Le théâtre, un outil pour améliorer la maitrise du langage oral et la coopération.

La transmission du savoir et des acquisitions langagières 

Quelle place pour le théâtre à l’école

En France
En France, l’enseignement du théâtre en tant qu’outil pédagogique à l’école primaire a été développé par les jésuites. Le théâtre permettait de cultiver l’adoration de dieu en gérant les rapports entre l’intériorité et l’extériorité. Mais si les bienfaits du théâtre ont été utilisés par des groupes d’enseignements privés, il doit encore faire ses preuves dans l’enseignement public. L’école républicaine de Jules Ferry s’est développée autour d’une croyance dans l’enseignement transmissif. Le théâtre étant lié au jeu, au plaisir, et à l’action des enfants, il n’a pas trouvé sa place à l’école des hussards noirs. Mais comme le remarque Philippe Meirieu en 2001, paradoxalement, plus l’école se veut transmissive, plus l’école se théâtralise. En effet, les codes de la représentation théâtrale sont utilisés dans la classe comme moyen de transmettre efficacement les savoirs. Mais ces codes ne sont utilisés que pour veiller au bon déroulement de l’organisation de la classe. L’école est souvent considérée comme un lieu d’instruction et non de distraction. En partant de ce postulat, on ne peut instruire en s’amusant car jouer entraînerait la facilité et ne permettrait pas de diffuser le goût de l’effort. De plus, lorsque des activités ludiques sont mises en place, elles sont très rapidement transformées en exercices didactiques scolaires. Comme le souligne Louis Le Grand (cité par Leif et Brunelle en 1976 dans le jeu pour le jeu) : « Il est vrai que l’école maternelle et l’enseignement des inadaptés constituent des exceptions remarquables à cette règle. Dans ces domaines, le jeu est reconnu, exploré, exploité. Mais le fait même de le cantonner dans ces secteurs marginaux montre bien le chemin à parcourir pour lui donner dans l’éducation française, la place éminente qu’il mérite ». La place que le théâtre mérite dans l’école française a été mise en valeur par les pédagogies nouvelles. La démocratisation de l’enseignement public a permis de développer les pratiques théâtrales avec pour objectif de faire accéder l’ensemble des enfants à l’expression humaine.

Dans les programmes en France
Selon Michel Foucault (1961), c’est à l’âge classique que les programmes ont envahi les institutions. Dans l’école, cela aboutit à un ensemble de micro-pouvoirs qui supervisent les activités scolaires et laissent peu de place aux agissements des élèves. Depuis les années 80, les programmes évoluent en prêtant une importance grandissante à l’épanouissement des élèves en tant qu’individus. Le théâtre est ainsi mentionné plusieurs fois dans les programmes publiés dans le bulletin officiel du 26 novembre 2015. Au cycle 2, le théâtre apparaît comme support de travail pour la mémorisation en langage oral : « La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour l’expression personnelle en fournissant aux élèves des formes linguistiques qu’ils pourront réutiliser ». Il est également recommandé que le théâtre soit abordé en lecture et compréhension de l’écrit par la fréquentation d’œuvres complètes. En éducation morale et civique, le théâtre apparaît aussi comme un outil pédagogique efficace pour apprendre à coopérer, identifier et partager des émotions et des sentiments, mais également pour se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur. Au cycle 3, le théâtre occupe une place encore plus prégnante en particulier pour la maitrise du langage oral mais aussi en histoire des arts. Il est nécessaire que le travail oral, notamment par le biais du théâtre, occupe une place plus importante dès l’école primaire. En effet, ce travail permet à long terme de préparer les élèves à avoir une aisance à l’oral qui est de plus en plus prisée dans le monde du travail et qui sera exigée pour l’épreuve du baccalauréat avec le « grand oral ».

La place du théâtre dans les pays francophones : exemple du Québec.
Le rapport aux arts est différent au Québec. Dès 1971 avec le rapport Rioux, les arts sont considérés comme des matières de base, tout aussi importantes que le français et les mathématiques. Gisèle Barret a contribué à cet essor de l’expression dramatique dans les années 1980. Pratiquer une pédagogie du jeu est pour elle «une pédagogie où le sujet est pour une fois, son propre sujet d’études ». En 1981, le théâtre devient une matière obligatoire et distincte des autres pour « permettre à l’enfant de faire l’apprentissage du langage dramatique comme moyen d’expression et de communication à l’intérieur d’une activité ludique et collective qui engage son être dans sa globalité ». Au Québec, le théâtre fait donc partie des disciplines artistiques proposées aux élèves de 5 à 17 ans. Parmi ces disciplines artistiques, une est enseignée en continue tandis qu’une deuxième obligatoire peut varier d’année en année.

Le langage théâtral

L’importance du langage dans le théâtre

Jean-Claude Lallias rappelle en 2005 qu’il faut « lutter quotidiennement contre la confusion entre théâtre et spectaculaire où les élèves sont encore souvent entretenus ». Le théâtre est un moyen d’explorer le langage et d’y prendre plaisir. Pour cela, il faut travailler la mise en voix et la mise en espace des textes. Déjà en 2001, J-C. Lallias insistait sur la dimension orale du théâtre en se questionnant sur les manières de faire accéder à l’enfant la dimension esthétique de la langue qui crée la théâtralité. La spécificité du théâtre en tant que genre littéraire prend forme dans sa dimension de communication. Le théâtre est un échange verbal de messages non vrais entre plusieurs personnages mais qui sont adressés à un public réel. Toute parole prononcée au théâtre peut être saisie comme un acte de langage. Le message a plusieurs niveaux d’énonciation : l’auteur énonce le message verbal et les indications scéniques, les personnages font croire qu’ils énoncent des paroles vers un autre personnage alors qu’ils s’adressent en réalité au public, les praticiens de la scène (metteur en scène…) énoncent des images scéniques. Toute parole participe donc à un univers de la signification. Pour faire comprendre cette ambivalence aux élèves, il faut les faire travailler sur plusieurs éléments. Dominique Mégrier (2004) dans son ouvrage pratiquer le théâtre à l’école rappelle les points essentiels à travailler. Tout d’abord, préparer le corps pour qu’il puisse être vu par le public : dynamisation corporelle, voix, respiration… Il faut également faire comprendre aux élèves qu’ils doivent occuper l’espace. Pour leur faire comprendre la nécessité d’être vus, il faut les placer en posture de « spect-acteur » pour reprendre la formule d’Auguste Boal. En effet, voir est une compétence qui s’apprend.

S’approprier le langage
Dans les pratiques théâtrales à l’école de Jean-Claude Lallias et Jean-Louis Cabet, on peut lire que l’objectif visé par le travail sur le texte théâtral n’est pas de mieux connaître la langue mais de « mettre le langage en pratique dans des actes de communication dont on repère peu à peu les éléments signifiants ». En pratiquant l’exercice théâtral avec une classe, les élèves vont avoir plusieurs objectifs vers lesquels tendre : se faire comprendre, se faire entendre, s’exposer aux regards, rendre son personnage vivant et s’amuser. Le langage n’est donc pas qu’oral mais aussi corporel. Jean-Pierre Siméon dans les fondements du théâtre à l’école primaire explique qu’il existe en permanence une « dialectique entre image donnée par la langue et image vue ». Les attitudes corporelles « surcodent » ce qui est énoncé. En effet, le visuel (gestes, décors, accessoires…) sert à appuyer le sens des paroles énoncées. Tous ces niveaux de langage semblent, à priori, être complexes à transmettre à l’enfant. Pourtant le jeu de fiction auquel tous les enfants se confrontent naturellement reprend ces codes. En effet, tous les jeux d’imitation et de fiction s’inscrivent dans un espace où la situation et les éléments matériels jouent un rôle dans l’émergence de la signification. Les paroles lors des jeux sont portées par des éléments extra-linguistique : environnement, jouets, personnes… Le langage n’est donc qu’un élément de la communication et de la signification ; la simple connaissance de la langue ne permet pas forcément de la maîtriser, il faut également maîtriser ses conditions concrètes d’utilisation.

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Table des matières

Introduction
Le théâtre, un outil pour améliorer la maitrise du langage oral et la coopération.
1.La transmission du savoir et des acquisitions langagières
A. Quelle place pour le théâtre à l’école
– En France
– Dans les programmes en France
– Dans les pays francophones : exemple du Quebec
B. Le langage théâtral
– L’importance du langage dans le théâtre
– S’approprier le langage
C. Le théâtre, un outil pédagogique multifonctions
2.Le théâtre comme moyen d’améliorer la communication et la coopération : relation et organisation pédagogique
A. Créer une culture de référence commune
– Socle commun
– Capital culturel
B. Découvrir son identité au sein d’un groupe
– Se connaître
– Pour coopérer
C. Modifier les relations de travail et redistribuer le pouvoir
– Favoriser l’investissement de chacun
– Responsabiliser les élèves, importance pour le groupe
Le projet théâtral dans la classe de CE2A
1.Présentation du projet
2. L’amélioration de la coopération entre les élèves
– La prise en compte de l’autre
– La responsabilisation et l’autonomie
3. L’amélioration dans l’acquisition du langage oral
– Pendant la séquence
– Au-delà de la séquence
Conclusion

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