Le test diagnostique (Classes TEST et CTRL)
Le test interroge les élèves sur les prérequis ainsi que sur les objectifs d’apprentissage du thème étudié. Afin qu’il ait une utilité aussi pour l’enseignant en tant que test diagnostique en début de séquence, et qu’il corresponde à une réelle pratique enseignante, les prérequis sont testés. Toutefois, le but étant que les élèves soient capables de réussir mieux après avoir étudié le thème, il teste principalement les objectifs de fin de thème. Le test sera à nouveau passé en fin de thème afin que les élèves puissent comparer leurs résultats. Les élèves en sont informés afin qu’une faible performance initiale ne soit pas mal vécue. Ce test ayant uniquement pour but de fournir des informations quant au niveau des élèves, nous choisissons le terme de test diagnostique, bien qu’il soit passé en début et en fin de thème (Galand & Vanlede, 2004; Scallon, 2000).
Les prérequis et objectifs d’apprentissages visés sont tirés du Plan d’Étude Romand, pour chaque classe et chaque thème. Ils sont inspirés des Moyens d’Enseignement Romands : “Que sais-je ? ” et “Faire le point ” des fichiers de mathématiques. Les tests comportent un exercice pour chaque objectif du thème. Les tests ont une durée de 15 à 20 minutes. Ils sont à faire de façon individuelle. Le test initial est passé en première période du thème dans les classes TEST et CTRL. Il est ramassé par l’enseignant. Le test final est passé en fin de thème dans les classes TEST et CTRL, mais avant l’évaluation sommative (TS). Nous voulons éviter qu’un TS qui s’est mal passé influence l’élève lorsqu’il remplira le test final et la grille de relecture. A l’inverse, nous souhaitons que ce test final, assorti de la grille de relecture, redonne confiance à l’élève avant l’évaluation sommative.
La grille de relecture (Classes TEST uniquement) La grille de relecture a pour but d’aider l’élève à prendre conscience de ses apprentissages. La première question doit mettre en évidence pour l’élève qu’il a répondu correctement à plus de questions au test final qu’au test initial. Les questions suivantes interrogent l’élève sur l’acquisition de notions et de procédures durant le thème. Ces questions sont basées sur la taxonomie d’Antoine Bodin, propre aux apprentissages en mathématiques (voir annexe C). Elle détaille les différents niveaux d’apprentissage en mathématiques et chaque question de la grille de relecture permet de mesurer le sentiment de maîtrise de l’élève pour une catégorie d’apprentissage. Nous sommes conscients que les termes de “notions ” et “procédures ” sont peu clairs pour les élèves. Les enseignants ont explicité et donné des exemples de notions et de procédures par oral, pour que les élèves puissent identifier clairement l’objet de la question, et ainsi s’auto-évaluer et remplir la grille de relecture correctement. Pour répondre aux questions, les élèves ont le choix entre 5 réponses sur une échelle ordinale, allant de “pas du tout ” à “tout à fait ”. Nous souhaitons qu’après avoir rempli la grille de relecture, les élèves soient conscients qu’ils ont appris des notions et des procédures durant le thème : c’est la prise de conscience des apprentissages. Puisque le sentiment d’efficacité personnelle dépend en grande partie, en mathématiques, des expériences d’échec ou de réussite antérieures, nous souhaitons que cette grille de relecture, via la prise de conscience des apprentissages, amène les élèves à un sentiment de réussite.
Le questionnaire (Classes TEST et CTRL)
Afin de détecter une différence dans le sentiment d’apprentissage, puis dans le sentiment d’efficacité personnelle des élèves des classes TEST et CTRL, nous leur avons demandé de remplir un questionnaire. Ce questionnaire ne fait pas partie de l’outil testé, il s’agit de notre moyen de prise de données. Le questionnaire nous permet de faire une analyse quantitative, puisqu’il faut peu de temps pour le faire remplir par beaucoup d’élèves, et que la démarche peut être répétée dans le temps. Grâce aux nombreuses données recueillies, nous obtenons une plus grande fiabilité des résultats. Le questionnaire, identique pour les deux types de classes, nous permet une analyse statistique pour différencier groupes TEST et groupes CTRL. Le questionnaire comporte deux types de questions. Les deux premières questions A et B interrogent l’élève sur son sentiment d’apprentissage à l’issue de la séquence d’enseignement. Cela nous donne une information sur les niveaux de prise de conscience des apprentissages chez les groupes TEST qui ont rempli la grille de relecture, et les groupes CTRL, et nous permet de les comparer. Les questions suivantes (1, et 3 à 7) interrogent sur les composantes du sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques, à savoir : la satisfaction personnelle, la confiance en soi, la persévérance, la motivation, l’intérêt, la réaction face aux objectifs. Présenté en annexe (voir annexe B), il se base sur les indicateurs de Galand et Vanlede (2004). Les élèves ont le choix entre cinq réponses sur une échelle ordinale allant de « Pas du tout » à « Tout à fait. » Le sentiment d’efficacité personnelle étant spécifique à chaque branche, nos questions se rapportent uniquement aux mathématiques (Bong, 2002). Une question de comparaison sur le sentiment d’efficacité général (question 2) est présente afin de déterminer si l’élève répond bien spécifiquement au questionnaire.
Analyse des résultats des test initiaux et des tests finaux Lors des corrections, un point est attribué pour chaque réponse correcte. Pour un même thème enseigné, les test initiaux et finaux étant les mêmes, le nombre maximal de points est identique. C’est donc le nombre de points obtenu qui permet de comparer les groupes expérimentaux entre eux. Pour chaque groupe, TEST et CTRL, les résultats du test initial et du test final sont d’abord utilisés afin de vérifier qu’un apprentissage a bien eu lieu. La moyenne des points obtenus au test initial est comparée à la moyenne des points obtenus lors du test final. Une analyse de variance (ANOVA) unilatérale est effectuée et suivie d’un test de Tukey. Une moyenne de points au test final supérieure à celle du test initial et accompagnée d’une valeur de p < 0.05 indique une augmentation significative du résultat, qui suggère un apprentissage des élèves au cours de la séquence d’enseignement (Thème). Les tests initiaux et finaux servent ensuite à vérifier que les résultats obtenus en début et en fin de séquence, ainsi que les progressions, sont similaires entre la classe CTRL et la classe TEST. Nous vérifions de cette manière que les classes sont comparables. Une analyse de variance (ANOVA) unilatérale est effectuée et suivie d’un test de Tukey. Ainsi pour un test initial ou final, une moyenne semblable entre le groupe TEST et le groupe CTRL accompagnée d’une valeur de p > 0.05 indique une absence de différence significative de niveau entre les deux classes. Dans ce cas les groupes expérimentaux CTRL et TEST sont comparables pour étudier les autres paramètres, notamment ceux du questionnaire.
Analyse des questionnaires
Les réponses obtenues aux différentes questions des questionnaires sont codées en points sur une échelle allant de 1 « Pas du tout » à 5 « Tout à fait ». Ce sont ces valeurs qui sont utilisées pour étudier les liens éventuels des différentes questions entre elles. Lorsque les classes TEST et CTRL sont comparables, nous cherchons si un lien existe entre leur réussite au test final et leur sentiment d’apprentissage (questions A et B du questionnaire). Dans un second temps, nous cherchons des liens entre la prise de conscience des apprentissages et les composantes du sentiment d’efficacité personnelle (questions A et B du questionnaire versus questions 3 à 7). Afin de mettre en évidence la présence de liens entre deux paramètres nous effectuons des régressions linéaires. A l’issue de cette régression linéaire, la valeur du déterminant R2 obtenu constitue un indicateur de la présence ou non d’un lien entre les deux paramètres considérés. Une valeur de R2 proche de 1 suggère une forte relation entre deux séries de variables. Au contraire un R2 proche de 0 suggère une absence de relation entre les deux séries de variables. Si la valeur de p obtenue avec la régression linéaire est inférieure à 0.05 alors les deux paramètres considérés sont liés de manière significative.
|
Table des matières
I. Introduction
II. Méthode
1. Démarche expérimentale
a. Le test diagnostique (Classes TEST et CTRL)
b. La grille de relecture (Classes TEST uniquement)
c. Le questionnaire (Classes TEST et CTRL)
d. Déroulement du test final pour les classes TEST et les classes CTRL
2. Démarche d’analyse des résultats 8 a. Groupes expérimentaux
b. Analyse des résultats des test initiaux et des tests finaux
c. Analyse des questionnaires
III. Résultats
1. Prise de conscience des apprentissages
a. 9 èmes VG Fractions et Fonctions
Apprentissage
Prise de conscience des apprentissages
b. 10 èmes VG Fonctions et Solides
Apprentissage
Prise de conscience des apprentissages
c. 11 èmes VG Équations
Apprentissage
2. Sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques
a. 9èmes VG Fractions et Fonctions
b. 10 èmes VG Fonctions et Solides
c. Synthèse
3. Spécificité du sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques
a. 9èmes VG Fractions et Fonctions
b. 10 èmes VG Fonctions et Solides
IV. Discussion
1. Résultats
a. Résultats des 9èmes VG
b. Résultats des 10èmes VG
c. Résultats des 11èmes VG
2. Prise de conscience des apprentissages et sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques
3. Limites et améliorations possibles
4. Intégration dans la pratique
5. Apports de l’outil pour l’enseignant
6. Apports de l’outil aux élèves
Références bibliographiques
Annexes
A. Grille de relecture
B. Questionnaire
C. Taxonomie d’Antoine Bodin
Résumé
Télécharger le rapport complet