Le tabagisme dans l’enseignement moyen et secondaire

Le tabagisme constitue un véritable problème de santé publique. En effet, en 2005, l’OMS rapportait que près de 1,3 milliard, environ un tiers de la population mondiale âgée de plus de 15 ans, consommait régulièrement les produits de tabac [99] ; dont 800 millions dans les pays en développement [100]. Le tabagisme est la principale cause de décès évitables dans le monde. L’OMS lui attribue près de 6 millions de décès par an dont 80% dans les pays en développement. Ce taux de mortalité, en progression constante, pourrait atteindre 8 millions d’ici 2030 [36]. Si la tendance actuelle se confirme, 250 millions d’enfants en vie aujourd’hui mourront des maladies liées au tabagisme [160]. L’OMS signale que l’une des conséquences majeures et prévisibles du tabagisme sur la santé des consommateurs est la réduction de 10 à 20 années de leur espérance de vie [103]. Plus de 17% des jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous diverses formes. Aujourd’hui, 9,5% des étudiants fument des cigarettes et un étudiant sur dix consomme des produits du tabac autres que la cigarette (les pipes, le tabac sans fumée et les bidis) [160]. La majorité des fumeurs adultes commence à fumer dès l’adolescence. Plusieurs études [16, 128] ont montré que le tabagisme en début d’adolescence est prédictif du tabagisme à l’âge adulte. L’initiation au tabagisme est de plus en plus précoce ce qui explique l’importance de la prévalence de fumeurs chez les jeunes. Cette initiation précoce est prédictive d’une forte dépendance, d’une faible capacité de sevrage et d’un risque plus élevé de maladies et d’hospitalisations [93].

L’exposition des jeunes au tabagisme passif est élevée : 42,5% des élèves (13-15 ans) sont exposés au tabagisme passif familial. Plus de la moitié des élèves (55,1%) est exposée à la fumée secondaire dans les lieux publics [160]. En 2011, environ 600000 non-fumeurs dans le monde, ont succombé des suites d’une exposition involontaire à la fumée secondaire. Cette exposition au tabagisme passif se produit généralement au domicile, sur le lieu de travail et dans les lieux publics. Il représente surtout un risque pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes. Les stratégies de l’industrie du tabac, telles que le parrainage d’évènements sportifs et culturels, visent à favoriser, le plus précocement possible, l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Ainsi les collégiens et lycéens sont les premières cibles de ces industries.

DEFINITIONS ET HISTORIQUE DU TABAC

Définitions

→ Le tabac est une plante de la famille des solanacées, de la même famille que la pomme de terre et la tomate, mais seul le tabac contient de la nicotine [29].
→ Le tabagisme est une intoxication aigüe ou chronique résultant de l’accoutumance à l’un ou l’autre des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer, etc… [157]. Il existe trois formes de tabagisme :
➤ tabagisme actif : la personne consomme elle-même du tabac ;
➤ tabagisme passif qui découle de l’inhalation involontaire de la fumée du tabac contenue dans l’air environnant ;
➤ tabagisme résiduel qui résulte de l’inhalation de dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l’on a fumé.

Historique du tabac

La culture du tabac aurait débuté sur le continent sud-américain il y a plus de 8000 ans. Le tabac n’existait pas dans l’antiquité en Europe. Il a été découvert en 1492 par Christophe Colomb, qui avait observé que les Indiens fumaient, prisaient, chiquaient les feuilles. Quelques-unes de ces feuilles furent ramenées en Europe dès le premier voyage. Le père André Thévenet, a véritablement introduit la culture du tabac dans l’ancien Monde en 1556, mais c’est à Jean Nicot De Villemain que le tabac a dû son essor. Ambassadeur de France au Portugal, il envoya en 1561, de la poudre à priser à la reine Catherine de Medicis pour soigner ses migraines.

Le nom savant du tabac nicotiana, a été créé en 1565 par le botaniste Lonitzer, en hommage à Jean Nicot. Pendant le XVIIème siècle, le tabac est aussi estimé que l’or. Pourtant, déjà en 1610, sir Francis Bacon constate qu’il est si difficile de cesser le tabac (les prémices de la dépendance!). Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’école de Médecine de Paris isola, en 1809, un principe actif azoté des feuilles de tabac, la nicotine. La première cigarette a été inventée et fabriquée vers 1843, avec le début de l’industrialisation. Cette nouvelle forme de tabagisme va marquer le début de l’expansion réelle du tabac. En Afrique, l’usage du tabac remonte à des époques très anciennes. Selon les traités d’histoire, il remonterait aux premiers échanges avec l’Amérique par l’intermédiaire des navigateurs portugais au XVIe siècle. Les cigarettes sont devenues d’usage courant pendant la guerre de 1914-1918, mais ce n’est que lors des années qui ont suivi celle de 1939-1945 qu’elles ont été fabriquées et commercialisées par les grandes sociétés multinationales. Aujourd’hui c’est l’une des productions agricoles les plus répandues dans le monde, et le réseau de distribution des cigarettes n’a pas son égal. Pratiquement d’un pôle a l’autre, jusqu’au fond des déserts et au sommet des montagnes, en tout point du globe habité par l’homme, il est sûr de trouver des cigarettes [104].

EPIDEMIOLOGIE DU TABAGISME

Dans le monde

Prévalence de fumeurs actifs

Chez les adultes
En 2005, l’OMS rapportait que près de 1,3 milliard, environ un tiers de la population mondiale âgée de plus de 15 ans, consommait régulièrement les produits de tabac [99] ; dont 800 millions dans les pays en développement [100]. Ce chiffre pourrait atteindre 1,7 milliard entre 2020-2025 [53]. Pour tous les pays où les données existent, il est noté une prévalence plus élevée du tabagisme dans les classes sociales défavorisées et chez les chômeurs. De plus en plus le tabagisme devient une maladie des pays pauvres [108]. La prévalence féminine du tabagisme est en hausse constante avec environ 250 millions d’entre elles qui fument au quotidien dans le monde, soit 22% de fumeuses dans les pays développés contre 9% dans les pays en développement. Les femmes sont une cible de choix pour l’industrie du tabac qui doit recruter de nouveaux consommateurs pour remplacer près de la moitié des consommateurs actuels qui mourront prématurément de maladies liées au tabagisme [98].

Chez les jeunes
Le tabagisme a été décrit comme une épidémie pédiatrique puisque la majorité des fumeurs adultes commence à fumer dès l’adolescence [67].

L’augmentation du tabagisme chez les adolescents est importante depuis ces dernières années. En 2002, il en résulte des données de 151 pays, qu’environ 7% des adolescentes fument contre 12% des adolescents. BAILLY souligne qu’à partir de l’âge de 15 ans environ, 40 à 45% des adolescents ont déjà fait l’expérience du tabac, 25 à 35% en consomment plus ou moins régulièrement, 10% en consomment quotidiennement. Il souligne aussi qu’à la fin de l’adolescence, environ 65% des sujets ont déjà fait l’expérience du tabac, 30 à 40% en consomment plus ou moins régulièrement, 20 à 30% en fument quotidiennement [7]. Le programme <> organisé en 1997/1998 par l’OMS dans 31 pays du monde a permis de recueillir les données sur 123.227 adolescents âgés de 11, 13, et 15 ans. L’analyse des données a montré que l’expérimentation du tabac augmentait avec l’âge dans tous les pays et pour les deux sexes. A 11 ans, environ 20% des adolescents rapportaient avoir essayé le tabac, à 13 ans entre 40 et 50% et à 15 ans entre 60 et 70% [40]. L’exposition des jeunes au tabagisme passif est élevée : 42,5% des élèves (13-15 ans) sont exposés à la fumée secondaire à la maison et plus de la moitié (55,1%) dans les lieux publics [160].

Morbi-mortalité liée au tabagisme

Le tabagisme est dangereux pour la santé quelle que soit sa forme. Il tue la moitié des personnes qui en consomment et il n’y a pas de seuil en dessous duquel il est sans danger. Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Il est responsable de près de 80% des décès par cancer du poumon chez les hommes contre 50% chez les femmes. Il augmente également le risque d’infection tuberculeuse et 40 millions de fumeurs atteints de tuberculose risquent de mourir entre 2010 et 2050. [36]. En 2000, 4.9 millions d’hommes et de femmes étaient morts prématurément du fait de leur consommation de tabac soit environ 2.41 millions dans les pays en développement et 2.43 millions dans les pays développés. Il s’agissait de 3.8 millions d’hommes et 1.2 millions de femmes. La mortalité était principalement liée aux maladies cardiovasculaires (1.69 millions), à la BPCO (0.97 million) et au cancer du poumon (0.85 million). [163]. Alors que le nombre de décès liés au tabac devrait baisser dans les pays développés, il est constaté une augmentation dans les pays en développement. En effet, il est estimé que plus de trois quarts des décès liés au tabac auront lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire [86]. En effet, en 2011, la consommation de tabac a provoqué le décès d’environ 6 millions de personnes. Près de 80% de ces décès ont été observés dans des pays à revenu faible et intermédiaire devenus la nouvelle cible des industries du tabac en termes de marché économique. Si la tendance actuelle se poursuit, ce chiffre pourrait atteindre 8 millions de personnes par an en 2030 [36].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. DEFINITION ET HISTORIQUE DU TABAC
1. Définitions
2. Historique du tabac
II. EPIDEMIOLOGIE DU TABAGISME
1. Dans le monde
1.1. Prévalence de fumeurs actifs
1.1.1. Chez les adultes
1.1.2. Chez les jeunes
1.2. Morbi-mortalité liée au tabagisme
2. En Afrique
3. Au Sénégal
III. CULTURE ET BOTANIQUE DU TABAC
1. Culture du tabac
1.1. Dans le monde
1.2. Au Sénégal
2. Botanique du tabac
IV. PRODUCTION DU TABAC
1. Dans le monde
2. Au Sénégal
V. COMMERCE DU TABAC
1. Commerce international du tabac
2. Commerce du tabac au Sénégal
VI. CONTREBANDE DU TABAC
VII. IMPACT ECONOMIQUE DU TABAGISME
1. Coûts économiques de la consommation tabagique
1.1. Coût individuel
1.2. Coût pour les pays consommateurs
2. Impact du tabac sur l’environnement
VIII. MODE DE CONSOMMATION DU TABAC ET COMPOSITION DE LA CIGARETTE
1. Modes de consommation du tabac
1.1. Tabac à fumer
1.1.1. Cigarettes
1.1.2. Cigares
1.1.3. Pipe
1.1.4. Le Narghilé (narguilé, shisha ou chicha)
1.2. Tabac sans fumée
2. Composition de la cigarette
2.1. Papier
2.2. Filtre
2.3. Additifs et arômes du tabac
3. Conduites addictives liées à l’utilisation du tabac
4. Trajet de la fumée au niveau de l’organisme
5. Mythe de la cigarette sans risque (« dites light »)
IX. FUMEE DE TABAC
1. Différents courant de la fumée de tabac
1.1. Courant primaire ou principal
1.2. Courant secondaire ou latéral
1.3. Courant tertiaire
2. Composition chimique de la fumée de tabac
2.1. Phase gazeuse
2.2. Phase particulaire
2.2.1. Substances irritantes
2.2.2. Substances cancérigènes
2.2.3. Métaux
2.2.4. Les enzymes protéolytiques et les radicaux libres
2.2.5. Alcaloïdes
3. Effets des différents constituants de la fumée de tabac
3.1. Nicotine
3.2. Monoxyde de carbone
3.3. Irritants bronchiques
3.4. Substances cancérigènes (goudrons)
3.5. Métaux
3.5.1. Cadmium
3.5.2. Plomb
3.5.3. Polonium
3.5.4. Zinc
3.5.5. Chrome
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *