Le tube digestif du lapin

LE TUBE DIGESTIF DU LAPIN

ESTOMAC

anatomie
L’estomac du lapin possède une paroi très fine. Il constitue 15 % du volume du tractus gastro-intestinal. Comme chez les autres espèces, on distingue plusieurs parties : le cardia, la région cardiaque, le fundus, la région pylorique, le pylore. Le sphincter cardiaque est extrêmement développé, de telle sorte que le lapin ne peut pas vomir. La région cardiaque a une paroi très fine et est aglandulaire ; elle est, de plus, immobile. Ainsi, le brassage des aliments dans la région cardiaque est en réalité dû aux mouvements du gros intestin et aux mouvements du lapin. L’estomac du lapin n’est, normalement, jamais vide. Il a été montré que, même après une diète de 24 heures, l’estomac reste plein à 50 %, généralement avec un mélange d’aliments et de poils. Ainsi, il s’avère que les trichobézoards sont dus, pour la plupart, à une diminution de la mobilité de l’estomac, mais certains peuvent faire suite à une ingestion de poils en grande quantité,. Le fundus est la région majoritairement sécrétoire de l’estomac. Dans la paroi, sont présentes des cellules pariétales (sécrétion d’acide chlorhydrique et de facteur intrinsèque) et des cellules peptiques (sécrétion de pepsinogène) La région pylorique a une paroi beaucoup plus épaisse, avec une musculeuse relativement développée.

 capacités de distension
Proportionnellement à la taille de l’animal, l’estomac du lapin est plus petit que celui d’un carnivore domestique. Celui d’un herbivore est en général assez petit, mais le lapin possède un estomac volumineux (proportionnellement, celui du cheval est beaucoup plus petit), avec des capacités de distension importantes. L’estomac du lapin forme un réservoir de grand volume si on le compare aux autres parties du tube digestif (cf. Tableau 2).

 physiologie gastrique pré-sevrage et changements lors du sevrage
Le pH gastrique des lapereaux est compris entre 5 et 6,545. Le lait ingéré, dans ce milieu acide, forme une pâte semi-solide, qui met entre 23 et 24 heures pour passer dans le duodénum45. Chez les autres espèces, cette stase gastrique serait suivie d’une prolifération bactérienne. Cependant, les lapereaux ont une protection vis-à-vis de proliférations bactériennes grâce aux acides hexanoïque et décanoïque contenus dans le lait maternel45. Par ailleurs, si certaines bactéries proliféraient, les lapereaux disposent également d’une immunité passive grâce aux anticorps maternels (passage par le placenta de type hémo-endothélial et passage dans le colostrum)35. Ainsi, le tractus gastro-intestinal du lapin peut être considéré comme quasi stérile. Il a été montré que les lapereaux nourris avec du lait reconstitué ou avec du lait d’autres espèces développent de sévères entérites bactériennes.

Les lapereaux sont totalement dépendants du lait maternel jusqu’à l’âge de 10 jours. Ils commencent alors à ingérer des cæcotrophes. Ces derniers séjournent un long moment dans l’estomac, et sont recouverts par un revêtement muqueux, ce qui protège leur contenu, notamment microbien, de l’acidité gastrique. Ce revêtement est retiré au fur et à mesure du transit intestinal, et est quasi inexistant lorsque les cæcotrophes se retrouvent dans le cæcum. C’est ainsi que se déroule la colonisation bactérienne du cæcum des lapereaux6, 45. Les lapereaux commencent à ingérer des aliments solides tels que du foin ou des granulés à partir de l’âge de 15 jours, et à l’âge de 20 jours, ils constituent leur alimentation principale. Le sevrage est quasi complet à l’âge de 30 jours. Concomitamment à ces changements se produit une acidification du pH gastrique (pH 1 à 2), ce qui confère une barrière supplémentaire aux infections bactériennes du tractus digestif. Cette transition entre les différentes protections du tractus digestif est essentielle. La majorité des infections bactériennes (colibacillose, coccidiose) ou virales (rotavirose notamment) se produisent au moment du sevrage, lorsque que cette transition ne se fait pas correctement.

 Physiologie gastrique post-sevrage
Chez le lapin adulte, de grandes quantités d’eau et d’acide sont sécrétés au niveau du fundus gastrique, de telle sorte que le pH est maintenu entre 1 et 2 lors de la digestion. Ceci permet de conserver un environnement gastrique quasi stérile12. Les aliments restent entre 3 et 6 heures dans l’estomac ; c’est là que commence l’hydrolyse des protéines. Une exception est faite pour les cæcotrophes. Ceux-ci, restés intacts puisque non mâchés par les dents, séjournent entre 6 et 8 heures dans l’estomac. Le contenu des cæcotrophes étant protégé par le revêtement muqueux, la fermentation bactérienne se développe au sein de ceux-ci, induisant la formation de lactates, qui viennent alcaliniser le pH gastrique jusqu’à 3. Il a été suggéré d’utiliser des cæcotrophes intacts provenant de lapins en bonne santé comme probiotiques lors de traitements d’infections bactériennes (entérites et typhlites dues à l’utilisation d’antibiotiques). Il est, néanmoins, très peu probable qu’un lapin ingère des cæcotrophes d’un autre lapin.

 particularités lors d’ingestion de cæcotrophes
Les cæcotrophes réingérés ne sont pas mélangés avec le reste des aliments mais se localisent dans le fundus de l’estomac (cf. Figure 14). Couverts par une membrane de mucus, ils continuent à fermenter en produisant de l’acide lactique. En ce sens, le fundus du lapin joue le rôle de fermenteur de « rumen ». La digestion microbienne postérieure peut être un avantage ou un inconvénient, d’où l’intérêt de la cæcotrophie qui donne une deuxième possibilité de passage dans l’ensemble du tube digestif. Il a également été remarqué que l’ingestion de nourriture est absente juste après l’ingestion de cæcotrophes, et que, inversement, l’ingestion de cæcotrophes arrive en moyenne 4 heures après l’ingestion de nourriture. Le degré d’ingestion de cæcotrophes est directement corrélé au taux de fibres dans la ration alimentaire.

L’intestin grêle

 anatomie et motilité
Il existe différents types de motilité au niveau de l’intestin grêle, chacun ayant un rôle bien déterminé . Les contractions segmentaires permettent le mélange et la segmentation du bol alimentaire. Celles-ci sont particulièrement importantes au niveau du duodénum. Le péristaltisme correspond à une contraction des fibres musculaires circulaires tour à tour, dans le sens rostral à caudal, de telle sorte qu’elles font progresser le bol alimentaire dans l’intestin grêle. La régulation du péristaltisme se fait grâce à de nombreux peptides et hormones gastro-intestinales, tels que la cholécyctokinine, la somatostatine, le peptide intestinal vaso-actif, et la substance P12.Contrairement aux autres herbivores, le transit digestif au sein de l’intestin grêle est très rapide. Les contractions péristaltiques sont espacées de 10 à 15 minutes, et n’altèrent en rien le stade de la digestion des cæcotrophes. Le chyme intestinal séjourne 10 à 20 minutes dans le jéjunum, et 30 à 60 minutes dans l’iléon .

Comme chez l’Homme, la motilité de l’intestin grêle est sous dépendance de la motiline, un peptide sécrété par les cellules chromaffines du duodénum et du jéjunum. La motiline stimule les contractions des fibres musculaires lisses. Son relargage est stimulé par la présence de matières grasses et inhibé par la présence de glucides au sein du chyme intestinal. L’activité de la motiline décroît dans la partie caudale de l’intestin grêle, et est nulle dans le caecum. Elle est de nouveau présente dans le côlon et le rectum.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Modificateurs du transit digestif

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LE TUBE DIGESTIF DU LAPIN où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXESINTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I.LE LAPIN : PARTICULARITÉS ANATOMIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
A. LES LAPINS PARMI LES LAGOMORPHES
B. LE TUBE DIGESTIF DU LAPIN
1. La cavité buccale
denture
préhension des aliments
sécrétions salivaires
mouvements de mastication
usure des dents
incisives
prémolaires ou molaires
particularité des lapins extra nains et des lapins nains béliers 2. L’œsophage
3. L’estomac
anatomie
capacités de distension
physiologie gastrique pré-sevrage et changements lors du sevrage
physiologie gastrique post-sevrage
particularités lors d’ingestion de cæcotrophes
4. L’intestin grêle
anatomie et motilité
absorption des nutriments et sécrétions
sécrétions pancréatiques et hépatiques
flore bactérienne physiologique
lapereaux non sevrés
transition
lapins adultes
5. Le gros intestin
cæcum
anatomie
micro-organismes et fermentation caecale
côlon et fusus coli
rectum
production des fèces
phase de production des fèces dures phase de production des cæcotrophes
comparaison cæcotrophes / fèces dures
intérêt de la cæcotrophie
C. RÉGULATION DE LA FAIM
D.RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES
1.Besoins en eau
2. Besoins en énergie
3. Besoins en matières grasses
4. Besoins en cellulose
5. Besoins en protéines
6. Besoins en vitamines et minéraux
II. CAUSES D’ANOREXIE, PRÉSENTATIONS CLINIQUES, CONSÉQUENCES
A. CAUSES AFFECTANT LE TRACTUS DIGESTIF
1. Cavité buccale
origine des malocclusions dentaires
malocclusions congénitales
malocclusions acquises
origine traumatique
origine nutritionnelle
origine alimentaire
malocclusions secondaires
Origine néoplasique
les différentes malocclusions dentaires
malocclusion incisive
malocclusion prémolaire ou molaire
abcès alvéolo-dentaires
papillomatose buccale (anecdotique)
Sialo-adénite et nécrose de glande(s) salivaire(s) (anecdotique)
2. Œsophage
œsophagite (anecdotique)
3. Estomac
stase gastrique
obstruction gastrique
ulcères gastriques
4. Intestin grêle
obstruction intestinale
entéropathie épizootique du lapin, ou entéropathie mucoïde
5. Gros intestin
parésie caecale
dysautonomie
papillome ano-rectal (anecdotique) 6.Qualité de l’alimentation
fourrages
fourrages secs
végétaux frais
granulés eau
B. CAUSES D’ORIGINE INFECTIEUSE
causes bactériennes
entérites bactériennes
entérotoxémie à Clostridium et déséquilibre de la flore bactérienneintestinale physiologique
colibacillose
salmonellose et yersiniose (anecdotiques)
abcès hépatiques
pyomètre
causes virales
entérites virales
maladie virale hémorragique
myxomatose
formes classiques
formes chroniques respiratoires (anecdotiques)
forme « boutons rouges » des lapins angora (anecdotique)
hyperthermie
C.CAUSES D’ORIGINE PARASITAIRE
nématodoses gastriques
entérites parasitaires
nématodoses, cestodoses, trématodoses
cryptosporidiose
8 coccidioses
coccidiose intestinale
coccidiose hépatique
fascioloses (anecdotiques)
D.CAUSES D’ORIGINE MÉTABOLIQUE
1. Cétose, toxémie de lactation
2.Lipidose hépatique
3. Insuffisance rénale
E.CAUSES D’ORIGINE NÉOPLASIQUE
1. Néoplasies gastriques et intestinales
2. Néoplasies utérines
F. AUTRES CAUSES
G. CONSÉQUENCES D’UNE ANOREXIE
III. DÉMARCHE CLINIQUE
A. EXAMEN GÉNÉRAL
B. EXAMEN DE LA CAVITÉ BUCCALE ET EXAMEN DENTAIRE C.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
1. Imagerie médicale
radiographie
radiographie dentaire
radiographie abdominale – radiographie sans préparation –
radiographie avec produit de contraste
radiographie thoracique
échographie
2. Examens sanguins
examen biochimique
ionogramme
numération formule sanguine
frottis sanguin
3.Examens urinaires
bandelette urinaire
densité urinaire
culot urinaire
examen cytologique et bactériologique urinaire
4. Coproscopie
5. Analyse histopathologique
IV. INDEX THÉRAPEUTIQUE A. TRAITEMENTS MÉDICAUX
1. Modificateurs du transit digestif
2. Anti-sécrétoires
3. Pansements gastriques et intestinaux
4. Hépatoprotecteurs
5. Antibiotiques
6. Antiparasitaires
7. Antifongiques
8.Anti-inflammatoires
9. Traitements adjuvants
complément alimentaire protecteur de la flore intestinale
5 autres
B. PROTOCOLES VACCINAUX POUR LE LAPIN DE COMPAGNIE
C.TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
1.Avulsion dentaire
avulsion des incisives
principe et technique
matériel nécessaire
avulsion des prémolaires et molaires
par voie intra-buccale
principe et technique
matériel nécessaire
par voie extra-buccale
principe et technique
matériel nécessaire
2. Marsupialisation
principe et technique
matériel nécessaire
3. Parage dentaire
parage des incisives
principe et technique
matériel nécessaire
parage des dents jugales
principe et technique
matériel nécessaire
4. Cathétérisme du canal naso-lacrymal et dacryocystographie
principe et technique
matériel nécessaire
5. Gastrotomie
6. Décompression gastrique
sondage oro-gastrique
trocart
D. PLAN DE RÉALIMENTATION ET RÉHYDRATATION
1. Plan de réalimentation
gavage simple ou gavage par sonde naso-œsophagienne 
nature et quantité des aliments à apporter
2. plan de réhydratation
réhydratation per os
réhydratation parentérale
fluidothérapie intraveineuse
fluidothérapie sous-cutanée
fluidothérapie intraosseuse
fluidothérapie intrapéritonéale
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE DE CAS CLINIQUES
INTROCUDTION
I. MALOCCLUSION PRÉMOLAIRE
II.MALOCCLUSION PRÉMOLAIRE ET MOLAIRE AVEC LÉSIONS IMPORTANTES DE LA LANGUE ET DES JOUES
III. ÉPIPHORA UNILATÉRAL
IV TRICHOBÉZOARD ET ILÉUS CEACAL
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Le tube digestif du lapinTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *