Le traitement du document sonore
Origine, statut et fonctionnement
L’Association Dรฉpartementale de Dรฉveloppement Musical de Loire-Atlantique (ADDM 44), rebaptisรฉe depuis 2006 ยซ Musique et danse en Loire-Atlantiqueยป (MDLA) a รฉtรฉ crรฉรฉe en 1978 ร l’initiative du Conseil gรฉnรฉral sous l’impulsion du Ministรจre de la Culture. En 1973 Marcel Landowski, alors Directeur de la Musique et de la Danse au Ministรจre des Affaires Culturelles, prรฉconise la crรฉation de ces relais dรฉpartementaux pour favoriser la rencontre du public le plus large avec la danse et la musique. C’est le ยซ premier geste de la dรฉcentralisation de l’action du ministรจre de la Culture ยป1 avant la crรฉation des Directions Rรฉgionales des Affaires culturelles (DRAC) en 1977. La mission des ADDM s’inscrit alors ยซ essentiellement en matiรจre de conseil, de formation et d’information, notamment en direction des amateurs ยป2. La loi de dรฉcentralisation de 1982 (nยฐ82-213 du 2 mars 1982 et nยฐ83-663 du 22 juillet 1983) marque le dรฉbut de leur rรฉel dรฉveloppement. De six leur nombre passe ร plus de soixante ร la fin des annรฉes quatre-vingt. Elles sont prรฉsentรฉes par la circulaire du ministรจre de la Culture du 12 juillet 1982 comme les ยซinstances privilรฉgiรฉes, au plan dรฉpartemental, de concertation, d’harmonisation des projets et de coordination des activitรฉs musicales et chorรฉgraphiquesยป.Elles sont les partenaires privilรฉgiรฉs des collectivitรฉs pour tout ce qui concerne le spectacle vivant (enseignement artistique, pratique amateur, production et diffusion, dรฉveloppement culturel). Dirigรฉes par des reprรฉsentants du ministรจre de la Culture, les ยซ dรฉlรฉguรฉs dรฉpartementaux ยป, elles sont alors cofinancรฉes ร part รฉgale par l’Etat et les Conseils gรฉnรฉraux. En 1992 puis en 1995 deux autres circulaires prรฉcisent les principes de conventionnement triennal Etat-dรฉpartement-association. Dans les annรฉes 2000 les ADDM participent activement ร l’รฉlaboration des schรฉmas dรฉpartementaux de dรฉveloppement des enseignements artistiques (Musique-Danse-Thรฉรขtre) visant ร dรฉmocratiser, rationnaliser et diversifier l’offre de formation et les conditions d’accรจs ร l’enseignement artistique.
La loi du 13 aoรปt 2004 (nยฐ2004-809) relative aux libertรฉs et responsabilitรฉs locales, qui a rendu obligatoire les schรฉmas dรฉpartementaux a organisรฉ une nouvelle distribution des compรฉtences entre lโรtat et les territoires. Les dรฉpartements ont dรฉsormais la responsabilitรฉ du dรฉveloppement de l’enseignement artistique et participent au financement des รฉtablissements sur leur territoire. Pour mettre en oeuvre cette politique les conseils gรฉnรฉraux se sont largement appuyรฉs sur le rรฉseau des ADDM qui par leur connaissance des acteurs du terrain et du paysage artistique local se sont imposรฉs comme les partenaires les plus adaptรฉs.
ยซ Musique et danse en Loire-Atlantique ยป est lโune des plus anciennes structures de type ADDM. Cโest une association culturelle de droit privรฉ (rรฉgie par la loi du 1er Juillet 1901 et le dรฉcret du 16 aoรปt 1901), mais qui par les missions trรจs larges, ร la fois artistiques, sociales et territoriales que lui confie le Conseil dรฉpartemental, est un relais et un instrument de la politique culturelle publique locale. Son action sโest considรฉrablement dรฉveloppรฉe et diversifiรฉe depuis sa crรฉation en 1978, en rรฉponse aux besoins du terrain et aux objectifs culturels, territoriaux et sociaux du dรฉpartement. Cโest aujourdโhui lโune des plus importantes de France par lโampleur et la diversitรฉ de son action (รฉducation, formation, information, conseil, expertise, diffusion), par le nombre de communes partenaires (31 en 1982, 105 en 2008, 111 en 2015) et par lโimportance et la variรฉtรฉ des publics quโelle touche (scolaires, professionnels de lโรฉducation et de la culture, artistes, amateurs, รฉlus, soit 40 000 personnes au total). Lโassociation emploie aujourdโhui 49 personnes en CDI, soit 15 salariรฉs au siรจge social (dont 4 ร temps partiel) et 34 musiciens et danseurs intervenants ร temps partiel.
Elle rรฉmunรจre occasionnellement 190 intervenants, artistes, techniciens, formateurs, accompagnateurs, en contrat CDD. Conformรฉment ร la politique de ยซ lutte contre les inรฉgalitรฉs culturelles et dโamรฉnagement du territoire ยป elle met en oeuvre des actions concrรจtes sur lโensemble du dรฉpartement (spectacles, rencontres, expositions, confรฉrences, ateliersโฆ) en partenariat avec dโautres structures ou collectivitรฉs locales. Elle est aussi un outil dรฉpartemental ร la disposition des communes et du milieu culturel. Pour les communes elle est un lieu dโanalyse, dโรฉcoute, de conseil et aussi dโaide opรฉrationnelle dans la mise en oeuvre de projets autour de la musique et de la danse. Les รฉlus et les communes font appel ร son expertise et ร son savoir-faire pour lโรฉvaluation et lโรฉlaboration de projets artistiques et culturels ou lโorganisation de manifestations culturelles. Elle est partenaire de certaines actions culturelles portรฉes par les communes lorsque celles-ci sont en adรฉquation avec la politique du Conseil dรฉpartemental et quโelles contribuent ร structurer ou ร palier un manque sur le territoire. Dans ce cas la mise en oeuvre est partagรฉe et co-financรฉe. Auprรจs des artistes (musiciens, danseurs, chorรฉgraphes, groupes professionnels) ou des amateurs, รฉcoles de musiques, salles de spectacle, ยซMusique et danseยป joue un rรดle de conseil, dโinformation et de soutien technique ou logistique (mise en rรฉseau, recherche de partenaires ou de financements).
Les missions et les domaines dโactionย
ยซ Musique et danse ยป a pour vocation de promouvoir la musique et la danse en Loire- Atlantique. Conformรฉment ร la convention dโobjectifs passรฉe avec le Conseil dรฉpartemental elle a pour mission de favoriser un large accรจs ร la danse et ร la musique, dans une perspective d’amรฉnagement du territoire et de lutte contre les inรฉgalitรฉs culturelles. Cette mission de dรฉmocratisation de la culture ร l’รฉchelle du dรฉpartement se dรฉploie selon trois grandes orientations qui sont le dรฉveloppement artistique et culturel, la mise en rรฉseau des acteurs culturels du territoire, lโaccompagnement et la mise en oeuvre des politiques du dรฉpartement, le soutien ร la diffusion et lโaccompagnement ร lโinsertion professionnelle. Plus concrรจtement ces grandes orientations se dรฉclinent en six axes principaux l’initiation, la pratique, la professionnalisation, l’information, la structuration et le spectacle.
– L’initiation concerne l’รฉducation artistique et culturelle proposรฉe aux enfants et aux adolescents dans le cadre d’un programme axรฉ sur la pratique musicale et chorรฉgraphique ainsi que sur la dรฉcouverte du spectacle vivant. Des spectacles, des concerts, des ateliers de pratique et de crรฉation, des rรฉpรฉtitions publiques et des rencontres-dรฉbats avec les artistes sont proposรฉs aux enseignants des รฉcoles primaires et des collรจges. Des interventions autour de la musique sont aussi organisรฉes dans les รฉcoles en partenariat avec ยซ Musique et danse ยป. Un accompagnement technique peut รชtre apportรฉ aux รฉcoles et collรจges sur demande (tapis de danse, projecteurs, amplis, micros, enregistreurs numรฉrique, sono, instruments de musiqueโฆ). Cent quatre-vingt-quinze รฉcoles primaires et quarante-vingt-quinze collรจges sont concernรฉs par les projets musique et danse. En milieu hospitalier des musiciens interviennent รฉgalement pour les enfants malades (au CHU de Nantes et de Saint-Nazaire).
Le programme ยซ Musique au collรจge ยป par exemple propose aux รฉlรจves des parcours artistiques tels que ยซ lโopรฉra contemporain ยป, ยซ le jazz ยป, ยซ les chants populaires italiens ยป, associant une rencontre avec des artistes, un spectacle, un atelier de pratique ou la visite dโun lieu culturel. Des concerts accompagnรฉs (spectacle et mรฉdiation avec les artistes) sont aussi proposรฉs. Dans le domaine de la danse trois niveaux dโinitiation sont possibles sensibilisation, projet chorรฉgraphique ou parcours chorรฉgraphique approfondi associant chacun un spectacle et un atelier pratique. Dans les services oncologie, chirurgie et pรฉdiatrie de lโhรดpital de Nantes, cinq musiciens interviennent toutes les semaines auprรจs des enfants malades (680h/an).
Origine, dรฉveloppement
Le CID a รฉtรฉ crรฉรฉ en 2000 pour offrir aux professionnels comme aux amateurs de la musique et de la danse un ensemble de ressources documentaires spรฉcialisรฉes. Le documentaliste Bertrand Jannot a รฉtรฉ recrutรฉ en 1999 pour organiser et valoriser un fonds composรฉ de revues, dโouvrages, de vinyles et de CD collectรฉs de faรงon occasionnelle au fil des ans. Aprรจs une annรฉe consacrรฉe au ยซ dรฉsherbage ยป (รฉlimination dโune partie des documents), au classement et ร lโindexation, le fonds a รฉtรฉ informatisรฉ en 2000. Un premier site internet accessible depuis lโespace du Conseil Gรฉnรฉral a รฉtรฉ รฉlaborรฉ en 2002. La mรชme annรฉe une assistante de documentation a รฉtรฉ recrutรฉe pour seconder le documentaliste dans ses missions. En 2006 un site internet indรฉpendant du Conseil Gรฉnรฉral a รฉtรฉ crรฉรฉ avec la mise en ligne du catalogue (OPAC). Les rรฉservations sont dรฉsormais possibles depuis le domicile des abonnรฉs.
Lorsque lโassociation, en 2006 sโest installรฉe sur la commune dโOrvault dans des locaux plus vastes, un espace de consultation de 12 m2 accessible a รฉtรฉ amรฉnagรฉ pour le public. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h ร 12H et de 14H ร 18h00, sauf le jeudi ร 17h30. La consultation sur place est libre et gratuite pour les documents papiers. Les partitions et les vinyles sont consultables sur demande, conservรฉs dans une piรจce distincte qui sert ร la fois de local technique au rez-de-chaussรฉe et de rรฉserve documentaire en mezzanine. Le prรชt de documents ou la consultation en ligne des bases documentaires (sur place ou depuis le poste installรฉ dans le CID) est possible sur abonnement (20 euros l’annรฉe). Le documentaliste et son assistante sont disponibles pour toute demande spรฉcifique et peuvent apporter leur aide pour la recherche documentaire ou l’รฉlaboration de projets.
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Table des matiรจres
I. LE CENTRE DโINFORMATION ET DE DOCUMENTATION AU SEIN DE LโASSOCIATION MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE
A. Un pรดle de ressources et de services au sein dโune association ร vocation culturelle et sociale
1. Musique et danse en Loire-Atlantique un acteur culturel et social du dรฉpartement
2. Le Centre dโinformation et de documentation
B. Les enjeux stratรฉgiques du CID
1. Faire connaitre et dรฉvelopper un pรดle de ressources spรฉcialisรฉ
2. Dรฉvelopper la valorisation du fonds documentaire
II. LES MISSIONS DOCUMENTAIRES
A. Dรฉfinition des missions
1. Le traitement dโun fond documentaire sonore
2. La valorisation dโune collection ร travers des actions culturelles
B. Le traitement dโun fonds de 33 tours de musique classique
1. Le catalogage
2. Le classement
C. La valorisation dโune collection par la mรฉdiation culturelle et pรฉdagogique
1. Une exposition sur la danse baroque
2. Un livret pรฉdagogique
3. Une ยซ valise pรฉdagogique ยป
III. MISES EN PERSPECTIVE
A. Le traitement du document sonore
1. Le document sonore physique a-t-il toujours sa place en bibliothรจque ?
2. Le catalogage des documents sonores la norme et la pratique
3. Vers des catalogues innovants et des principes de catalogage adaptรฉs ร lโenvironnement numรฉrique
4. La classification, la cotation et le rangement
B. La mรฉdiation culturelle
1. Une mission essentielle
2. Les obstacles
3. Les limites
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXES
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