L’homme en tant qu’être vivant cherche toujours à survivre dans son environnement. Cette question de survie l’oblige à travailler et à rechercher de quoi se nourrir. Pourtant, survivre n’est pas suffisant pour l’homme et il a fallu qu’il cherche son bien-être. Afin d’assurer ce bien-être, l’homme entamait des recherches dans divers domaines : technique, technologique, énergétique, sanitaire, scientifique, économique, environnemental et surtout sociale. Dans ce contexte de recherche, le tourisme est apparu en Grande Bretagne au XVIIIe siècle. Dans le temps, le tourisme désigne « un voyage éducatif que les jeunes aristocrates britanniques font sur le Continent et qui les conduit toujours à Rome. » En fait, ces jeunes Aristocrates voyageaient vers l’Europe dans le but d’acquérir des connaissances. Par ailleurs, une dizaine d’années après, le tourisme s’est propagé progressivement en Europe puis partout dans le monde. Ainsi, l’Organisation Mondiale du Tourisme a vu le jour et elle a donné une définition du tourisme comme étant une « Pratique revenant à voyager et résider hors de son cadre de vie habituel pour une durée inférieure à une année, pour loisirs, cause professionnelle ou pour toutes autres raisons qui ne sont pas liées à l’exercice d’une activité rémunérée sur place» . De cette définition, le tourisme est donc une activité à la fois source de bien-être pour ceux qui le pratiquent et facteur de survie notamment pour les pays qui prônent le tourisme comme fondement de son économie.
LE TOURISME ET LE NUMERIQUE
La science du tourisme est considérée par J-M Hoerner comme « une nouvelle science qui traitera le voyage et tous ce qui est en rapport avec » . Elle figure dans la catégorie des sciences humaines et sociales. Ainsi, dans cette première partie, nous allons présenter le tourisme d’une manière générale ainsi que la mondialisation et le progrès des TIC comme facteurs associées à son développement. De plus, parmi les formes de tourisme, le tourisme culturel est celui qui nous préoccupe dans cette recherche. Plus précisément, l’implication des TIC notamment le web 2.0 dans le tourisme culturel .
Nous allons alors procéder comme suit : en premier lieu, nous allons voir le tourisme face à la mondialisation et au progrès des TIC comme contexte de la recherche. Puis, le tourisme culturel et le web 2.0 comme étant les concepts. Enfin, nous évoquerons l’objectif global de notre recherche qui est de réfléchir sur l’intégration du web 2.0 dans le processus de développement du tourisme culturel dans la Région Analamanga.
Le tourisme face à la mondialisation et au progrès des TIC
Le tourisme mondial
Brève historique du tourisme
Depuis longtemps, plus précisément du temps du Moyen Age, le tourisme a déjà existé mais il ne s’est pas nommé ainsi. En effet, le fait de procéder au pèlerinage a fait de l’Eglise dans le temps un véritable voyagiste. En fait, les pèlerins sont les voyageurs qui requièrent l’organisation de ce voyagiste. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle, que le vocable tourisme est apparu en Grande Bretagne par les voyages que devaient entreprendre des jeunes riches britanniques vers l’Europe pour la découvrir et ainsi acquérir des connaissances. Dans le temps, faire du tourisme est un apanage des personnes issues de famille riche. Puis à la seconde moitié du XIXe siècle, avec la révolution industrielle, le transport s’est développé pour faciliter le déplacement et avec l’apparition des congés payés en Europe, le tourisme s’est vite évolué. Désormais, les familles moyennes pouvaient opter à des pratiques touristiques. Quelques temps après, le tourisme s’est propagé hors de l’Europe pour atteindre diverses régions du monde. Ainsi, l’Organisation Mondiale du tourisme fut créé. Elle a donc définit le tourisme comme étant un déplacement vers un lieu différent de celui d’habituel pour une durée de plus de 24h et moins d’une année et ce pour des motifs d’agrément ou professionnels. Découlant de cette définition, sont nées différentes formes de tourisme dont : le tourisme culturel, le tourisme vert, le tourisme bleu, le tourisme blanc, le tourisme sportif, le tourisme d’affaires, le tourisme gastronomique, le tourisme de santé, le tourisme équitable, le tourisme religieux et bien d’autres. En fait, il peut y avoir autant de formes de tourisme.
En ce qui concerne les statistiques du tourisme au niveau mondial et en Afrique, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme en 2017, 1 326 millions de touristes internationaux ont été enregistré alors qu’en 1995 il n’y en avait qu’environ 500 Millions. Nous pouvons par la suite constater qu’au bout de 20ans, le nombre de touristes internationaux a augmenté de 265,2%. En outre, pour l’Afrique, 63 millions de touristes internationaux ont été accueillis en 2017 soit une augmentation de 5,2 millions par rapport à celui de 2016. Toutefois ce chiffre ne représente que 4,74% du total de voyageurs dans le monde. Selon toujours l’estimation de l’OMT, le nombre de touristes internationaux pour l’Afrique pourrait atteindre les 134 millions en 2030.
L’avancée des TIC au bénéfice du tourisme et de la mondialisation
Il y a une cinquantaine d’années, les technologies de l’information et de la communication étaient réservées à des domaines plus spécifiques tels que l’armement et dans la recherche scientifique dans les pays développés. Cependant, au début du 3ème millénaire, elles se sont vulgarisées dans le monde entier et se sont intégrées dans des domaines plus vastes. En fait, les TIC se présentent comme des moyens à forte potentialité au développement de divers secteurs d’activités d’un pays notamment dans le tourisme. Plus être plus précis, le web faisant partie intégrante des TIC est un excellent outil de promotion du tourisme par son champ d’action très large. En effet, suite au progrès des technologies du web, le concept de l’e-tourisme est apparu en 1998. Ce tourisme électronique se manifeste par l’application des TIC dans tous les secteurs d’activités touristiques.
Le web est en fait une plateforme de recherche d’informations, d’échange, de vente en ligne et de réservation. Depuis, le comportement des touristes et l’organisation des opérateurs touristiques ont complètement changé. Par cette même occasion, il y a l’émergence du néologisme :« touristonautes » désignant les internautes du tourisme. Désormais, un large choix de destinations touristiques existe en ligne. De plus, associé à ses destinations, il y a les différents packages selon le budget et le besoin des touristes. Toutes ces offres sont disponibles et peuvent être achetées en ligne via le réseau des réseaux. Ces nouvelles manières d’agir dans le tourisme par l’e-tourisme ne peuvent être alors que bénéfique pour les acteurs du tourisme. En effet, d’une part, les touristes sont libérés de certaines contraintes liées à la préparation des voyages à savoir le déplacement. D’autre part, les prestataires de services touristiques peuvent désormais connaître en avance leurs clients ainsi que leurs attentes.
Outre son implication dans le secteur du tourisme, les TIC ont aussi joué un rôle considérable dans le processus de mondialisation. En effet, par son caractère qui optimise l’échange de données et d’information partout dans le monde, les échanges commerciaux entre différents territoires de la planète se trouvent de plus en plus développer. Par conséquent, le rythme de la mondialisation « a augmenté grâce à la venue des nouvelles technologies, particulièrement dans le domaine des télécommunications » .
La mondialisation pour l’expansion du tourisme
La mondialisation étant définit « comme la mise en relation de différents ensembles géographiques par un processus historique d’extension progressive du système capitaliste dans l’espace mondial ».De cette définition, elle a pour conséquence « l’accroissement des échanges commerciaux et des flux » . Ainsi, suite à cet accroissement, il y a une interdépendance des marchés et des acteurs, Etats ou entreprises, réseau ou individus. Puisque la propagation du phénomène de mondialisation s’est amplifiée dans le monde par l’évolution de la technologie de l’information et de la communication, ce XXIe siècle est marquée par la forte expansion de la mondialisation. De plus elle atteint son apogée car selon Angela Barthes , « aucun espace sur la planète, même lointain, n’échappe à cette intégration, aucun groupe humain ne peut se soustraire de ce contexte ». La mondialisation joue donc un rôle prépondérant sur la régulation de l’économie de la planète par les instances internationales telle que la Banque Mondiale et le FMI. Dans ce contexte, les échanges internationaux dus à la mondialisation ont conduit à l’intensification du nombre des touristes d’affaires. En ce sens, le nombre de ces derniers n’est pas loin de celui des touristes d’agrément, « l’un et l’autre sont presque à égalité » .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : Le tourisme et le numérique
Chapitre 1 : Le tourisme face à la mondialisation et au progrès des TIC
Chapitre 2 : Objectifs de la recherche et revue de la littérature
Conclusion partielle 1
PARTIE 2 : Le tourisme culturel numérique dans la Région Analamanga
Chapitre 3 : La systémique, et la méthodologie de la recherche
Chapitre 4 : La Région Analamanga
Conclusion partielle 2
PARTIE 3 : DISCUSSIONS
Chapitre 5 : Discussions théoriques à propos des résultats obtenus
Chapitre 6 : Suggestions, limites et perspectives
Conclusion partielle 3
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LES ANNEXES
GLOSSAIRE