Protéger les ressources naturelles
Aujourd’hui le recyclage est le traitement des déchets le plus écologique et le moins polluant. Il permet de limiter le prélèvement de ressources naturelles (15,16). On peut citer le bois, le pétrole, les gaz naturels, ou l’eau. Leur quantité sur Terre est limitée, et leur préservation fait partie du développement durable. Notons par exemple qu’il faut seulement 1,12 tonnes de vieux papier pour faire une tonne de papier recyclé, contre 3 tonnes de bois pour fabriquer la même quantité de papier de fibre vierge. De plus la fabrication de papier recyclé demande moins de deux fois moins d’eau que la fabrication de papier de fibre vierge (17).
Consommer moins d’énergie
La fabrication d’un produit fini à partir de matériaux recyclés demande aussi moins d’énergie que l’aurait demandée sa fabrication initiale. Le pétrole et les gaz naturels sont les principales sources d’énergie économisées. En diminuant cette consommation d’énergie, on diminue l’émission de CO2 et de gaz à effet de serre (15,16). En 2017 en France, le recyclage a permis d’éviter la consommation de 37 kilowatts-heures d’énergie. Cela correspond à la consommation annuelle de presque 0,9 millions de Français. La même année, le recyclage du plastique en France a permis d’économiser 5 térawatts. C’est l’équivalent de la consommation d’énergie de la moitié des habitants d’une ville comme Lille (18).
Recrutement des participants
Les noms et les adresses de courriers électroniques des médecins généralistes libéraux de ce territoire ont été obtenus grâce aux listes de diffusion de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Val Durance et de l’Association des Médecins Libéraux du Pays Salonais (AMLPS). Un premier courrier électronique a été envoyé aux médecins au début du mois d’avril 2021 avec un lien pour remplir le questionnaire. Un courriel de relance a été adressé au début du mois de mai 2021. Enfin, une dernière relance a eu lieu jusqu’au début du mois de juin 2021 : par SMS pour les médecins dont les numéros de téléphone mobiles étaient disponibles, et par appel téléphonique pour les autres. Si le médecin n’était pas disponible au moment de l’appel, soit un message était laissé au secrétariat ou sur le répondeur, soit on rappelait à un moment où il était plus disponible.
Résultats principaux
Les pratiques de tri des médecins généralistes étaient hétérogènes selon les types de déchets. Alors qu’une majeure partie des médecins généralistes du Pays Salonais déclaraient trier l’ensemble piles + ampoules + cartouches d’encre (78,4%), ou les cartons (70,6%), une proportion beaucoup plus faible déclarait trier les papiers (45,1%), ou les plastiques (37,3%). Aucun médecin n’a déclaré composter les essuie-mains et les rouleaux de draps d’examen. La proportion de médecins qui ont déclaré ne pas trier les papiers confidentiels, soit 51%, nous renvoie à la proportion de ceux qui ne triaient pas les papiers. Dans cet échantillon, les médecins généralistes libéraux dont le cabinet était équipé d’un bac de tri collecté en porte-à-porte triaient significativement plus que ceux dont le cabinet n’en était pas équipé. Respectivement avec et sans bac de tri : 83% des médecins triaient les papiers contre 24% (p < 0,01) ; 100% triaient les cartons contre 55% (p < 0,01) ; 56% triaient les plastiques contre 27% (p = 0,05). Avec ce bac, les médecins avaient un meilleur score de tri : 2,3/3 points en moyenne, contre 1,1/3 pour ceux qui ne l’avaient pas. Seulement 18 médecins (35,3%) avaient ce bac de tri au cabinet. Une grande majorité de médecins ont déclaré trier d’avantage leurs déchets à leur domicile qu’au cabinet.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE – Pourquoi trier et recycler les déchets ?
I – Protéger les ressources naturelles
II – Consommer moins d’énergie
III – Moins polluer pour préserver la santé
IV – Des objectifs français, européens et mondiaux
V – Le texte constitutionnel
METHODES
I – Population
II – Données recueillies
III – Recrutement des participants
IV – Analyse des données
V – Ethique et confidentialité
VI – Statistiques
RESULTATS
I – Inclusion
II – Caractéristiques de la population
III – Tri des déchets
DISCUSSION
I – Résultats principaux
II – Les faiblesses de l’étude
III – Les forces de l’étude
IV – Le tri des déchets dans cette étude et dans la littérature
V – Comment trier quand on est un médecin installé dans le Pays Salonais ou en dehors ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ABREVIATIONS
Télécharger le rapport complet