Le travail des enfants; un mythe ou une réalité

GENERALITES

Le travail des enfants est un phénomène universel qui touche toutes les sociétés humaines mais qui se diffère selon les cultures et les traditions d’un pays. En général, la pauvreté est jugée à la fois la conséquence et la cause du travail des enfants. Par d’autres, il est perçu comme une fatalité dramatique… Du coup, l’avenir des enfants est compromis et la pauvreté les maintient dans l’ignorance.

Selon le rapport du Bureau International du Travail (BIT) de 2001 dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, 1/6 soit 246 millions d’enfants sont astreints au travail et 1/8 soit 179 millions d’enfants sont assujettis aux pires formes de travail, c’est-à dire celles qui mettent en danger leur santé physique ou mentale ou leur moralité.

La convention internationale des Droits de l’Enfant a été ratifiée par 191 pays le 20 novembre 1989. Pourtant d’après l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans le monde. Certes, la convention des Droits de l’Enfant est importante mais la question se pose si elle est adaptée aux problèmes des enfants en difficultés et/ou travailleurs actuels ou pas, et si elle répond au besoin de travail des enfants pour survivre. Interdire aux enfants de travailler, aura pour conséquence de les obliger à trouver des alternatives dans des conditions moins favorables.

LE TRAVAIL DES ENFANTS : « UN MYTHE OU UNE REALITE ? » 

GENERALITES SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS

La généralité offre un tour d’horizon sur le travail des enfants dans le monde. Partant de l’essai définition, à l’historique du travail des enfants jusqu’aux différentes formes de travail .

ESSAI DE DEFINITION

Plusieurs définitions de sources différentes sont données afin de mieux comprendre les divers termes qui seront utilisés ultérieurement dans le devoir se rattachant au thème. Ainsi tout ce qui touche l’enfant et le travail des enfants nous intéresse.

Enfant

Selon le dictionnaire Robert, l’enfant viendrait du mot latin infans, « qui ne parle pas », mot formé par le préfixe in- (« qui désigne la suppression ou la négation ») et du participe présent de fari (« du verbe parler »). Il le définit par un «être humain dans l’âge de l’enfance ».

Mais qu’entend-t-on exactement par enfance ?

L’enfance
Selon le site Internet: www.linternaute.com , l’enfance est « la période de la vie humaine allant de la naissance à la puberté » .

L’enfance, correspond de ce fait, à la première période de la vie, compris entre la naissance et la majorité, phase à laquelle l’enfant développe ses capacités intellectuelles, émotives et normatives.

Du point de vue psychologique c’est la période à laquelle l’enfant apprend d’une part à s’harmoniser avec son milieu physique et d’autre part, il enchaîne une à une les structures du système social.

L’approche sociologique, quant à elle la définit par la phase d’intégration de l’être au groupe en vue d’appartenir à un ensemble en perpétuelle évolution, à commencer par la famille, puis l’école, et ainsi de suite avec les variantes relations professionnelles.

Ces groupes véhiculant des systèmes de valeurs, de croyances et de cultures interdépendants vont agir sur l’enfant afin de le modeler en être social.

Une fois que l’enfant atteint la majorité, c’est-à-dire ses 18 ans, âge selon lequel la loi accorde la majorité à la personne et selon lequel la protection parentale n’est plus indispensable, l’enfant peut être jugé apte à assumer ses décisions et ses choix.

« Enfant dans la rue » 

Ce sont, dans la plupart des cas des enfants n’ayant pas encore atteint la majorité. Ils travaillent dans les rues mais gardent une étroite relation avec leurs parents. Leur participation économique est juste un moyen pour aider les parents qui parfois ne gagnent pas assez pour nourrir toute la famille. Un petit aperçu des études faites par le BIT et l’UNICEF nous montrent qu’il y a environ 120 millions enfants dans la rue, à l’échelle mondiale.

«Enfant de rue » 

Ce sont des personnes dans la pauvreté absolue qui sont appelés auparavant «4Mi ». Toutefois, cette dénomination n’est pas valable pour les autres qui sont souvent des orphelins, des sans abris, des enfants persécutés par la famille, perdus ou abandonnés qui n’ont que le ciel comme toit et la survie comme arme. Ce sont des enfants qui ont, dans la plupart des cas, eu des ruptures affectives et physiques avec leurs parents.

La motivation des enfants de rue est axée sur la rentabilité car d’elle seule dépend leur survie.

Etant donné aussi qu’ils passent pratiquement leur vie dans la rue, et y adoptent un style de vie particulièrement pénible, ils ont le plus souvent leur propre langage, leur code, leur principe et leur organisation.

Travail des enfants

D’après un passage cité sur le site Internet www.wikipédia.com :

« Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte.

Au niveau international, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) le définit en comparant l’âge à la pénibilité de la tâche, du moins pour les enfants de plus de douze ans.

En pratique, parmi les activités, on distingue le travail « acceptable » (léger, s’intégrant dans l’éducation de l’enfant et dans la vie familiale, permettant la scolarisation) et le travail « inacceptable » (trop longtemps, trop jeune, trop dangereux, etc.); c’est ce dernier qui recouvre généralement la notion de « travail des enfants ».

On estime qu’environ 350 millions d’enfants sont concernés dans le monde ; plus de 8 millions se trouvent dans une des « pires formes de travail des enfants » : enfants soldats, prostitution, pornographie, travail forcé, trafics et activités illicites ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : Le travail des enfants; un mythe ou une réalité
Chapitre I : Généralité sur le travail des enfants
Chapitre II : Les approches sociologiques du travail des enfants
Chapitre III : Les facteurs favorisants le travail des enfants à Madagascar
Chapitre IV : Délimitation et monographie de la zone d’étude
Partie II : « Les métiers de rue » exercés par les enfants en situation de rue
Chapitre V : Profil des enfants en situation de rue
Chapitre VI : Les causes de travail des enfants en situation de rue
Chapitre VII : Le mode de vie des enfants en situation de rue
Chapitre VIII : Les métiers de rues dans le « centre ville d’Antananarivo »
Chapitre IX : Les dangers et risques encourus par les enfants en situation de rue
Chapitre X : Classification des métiers de rue
Chapitre XI : Etudes conceptuelles des impacts des métiers de rue sur les enfants
Chapitre XII : Analyses des faits
Partie III : Analyses et perspectives
Chapitre XIII : Les politiques de lutte contre le travail des enfants
Chapitre XIV : Etat des lieux : niveau de vie actuel
Chapitre XV : Suggestions
CONCLUSION GENERALE
Table des matières
Liste des abréviations
Bibliographie
Annexe
Résumé

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *