Le travail domestique des femmes
L’économie informelle marchande et non marchande
Approche théorique ; problématique et états des lieux en Algérie : Toute analyse effectuée dans le domaine de la production quelle soit marchande ou non marchande, afin d‟être valide, implique une évaluation économique. Ce type d‟évaluation est, en effet, un outil d‟aide à la décision afin d‟éclairer et d‟orienter les stratégies, les politiques et les programmes nationaux, dans les domaines12 socio Ŕ économiques et politiques. Le bien Ŕ fondé d‟une approche économique pour l‟évaluation de la production marchande et non marchande des agents économiques et plus exactement, à notre sens, des acteurs et actrices économiques devient de plus en plus évidente et recherchée, tout particulièrement en matière d‟économie informelle car elle peut être à la fois une alternative ou une contrainte à l‟économie formelle ou officielle. Ainsi dans cet esprit ce premier chapitre vise à « mettre l‟accent sur les formes cachées de la production et de l‟échange qui échappent à la mesure si non à l‟analyse de l‟économiste. 13» Pour y parvenir la section première aura pour objet de délimiter la place de l‟informelle en matière de la production marchande et non marchande, d‟identifier son contenu et d‟en proposer des définitions.
En d‟autres termes, cette section tentera de formuler une proposition de typologie de mode de production et d‟échanges, non pas à travers une observation et une estimation en volume et en valeurs de l‟économie informelle car cela sera plus que prétentieux même dans le cadre d‟un travail de thèse. A cela s‟ajoute le fait que aspect n‟est pas dans l‟objectif de notre thèse. La démarche proposée, et qui correspond à une des attentes d‟une thèse, est de donner un contour à l‟économie informelle en termes de production marchande et non marchande, à travers la littérature sur la question en Algérie. Il ne s‟agit nullement d‟une synthèse bibliographique sur la problématique de l‟économie informelle mais d‟une lecture Ŕ analyse cryptée en vue de dégager une représentation, une image ou une coupe instantanée de l‟économie informelle telle que cela ressort de la production scientifique relevant de la discipline des sciences économiques. Pour des raisons méthodologiques, nous avons retenu, ici, que les auteur Ŕe Ŕs qui ont abordé Ŕ e-s la question de l‟économie informelle en Algérie entre 1960 et 2010, dans le domaine des sciences sociales et en particulier la science économique. Ce qui couvre, sur une zone géographique qu‟est l‟Algérie, une période d‟un demi-siècle.
Production marchande et non marchande, typologie de mode de production et d’échanges L‟économie de développement est née de la reconnaissance du caractère spécifique du fonctionnement des économies des pays en développements. Les caractéristiques du développement et leurs interactions réciproques ressortent, dans l‟analyse du contexte, de nombreux facteurs – culturelles, sociaux, politiques -.incontournables dans l‟élaboration des politiques économiques et sociales. A cet égard les enjeux et les mécanismes de la politique économique ne sauraient être transposés des pays développés vers les pays en développement. Les problèmes spécifiques/propres aux pays en développement ne permettront pas aux instruments classiques tels que les multiplicateurs budgétaires ou monétaires d‟être pleinement efficace.
Dans ce contexte et dans une perspective d‟analyse économique, l‟investissement ne peut être traité dans la fameuse condition d‟égalité entre l‟épargne et l‟investissement. Il est souvent privilégié et prendra une autre signification, l‟accumulation du capital étant généralement au centre à la fois de la théorie de la croissance et des politiques de développement : “ L‟ajustement épargne investissement ne peut être considéré comme un problème d‟ordre conjoncturel. Il est à la fois conjoncturel et structurel, seule la contrepartie investissement ouvrant la perspective au développement, et seul un bon ajustement des structures évitant le processus de l‟épargne forcée, ce qui (…) altère le processus de la croissance. ”14 Le rôle du facteur travail n‟est cependant pas négligé. Par ailleurs, les processus d‟allocation du travail, les relations générales entre système productif et système éducatif posent dans les pays en développement des questions spécifiques par rapport aux pays développés. Ceci semble conférer un statut particulier au fonctionnement du marché du travail dans les pays en développement.
La définition de l’économie informelle dans sa dimension réduite “ Secteur Informel Au sens large du terme et sur le plan macro-économique, les activités informelles recouvrent l‟ensemble des biens et services que ces activités soient marchandes ou non marchandes dans la sphère de la production ou de l‟échange. Au sens strict du terme il est important de distinguer entre les biens et services marchands non déclarées des biens et services non marchands. Et c’est cet aspect non-marchand dont sa dimension travail domestique/production domestique qui est dans notre propos dans la présente thèse. Du point de vue empirique, les préoccupations, autour de l‟informel, sont soit comment circonscrire et ou mesurer l‟économie informelle et de manière plus réduite le secteur ou le travail informel. Du point de vue analytique, cette question repose sur l‟hypothèse forte que les activités informelles relèvent de l‟analyse économique et se préoccuperait des facteurs explicatifs pertinents entre le dualisme ou la complémentarité avec l‟économie formelle. Alors que du point de vue pragmatique, il est question de réglementer, accompagner vers la légalisation ou de laisser faire. Ces trois niveaux de préoccupations expliqueraient, de façon dominante, l‟intérêt de la réflexion sur ce champ d‟analyse en l‟occurrence « la production domestique ». Le concept du secteur informel/travail informel est né avec la mise en place du “ Programme Mondial sur l‟Emploi ” au début des années 1970. A l‟instigation du Bureau International du Travail (B.I.T.) plusieurs études ont succédé la première étude réalisée au Kenya en 197016 et où l‟analyse s‟est plutôt concentrée sur la notion d‟emploi informel. Le secteur informel se définissait, alors comme un ensemble d‟activités marginales, où parfois l‟informalité était équivalente à l‟illégalité parce qu‟elle ne respectait pas la réglementation officielle.
Victor Tokman17 souligne l‟accord méthodologique sur “ les modes de production comme unité d‟analyse ” et relève un consensus généralisé en ce qui concerne l‟hétérogénéité de ce secteur. Les activités dites informelles ont été, trop longtemps, négligées, méprisées, en marge des normes légales ou dans la plus totale illégalité, avec des moyens généralement limités. Elles offrent une vaste gamme de biens et de services, de l‟emploi pour des populations urbaines à faible pouvoir18 d‟achats, un marché noir des devises, etc. Dans les pays en développement, ces activités fournissent globalement de 20 à 30 % des emplois urbains. Elles représentent de nombreuses analogies avec les petits métiers et activités de service ou artisanales développés en Europe occidentale au XVIIIe siècle et début du XIXe siècle.19 Toutes ces pratiques correspondent à une vaste catégorie d‟activités que certains qualifient d‟activités informelles, spontanées ou instables, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Ce n‟est pas fortuit que l‟I.N.S.E.E., en 1986, fait une estimation du travail informel. La loi française du 27/01/1987 prévoit une définition. Depuis quelques années, également, l’Office Statistique des Communautés Européennes (EUROSTAT) se charge de quantifier “ l‟économie au noir ”.
Le travail informel en Algérie :
L’émergence d’une réalité La notion de travail informel a fait son apparition en termes de visibilité en Algérie au début de la crise économique avec la chute du prix du pétrole. Le discours officiel présente l‟émergence de cette forme d‟activité comme une des conséquences de la détérioration du marché de l‟emploi comme une des conséquences de la crise économique. Même si la notion de travail informel reste difficile à cerner, il n‟en demeure pas moins de dire que les activités informelles ont existé avant la crise. Cependant, d‟une part, cette notion n‟était pas répondue parce qu‟elle ne constitue pas un sujet d‟actualité, et du moins pas encore comme objet de recherche. D‟autre part, du point de vue officiel, y faire référence pouvait être perçu comme la reconnaissance et l‟indicateur du dysfonctionnement du secteur officiel. Ce n‟est qu‟avec les Enquêtes Main-d‟oeuvre Démographie de l‟O.N.S. de 1991 et 1992 que l‟on commence réellement à délimiter les catégories composant l‟emploi informel. Selon ces enquêtes, et comme les orientations du B.I.T. donnent la possibilité, à chaque pays, de trouver ses propres critères et mécanismes d‟identification des activités dans le secteur informel, ces catégories sont donc:
|
Table des matières
Remerciements
Introduction générale
Première Partie : L‟économie informelle marchande et non marchande: Approche théorique et états des lieux en Algérie :
Chapitre Premier : L‟économie informelle marchande et non marchande ; approche théorique, problématiqe et état des lieux en Algérie
Section Première : Production marchande et non marchande, typologie de mode de production et d‟échanges
I. La définition de l‟économie informelle dans sa dimension réduite “ Secteur Informel
II- Une typologie des activités informelles dans le secteur informel
Section Seconde : Problématique de l‟économie informelle en Algérie
Introduction
I.L‟émergence d‟un objet : L‟économie informelle entre le marchand et le non marchand.
Sémantique informelle
II)Le travail informel en Algérie : L‟émergence d‟une réalité
III)Les formes non salariées du travail marchand des femmes : Une mise à nu
1° – Les femmes au foyer et le travail marchand
a) Les Enquêtes Budget Temps
b) Données chiffrées et premières appréciations
2° – Les travailleuses à domicile et le travail informel
a) Définition
b) Les résultats des Enquêtes Main-d’oeuvre 1989, 1990, 1991, 1992
3° – Les pseudo chômeuses : inactives / actives
1° – Les aides familiaux
2° – Les apprenties
3° – Le travail domestique des femmes
4° – Le travail non marchand et les comptes de la comptabilité nationale
IV) – Conclusion : formes plurielles du travail des femmes
V) – LIMITES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
1°) – Source et élaboration des données sur l‟emploi
2°) – Les Enquêtes auprès des Entreprises comprennent :
3°) – Limites des données sur l‟emploi
4°) – Limites des données en matière de travail féminin
5°). – Limites des données en matière de travail domestique
Chapitre second : CADRE THEORIQUE, APPROCHE CONCEPTUELLE DE la production domestique et un état des lieux en Algérie.
Section Première : Cadre théorique et conceptuelle de l‟économie non marchande dans sa dimension « production domestique »
I Genèse de la problématique de la production domestique et définition
1°) Genèse de la problématique de la production domestique
2°Définition de la production domestique
3°Travail domestique et sa prise en compte institutionnelle
II La production domestique dans les théories économiques
1- La nouvelle théorie du choix du consommateur
a) Les fondements théoriques de la production domestique
b) Formation de la nouvelle théorie du consommateur
2- L‟analyse marxiste de la production domestique
3- Avantages et limites des deux approches
III) PRODUCTION DOMESTIQUE : CONCEPT ET EVALUATIONS
A- Production Domestique : Le concept :
1°- Le concept de production domestique
2° – Une définition de la production domestique
– Méthodologie de l‟évaluation de la production domestique
1° – Classification des activités des femmes par la méthode du Budget-Temps
2° – La production domestique et la question de l‟évaluation monétaire
a) La méthode de valorisation par les inputs
b) La méthode de la valorisation par les outputs
Section Seconde : La production domestique : Un état des lieux en Algérie
I). Revue de la littérature sur la production domestique en Algérie.
II) Le travail domestique des femmes et leur intégration socioéconomique
Conclusion
Conclusion générale de la première partie
Chapitre troisième : Les approches théoriques du genre : concepts de base, méthodes et apport du genre
Introduction :
Section Première : Evolution historique, conceptuelle : le concept de mainstreaming de genre et la division sexuelle du travail
I) Evolution historique, conceptuelle : le concept de mainstreaming de genre.
1°) L‟évolution historique
2°) L‟évolution conceptuelle
II) La division sexuelle du travail : Cadre théorique et approche conceptuelle
1°) Définition du concept de la division sexuelle du travail :
2°) La Division du travail domestique :
3°) Approche théorique et empirique du travail domestique
Section Seconde : La théorie du genre
I) : ‟approche théorique du genre :
1°) Le concept de genre :
2°) Genèse des « Gender Studies » :
3°) Les Rapports sociaux de genre :
4°) L‟égalité de genre :
II) Les concepts de base du genre
III) De l‟Intégration des Femmes au Développement à Genre Et Développement :
IV) Les outils de l‟approche genre
Conclusion :
Chapitre quatrième : L‟approche genre ; problématique et état des lieux en Algérie
Introduction
Section Première : Les femmes, le travail et le développement : Quel état des lieux en Algérie ?
Introduction
I) Rétrospective sur le développement et l‟emploi en Algérie
II) le travail féminin : l‟apport de l‟intégration du genre dans l‟analyse
Section Seconde : Section Seconde : L‟approche par le genre ; apport et état des lieux en Algérie
I) L‟approche genre en Algérie : un état des lieux
II) L‟approche genre : un apport et une opportunité d‟efficacité et d‟efficience
1°) L‟asymétrie Formation initiale et qualification : stratégie de surqualification à l‟embauche
2°) Le dilemme « Le diplôme / emploi ou l‟homme »
3°) La question du temps 268
Conclusion générale de la seconde partie 269
Partie Troisième : L‟intégration du genre dans l‟approche de l‟économie informelle : Cas pratique de la production domestique en Algérie.
Chapitre cinquième :Données socio- démographiques et socio-économique au niveau national
INTRODUCTION :
Section Première: Situation des femmes rurales ; données sociodémographiques et socioéconomiques au niveau national
1.Population femmes rurales et données démographiques nationales (1998
1.1 Population totale nationale Hommes – femmes.
1.2 Structure de la population en âge de travailler par tranches d‟âge au niveau national
1.3 Population rurale totale et taux de ruralité :
1.4 Population féminine et importance de la population féminine rurale :
1.5 Structure ( % ) de la population selon la situation au Niveau national :
1.6 Part de la population féminine en âge de travailler (15/59 ans) au niveau national :
1.7 Répartition de l’emploi dans l’administration par sexe et par secteur
1.8 Part de femmes dans le personnel permanent des institutions du secteur agricole : .
1.9 Répartition des actifs occupés par catégorie et par sexe :
1.10 Structure de l’emploi féminin par catégorie socioprofessionnelle (CSP)
1.11 Structure de l’emploi féminin par niveau d’instruction:
1.12 Evolution du taux d’analphabétisme (en%) de la population âgé de 10 ans et plus selon le sexe:
1.13 Structure des femmes rurales ayant obtenu leurs cartes d’Agricultrices
Section Seconde : L’intégration socio économique des femmes en milieu rurale
I Rôle des femmes rurales dans la sécurité alimentaire
II Plan d‟Action National pour la promotion et l‟intégration de la femme pour la réduction des inégalités
Chapitre Sixième : Intégration du genre à la production domestique, une application à la population des femmes rurales de la Wilaya de Jijel et Wilaya de Tizi Ouzou
Section Première Présentation de l‟échantillon
I)Preparation technique et deroulement de l’enquete
1- Principaux objectifs de l’enquete
1.1-Cadre général de l‟enquête :
1.2- Objectifs de l‟etude et resultats attendus:
1.3- Identification des principales variables :
2- Preparation et realisation de l’etude
2.1- La preparation du questionnaire :
2.2- Guide d‟enquete:
2.3- Code general
2.4- Programme de controle:
2.5- Tabulation :
2 -6 Formation des enquetrices
3- Aspet méthodologique
3.1- Unité statistique :
3.2- Variables de controle, taille de l‟echantillon et marge d‟erreur :
Section Seconde: Analyse des résultats dans la wilaya de JIJEL
I)- stratification et delimitation de la zonerepresentative de la wilaya de jijel
1- Délimitations du champ d‟intervention Ŕ Enquête
1-1 La topographie
1- 2- La bioclimatologie
1- 3- Zone échantillon proposée
1- 4- La représentativité technico-administrative
1- 5 – Représentativité de l‟agriculture
1-6- Représentativité démographique
2- La pre-enquete
3- Realisation de l’enquete
3- 1- Conditions de deroulement de l‟enquete
3-2.1- Difficultés d‟accès aux documents statistiques de base
3-2.2- Difficultés liées aux conditions climatiques :
3-2.3- Difficultés liées au calendrier agricole :
4- Districts prevus pour l‟enquete et districts reellement enquetes
5- Les menages enquetes au niveau des districts ruraux
II – Résultats de l‟enquête et l‟intégration du genre dans l‟approche des activités en milieu rural Ŕ wilaya de Jijel 330
1 – Environnement et condidions de vie
1.1-Alimentation en eau potable
1.2- Moyens d‟eclairage
1.3- Moyens de combustion
1.4- Moyens de chauffage
1.5-Distance a l‟ecole la plus proche
1.6-Distance au centre de sante le plus proche
2 Ŕ La population
2.1- La population selon l‟age et le sexe
2-1-1 Population totale par sexe, au niveau national et au niveau de la wilaya de Jijel: .
-1-2. Répartition de la population résidente des ménages selon le groupe d’âge et le sexe
2.2- La population et la situation individuelle
2.3-Les femmes chefs de menage ou de famille
2.4- Caracteristiques des femmes au foyer
2.4.1- Les femmes au foyer et le niveau d‟instruction :
2.4.2- Les femmes au foyer et l‟âge :
2.4.3- La femme au foyer et la situation individuelle du chef de la famille:
2.4.4- La femme au foyer et la situation dans la profession du chef de famille :
2.4.5- La femme au foyer et la taille du ménage :
2.4.6- le nombre d‟occupés dans le ménage :
3 – L‟education et analphabetisme 7
3.1-Le niveau d‟instruction
3.2-L‟analphabetisme dans le milieu rural a jijel
3.3-La scolarisation
4 – Caracteristiques des femmes rurales
4.1-Les moyens d‟information des femmes rurales
4.2-La mobilite des femmes rurales
4.3- Acces a l‟argent et participation a la decision de son utilisation
4.4- Le savoir-faire des femmes rurales
4.4.1-Travaux sur du tissus ou travaux du tissu lui-même :
4.4.2- Les activités d‟élevage :
4.4.3- Préparation et la conservation des produits alimentaires :
4.4.4- Le travail de l‟argile :
4.5. Accès aux services et moyens de production
4.5 1- Les femmes rurales qui exercent des activités agricoles :
4.5.2- Les femmes rurales qui exercent des activités d‟élevage
4.5.3- Les femmes rurales qui exercent des activités d‟artisanat :
5- L’emploi feminin a jijel
5.1-L‟emploi selon la situation dans la profession
5.2-L‟emploi et le type d‟activite
5.3- L‟emploi et le niveau d‟instruction
5.4- La population active au sens de l‟enquete
5.5- La population active au sens du bureau
international du travail (bit)
6 – Le chomage
6.1- Le niveau du chomage
6.2- Le chomage et la taille des menages
6.3- Le chomage et le niveau d‟instruction
6.4- Le chomage selon l‟age et l‟etat matrimonial
7 – L‟activite agricole
7.1-La superficie des exploitations agricoles
7.2- Type d‟agriculture
7.3-Intensite du travail dans la production vegetale
7.4-Duree de l‟activite agricole
7.5- Mode de l‟exploitation
7.6-Statut juridique de l‟exploitation agricole
7.7-Destination de la production
7.8- Production des terres cultivees par rapport a la superficie totale
7.9- Mode d‟exploitation (en irrigue ou non) et type de culture
8 – L’elevage
8.1- L‟importance de l‟activite d‟elevage
8.2- Le type d‟elevage
8.3- Le statut d‟exploitation
8.4- Le mode d‟exploitation
8.5- Le lieu d‟exploitation
8.6- La duree d‟activite
8.7- L‟intensite du travail d‟elevage
8.8- La desti nation du produit d‟elevage
8.9- La taille du cheptel
9 – L’activite artisanale
9.1- L‟importance de l‟activite artisanale
9.2- Le type d‟artisanat
9.4- Intensite du travail feminin dans l‟artisanat
9.5- Destination de la production
9.6- Statut juridique de l‟exploitation, statut des femmes artisanes
9.7- Lieu de l‟exploitation
9.8- Mode d‟exploitation
10 – Les preoccupation des femmes rurales
10.1- Classification des preoccupations
10.2- Analyse des principales preoccupations
10.3- Possibilites de prise en charge des preoccupations
11 Les revenus tires du travail des femmes rurales
Section troisième : analyse des résultats dans la wilaya de tizi ouzou
I – Sstratification de la zone echantillon :
1- Délimitations du champ d‟intervention Ŕ enquête
1.1- Topographie :
1-.2- Géomorphologie :
1-.3- Zone échantillon proposée
1-.4- Accessibilité :
2 – Pre-enquete
3- Realisation de l‟enquete
3.1- Conditions de deroulement de l‟enquete :
3.-2 Difficultes particulieres :
3.3- Districts prevus pour l‟enquete et districts reellement enquetes :
II – Analyse des resultats de l‟enquete
1 Environnement et conditions de vie
1.1- Alimentation en eau potable
1.2- Moyens d‟eclairage:
1.3 Moyens de combustion:
1.4- Moyens de chauffage:
1.5- Distance a l‟ecole la plus proche:
1.6- Distance au centre de sante le plus proche:
2- La population
2.1- La population selon l‟age et le sexe:
2.2- La population et la situation individuelle:
2.3- Les femmes chefs de ménage ou de famille
2.4- Les caracteristiques des femmes au foyer:
3 – L‟education et l‟analphabetisme
3.1- Le niveau d‟instruction
3.2- L‟analphabetisme:
3.3- La scolarisation:
4- Caracteristiques des femmes rurales
4.1- Les moyens d‟information
4.2- Mobilite des femmes rurales:
4.3- La disposition et l‟utilisation de l‟argent:
4.4- Le savoir-faire des femmes rurales:
4.5- L‟acces aux services de production
5- L‟emploi en milieu rural a tizi ouzou
5.1- L‟emploi selon la situation dans la profession:
5.2- L‟emploi et le type d‟activite:
5.3- L‟emploi et le niveau d‟instruction:
5.4- Population active
6- Le chomage
6.1- Le niveau du chomage :
6.2- Le chomage et la taille des menages:
6.3- Le chomage et le niveau d‟instruction
6.4- Le chomage et l‟age:
7- L‟activite agricole
7.1- La taille des exploitations agricoles:
7.2- Le type d‟agriculture:
7.3- Intensite du travail dans la production vegetale:
7.4- Duree de l‟activite agricole:
7.5- Le mode d‟exploitation:
7.6- Statut juridique de l‟exploitation:
7.7- Destination de la production agricole:
8 Ŕ L‟elevage
8.1-L‟importance des femmes occupees dans l‟elevage:
8.2- Le type d‟elevage:
8.3- Statut de l‟exploitation et l‟elevage
8.4- Le mode de pratique de l‟elevage:
8.5- Le lieu d‟elevage:
8.6- L‟intensite de travail dans l‟elevage:
8.7- Duree de l‟activite d‟elevage:
8.8- Destination de la production de l‟elevage:
8.9- Taille du cheptel par type d‟elevage:
9- L‟activite artisanale
9.1 L‟importance des femmes occupees dans l‟artisanat
9.2- Type d‟artisanat:
9.3-Duree de l‟activite dans l‟artisanat:
9.4- Intensite du travail feminin dans l‟artisanat:
9.5- Destination de la production de l‟artisanat
9.6- Statut juridique de l‟exploitation et pratique de l‟artisanat:
9.7- Lieu de l‟activite:
9.8- Mode d‟exercice de l‟artisanat:
10- Les preoccupations des femmes rurales
10.1- Classification des preoccupations:
10.2- Analyse des principales preoccupations :
10.3- Possibiltes de prise en charge des reoccupations
11 Ŕ Les revenus tires du travail des femmes rurales
Conclusion générale
Tableaux et abréviations
Annexe
Graphiques et Tableaux
Bibliographie
Table des matières
Télécharger le rapport complet