LE TRAITEMENT DE LA DORSALGIE DU CHEVAL
Les méthodes de réalisation d’une mésothérapie
– METHODES:
La technique intradermique de Pistor [33] est caractérisée par l’utilisation de multiinjecteurs afin de réaliser plusieurs injections à la fois, sur une profondeur de 2 à 4mm ; ces injections sont réalisées soit en continue, soit en rafale, soit point par point. Les injections se font soit perpendiculairement à la peau, soit avec un angle de 45°, en fonction de la profondeur souhaitée.
La technique épidermique de Perrin se réalise tangentiellement à la peau à l’aide d’une seringue de 5ml, d’une aiguille excentrée et d’une aiguille de 13mm de longueur et de 3/10 de diamètre. Le but de cette technique est de limiter la profondeur de l’injection, de ralentir l’élimination du principe actif et de prolonger cette action dans le temps.La technique de mésothérapie ponctuelle systématisée mise en place par Merjen [30], se pratique point par point, de 1 à 10mm de profondeur en recherchant les points d’acupuncture et les zones douloureuses. Le but de cette méthode relève de l’importance de l’action antalgique de la mésothérapie.La mésoperfusion permet l’injection en continue d’un produit pendant plusieurs minutes, voir une heure. Elle est réalisée dans le derme. Elle est difficilement réalisable en médecine vétérinaire à cause de la longueur de la manipulation par rapport aux capacités de contention des animaux.Il faut retenir que plus l’injection est profonde, plus l’action est renforcée mais de courte
durée.
VOLUMES A UTILISER
Selon Vincent [38], 5ml de procaïne à 2% sont généralement mélangés avec d’autres molécules afin d’obtenir un mélange de 15 à 20ml.Le but, selon De Faucompret [20,21,22] est de réaliser des petites papules visibles à l’oeil nu. Ces papules contiennent environ 0,1ml du mélange et sont espacées les unes des autres d’à peu près 1,5cm et toute la surface de projection douloureuse doit en être recouverte. Certains appareils automatiques permettent d’injecter des micro-doses de 0,05 à 0,014ml.Enfin, il faut noter que le volume du mélange dépend de l’importance de la surface à traiter. En effet, comme il l’a été montré précédemment dans l’intérêt de la mésothérapie, cette méthode thérapeutique est praticable sur toutes les parties du corps : les plus fréquentes sont les régions musculaires et les régions articulaires, mais certains praticiens l’utilisent pour traiter les mamelles en cas de mammite, l’abdomen en cas d’entérite ou de colique, voir le crâne pour des essais de traitement de l’épilepsie essentielle du chien ou le tour des yeux dans les traitements contre la kératite. A titre d’exemple, De Faucompret [20,22] utilisait 10ml de mélange pour traiter les tendinites des chevaux, 25ml de mélange pour traiter les douleurs dorsales, et 10ml de mélange pour le traitement des sinusites. Par ailleurs, par expérience, il a remarqué que la réalisation des mésothérapies sur les lignes d’acupuncture permet de diminuer les doses du cocktail de molécules.
Pour apporter du volume au mélange, les praticiens y ajoutent généralement du sérum physiologique de type Ringer Lactate ou de chlorure de sodium. Cependant le zeel et le sarapin sont fréquemment utilisés pour deux raisons :
– augmenter le volume du mélange
– profiter de la vertue de ces produits homéopathiques pour augmenter les effets de la mésothérapie.
Fréquence des traitements
Certains auteurs sont favorables à la théorie de Pistor « peu, rarement, au bon endroit ».En effet, la mésothérapie permet l’utilisation de faibles quantités de médicaments et son action locorégionale limite les risques de rechute ou de processus chronique.Cependant, quelques cas nécessitent des traitements à répétition : les infections, l’actinomycose osseuse, les arthrites secondaires, certains abcès. Les traitements sont généralement réalisés trois fois, le premier jour (J0) puis huit jours plus tard (J8) puis deux jours plus tard (J10). Par exemple, De Faucompret [19] traite les sinusites des chevaux en réalisant trois mésothérapies à huit jours d’intervalle. Lorsque l’affection devient chronique, certains praticiens peuvent réaliser davantage de mésothérapies (J0, J5, J15, J30 et J60).En outre, pour certaines affections myoarthrosquelettiques, il est préférable de rééduquer l’organisme en profitant du soulagement apporté par le traitement pour potentialiser l’action de la mésothérapie ; « la gymnastique corrective progressive » est essentielle pour le succès du traitement selon De Faucompret [20], il ajoute que si aucune amélioration n’est constatée, le diagnostic est à revoir. Mais l’action de la mésothérapie étant souvent fugace, plusieurs traitements sont parfois nécessaires pour les affections chroniques de type rhumatismal ou les processus dégénératifs.
Les effets secondaires
– EN MEDECINE HUMAINE
Les réactions allergiques sont les premiers effets secondaires relatés en médecine humaine ; les molécules responsables sont principalement les mucopolysaccharides, le vérapamil, la chymotrypsine et le nicotinate de monoéthanolamine. Le Coz et Chos [29] proposent d’ajouter un anti-histaminique au mélange si l’allergie est légère.
Les interactions médicamenteuses sont aussi un risque qui doit être pris en compte par le médecin, le traitement n’ayant pas alors le succès prétendu.
Enfin, il est reproché à la mésothérapie de créer une douleur locale aux points des poncture pendant l’administration.
Cette méthode thérapeutique n’est pas conseillée chez certains patients : les hémophiles, les allergiques connus, les diabétiques, les insuffisants cardiaques et les individus souffrants d’hypotension.
EN MEDECINE VETERINAIRE
Outre les risques déjà présentés en médecine humaine, ce sont les manifestations cutanées plus fréquentes : granulomes, nécrose cutanée, repousse de poils blancs. Chez les chevaux, les risques de fourbure dus aux corticoïdes ne doivent pas être oubliés, mais aucun cas ne semble recensé dans la littérature grâce à l’utilisation de petites doses de médicaments. Cependant, tous les effets secondaires décrits sont rares chez les chevaux [24].En médecine équine, les indications les plus courantes de la mésothérapie sont pour les chevaux de sport. Le vétérinaire doit donc prendre en compte l’aspect dopage et contrôle anti-dopage. En effet, la lutte contre le dopage a pour but de préserver une compétition saine, de protéger la santé de l’animal, de protéger l’image des sports et des courses équestres et d’assurer la sélection des reproducteurs ; la mise en place de contrôles est donc nécessaire et chaque discipline a des protocoles différents : pour les chevaux de courses, les contrôles peuvent être pratiqués soit à l’entraînement, soit à l’occasion des épreuves et pour les chevaux de sport les contrôles ont lieu pendant les épreuves officielles [25,26].
En pratique, tout traitement doit être transparent : un cheval en bonne santé participant à des épreuves équestres ne doit présenter aucun résidu de médicament dans le sang ou dans les urines ; le vétérinaire doit donc jongler entre la médecine générale, la médecine sportive et les objectifs des entraîneurs pour ne pas utiliser des médicaments pouvant rendre le cheval positif au contrôle potentiel de la prochaine échéance.Aucun ouvrage ne précise les temps d’attente nécessaires à l’élimination des produits ; seules des généralités sont transmises par les spécialistes pour les molécules les plus fréquemment utilisées par voie générale ; le tableau 1 sélectionne quelques données de la littérature [8,27] ou de l’expérience de certains praticiens sur les produits utilisables pour la mésothérapie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA MESOTHERAPIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIRE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. LES PRINCIPES DE LA MESOTHERAPIE
1. Historique
2. Histologie et physiologie de la peau
3. Mode d’action de la mésothérapie
4. Pharmacologie
II. LES INTERETS ET L’APPLICATION PRATIQUE DE LA MESOTHERAPIE
1. Intérêts médicaux de la mésothérapie
2. Matériel
3. Les méthodes de réalisation de mésothérapie
4. Fréquence de traitement
5. Les effets secondaires
III. LA MESOTHERAPIE DANS LE TRAITEMENT DE LA DORSALGIE DU CHEVAL
1. Rappels d’anatomie et de biomécanique de la région dorsale
2. Mise en évidence d’une dorsalgie et diagnostic
3. Traitement d’une dorsalgie par la mésothérapie
4. Les autres techniques pour traiter une dorsalgie
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I. LE PRINCIPE DE L’ETUDE
1. Les objectifs
2. Les animaux utilisés
3. La mise en place du protocole
II. LES RESULTATS
1. Evaluation de l’amélioration au travail des chevaux par leur cavaliers
2. Evaluation de l’amélioration de la locomotion des chevaux par le Professeur Denoix
3. Comparaison de l’évaluation l’amélioration de la locomotion par le cavalier et par le Professeur Denoix
4. Résultats globaux
III. LA DISCUSSION
1. Discussion concernant le protocole
2. Discussion concernant les résultats
3. Bilan sur cette étude
4. Comparaison des résultats de cette étude et des données de la littérature
5. Apports personnels
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet