L’athlétisme est pour nous l’activité de base de toutes disciplines sportives. Lors des grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques et les Championnats Continentaux, elle en est toujours l’épreuve reine. Le Championnat Mondial en athlétisme est un des plus beaux évènements sportifs qui existe et qui arrive à drainer beaucoup de spectateurs. Comme le Championnat du Monde en athlétisme et les Jeux Olympiques sont l’apothéose de la limite humaine, on assiste à chaque édition à de très belles performances qui parfois laissent à désirer depuis que le problème de dopage a éclaté en plein jour. Les prouesses de Ben JONHSON avec son record du monde au 100m plat et de Marion JONES avec ses huit médailles olympiques ont fait rêver beaucoup de jeunes pendant des mois, voire des années. Les malgaches rêvent aussi de belles performances et rêvent de gagner les grandes compétitions. Jusqu’à ce jour, ce rêve ne s’est pas encore réalisé mais l’état malgache commence à s’intéresser au sport et commence à mettre tous les moyens pour qu’on y parvienne. Il y a de l’espoir ! Dernièrement, pour la 7 e édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien, la préparation de chaque discipline sportive a été confiée à un ministère autre que celui du sport. C’est déjà un grand pas vers la victoire. Les résultats auraient pu être encore trois fois meilleurs si cette décision a été déclarée et mise en pratique depuis au moins trois ans. Il faut qu’on arrête avec les préparations à court terme. Les facteurs influençant la réalisation d’un résultat de haut niveau en athlétisme sont nombreux et la planification de l’entraînement est très complexe. Elle est d’une importance majeur rien qu’au vu des nombreux scientifiques qui approfondissent encore ses théories et sa pratique.
Notre mémoire a pour ambition d’exploiter les sources thermales d’Antsirabe dans un but proprement sportif en vue d’obtention d’une performance optimale chez des athlètes malgaches. En effet, nous sommes persuadés que ces sources peuvent aider les sportifs à récupérer plus vite. Ces sources font parties alors des adjuvants du sport. L’objet de notre recherche consiste, alors, à vérifier notre hypothèse de départ sur les bienfaits de ce centre sur les sportifs pour une meilleure récupération. Pour renforcer notre hypothèse le fait que les deux meilleures nageuses actuelles au niveau national sont issues de la ville d’Antsirabe, en l’occurrence Tojohanitra RANDRIAMANJATOARIMANANA, spécialiste de sprint en natation sur les 50m de chaque style de nage : papillon, brasse, dos, crawl et sa soeur Nandrianina qui est aussi sprinteuse spécialiste aussi des 50m mais seulement en dos et crawl. Nous expliquons leur réussite sportive par l’exploitation de ces sources en période hivernale ou aucune séance d’entraînement n’est possible en bassin pour la natation sauf évidemment, dans les piscines chauffées qui n’ont fait leur apparition qu’au mois d’août 2007 à Madagascar, grâce à l’organisation des 7e Jeux des Iles de l’Océan Indien. C’est peut-être un des secrets de réussite de ses deux championnes. Lorsqu’on a discuté sur l’objectif et le contenu de notre travail de recherche avec le docteur RAKOTOMALALA, médecin de ce centre thermal, elle nous a bien confirmé notre suspicion. Le secret de ces deux nageuses réside par le fait qu’elle exploite ce centre, surtout pour les entraînements en saison froide pendant que les nageuses de Tana se caillent et s’hibernent. La différence de performance peut alors se situer soit par le fait qu’elles ont la possibilité de s’entraîner quotidiennement en hiver ou soit par le fait qu’elle ont un volume de charge de travail évidemment nettement supérieur par rapport aux autres nageurs en hibernation.
Intérêt du sujet
Les adjuvants du sport sont des moyens incontournables pour l’obtention de bonnes performances. En effet, plus un athlète arrive à récupérer plus vite, plus on peut augmenter le volume de sa charge de travail. Plusieurs étudiants de notre école s’intéressaient déjà à ce sujet puisque plusieurs mémoires de CAPEN ont été déjà traités sur ce domaine. Citons en premier celui de Mademoiselle ANDRIANIRINA Vola Fenitra (19) qui en 2005 a fait un essai d’études électromyographies et dynamométrique des effets du massage chez les athlètes malgaches. ANDRIANIRINA Vola Fenitra a démontré que le massage a un effet bénéfique sur l’échauffement musculaire. Il permet d’atteindre l’état physique maximal. En effet, le massage prépare les muscles à l’effort et il élimine en partie les toxines de fatigue contractée lors de l’échauffement. Elle a souligné aussi dans son travail que le massage agit sur le système nerveux de l’athlète et que surtout c’est un moyen très efficace pour prévenir les blessures et pour améliorer la performance. Le travail de Melle ANDRIANIRINA Vola Fenitra nous conduit à l’amélioration de l’état de l’athlète avant la compétition par le massage de préparation qui augmente la force musculaire. Les études myographiques effectuées par cette étudiante nous a démontré que le massage améliore la trophicité des muscles principaux qui jouent des rôles essentiels lors de la course à pied comme le quadriceps et les ischiojambiers. Vola Fenitra a démontré scientifiquement par l’électromyographie et la dynamométrie les effets bénéfiques du massage chez les athlètes. De plus, elle confirme que le massage est l’adjuvant du sport le plus connu et le plus exploité par les sportifs malgaches. Dans la même année, Mademoiselle ZO HERILALAO Fanomezana Sahobitiana (25) a mis en évidence l’importance des adjuvants de l’entraînement dans le cas du sauna. Elle conclue que le sauna est efficace sur la récupération sportive après des efforts intenses et que son effet peut être accentué par le sommeil. Cependant, il faut savoir choisir le moment de son application pour ne pas perturber le sommeil car la perturbation de ce dernier nuit aux mécanismes de récupération qui conduit inévitablement à une non élimination de la fatigue. La récupération dans ce cas est alors incomplète et nuisible. Ce trouble de sommeil aboutit alors à une baisse de forme qui nous emmène inévitablement à une baisse de la capacité de performance. ZO HERILALAO Fanomezana Sahobitiana (25) nous conseille au moins quatre heures de temps entre le temps de passage au sauna et le sommeil, sinon le sauna ne donne pas les effets escomptés. Correctement appliqué, le sauna est considéré comme un adjuvant efficace de l’entraînement. ZO HERILALAO Fanomezana Sahobitiana (25) est convaincue, suite à ses expérimentations que le sauna est un moyen efficace de récupération si on sait l’utiliser à bon escient.
Enfin, nous allons mettre en exergue le mémoire de Monsieur RANDRIANARISOA Pierre Christian (23) qui a eu l’audace dès 1993 de démontrer que le massage est un élément de l’entraînement moderne. RANDRIANARISOA Pierre Christian attire l’attention des entraîneurs que l’évolution de la méthode d’entraînement conduit vers une méthode plus moderne qui est planifié, régulier et surtout qui suit l’évolution des recherches scientifiques. Cette évolution et cette pratique planifié et régulier, cependant, aboutit la plupart du temps si elle est mal dirigé à une fatigue extrême de l’athlète. Les vérifications pratiques effectuées par cet étudiant ont montré que la pratique du massage après une séance d’entraînement améliore la capacité physique d’un athlète.
Tous ces travaux de mémoire nous ont démontré l’importance capitale des adjuvants de l’entraînement. L’intérêt de notre sujet de mémoire réside par le fait que le thermalisme d’Antsirabe qui est surtout exploité jusqu’à maintenant à un but strictement médical, peut aussi être utile et être mis au service du sport pour l’obtention d’une performance de haut niveau car il permet d’avoir une bonne récupération et par conséquent d’augmenter le volume de la charge de travail. Cependant, nous ne pouvons négliger le travail de mémoire de Mademoiselle RATSIROFONIRINA Norohanta (24) soutenu en 2003 qui est un peu différent de tous ces mémoires sur le contenu mais qui sur le fond traite aussi des moyens de récupération lors d’une épreuve sportive. Elle a raison en disant que le souci de chaque athlète et de chaque encadreur sportif est de produire une performance optimale. Dans le domaine de l’athlétisme, le niveau technique des malgaches est déjà très avancé, c’est ce qui l’a poussé à faire des recherches sur les autres facteurs déterminants de la performance. Elle a choisi la diététique sportive et plus particulièrement la ration hydrique en cours d’effort des marathoniens. En effet, depuis quelques années, la boisson énergétique est la nouvelle tendance du monde du sport. C’est un breuvage qui est riche en glucides en vitamines et en minéraux. Elle est conseillée pour les sports intenses et de longue durée. Actuellement la F I A A autorise la prise des boissons énergétiques à chaque point de ravitaillement durant une course de marathon. En effet, lors de cette épreuve, l’organisme des athlètes consomme beaucoup d’énergies et de vitamines. Il consomme aussi une grande quantité d’eau et de minéraux. A MADAGASCAR à chaque point de ravitaillement, les coureurs ne prennent que de l’eau plate qui n’est pas suffisante pour l’organisme. En vue de contribution à l’amélioration de la performance des athlètes malgaches, elle a proposé une boisson énergétique qu’elle a réalisée à partir de nos produits locaux. Elle a su démontré que l’utilisation de son produit est surtout bénéfique pour les marathoniens et sûrement aussi pour tout les sportifs. Dans ce travail de recherche, nous avons suivi la même logique et nous avançons que l’utilisation de l’aquagym par le biais du Centre Thermal d’Antsirabe peut être un adjuvant du sport et donc indirectement un moyen de récupération efficace et que l’on peut exploiter pour nos sportifs.
L’ATHLETISME
Nous avons choisi l’athlétisme et en particulier les courses car c’est une des disciplines sportives que nous avons le plus pratiquée et qui nous a apporté le plus de satisfaction dans notre vie sportive. Une victoire dans une compétition d’athlétisme est tellement différente d’une victoire dans les autres sports car c’est d’abord une victoire sur soi-même et ensuite c’est une victoire individuelle qu’on savoure tout seul sans avoir à la partager aux autres. Ensuite, il est reconnu de tous que l’athlétisme est une voie de formation générale indispensable à toutes les activités sportives. A tel point qu’il figure en bonne place dans le programme d’enseignement et en milieu scolaire. C’est la seule discipline sportive ou il y a le plus d’élèves participants issus des quatre coins de l’île aux différents championnats scolaires malgaches. C’est la discipline sportive la plus pratiquée en milieu scolaire à Madagascar. Enfin, c’est la seule et unique discipline sportive qui marche vraiment à Madagascar car elle est la seule qui nous permet encore de glaner des médailles aux grandes compétitions internationales et qui permet à notre pays de garder la tête haute dans le domaine du sport.
La ville d’Antsirabe n’est pas un choix fortuit pour la réalisation de ce travail de ce mémoire. En effet, nous avons grandi dans cette ville que nous connaissons bien et en plus nous étions licenciés dans un de ses clubs d’athlétisme et nous avons défendu les couleurs de cette ville lors de plusieurs championnats d’athlétisme civil. Abordons d’abord l’historique de l’athlétisme à Antsirabe.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1. Présentation de la recherche
1-1 Objet de la recherche
1-2 Intérêt du sujet
1-3 Limitation du sujet
2. Athlétisme
3. Historique de l’athlétisme d’Antsirabe
4. Historique de la source thermale d’Antsirabe
CHAPITRE 2 : CADRE THEORIQUE
1. L’entraînement et la fatigue
1-1 Dopage
1-2 Le repos comme élément de l’entraînement sportif
1-3 Importance du sommeil dans le processus de restauration
1-4 Les facteurs influençant la performance sportive
1-5 Les moyens de restauration après effort
2. Les adjuvants du sport
2-1 Récupération
2-2 Massage
2-3 Sauna
2-4 Hydro récupération
2-5 L’électrostimulation
2-6 Etirement
2-7. La diététique et l’hydratation
3-Problématique
4-Formulation de l’hypothèse
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
1. Choix de l’échantillon
2. Choix de la source thermale
2-1 La station thermale de Namorona Ifanadina (Fianarantsoa)
2-2 La station de Bezaha Ranomay (Tuléar)
2-3 Le centre National de Crénothérapie et de Thermoclimatisme d’Antsirabe
3. Détermination et choix de l’objectif de la méthodologie
4. Expérimentation
4-1 Critère de ses athlètes expérimentés
4-2 Les tâches à effectuées
4-3 Les matériels utilisés
4-4 Les questionnaires
4-5 Choix du test
4-6 Organisation de l’expérimentation
5. L’aquagym
5.1. Présentation
5.2. Définition
5.3. Indication
5.4. Contre indication
5.5. Effet thérapeutique
5.6. Aquafitness, comme nouvelle forme d’aquagym
6. Protocole expérimentale
6.1. Echauffement
6.2. Le travail proprement dite
7. Test final
8. Vérification mathématique
9. Suggestions
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet