Le tourisme en Algérie, ville de Tlemcen

Le tourisme en Algérie, ville de Tlemcen

Généralité sur le tourisme :

Définition du tourisme :

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’ya pas de tourisme sans touriste et seul sa présence permet d’identifier un lieu touristique, c’est pourquoi on le définit comme une activité humaine, celle-ci est basée sur le déplacement, un changement de place et par extension géographique un changement d’habitat.

Cette caractéristique qui le différencie des loisirs pour lesquels le déplacement n’est pas vraiment une obligation mais une condition nécessaire a leur réalisation, car être touriste et faire du tourisme signifient quitter temporairement son lieu de vie habituel pour aller ailleurs dans un ou des lieux situés hors de son environnement quotidien : des lieux construits pour le tourisme. Nous citerons par ces étapes quelques événements historiques qui ont contribués au développement du tourisme Vers 1830, on assista à l’innovation de la première ligne ferroviaire régulière par l’ingénieur anglais Georges Stephenson. Cette ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester facilita les déplacements des passagers et par la même occasion du tourisme.

En 1839, on note la naissance des guides de voyages par l’allemand Karl Baedeker qui publia un guide de voyage sur le Rhin. Ses premiers ouvrages sont une copie traduite en allemand ; Dans ces ouvrages, il traite des pays d’Europe et des Etats-Unis. Les informations fournies sont régulièrement actualisées .

En 1841 Thomas Cook qui ouvre en Angleterre la première agence de voyage dans le monde, qui portera son nom. Cette décision lui est venue après avoir organisé le premier voyage de groupe où il accompagne plus de 500 personnes de Leicester à Log borough  dans le but de lutter contre l’alcoolisme. Il organise par la suite de nombreux séjours en Europe, mets au point les premiers circuits touristiques. Son fils prendra la succession de l’agence en 1872 et poursuivra son œuvre.

En 1860, fut la création de la station Deauville par le demi-frère de Napoléon III, le duc de Morny qui tombe sous le charme de Trouvillesur-Mer deux ans plus tôt lors d’un séjour. Accompagné par son architecte Barney et de son banquier Domon, il ne rencontre aucune difficulté pour entamer les travaux. C’est en 1864 que la ville prendra forme parée de villas et d’un hippodrome. Relié par un chemin de fer, elle attire la noblesse et toutes les célébrités. C’est ainsi qu’un grand pas été fait dans le développement du tourisme estival en France.

Pour l’organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24heures mais moins de quatre mois, dans un but de loisirs, de but professionnel ou un but sanitaire L’OMT propose la classification suivante des motifs de visite :
-loisirs, détente et vacances
– affaires et motifs professionnels
-traitement médical (tourisme médical)
-religion et pèlerinage

Evolution du tourisme:

Le tourisme est apparu la fin du XVIIe siècle en Angleterre les aristocrates anglais on inventé la plupart des pratiques touristiques actuelles ; aussi bien que le tourisme culturel que le tourisme thermal, et ce sont eux qui ont « découvert » que la mer et la montagne, des milieux jugés auparavant hostiles à l’homme lui offraient d’extraordinaire bains de jouvence et des terrains de sport.

Selon l’OMT le tourisme occupe la deuxième place parmi les industries du monde, car il représente plus de 7% des échanges mondiaux de biens et de services.

évolution du tourisme dans le monde :

En 2009, les arrivés de touristes internationaux au niveau mondial ont diminué de 43% pour se chiffrer à 880 millions à cause du ralentissement économique, les destinations d’Europe centrale, orientale et du nord ont été particulièrement touchées, l’Europe occidentale et méditerranéenne enregistrant des résultats relativement meilleurs, en 2009 l’un des pays européens les plus touché par la crise du tourisme mondial aura été l’Espagne qui a enregistré une baisse de 8,9% des arrivées de touristes (52 millions de touristes) la plus forte baisse jamais enregistrée en douze ans , le continent américain a enregistré une baisse de 5% des arrivées mais la croissance à repris aux caraïbes au cours des quatre derniers mois de 2009. L’Asie et le pacifique (-2%) ont redémarré de façon spectaculaire. Si les arrivées ont baissé de 7% entre janvier et juin, une croissance a été constatée au cours du second semestre qui rend compte de l’amélioration des résultats et des perspectives économiques, l’Afrique (+5%) a enregistré de bons résultats en particuliers les destinations subsaharienne.

Le tourisme mondial a connu une forte reprise en 2010 avec une hausse de 6,7% des arrivées internationales, les précisions de l’organisation mondiale du tourisme (OMT) tablaient sur une croissance de 5 à 6%, soit 935 millions d’arrivées contre 920 à 930 millions prévus initialement. Le tourisme mondial à poursuivi sa reprise en 2011 avec une hausse de 4,4% des arrivées de touristes (980 millions de touristes) mais son rythme devrait ralentir en 2012 dans un contexte économique plus morose selon L’OMT.

définition du touriste :

Comme il n’ya aucun accord complet sur le sens du terme tourisme il n’ya pas non plus d’accord complet sur la définition du touriste, d’après les nations unies, « un voyageur est une personne qui se déplace entre deux ou plusieurs pays ou entre localités dans son pays de résidence habituel.

Depuis 1963, les statistiques de L’OMT comprennent les définitions suivantes :
– Le visiteur : toute personne qui se rend dans un pays autre que celui ou elle réside, pour toute raison que celle d’y exercer une profession rémunérée, il existe deux catégories de visiteur
– Les touristes : visiteur temporaire, séjournant au moins 24 heures dans le pays visité (donnant lieu à une nuitée dans un moyen d’hébergement du pays) et dont les motifs du voyage peuvent être groupés en : loisirs-affaires- Familles
– Les excursionnistes : (les visiteurs de la journée) visiteur dont le séjour ne dépasse pas 24 heures ou il ne dépasse pas la nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé . L’organisation mondiale du tourisme (OMT) essaye de faire appliquer cette définition par l’ensemble des pays concernés afin d’homogénéiser les sources statistiques. L’organisation mondiale du tourisme définit le touriste comme suit : « toute personne qui se rend dans un pays (tourisme international) ou dans un lieu situé dans son pays de résidence (tourisme interne) mais autre que celui correspondant a son environnement habituel et dont le motif principal de visiter ».

les différentes formes du tourisme :

Afin de répondre à la demande et aux gouts de chacun le tourisme a été divisé en plusieurs et différents secteurs parmi les principaux secteurs : 1- Le tourisme culturel : Le tourisme culturel a été défini par celui qui a pour but la découverte des sites et des monuments il y influence d’une façon positive en contribuant a leur maintient et protection. ce type de tourisme justifie le maintient et la protection de la communauté humaine et économique cette pratique s’est ensuite étendue au petit patrimoine lié au quotidien et au patrimoine immatériel que constituent le savoir faire traditionnel et actuel ou même les modes de vie traditionnels. 2- Le tourisme de cure, de santé ou thermal : Le tourisme de cure, de santé ou thermal tient essentiellement aux raisons de santé. Cette forme de tourisme a comme objectif l’amélioration de sa santé en utilisant des séjours qui intègrent les soins curatifs et les soins préventifs. Le tourisme médical est une nouvelle tendance mondiale, en pleine croissance, qui a fait son apparition depuis peu, avec des agences et tours opérateurs exclusivement spécialisés dans ce secteur. Le but du tourisme médical est pour les malades de se faire soigner à moindre cout dans un pays 3 – Le tourisme religieux : Le tourisme religieux un secteur professionnel qui regroupe les séjours à vocation religieuse, comme les pèlerinages. Appelé aussi « tourisme de foi », il désigne des gens de foi qui voyage individuellement ou en groupe vers des lieux de culte ou religieux. Le motif général de ce voyage est la profonde conviction que des prières et d’autres pratiques religieuses sont exceptionnellement efficaces dans des localités liées à un saint ou une divinité. – 4 Le tourisme de nature : Le tourisme de nature s’associé avec tout ce qui est espace naturel plus ou moins sauvage il est souvent référé comme « tourisme rural » ou bien « tourisme vert » aide a lutter contre tout problème qui peut mettre la nature et les agriculteurs en danger. Comme la désertification ouverte et autre problème en cherchant les solutions les plus adéquats. 5 –  Le tourisme durable : Le tourisme durable autrement dit tourisme soutenable est originaire du terme anglais « sustainble tourism » ce qui réfère aussi au « tourisme viable » ce type de tourisme a pour objectif principal de faire un impact a plusieurs niveaux, écologiquement. Économiquement, et même socialement.

l’impact du tourisme sur le visiteur :

Le voyage est une expérience riche et complexe, c’est un moyen qui permet aux visiteurs d’élargir leurs visions du monde d’aller à la rencontre des civilisations car côtoyer d’autres cultures de prés c’est se rendre compte du partage des mêmes valeurs fondamentales et les mêmes buts, d’aller a la découverte des montagnes et des vertus de l’eau et du tourisme thérapeutique.

Exemples sur le tourisme en l’Algérie :

Le tourisme en Algérie :

Le tourisme constitue le nouveau moteur de développement durable, de soutien à la croissance et un vecteur clef du renforcement de l’économie en raison de son potentiel de création de richesse, d’emploi et de génération de revenus durables. L’Algérie entend donner au secteur du tourisme une dimension à la mesure de ses potentialités et ses atouts. Il s’agit désormais de développer la montée en puissance du tourisme national et de l’insérer dans les circuits commerciaux du tourisme mondial grâce à l’émergence de la destination Algérie comme destination touristique de référence au plan international.

Mais l’Algérie reste en retard sur le plan touristique a cause de la mauvaise image qu’elle présente a l’étranger, la négligence des potentialités touristiques, le manque de professionnalisme et de l’intérêt a développer une activité touristique et surtout le manque d’infrastructures et le personnel de qualité ce qui nous empêche de parler d’un tourisme durable, ce retard peut néanmoins être bénéfique pour nos villes dans la mesure ou elles peuvent y remédier en instaurant une stratégie basée des le début sur une vision durable des villes, ce qui permettra la réalisation de projets, la formation du personnel, l’implication du citoyen et la promotion d’une image de marque de nos villes en se basant sur une même philosophie.

Potentialités touristique en Algérie :

Parmi les potentialités que possède l’Algérie nous avons : Le Sahara, qui est devenu une grande destination touristique, ce désert qui attire les étrangers et plus précisément les voyagistes européens. Cet intérêt n’a pas échappé au ministre du tourisme qui veu exploiter et développer cette région qui recèle de grandes potentialités. Le ministre du tourisme à annoncé lors du festival du tourisme saharien a Biskra, un projet pour la création de cinq pôles du tourisme saharien, a Biskra, Tamanrasset, Ghardaïa, Djenat et la wilaya d’Illizi ; une étude technique approfondie sur le tourisme sera confié a un bureau algérien, l’étude selon le ministre du tourisme portera sur les populations des différentes régions sahariennes, le mode de vie, les potentialités touristiques, le patrimoine, la gastronomie traditionnelle, les fêtes populaires et l’artisanat .

Définition du tourisme durable :

L’expression tourisme durable décrit généralement toutes formes de tourisme qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturel, culturel et social) d’un territoire à l’intention des touristes accueillis de manière à minimiser les impactes négatifs qu’ils pourraient générer.

CONCLUSION GENERALE:

Le tourisme contribue positivement au développement économique, social et culturel comme il peut avoir des effets négatifs sur l’environnement. L’Algérie a mis un ensemble de lois sur le tourisme mais il faut dire qu’elles ne sont pas satisfaisante malgré les efforts fournis par les responsables du secteur touristique, une réalité qui touche la ville de Tlemcen qui possède un riche potentiel touristique important (mer, foret, patrimoine, etc.) ainsi que sa cote et ses plages mais le manque d’études spécifiques au secteur empêche le développement et l’amélioration du tourisme.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE 1 : PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1 : introduction sur le tourisme
I) Exemples sur le tourisme
1) Définition du tourisme
2) Evolution du tourisme
3) Evolution du tourisme dans le monde
4) Définition du touriste
5) La typologie du tourisme
5.1 Le tourisme culturel
5.2le tourisme médicale
5.3 Le tourisme religieux
5.4 Le tourisme de nature
5.5 Le tourisme durable
6) L’impact du tourisme sur le visiteur
CHAPITRE 2 : le tourisme en Algérie, ville de Tlemcen
I) Exemples sur le tourisme en Algérie
1) Le tourisme en Algérie
2) Les cinq leviers de la mise en genèse du tourisme en l’Algérie
2.1 L’hébergement
3) Les potentialités touristiques en Algérie
4) Schéma directeur de l’aménagement touristique (SDAT2025)
5) Définition du tourisme durable
6) Enjeux et objectifs du tourisme durable
7) Le tourisme durable en Algérie
8) Conclusion
II) exemples sur le tourisme à Tlemcen
1) Présentation de la ville de Tlemcen
2) Potentialités de la ville de Tlemcen
3) Les sites : un atout touristique
3.1 La citadelle de la Mansourah
3.2La citadelle du mechouar
3.3La mosquée de sidi Boumediene
3.4Les grottes de Bani Add
4) Les touristes à Tlemcen
5) L’offre touristique à Tlemcen
6) Tlemcen et le tourisme culturel
7) Conclusion
PARTIE 2 : traduction et tourisme
CHAPITRE 1
I) Exemple sur la traduction
1) Introduction
1) Essaie de définition de la traduction
2) Qu’est ce qu’un traducteur de qualité
3) Les procédés de la traduction
3.1l’emprunt
3.2 Le calque
3 .3 traduction littérale
3.4modulation
3.5 L’équivalence
3.6 Collocation
3.7 Étoffement
3.8l’explication
3.9 La périphrase
3.10 notes du traducteur
4) La typologie de la traduction
4.1 Traduction médicale
4.2 Traduction technique
4.3 Traduction publicitaire
5) La traduction publicitaire
6) Définition de la publicité
7) Aperçu historique sur la publicité
8) Les différentes aspects de la publicité
II) Traduction et tourisme
1) Introduction
2) Traductions dans le domaine du tourisme
3) L’impact de la traduction sur le tourisme
4) La traduction des textes touristiques
5) L’importance de la traduction, et le rôle des traducteurs
6) Conclusion
III) CONSTAT
PARTIE PRATIQUE
CHAPITRE 2
1) Définition d’un prospectus en général
2) Mise au point et analyse du prospectus relatif au corpus
3) Etude analytique du prospectus
4) Compte rendu
5) Proposition d’un autre modèle de traduction
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *