Le Théâtre Vidy-Lausanne en tant qu’institution culturelle
Les fonctions du théâtre
Divertissement : procurer des émotions, se distraire du quotidien, s’évader, rire, penser, pleurer, …
Moralisation : à la travers la comédie : dans le but d’améliorer la nature humaine, dénonciation et correction des défauts, remise en question par le rire. à travers la tragédie : pour susciter des sentiments de terreur et de pitié, pour éliminer les mauvais sentiments en vivant par procuration les côtés obscurs de la nature humaine, impressionner pour que le spectateur ne ressente pas le besoin ou l’envie de vivre de tels sentiments dans la réalité
Pédagogie et réflexion : faire réfléchir, instruire par la dénonciation et la critique de la société.
Le théâtre est un lieu de paroles. Il représente l’individu, la vie, la société ; il en est le miroir, il reflète ses envies, ses interrogations, ses indignations, ses soubresauts, sa complexité.
Par la démonstration ou la dénonciation, il permet de pointer des réalités et reconnecter une certaine élite avec les préoccupations concrètes de la société civile.
Le Théâtre Vidy-Lausanne
50 ans d’histoire, de l’Exposition nationale de 1964 à un centre de création international Un carrefour de langages artistiques et d’idées, pour des artistes et des spectateurs qui interrogent notre monde.
Missions:
Ouvert à tous, dédié à la création contemporaine, le Théâtre Vidy-Lausanne est un lieu de rencontre avec l’art d’aujourd’hui par le plus grand nombre.
Tel qu’énoncé sur son site internet, Vidy a une double vocation : Aux artistes, il offre un cadre de travail exceptionnel doublé d’une structure de production solide et d’une équipe technique aux savoir-faire multiples. Aux spectateurs, il propose de vivre des expériences artistiques fortes, prolongées lors de nombreuses rencontres reliant les œuvres aux grandes questions qui traversent notre société.
Il se donne ainsi pour missions :
Accompagner les artistes confirmés et en devenir
Soutenir la création de spectacles
Promouvoir et diffuser les spectacles créés à Vidy
Proposer des actions de médiation à l’attention du public pour une meilleure compréhension des œuvres
Offrir un espace de réflexion et de partage pour entretenir une curiosité ouverte sur le monde .
Le Théâtre Vidy-Lausanne en tant qu’institution culturelle
Pour les artistes:
Vidy accompagne les artistes en leur offrant un cadre de travail exceptionnel : une situation géographique inspirante, un directeur et des équipes à leur écoute, des équipes techniques maitrisant de nombreux savoir-faire doublé d’une structure de production solide.
Sous la direction de Vincent Baudriller, la programmation de Vidy associe des fidélités artistiques fortes avec des artistes de renommée internationale et une attention renouvelée pour les plus jeunes générations d’artistes et en fait une institution de référence autant qu’un lieu de découvertes tourné vers l’avenir.
Pour les spectateurs:
Vidy propose de vivre des expériences artistiques fortes, accompagnées et prolongées par de nombreux rendez-vous, rencontres et événements permettant de relier les œuvres aux grandes questions qui traversent notre société. Ce sont des expositions, des rencontres avec les artistes, des débats thématiques, des cours, des conférences, des introductions aux spectacles, autant d’invitations à entretenir une curiosité ouverte sur le monde.
Pour la société:
Assumant pleinement son rôle sur son territoire et dans la société, Vidy propose une action culturelle, pédagogique et sociale de grande ampleur destinée à tous les publics, y compris les non-spectateurs. : des cours et conférences, des stages de théâtre, des formations et actions de médiation, des partenariats avec des services de la Ville pour l’intégration de migrants et réfugiés. Ces propositions complètent un travail de médiation spécifique en direction des écoles et gymnases, des foyers, des universités, des enseignants et des différentes associations et communautés de Lausanne et du canton de Vaud.
Le Théâtre Vidy-Lausanne en tant qu’entreprise
“Les droits des créateurs ne sont pas un obstacle à l’économie, bien au contraire. Ils contribuent à créer des économies durables, fournissent des emplois locaux, génèrent des revenus et des impôts, et permettent à toute une catégorie de personnes, dont de nombreux jeunes, de vivre de leur talent.”
« Plus l’offre culturelle d’une région est importante, plus cette dernière améliore sa compétitivité »
A la lecture et analyse de résultats d’études, il est admis aujourd’hui que la culture est un levier de développement économique. A titre d’exemple, à Genève, le poids de l’économie créative et culturelle la place en 2ème position après le secteur finance et assurance et avant l’horlogerie ou le pharma (juin 2017).
Plus largement, la culture profite à la société, notamment en termes de cohésion sociale, et est perçue comme étant un élément central de l’attractivité d’une région, y compris pour attirer de nouvelles entreprises.
Ce que Vidy peut offrir aux dirigeants d’entreprises
La proposition formulée dans ce travail a été réfléchie depuis la position du théâtre uniquement, en pré-supposant que ce que Vidy peut offrir aux acteurs du monde économique est valide et pertinent.
Il y aura donc lieu avant tout de vérifier la pertinence des offres de Vidy en effectuant un travail auprès du public-cible principal pour mieux le connaître, comprendre sa perception du théâtre et vérifier les bénéfices énoncés. Cette première étape est citée plus haut et devra être incluse dans le plan d’action à construire et mettre en place. Par ailleurs, cette relative méconnaissance du public-cible est relevée comme une faiblesse dans l’analyse SWOT, raison pour laquelle Cercle V s’appuie sur deux personnes partie-prenantes externes à Vidy, issues du monde de l’entreprise. Elles pourront apporter leurs expertises et accompagner les différents stades de développement du projet .
|
Table des matières
PARTIE 1 | CONTEXTE
1. Constat
1.1 Raisons possibles
1.1.1 Manque de disponibilité
1.1.2 Déficit d’image
1.1.3 Absence de valeur marchande
1.1.4 Créateurs de valeurs économiques vs. bénéficiaire de fonds publics
PARTIE 2 | ETAT DES LIEUX
1. Les fonctions du théâtre
2. Le Théâtre Vidy-Lausanne
2.1 Missions
2.2 Positionnement
2.3 Structure et organisation
2.4 Ressources financières
2.5 Quelques chiffres (saison 2017-18)
3. Le Théâtre Vidy-Lausanne en tant qu’institution culturelle
3.1 Pour les artistes
3.2 Pour les spectateurs
3.3 Pour la société
3.4 Pour les entreprises
3.4.1 Partenariats
3.4.2 Location d’espaces
3.4.3 Vidy+ Forum
3.4.4 Club des entreprises
4. Le Théâtre Vidy-Lausanne en tant qu’entreprise
4.1 Acteur économique
4.2 Rayonnement
4.3 Valeurs communes
PARTIE 3 | CERCLE V
1. Nom = Vision
2. Finalité
2.1 Moyens à mettre en œuvre
3. Objectifs SMART
4. Analyse SWOT
5. Public cible
5.1 Groupe cible principal
5.1.1 Dirigeants d’entreprise
5.2 Groupes cible secondaires
5.2.1 Salariés
5.2.2 Individu
6. Ce que Vidy peut offrir aux dirigeants d’entreprises
6.1 De l’utilité du théâtre pour les entreprises
6.1.1 La dimension culturelle et sociétale
6.1.2 La dimension entreprise
7. La perspective de l’expérience
7.1 Les étapes
7.1.1 Etape 1 – Approcher
7.1.2 Etape 2 – Explorer et partager
7.1.3 Etape 3 – Se confronter et découvrir
8. Les ressources
8.1 Personnel de Vidy
8.2 Médiateur
8.3 Parrains
8.4 Partenaires
9. Fréquence et durée
10. Communication
10.1 Traditionnelle
10.2 Communication « inbound »
10.3 Communication auprès du public-cible
10.3.1 Analyse préalable
10.3.2 Stratégie
10.4 Table ronde
11. Financement
12. Mesures et contrôle
Conclusion
Télécharger le rapport complet