Le transport rural dans le développement socioéconomique d’une commune

Définition des concepts

  Dans le cadre de réaliser un travail scientifique notammentgéographique, il serait important de définir certains concepts ou mots clés, ayant rapport avec notre thème. Ainsi les chercheurs ou les lecteursseront épargnés aux amalgames qui pourraient leurs égarer.
-transport : pour une définition exhaustive, le transport peut être perçu comme l’action de porter un objet d’un lieu à un autre. En ce sens, il inclue la notion de déplacement et installe un certain mouvement dans une localité déterminée.
-transports : le mot transport au pluriel désigne l’ensemble des moyens d’acheminement des biens et des personnes d’un endroit à un autre. Ils renferment les modes de déplacement existant dans une société au bénéfice de la population dans ses activités.
-système de transport : un système peut être défini comme un ensemble de méthodes et de procédés organisés qui concourent à l’obtention d’un résultat souhaité. C’est l’ensemble des principes théoriques et des méthodes concrètes de fonctionnement et d’organisation d’un organe. Donc le système de transport définit l’ensemble des moyens ingénieux de déplacement mis à la disposition des populations pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations.
-secteur du transport : un secteur est une subdivision artificielle des organes d’une société, effectuée à des fins organisationnelles. Donc le secteur du transport est un segment des domaines d’activités auxquels s’adonne l’homme pour la régulation de la société, aboutissant à son épanouissement.
-transport terrestre : il regroupe l’ensemble des voies de communication en un contacte directe avec le sol et ne concerne en ce sens que le réseau routier et ferroviaire. Comme moyens locomotifs on retrouve les véhicules dans le transport routier et les trains dans le réseau ferroviaire.
-transport maritime : comme son nom l’indique, le transport maritime est relatif à l’eau.Il concerne tous moyens de transport pouvant se déplacer dans l’eau notamment en mer.De manière générale, on y retrouve comme moyens locomotifs les navires et les pirogues.
-moyens de transport : ils définissent l’ensemble des « outils » de déplacement qui sont à la disposition de la population ou auxquels fait recours la personne.Mais, les moyens locomotifs diffèrent selon les types de transport. Cependant, quelque soit la nature de ce dernier, on retrouve à la disposition des usagers, des moyens locomotifs motorisés et non motorisés
-trafic :pour une définition sociologique, le trafic est un ensemble  d’activité plus ou moins mystérieuses et compliquées, exercée par une ou un groupe de personne. En économie, il est défini comme un commerce illicite et clandestin de produits. Selon La Hachette « c’est le flux de véhicule sur un itinéraire ou un réseau » et c’est en ce sens qu’il est conçu dans notre étude où il est perçu comme l’ensemble des fréquences, des mouvements localisés dans une voie déterminée. En d’autres termes, le trafic est la fréquence et l’intensité des déplacements notées sur une voie.
-transport rural :c’est un mode de déplacement destiné à la campagne. Il s’identifie entre autres par la nature du moyen sollicité et/oucelle du bien transporté.
-transport urbain :système de transport spécifique à la ville, caractérisé par des moyens locomotifs adéquats au diapason à la civilisation des villes modernes.
-butimage :le rétablissement d’une voierie à travers la réparation de ses parties dégradées
-parc automobile :C’est l’ensemble des véhicules qui composent un système de transport dans une localité bien déterminée.
-ralentisseurs :Ce sont des obstacles instaurés sur une route ou une voierie obligeant aux conducteurs de diminuer leur vitesse de temps en temps selon leurs lieux d’implantation. Ils sont plus connus sous le nom de « dos d’âne » ou « sous d’âne ».
-pays du sud :C’est l’ensemble des pays pauvres ou à développement ralentissant.
-développement : Selon F.Perroux, c’est « une combinaison de changements mentaux et sociaux d’une population, qui l’à rende apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global. » Ainsi, le développement renvoie à un changement positif d’une situation précédente. C’est dans cette même logique que s’inscrivent les affirmations de P.Bairoch qui avance que « le développement est un phénomène qualitatif irréversible, qui est lui-même lié à une augmentation du niveau de vie et à un revenu réel par tête. »
-activités économiques : c’est toutes occupations sociales auxquelles s’adonne l’homme dans le but de produire des richesses, de les redistribuer et de les consommer. Ainsi, la survie de l’être humain revient à son propre personnage.
-périurbanisation :C’est l’urbanisation des quartiers périphériques d’une localité donnée.
-développement économique : il peut être défini comme l’augmentation de la production dans les secteurs d’activité en quantité et en qualité, leur distribution efficace et une satisfaction dans leur consommation. En d’autre terme, le développement économique renvoie à une rationalisation dans les activités économiques de l’homme.
-commune :C’est une entité administrative, dirigée par des autorités administratives dotées d’un certain pouvoir et d’une certaine compétence dérivant de l’État centrale. Autrement dit, une commune est une collectivité locale gérée par un élu locale appelé Maire qui est accompagné par des auxiliaires.
-enclavement : C’est l’action d’être entouré par quelque chose, le fait d’enfermer une chose dans une autre. Mais, en ce qui nous concerne, l’enclavement désigne une localité isolée de par sa position géographique et sa situation au reste d’une société. Ainsi, il renvoie à une zone dont l’accessibilité est difficile

Transport rural : moyen préventif et participatif à la sante des populations

   Pour se rendre au centre de soin, le patient se trouve dans l’obligation de ce déplacer et ceci nécessite des moyens .Cependant, pour leur mobilité, 71% des populations de la commune de Ziguinchor font du TR leur principal mode de déplacement. Ainsi, le transport rural devient un plier important dans le rétablissement et le maintien de la santé des populations de cette localité. En, cas de besoin, il assure le plus souvent, la convergence des populations vers les hôpitaux ou districts sanitaires de la commune. De ce fait, ce type de transport devient un moyen participatif à la santé des habitants de cette partie sud du pays. Parmi les moyens de transport qui assurent cette tache, se retrouvent les motos, les vélos, les taxis calandos et des fois la marche à pied. En plus de sa mission participative à la santé des populations d’une part, le transport rural reste un moyen préventif d’autre part. L’usage récurrent de certains moyens de déplacement comme le vélo ou la marche a pied, fait que la personne soit confrontée à un certain effort physique. De ce fait, elle expose son corps à une certaine épreuve physique qui participerait à la stabilité de son état de santé. Donc, à travers certains moyens de transport rural, une partie de la population de la commune exerce des activités sportives, entrainant quelque part le maintien de leur forme. C’est ce qui fait du transport rural, un moyen préventif à la santé des populations de la dite commune. Partout dans le monde, en dépit de son importance, le système de transport présente des failles qui méritent d’être revues pour améliorer sa rentabilité. Ainsi au Sénégal, notamment dans la commune de Ziguinchor, le transport rural souffre de plusieurs maux qui affectent aussi bien les acteurs du secteur que la population locale elle-même. Quelque part, ces difficultés ont même eu tendance à compromettre le développement socioéconomique de cette localité.

Le rétablissement et la construction d’infrastructures

   L’état des pistes de mobilité constitue l’un des facteurs primordiaux, conditionnant le dynamisme du trafic dans une localité donnée. En effet, dans toute société, l’insuffisance de voiries ou le délabrement de l’essentielle de ses routes compromet le bon déroulement des activités. Donc, le butimage l’élargissement des voiries de la commune et la construction de nouvelles routes doivent incontestablement être la priorité des autorités locales. En effet, appart le « boulevard des 54m » (route nationale 1 de la commune), toutes les routes secondaires de la commune nécessitent des réparations. Tenant compte de son étalement périphérique, la construction de nouvelles routes ralliant les quartiers périphériques de la commune de Ziguinchor s’avèrent aussi important. Ce faisant, on assistera à la fluidité du trafic qui augmentera le dynamisme des activités exercées dans la commune. Aussi, ne se souciant plus du facteur temps, les bailleurs seront motivés à investir dans cette zone. Ainsi, l’économie de cette localité sera d’avantage booster. La concrétisation de ces mesures favorisera également l’étalement périphérique de la ville. Donc, le butimage et la construction de voiries dans la commune de Ziguinchor entrainera son périurbanisation. Cependant, toujours dans le cadre d’améliorer les conditions des acteurs du transport rural, l’instauration de lieux de travail adéquats n’est pas exclue. Par là, la construction de garages pour les taxis calandos et d’ateliers de travail seront bien accueillis pour ces acteurs. Cependant, les ateliers de travail doivent être accessibles aux bénéficiaires par rapport à leur situation financière. Ce faisant, les populations seront moins gênées par l’occupation anarchique des voies publiques, souvent perpétrée par ces acteurs du transport rural. Par ailleurs, les déplacements seront plus faciles en particulier pour les piétons. Donc par là, on assiste également au bon déroulement des activités dans la commune.

L’instauration et la suivie de normes de sécurité

   L’essentiel des accidents sont dus à la négligence des outils de protection et à l’inconscience de certains acteurs du transport. De ce fait, les autorités étatiques locales doivent exiger aux acteurs, le respect de certaines normes de sécurités. Parmi celles-ci on a le port de gans pour les réparateurs, de casques pour les manutentionnaires et les conducteurs de motos. Pour les manutentionnaires sises au port maritime de la commune, en plus des gans et des casques, ils doivent mettre des masques face aux produits toxiques qu’ils transportent dès fois. Ces mesures renforceront d’avantage la sécurité de ces acteurs en diminuant les accidents de travail auxquels ils sont souvent exposés. Le port de masques par les manutentionnaires les épargnera également de l’attraction de certaines maladies contagieuses comme la tuberculose. Donc, cette mesure participe à la santé de la population locale dans son ensemble.

La réorganisation des secteurs du transport rural

   Il existe différentes structures destinées à défendre les intérêts des acteurs du transport rural. En effet, les chauffeurs sont représentés par le Collectif national des transporteurs du Sénégal (CNTS), les réparateurs et les manutentionnaires (sises au port) par la chambre des métiers. Cependant, d’après ces derniers, ces structures n’existent pour eux que sur du papier car aucune de leurs difficultés n’est prise en compte par elles. Donc, il est du devoir des autorités de veiller à l’accomplissement des taches de chaque structure par rapport au secteur correspondant. Cette veille doit s’exercer auprès des instances locales représentant ces structures. Si ces dernières militent pour le respect strict des intérêts de ces différents acteurs, la commune pourra se débarrasser de cette mauvaise adresse qui est le non respect des droits des travailleurs. Ainsi, elle montrera un nouveau visage qui fera sa promotion au niveau national comme international. Par ailleurs, les conducteurs de charrettes ou de charriots et ceux des motos « Djakarta » n’ont pas de structures officielles pouvant plaider à leurs causes. Ainsi, dans leurs intérêts, chaque secteurs du transport rural doit regrouper ses membres derrières une association ou un syndiquât qui doit veiller sur lui.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
PREMIÈRE PARTIE : Cadre de référence
Chapitre I : Problématique
Chapitre II : Cadre conceptuel et théorique
I. Définition des concepts
II. Revue critique de la littérature
Chapitre III : Cadre opératoire
A. Question générale de recherche
B. Objectif de recherche
C. Hypothèses de recherche
Chapitre IV : Présentation de la zone d’étude
1. Cadre physique
2. Cadre humain
3. Cadre économique
Chapitre V : Démarche méthodologique et difficultés rencontrées
A. Démarche méthodologique
1. La recherche documentaire
2. Entretiens exploratoires
a) Le guide d’entretien
b) Le questionnaire
3. La collecte de données
4. Le traitement de données
5. Le traitement de texte
B. Difficultés rencontrées
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : les composantes du transport rural dans la commune de Ziguinchor
Chapitre I : Modes et moyens de transport rural dans la commune de Ziguinchor
I. les modes de transport rural dans la commune
II. les moyens de transport rural de la commune
Chapitre II : Les acteurs du transport rural dans la commune de Ziguinchor
Chapitre III : Les réseaux du transport rural dans la commune de Ziguinchor
I. la localisation des sites de travail des acteurs
II. L’itinéraire des acteurs du transport rural
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : Rôle, limites et perspectives du transport rural dans le développement socioéconomique de Ziguinchor
Chapitre I : Les services du transport rural dans la commune de Ziguinchor
I. L’apport des moyens motorisés dans la urbaine
II. Le rôle des moyens non motorisés
III. Le phénomène de la marche a pied
Chapitre II : Impacts du transport rural dans le développement socioéconomique de la commune de Ziguinchor
I. Transport rural et développement économique de la commune
II. Transport rural et extension périphérique de la commune
III. Transport rural : moyen préventif et participatif à la sante des populations
Chapitre III : Les problèmes du transport rural dans la commune de Ziguinchor
I. Les contraintes rencontrées par les acteurs du transport rural
II. Les maux de la population face au transport rural
III. Les limites de développement de la commune face au transport rural
Chapitre IV : Perspectives et recommandations
I. L’amélioration des conditions de travail des acteurs du transport rural
a) Le rétablissement et la construction d’infrastructures
b) L’instauration et la suivie de normes de sécurité
c) Le renouvellement des équipements et la réorganisation des secteurs
 Le renouvellement des équipements
 La réorganisation des secteurs du transport rural
II. La rationalisation de l’usage du transport rural
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexe

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *