Le tourisme constitue un phénomène social et économique lié étroitement à l’environnement. Il représente l’un des secteurs les plus développés dans le monde; en effet, le nombre de touristes a progressé de 4% en 2015, soit 1,2 milliards de touristes qui ont franchi les frontières . Il est clair que le tourisme est à l’heure actuelle en pleine mutation. Ce phénomène touche aussi bien les pays développés que les pays en développement. Il s’agit d’un secteur très porteur ; toutefois, sa puissance peut engendrer des impacts négatifs sur l’espace géographique et l’environnement naturel. De ce fait, les dégâts que pose le tourisme dit « tourisme de masse » sont de plus en plus dénoncés.
Ban Ki-Moon, le SG de l’ONU a déclaré : « nous devons changer nos modes de vie et repenser notre façon de voyager ». Autrement dit, il fait référence au « tourisme durable », soucieux de préserver l’environnement tant qu’il n’est pas encore tard. Il s’avère que ces dernières années, le changement climatique est devenu une grande préoccupation mondiale, et constitue des sujets de discussion en haute sphère dans lesdifférents sommets internationaux, tel le rapport de Burtland à l’origine du « tourisme durable ». Les conséquences des actes destructifs de l’environnement dérivés de l’homme deviennent incontrôlables. Il faut en trouver des solutions. Le tourisme constitue un moyen efficace de développement social, économique, et de préservation de l’environnement tout en respectant les principes du développement durable. Le tourisme évolue très rapidement ; il s’en suit une forte demande en tourisme durable au niveau mondial par exemple l’écotourisme, le tourisme solidaire…
DELIMITATION DE LA THEMATIQUE
Les ressources naturelles façonnent un territoire, deviennent des produits touristiques pour en devenir une destination. Ainsi, la connaissance du milieu s’avère importante, tant sur le plan physique qu’humain. Pour bien maitriser la zone d’étude, la section suivante consiste alors à décrire les existants pour mieux évaluer les potentialités touristiques.
Localisation géographique et présentation historique du village de Mananasy
Localisation par rapport à l’ensemble du territoire national
Notre lieu d’étude se nomme « Mananasy ». Elle est parmi les quinze communes du district de Soavinandriana Itasy. Ce dernier se trouve dans la Région Itasy et est parmi les trois (3) districts qui composent cette Région. Itasy figure parmi les vingt-deux (22) régions de Madagascar et elle se trouve sur les hautes terres. Quant à la Commune Rurale de Mananasy, elle se trouve à 152 km d’Antananarivo et couvre une superficie de 167 km2.
La Commune Rurale de Mananasy est délimitée par 5 communes :
– au Nord Ankaranana
– à l’Est Soavinandriana, et Ampary
– au Sud Amberomanga
– à l’Ouest Mahavelona .
Le développement local requiert indéniablement le dynamique des CTD (Collectivités territoriales décentralisées). Il en est aussi particulièrement de la Commune Rurale de Mananasy. Son développement doit être fondé sur les aspirations profondes de la population locale. D’ailleurs, la Commune constitue selon la Constitution du 11 décembre 2010, la collectivité territoriale de base. Elle est conçue comme une véritable structure de proximité au chevet de celle-ci. D’une manière générale, la décentralisation est justifiée par la nécessité de régler les affaires locales par opposition aux afffaires nationales relevant de la comptétence du pouvoir central qu’est l’Etat. Ainsi, la Commune de Mananasy couvre 12 Fokontany. Ces derniers constituent selon la constitution pré-citée les bases du développement .
Localisation par rapport à la Région Itasy et au District de Soavinandriana
– Accessibilité et transport
La Commune de Mananasy est située à 152 km d’Antananarivo, pour y arriver par voie terrestre, il a lieu d’emprunter la RN1 jusqu’à Analavory, puis suivre la RN 3 qui mène à Soavinandriana Itasy.
En milieu rural, la mobilité touristique se résume par les moyens de transports terrestres liés à l’agriculture : les tracteurs, les camions, et les charrettes à zébus ; les « moto-taxi » constituent le seul moyen de transport rapide pour se déplacer à l’intérieur de la Commune Rurale de Mananasy. Par ailleurs, les dessertes en taxi brousse depuis Antananarivo jusqu’à Soavinandriana sont nombreuses.
La région Itasy et administration
Selon la DRE (Direction Régionale de l’économie) Itasy, trois districts composent la Région Itasy :
– à l’Est le district d’Arivonimamo (superficie 2723 km²)
– au milieu le district de Miarinarivo (superficie 2958 km²)
– à l’Ouest le district de Soavinandriana (superficie 1970 km²)
Et Miarinarivo est le Chef-lieu de la Région .
La région de l’Itasy se situe sur les hautes terres centrales de Madagascar. Selon les coordonnées géographiques, elle est localisée entre les longitudes Est, 46° 10’et 47° et entre les latitudes Sud, 19° 39’et 19° 25’. Compte tenu de sa position géographique, Itasy se révèle être le centre de gravité de Madagascar. La superficie totale de la région d’Itasy est de de 7651 Km², ce qui fait d’elle la plus petite parmi les vingt – deux régions qui constituent le territoire Malagasy.
D’après la loi 2004 -001 du juin 2004 relative aux Régions, les Régions sont établies comme étant des « collectivités publiques à vocation essentiellement économique et sociale ». Elles assurent l’identification des axes prioritaires de la Région, le cadrage et la programmation des actions de développement d’envergure régionale, la gestion des environnements, de son patrimoine propre et du personnel de son ressort (Article 8 1 loi 2004 – 001 du 11 juin 2004) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : CADRAGE DE LA RECHERCHE
I.1. Délimitation de la thématique
I.2 Cadre théorique
I.3 Cadre conceptuel
I.4 Cadre méthodologique
PARTIE 2: APPRROCHE ANALYTIQUE
II-1 Résultats d’observation
II.2 Résultats d’entretien
II.3 Carte des acteurs du tourisme dans la Commune Mananasy
II.4 Résultats d’enquête
II.5 Analyse qualitative des résultats d’enquête
PARTIE 3: DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III.1 Discussion sur les résultats
III.2 Les différents impacts et apports de la recherche
III.3 Solutions d’améliorations de l’existant
III.4 Recommandations
III.5 Perspectives pour un tourisme durable
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES