LE TOURISME ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Les différentes approches du tourisme

• Le tourisme durable : Le tourisme durable désigne « toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue d’une manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans ces espaces »
• L’écotourisme : L’écotourisme est basé sur le contact avec la nature et les cultures traditionnelles. Selon l’International Ecotourism Society, l’Ecotourisme est « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Il englobe le tourisme durable mais requiert en plus la protection de la Nature.
• Le tourisme équitable : L’expression de « tourisme équitable » se réfère au commerce du même nom. Le commerce équitable s’appuie sur une organisation juste et contrôlée de toute la chaîne de production. Il s’engage auprès des consommateurs au respect des règles équitables, comme la rémunération décente des producteurs et la traçabilité du produit ».
• Le tourisme éthique ou responsable : « Le tourisme éthique relève du socialement et écologiquement correct, mais il a cependant comme garantie l’adoption de chartes par les acteurs du tourisme : tours opérateurs, hôtels, guides…Le tourisme éthique passe généralement par la création de section environnement ou développement durable qui induit la publication de rapport sur la responsabilité sociale des entreprises ».
• Le tourisme communautaire : Le tourisme communautaire désigne « les formes touristiques proposées et gérées par les populations locales elles-mêmes, formes qui s’intègrent de façon harmonieuse dans les diverses dynamiques du lieu d’accueil ».

La crise mondiale du secteur tourisme

          Malgré l’expansion croissante du tourisme dans de nombreux pays du monde et l’émergence de nouvelles tendances en la matière, le secteur a récemment connu une crise. Le tourisme international est entré en crise à cause du phénomène du terrorisme contre les Etats-Unis ainsi que la crise financière mondiale de 2008. L’attentat le plus marquant fut celui du 11 Septembre 2001. Les impacts de ces crises sur les résultats de ce secteur sont imminents, surtout pour l’emploi. Si le tourisme offrait du travail à quelques 200 millions de personnes (8 pour cent de l’emploi total mondial), suite à la crise, près de 8,8 millions d’emplois dans le monde entier ont été perdus. Mis à part le terrorisme, l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est aussi un problème auquel l’industrie du tourisme fait face, surtout en Asie. Les impacts du SRAS sont qualifiés plus graves que les attentats de Bali par exemple, parce que l’épidémie a frappé la seule région du monde (Asie et Pacifique) où les flux touristiques ont connu des hausses importantes et soutenues. En connaissance de ces contextes, le comportement des touristes a beaucoup changé, conduisant à une baisse de la croissance du tourisme mondial.

L’importance du tourisme durable

               Le tourisme est une activité sectorielle où la durabilité joue un rôle majeur car il s’agit d’une activité :
. Qui connaît une croissance très importante. Le nombre de voyages touristiques internationaux est ainsi passé de 25 millions en 1950 à 698 millions en 200023 et devrait atteindre à l’horizon 2020, 1 milliard 600 00024;
· Qui, par nature, est territorialisée et converge irrémédiablement à l’économique, au culturel et à l’environnemental ;
· Qui engendre une concentration des populations sur des périodes restreintes (saison), sur des espaces limités et souvent caractérisés par un équilibre fragile, concentration qui, de plus, peut être source de conflits d’usage avec la population locale (eau, chasse, agriculture, encombrements routiers,…) ;
· Qui, en tant qu’activité  » de contact « , peut produire des changements sociaux, à déstructurer les sociétés locales et à homogénéiser les cultures et les modes de vie ;
· Qui doit également préserver le droit au voyage des générations futures, leur droit à la découverte et à la connaissance d’une planète diverse naturellement et culturellement. Pour ce faire des instruments de gestion sont mis en place pour une régulation et la préservation du tourisme pour qu’il soit durable.

Des intérêts écologique et économique majeurs

                 Les forêts littorales luxuriantes abritent une diversité en faune et flore avec un taux d’endémisme très élevé et protègent contre les érosions. Les récifs de corail figurent parmi les écosystèmes les plus diversifiés et productifs du monde. Les mangroves servent de zones d’habitat à une multitude d’espèces halieutiques (poissons, mollusques…), et de lieu de nidification d’oiseaux endémiques. Les zones humides marines et côtières sont de véritables sanctuaires de la nature en tant que réservoirs de biodiversité d’importance capitale. Elles jouent un rôle de régulateurs des mouvements des eaux et protègent contre les inondations. De plus, le plateau continental malgache, à la limite du prolongement du continent dans la mer, s’étend sur 117 000 km235 et abrite des ressources d’une grande valeur économique telles que poissons, crevettes, crabes, thons, langoustes, trépangs, holothuries, etc. et écologique telles que récifs coralliens, baleines, dauphins, tortues marines, nudibranches, murènes, rascasses et des espèces rares de poissons comme le cœlacanthe ou le dugong.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I. Aspects généraux du tourisme
Chapitre I. Concepts et définitions
Chapitre II. Le tourisme dans le monde
Chapitre III. Notion de tourisme durable
Partie II. Analyse du secteur tourisme à Madagascar
Chapitre I. Le capital touristique de Madagascar
Chapitre II. Le marché touristique de Madagascar
Partie III. Le tourisme en tant que secteur de développement durable à Madagascar
Chapitre I. Le tourisme, principale source de devises et pilier majeur de développement durable
Chapitre II. Les politiques de développement en faveur du tourisme
Chapitre III. Etude des potentialités du tourisme au niveau de la création d’emplois
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *