recherche
3.1 Approche utilitaire vs Approche thématique
3.1.1 Approche thématique
3.1.2 Approche utilitaire
3.2 La question de l’évaluation
3.2.1 Des questionnements éthiques au fondement de l’évaluation
3.2.2 La valeur de l’objet comme guide : l’évaluation institutionnelle
3.2.3 Des propositions d’évaluation
3.3 Acceptabilité des gérontechnologies : que sait-on ?
4 – Conclusion
Conclusion générale