Le traitement et le suivi des demandes des engagements des dépenses

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Actions dans la production et la distribution

Actions dans la production

Le ministère chargé de l’énergie procèdera à la remise à jour du Plan d’Expansion au Moindre Coût (PEMC) des réseaux électriques de Madagascar. Cette action sera menée avec le concours de l’Organisme Régulateur du secteur de l’Electricité (ORE) et de la société nationale de l’électricité et de l’eau JIRAMA().
Ce plan doit présenter de la cohérence pour servir de cadre aux futurs investissements publics ou privés :
pour le développement optimal des systèmes de production et de transport d’énergie électrique sur la période 2005-2030 ;
pour l’évaluation de toutes les alternatives envisageables pour l’expansion de chaque système sur cette période ;
pour favoriser l’implication des investissements privés ;
pour l’analyse et l’évaluation des coûts de fournitures de l’électricité.
Un inventaire des ressources hydroélectriques de toutes les rivières de Madagascar a été réalisé de 1981 à 1984. Ces études ont abouti l’identificationà des sites répartis en 3 catégories : inférieur à 5MW, de 5 à 50MW et supérieur à 50MW.

Actions dans le transport et la distribution

Outre les activités principales de production (électricité et eau), la JIRAMA procède, d’une part, à des opérations d’entretien général, te d’autre part, à des activités de transport (eau) et de distribution (eau et électricité). LaJIRAMA assure également la fourniture des prestations de services auprès de sa clientèle.

Mission de la JIRAMA

La mission de la JIRAMA consiste principalement à satisfaire les besoins e n eau potable et en électricité des ménages et entrepris emalagasy, conformément aux besoins de lutte contre la pauvreté et au développement rapidede la nation. Ces besoins se montrent sous différents aspects selon les catégories de population qui n’ont pas les mêmes niveaux de développement :
Contribution à l’amélioration de la gestion de l’exploitation en Electricité
population urbaine mieux équipée et mieux instruite, et à un accès relativement facile aux services de l’électricité et l’eau potable, surtout à la population majoritairement pauvre ;
population rurale à très faible accès à l’électricité et à l’eau potable, disséminée dans des zones difficiles d’accès, rendant difficile la rentabilisation des investissements ;
catégories industrielles et services en plein essor.
Les grandes agglomérations, jusqu’au niveau des chefs-lieux de commune ont toutes été électrifiées. Il reste les quartiers banlieuee dces villes et les zones rurales. De même, l’accès à l’eau potable dans les villes alimentéesavoisine les 100%. Le gros du travail restant consiste à alimenter les zones rurales et à amélior er la qualité de service.

NOMENCLATURE DE LA SOCIETE

Identité

– Raison sociale: Jiro sy Rano Malagasy
– Nom commercial: JIRAMA
– Statut Juridique: Société d’Etat/ Société AnonymeS.A)(
– Capital Social: AR. 17 533 084 304,20
– Immatriculation au Registre du Commerce : 7120
– Numéro Statistique: 511 101 106 011 258
– Numéro d’Identification Fiscale: 21 411
– Siège Social : 149, rue Rainandriamampandry – BP 200 – 101 Antananarivo
– Adresse: Ampasika MAHAJANGA (401), Région BOENY
BP: 123, Tél.: 62 220 22, E-mail: jiramah@wanadom.mg
La JIRAMA est une société qui assure la productionde l’énergie et de l’eau potable après les avoir transportées par des moyens appropriés (station de pompage, branchement, divers,…) et se termine par la distribution chez ses clients.
Elle est classée dans le secteur secondaire car son activité est basée sur la production et la distribution.

Activités principales

Les activités principales sont la production, la distribution d’eau potable et l’électricité. Pour les activités, il s’agit d’unevente comme les travaux sur branchement qui consiste à :
produire de l’eau et l’électricité par les chaînes de production eau (PO) et de production électricité (PE) ;
transporter de l’eau et d’électricité de station etde la centrale thermique vers les réseaux de distribution;
distribuer l’eau et l’électricité garantie par lesservices de distribution eau et celle de l’électricité et la vendre dont la tâche est assurée par le service vente.

ENVIRONNEMENTS DE LA JIRAMA

La sociétéJIRAMA dessert beaucoup de clients à Madagascar. Pour sat isfaire les besoins de sa clientèle, elle produit le maximum de courant électrique et de l’eau. L’apport socio-économique de la société est important car leel contribue au développement économique du pays par la création d’emploi et au bien-être de la population par la mise à sa disposition de l’énergie produite.
L’environnement externe de la JIRAMA repose sur la relation extérieure, à savoir ses clients, ses fournisseurs, ses institutions financières partenaires.
La sociétéJIRAMA dessert plusieurs clients à Madagascar. Pour satis faire les besoins de sa clientèle, l’apport socio-économique de la société est important car elle contribue au développement économique de pays par la création emploid’ et au bien-être de la population par la mise à sa disposition de l’énergie produite.
L’environnement externe de la JIRAMA repose sur la relation extérieure, à savoir ses clients, ses fournisseurs, ses institutions financières partenaires.

Ses clients, fournisseurs et ses institutions financières partenaires

Ses Clients:

Les clients abonnés au sein de laJIRAMA se divisent en 10 différentes catégories :
catégorie 10 clients particuliers : ce sont les clients ordinaires ;
catégorie 11 clients contentieux : ce sont les clients qui n’arrivent pas à payer leurs consommations auprès de la JIRAMA, clients litigieux ;
catégorie 12 clients effet à recevoir ;
catégorie 20 clients importants : ce sont les clients qui payent leurs devis à Antananarivo, les hautes personnalités de la localité ;
catégorie 30 clients relevés de comptes ou clients regroupés : ce sont les clients abonnés qui ont plusieurs bâtiments ou locaux dispersés dans la ville et qui demanden à ce que leurs factures de consommation soient envo yées et regroupées à un seule adresse ;
catégorie 40 clients domiciliation bancaire : ce sont les clients qui demandent à ce que leurs factures de consommation soient prélevées directement en banque ;
catégorie 50 clients ADM (Administration) : ce sont les collectivités décentralisées et les administrations proprement dites ;
catégorie 60 cession interne de la JIRAMA: concerne tous les compteurs posés dans les différents locaux de la société ;
catégorie 70 clients personnel : ce sont les agents de la JIRAMA qui bénéficient du tarif préférentiel, c’est-à-dire qu’ils bénéficient d’uneréduction ;
catégorie 80 personnel retraité : ce sont les agents de la JIRAMA déjà retraités, ils paient directement à la caisse avec un droit de 5.000 Aria ry.

Ses fournisseurs:

Le fournisseur est aussi considéré parmi les acteurs principaux assurant le bon fonctionnement de la société à savoir : Jovenna, Galana, les différentes quincailleries (Karimjy, Majunga Press,…).

Ses institutions financières:

La JIRAMA travaille en collaboration étroite avec les institutions financières à l’instar de la BMOI, de la BOA, de la BNI Crédit Agricole, de la BFV-SG, pour faire la domiciliation des devis, les retraits d’espèces ou les paiements par chèque.

Concurrents:

La JIRAMA a comme concurrents:
La JIRAFI (Jiro sy Rano à Fianarantsoa) cette société produit et distribue l’électricité dans la commune de Fianarantsoa, Ambositra et Fandriana;
L’ENELEC cette société travaille en partenariat avec la JIRAMA mais elle a l’intention de produire l’énergie pour la population;
SAHINIVOTSY, entre Antsirabe et Ambositra;
Les sociétés qui utilisent les plaques solaires, les éoliennes et les groupes électrogènes

Ressources de la société:

La JIRAMA est une société industrielle industrialisante, c’est-à-dire qu’elle assure la production elle-même puis elle transporte la production par leurs moyens appropriés (station de pompage, branchement, divers…).
A Madagascar, la JIRAMA emploie beaucoup de personnes et elle est classifiée parmi les grandes entreprises.
La section suivante nous montre l’organisation générale de la sociétéJIRAMA et les structures au niveau de la Direction Interrégionaleà Mahajanga

STRUCTURE D’ORGANISATION DE LA JIRAMA MAHAJANGA

L’organigramme est un document qui donne, un premier repérage des organes existant et de leurs relations. Il donne aussi une image de la division de travail et permet de connaître, savoir rapidement les principales fonctions de l’entreprise.
La direction régionale de la JIRAMA Mahajanga a subit quelque changement au niveau des dirigeants, elle est l’une des directions considérées comme pilotes à Madagascar, elle comporte plusieurs services et chaque service à ses propres activités. Ces derniers sont toutefois complémentaires
Dans cette section nous allons présenter l’organigramme général de laJIRAMA, son organisation, ainsi que celui de la Direction interrégionale de Mahajanga, ses départements et ses nombreux secteurs dans les zones rurales.

Organigramme général de la JIRAMA

Au total, la JIRAMA rassemble 6 569 agents, composé d’hommes et de femmes, dont 6 269 permanents, 18 temporaires et 282 contractuels1, ce qui fait de la JIRAMA l’une des plus grandes entreprises du pays. Elle est une société nonymea de droit commun dont le capital est détenu entièrement par l’Etat malgache. Elle est administrée par un Conseil d’Administration auquel répond le Directeur Général.
Le Conseil d’administration est composé des représentants de l’Etat, notamment des ministères de tutelle, et des représentants des employés. Le Directeur Général est nommé par le ministère chargé de l’énergie. L’organisation dela JIRAMA reflète ses deux grandes activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de Directions Interrégionales dans chacune des six Provinces de Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIER PARTIE : LES CARACTERISTIQUES DE LA SOCIETE ET LES MODES DE GESTION DE LA JIRAMA
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA JIRAMA
Section 1: HISTORIQUE ET MISSION DE LA JIRAMA
§1: Historique
A – Différentes étapes de la réglementation juridique pour le développement de la JIRAMA
B – Vision et objectifs
C – Actions dans la production et la distribution
a)- Actions dans la production
b)- Actions dans le transport et la distribution
§2 : Mission de la JIRAMA
Section 2: NOMENCLATURE DE LA SOCIETE
§1: Identité
§2: Activités principales
§3: ENVIRONNEMENTS DE LA JIRAMA
§4: Ses clients, fournisseurs et ses institutions financières partenaires
1 – Ses Clients
2 – Ses fournisseurs
4 – Concurrents
§5 – Ressources de la société
Section 3: STRUCTURE D’ORGANISATION DE LA JIRAMA MAHAJANGA
§1: Organigramme général de la JIRAMA
§2 : Les fonctions par poste
§3 : Présentation de la direction interrégionale de la JIRAMA Mahajanga
* Les fonctions de chaque service
a)- Le Service Production Electricité
b)- Le Service Exploitation Eau
c)- Le Service Distribution Electricité
d)- Le Service Système Informatique
e)- Le Service technique et Contrôle de Comptage
f)- Le Service Ressources Humaines
g)- Le Centre Médico-social
h)- Le Service Approvisionnements
i)- Le Service Administratif et Financier
j)- Le Service Vente
k)- Le Service Contrôle de Gestion
CHAPITRE II : DESCRIPTION DU SYSTEME D’EXPLOITATION EXISTANT A LA JIRAMA
Section 1 – DESCRIPTION DU SUIVI DES ENGAGEMENTS DES DEPENSES DE LA JIRAMA
§1 : Le traitement et le suivi des demandes des engagements des dépenses
c) – Vérification et contrôle des documents
b) – Mise à jour crédit (entretien des groupes)
§2 : Contrôles effectues
a) – Le suivi des engagements des dépenses d’exploitation hors crédits
b) – La démarche à suivre pour maîtriser le suivi de la demande de crédit
§3 : Procédures à suivre
Section 2 –PRODUCTION DE LA JIRAMA
§1 : Technique de production
A – Activité Eau
1 – Sources de l’eau
2 – Le pompage de l’eau
3 – Le traitement de l’eau
B – Activité Electricité
3 – Les productions
3-1 – Les techniques de production
3-2 – Les moyens de production
3-3 – Le Schéma de la production du transport et de la distribution de l’électricité
4 – Le transport et la distribution
§2 : Tarification en électricité
§3 : Situation antérieure au niveau de la JIRAMA
1 – Les équipements existants à la centrale thermique de Mahajanga
Section 3 : APERCU DE LA QUANTITE D’EXPLOITATION EN ELECTRICITE DE L’ANNEE 2007 – 2008
§1 : Eléments essentiels pour calculer le résultat d’activité en électricité
1 – Calcul du coût de production
a) Charges variables (CV)
b) Charges fixes (CF)
2 – Calcul du coût de distribution
a) Charges variables (CV)
b) Charges fixes (CF)
3 – Calcul du coût de revient
4 – Les rendements
§2 : Prévision d’activité en électricité
§3 : Quantité d’énergie pour le premier semestre 2007 – 2008
1 – IBANOR de gestion
i)- Le Service Administratif et Financier
j)- Le Service Vente
k)- Le Service Contrôle de Gestion
CHAPITRE II : DESCRIPTION DU SYSTEME D’EXPLOITATION EXISTANT A LA JIRAMA
Section 1 – DESCRIPTION DU SUIVI DES ENGAGEMENTS DES DEPENSES DE LA JIRAMA
§1 : Le traitement et le suivi des demandes des engagements des dépenses
c) – Vérification et contrôle des documents
b) – Mise à jour crédit (entretien des groupes)
§2 : Contrôles effectues
a) – Le suivi des engagements des dépenses d’exploitation hors crédits
b) – La démarche à suivre pour maîtriser le suivi de la demande de crédit
§3 : Procédures à suivre
Section 2 –PRODUCTION DE LA JIRAMA
§1 : Technique de production
A – Activité Eau
1 – Sources de l’eau
2 – Le pompage de l’eau
3 – Le traitement de l’eau
B – Activité Electricité
3 – Les productions
3-1 – Les techniques de production
3-2 – Les moyens de production
3-3 – Le Schéma de la production du transport et de la distribution de l’électricité
4 – Le transport et la distribution
§2 : Tarification en électricité
§3 : Situation antérieure au niveau de la JIRAMA
1 – Les équipements existants à la centrale thermique de Mahajanga
Section 3 : APERCU DE LA QUANTITE D’EXPLOITATION EN ELECTRICITE DE L’ANNEE 2007 – 2008
§1 : Eléments essentiels pour calculer le résultat d’activité en électricité
1 – Calcul du coût de production
a) Charges variables (CV)
b) Charges fixes (CF)
2 – Calcul du coût de distribution
a) Charges variables (CV)
b) Charges fixes (CF)
3 – Calcul du coût de revient
4 – Les rendements
§2 : Prévision d’activité en électricité
§3 : Quantité d’énergie pour le premier semestre 2007 – 2008
1 – IBANOR de gestion
2 – IBANOR technique
§4 : Présentation de la courbe des quantités vendues, et production
ainsi que la distribution en électricité pour le premier semestre
(2007 et 2008 en Mégawatheures)
A – Premier semestre de l’année 2007
B – Premier semestre de l’année 2008
§5 : Présentation de la courbe en valeur électricité (en Kilo Ariary)
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE – DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ET RECOMMANDATION
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA JIRAMA
Section 1 – RECOUVREMENT
A – Relevés des consommations
1)- Mutation
2)- Arrêt de compte
3)- Réabonnement (1)
4)- Réabonnement (2)
B – Modification de Tarif
Section 2 – PASSAGE DE LA SITUATION ANTERIEURE VERS LA SITUATION ACTUELLE
§1 : Modification de la couleur du logo et de la facture
§2 : Forces et faiblesses de la société
A – Les points forts de la société
B- Les points faibles de la société
Section 3 – CAUSES DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA JIRAMA
Section 4 – ANALYSE DE SENSIBILITE
§1 : Opportunités
§2 : Menaces
§3 : Risques
3.1 – Définition du risque
3.2 – Origines principales des risques
CHAPITRE II : SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1: PRINCIPE D’AMELIORATION PERMANENTE
§1 : Les buts et les enjeux dans le contexte actuel
§2 : Orientation de la stratégie opérationnelle
A – Optimiser le résultat brut d’exploitation
A.1 – Accroître le chiffre d’affaires d’électricité
1 – Augmenter le nombre d’abonnés en électricité
a) Effectuer les prospections
b) Inciter à s’abonner, augmenter le nombre de la demande
de branchement
2 – Améliorer la consommation par abonné
3 – Améliorer le rendement recours: rendement global d’électricité
a) Améliorer le rendement technique électricité le cosinus électricité et diminuer les pertes en ligne électricité (B.T et M.T)
b) Améliorer le rendement commercial par la fiabilité du comptage, c’est-à- dire le nombre de réclamation sur anomalie CTR (compteur)
4 – Diminuer les manques à gagner suite aux coupure et délestage
A.2 – Maîtriser les charges d’exploitation
1 – Diminuer la consommation combustible (gas-oil, fuel)
2 – Diminuer la consommation en lubrifiant
3 – Maîtriser les charges à surveiller
B – Accroître les transferts de fonds (montant)
1 – Optimiser le taux de recouvrement
2 – Maîtriser les décaissements
C – Préserver l’équilibre de l’exploitation
1 – Assurer une qualité de service acceptable P E
a) Améliorer la qualité de produit
b) Améliorer la qualité de livraison
c) Améliorer la qualité de service après vente
2 – Assurer une qualité de service acceptable D E
a) Améliorer la qualité de produit
b) Améliorer la qualité de livraison
c) Améliorer la qualité de SAV
3 – Assurer une qualité de service acceptable clients
a) Améliorer la qualité de réception des clients
b) Améliorer la qualité de SAV
D – Maîtriser les coûts (pour centre de responsabilité)
E – Maîtriser la productivité
F – Indicateur d’éclairage
§3 : Maîtriser le processus
§4 : Fonction de la maintenance
1 – Maintenance systématique
2 – Maintenance conditionnelle
§5 : Choix d’alternative
A – La conception
B – La confirmation
1 – Avant la défaillance fonctionnelle
2 – Après la défaillance fonctionnelle
C – Action de la maintenance
Section 2 : RENFORCEMENT DES MOYENS TECHNIQUES ET MATERIELS
§1 : Augmentation de la production d’énergie
§2 : Recherche et l’exploitation de nouvelles sources d’énergie
Section 3 : APPUI A LA MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE D’ENERGIE RENOUVELABLE
§1- La politique de développement des énergies renouvelables
§2 : L’énergie solaire
§3 : L’énergie éolienne
§4 : L’énergie hydraulique
CHAPITRE III : EVALUATION DE LA SOLUTION
Section 1 – CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE
Section 2 – PROJECTION DE LA SOLUTION
§1 : IMPACTS DES SOLUTIONS
1.1 – Effets directs
a) Sécurité des personnes
b) Sûreté de fonctionnement et la qualité du système électrique
c) Maintien du patrimoine
d) Contrôle et maîtrise des coûts
1.2 – Effets indirects
§2 : LES RISQUES DU NOUVEAU SYSTEME
2.1 – Augmentation des charges matériels
2.2 – Augmentation des charges du personnel
Section 3 : OBJECTIF DES SOLUTIONS PROPOSEES
§1 : Les stratégies
Les éléments qui président la mise en œuvre des stratégies
§2- Proposition de plans d’actions sur la mise en place
de la politique énergétique
A- A court terme
B- A moyen terme
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES FIGURES, DES GRAPHIQUES ET DES SCHEMAS
LISTE DES TABLEAUX

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *