Le tableau de bord : un outil de pilotage strategique dans le domaine commercial

L’émergence d’une nouvelle donnée économique a poussé le management à mettre en place de nouvelles stratégies et parallèlement de nouveaux outils de pilotage. En situation de monopole, l’entreprise est incitée à tirer injustement un surplus de revenu du fait de sa position dominante. En conséquence, le management doit réagir en mettant en œuvre des nouvelles stratégies et assurer parallèlement un pilotage de l’entreprise et donc assurer la pérennité de l’entreprise. Dès lors que le manager dispose d’un volant d’autonomie et qu’il est responsable des performances produites par ses activités, il doit pouvoir disposer d’outils de pilotage. Ainsi, le contrôle de gestion constitue une réponse jugée essentielle à un moment donné pour piloter l’organisation avec ses indicateurs relevés du tableau de bord.

Il s’agit de définir le cadre de pilotage stratégique, de privilégier certains axes d’analyse qui vont être fondamentaux, À cette fin, un cadre très précis doit être défini. Il faut, en outre, exploiter ce cadre de pilotage pour décliner les objectifs de rentabilité économique escomptés. Une parfaite connaissance de l’utilisation des ressources et des charges liées à chacune des activités est un facteur indispensable au bon fonctionnement et au développement sur le long terme de l’organisation. Le tableau de bord adapté apporte donc cette maîtrise. Le tableau de bord peut être considéré comme un véritable relais entre la direction et les acteurs opérationnels qui visent à traduire, consolider et suivre les objectifs de chaque organisation surtout celui du commercial. Pour accomplir efficacement le pilotage et contrôler les activités dans l’entreprise, quelques outils sont indispensables et le tableau de bord en fait partie puisqu’il est précise et communique le projet de l’administration à l’ensemble des employés, en proposant un modèle de performance commun et une démarche générale qui permettent d’articuler les efforts et les résultats individuels avec les objectifs

Présentation générale de l’entreprise

Identification

L’entreprise ARC MADAGASCAR est une Entreprise individuelle qui a été fondé en juin 1999 dont le siège est situé à Antsirabe, lot 06 A 170 Mahazoarivo Sud Antsirabe 110. Cette société a pour objet la vente et prestataire de service, son activité consiste à vendre et distribuer des fournitures de bureau et des produits d’Airtel Madagascar dans la ville d’Antsirabe et son environ. Comme toute autre entreprise, elle distribue des biens et services sur le marché dans un but lucratif.

Organisation générale

Elle est constituée par :

– Un Directeur Générale
– Un comptable
– Des commerciaux
– Un responsable logistique
– Une responsable administratif

Cadre théorique du thème

Visions des auteurs sur le thème

Le Tableau de Bord, appelé communément le Balanced Scorecard n’est pas une invention récente, ni très ancienne non plus. Il date des années quatre-vingt-douze (1992) suite à l’apparition de l’ouvrage de Robert.S. Kaplan et David.P. Norton . Ces auteurs définissent le tableau de bord comme un outil permettant aux dirigeants d’évaluer la contribution de chacune des activités dans l’entreprise aux attentes des clients actuels et futurs, les efforts à accomplir pour renforcer le potentiel interne et les investissements qu’il faut faire dans les hommes, les systèmes et les procédures pour améliorer la performance. Chaque auteur possède leur propre définition et points de vue concernant notre thème mais on va se référer à deux auteurs.

Vision selon Michel Gervais

D’après l’auteur MICHEL G dans son ouvrage « le contrôle de gestion » economica, le tableau de bord est un système d’information permettant de connaître en permanence et le plus rapidement possible les données indispensables pour contrôler la marge de l’entreprise à court terme et faciliter dans celle-ci l’exercice des responsabilités .» Cet auteur stipule que le tableau de bord est un outil de suivi, dont les caractéristiques sont précisément une approche souple, capable d’évoluer et de s’adapter, une information obtenue dans des délais rapides et proches de l’action, reflétant une performance. La finalité de cet outil est donc de piloter l’entreprise et d’en évaluer la performance.

Le tableau de bord traite l’ensemble des dimensions d’une entreprise sans se limiter aux aspects financiers. Son objectif est de transformer une vision stratégique en actions concrètes . Il est considéré comme une base de données qui regroupe toutes les informations de gestion de l’entreprise et qui est capable de restituer les informations en temps réel aux utilisateurs. Dans un tableau de bord, il y a des indicateurs relatifs à l’environnement ; relatifs au résultat et relatifs à l’activité qui permettent au dirigeant de voir l’avancement des activités et de calculer les marges y afférentes. Une fois les prix d’achat déterminé, on peut calculer les marges tout au long de la journée si des ventes auront lieu.

D’après cet auteur toujours, le tableau de bord repose sur une procédure de remontée systématique et périodique de l’information qui permet de mieux connaître les résultats et l’évolution de l’entreprise.

Vision selon Henry Dorbes 

D’après Henry DORBES Directeur Associé à l’Acting-finances, le tableau de bord se présente comme un ensemble d’indicateurs directement reliés à la stratégie développée par l’entreprise et offrant à son utilisateur l’opportunité de piloter tous les déterminants de la performance . Il le considère comme un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles permettant d’avoir une vue d’ensemble, il permet de détecter les perturbations qui pourraient arrivées pour prendre les bonnes décisions d’orientation et de gestion afin d’atteindre les objectifs prévus. Il permet enfin de donner un langage commun à l’entreprise.

Dans son ouvrage il explique qu’il est évident que toute entreprise a une antériorité en termes de système de mesures (indicateurs, objectifs,…) mais le premier objectif consiste à réaliser un état des lieux du système existant et le tableau de bord en est la solution. Il permettra de sensibiliser les principaux acteurs de l’entreprise aux enjeux du système de mesures qui va être créé. Le diagnostic de départ permet d’identifier dès le début les failles du dispositif existant et de se mettre d’accord sur les caractéristiques du nouveau système. Le tableau de bord est en fait un ensemble d’instruments qui, sur une base permanente ou périodique, nous informe sur le fonctionnement de l’entreprise au niveau tant commercial et financier que productif. Il s’intègre donc dans le système d’information des organisations et doit servir à connaître l’environnement et les ressources internes afin de déterminer la stratégie et les objectifs organisationnels.

Le tableau de bord et la stratégie commerciale

Le tableau de bord (ou balanced scorecard – BSC) est un concept de management qui se focalise sur la stratégie et la vision plutôt que sur le contrôle, fournissant les moyens de traduire la vision de l’organisation en actions concrètes . Il est considéré comme une méthode qui doit permettre à une entreprise de passer de la définition de sa stratégie, au pilotage de sa mise en œuvre concrète. Le succès d’une stratégie commercial d’entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents. L’objectif consiste donc à obtenir un avantage concurrentiel, c’est-à-dire à dégager un profit durablement supérieur à celui des concurrents. Cependant, les cas d’entreprises dont la performance reste durablement supérieure au marché restent extrêmement rares . Le tableau de bord traduit les missions et la stratégie de vente en un ensemble d’objectifs concrets et d’indicateurs de performance qui constituent la base du système de pilotage. Il permet de :

– clarifier la stratégie de vente et la traduire en objectifs
– communiquer les objectifs avec les indicateurs stratégiques: il s’agit de mobiliser tous les acteurs sur les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’ensemble qui n’est autre que la meilleure vente et part de marché (PDM)
– planifier, fixer des objectifs et harmoniser les initiatives stratégiques : la comparaison des niveaux de performance attendus et des réalisations met en lumière le déficit de performance que les initiatives stratégiques veulent combler .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : MATERIELS ET METHODES
Section 1. Présentation générale de l’entreprise
Section 2. Cadre théorique du thème
Section 3. Les Méthodologies de recherche
Chapitre II : PRESENTATION DES RESULTATS
Section 1. Le tableau de bord comme outil de contrôle de la marge commerciale
Section 2. Le tableau de bord comme outil de prise de décision sur la stratégie de vente à appliquer
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1. Analyse des résultats
Section 2. Validation des hypothèses
Section 3. Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *