Le transport maritime des marchandises dans le commerce
Le transport maritime des marchandises dans le commerce international
Le transporte maritime est devenu aujourd’hui, vital pour le commerce international. Il fait prospérer l’économie de certaines régions et de certains pays dans le monde. Plus 80 % de marchandises est acheminé par la voie maritime. Même si le transport maritime fut utilisé longtemps dans l’échange de commerce entre les différentes civilisations et peuples depuis l’antiquité. Mais il a connu ces derniers temps un changement et il offre beaucoup d’avantages tel que la vitesse, la sécurité, et la possibilité de transporter les marchandises et de passagers à de prix faible. Cependant, les ports sont indispensables dans la logistique de transport de marchandises. Ils sont l’interface entre le transport maritime et terrestre et ils ont un rôle significatif dans la gestion de transport par voie maritime. Le terme logistique portuaire a connu récemment un développement très important, particulièrement dans les relations de vente et d’achat. Elle est un élément d’efficacité et de rentabilité dans les relations commerciales, et elle est aussi un élément indispensable dans la gestion et organisation de transport maritime. Une logistique portuaire efficace constitue un élément déterminant de la compétitivité des opérations de transport maritime depuis l’usine de fabrication jusqu’à la livraison finale chez le destinataire. Et pour que les opérations de gestion de transport maritime se déroulent dans de bonnes conditions et aussi dans les règlements convenus, un ensemble d’intervenants participent dans sa mise en œuvre. Le port est une fourmilière remplie d’acteurs différents qui sont aussi importants les uns des autres pour que la marchandise parte ou arrive dans les meilleurs conditions. A cet effet, nous allons essayer dans ce présent chapitre d’étudier dans la première section la présentation générale du transport maritime à l’international, dans le quel on va comprendre le transport maritime, et dans la seconde section a été consacré pour la logistique et l’exploitation portuaire dans le transport maritime, et la troisième section traite les acteurs du transport maritime et enfin la quatrième section a été consacré aux Incoterms 2010 dans le contrat de vente à l’international.
Notion du transport maritime de marchandises :
Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour les marchandises dans le commerce mondiale. Il consiste à déplacer des marchandises par voie maritime, il peut prendre en charge le réacheminement ou post acheminement (positionnement d’un conteneur chez le chargeur et son acheminement au port, par exemple). Un tel déplacement sera couvert par un connaissement dans le cadre de la ligne régulière o u d’un contrat d’affrètement dans le cadre d’un service de tramping2 (lorsque les tonnages sont importants). Le transport maritime couvre l’essentiel des matières premières (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite, alumine, phosphates, etc.). À côté de ce transport en vrac, il couvre également le transport de produits préalablement conditionnés se présentant sous forme de cartons, caisses, palettes, fûts, ce que l’on a coutume d’appeler de la marchandise diverse ou » divers » (general cargo en anglais).
Grands flux de transport maritime (routes principales) :
Le transport maritime est mondialisé et se concentre sur quelques axes majeurs appelés « routes maritimes ». Il s’agit des itinéraires qui permettent de rallier le plus rapidement possible l’Asie à l’Europe et à l’Amérique. Ces routes se caractérisent par la présence de quelques points de passages cruciaux qui raccourcissent considérablement les trajets : c’est principalement le cas descanaux de Suez (qui permet de rejoindre l’Atlantique depuis l’océan Indien via la Méditerranée sans avoir à contourner l’Afrique par le Sud) et de Panama (qui permet de passer de l’Atlantique au Pacifique sans avoir à contourner l’Amérique par le Sud). D’autres passages sont également très empruntés comme le détroit de Malacca, entre Singapour et la Malaisie, ou le détroit de Bab elMandeb, entre Djibouti et le Yémen.
|
Table des matières Remerciements Dédicaces Liste des abréviations Glossaire Introduction générale Chapitre I : Le transport maritime des marchandises dans le commerce Introduction Section 1 : Présentation générale du transport maritime à l’international Section 2 : La logistique et l’exploitation portuaire dans le transport maritime Section 3 : Les principaux intervenants dans le transport maritime de marchandises Section 4 : Incoterms 2010 dans le contrat de vente à l’international Conclusion Chapitre II : Le régime juridique du transport maritime et le contrat d’assurance maritime Introduction Section 1 : Les diverses conventions internationales de transport maritime de marchandises Section 2 : Le nouveau code maritime Algérien 1998 Section 3 : La sécurité maritime et le contrat d’assurance maritime Conclusion
Télécharger le rapport complet