Le système politique en France
Introduction générale
Notre recherche s’inscrit dans le domaine de l’analyse du discours, et plus précisément le discours politique. Pour mieux cerner notre thème, nous nous focaliserons sur l’image de soi qui se construit dans le discours et présentée par le terme d’éthos.
En effet, nous avons choisi d’étudier et d’analyser le discours de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Lors d’un rendez-vous important, comme l’élection présidentielle, le discours joue un rôle majeur dont le candidat poursuit une démarche pour persuader son public et gagner la confiance des électeurs. De ce fait, Nicolas Sarkozy vise à atteindre le sommet du pouvoir en se basant sur un style efficace dans le but d’augmenter sa cote et de gagner son quinquennat.
Cela veut dire que «le discours politique est une forme de la discursivité par l’intermédiaire de laquelle un certain locuteur (individu, groupe, parti, etc.) poursuit l’obtention du pouvoir dans la lutte politique contre d’autres individus, groupes, partis.»1
Le discours politique est considéré comme l’un des objets d’étude d’analyse du discours, cependant, ce qui attire notre attention ce n’est pas la politique elle-même en tant que pratique seulement mais c’est l’analyse du discours.
Tout au long de notre recherche, nous nous intéresserons particulièrement à la notion d’ « ethos ». Autrement dit nous allons aborder le concept d’image. Cette notion nous servira à comprendre l’idéologie de Nicolas Sarkozy manifestée dans le discours.
En outre, le politicien crée une image publique qui reflète une partie de sa personnalité. Afin d’expliquer la notion d’éthos, nous partirons de la définition de Roland Barthes « les traits de caractère que l’orateur doit montrer à l’auditoire (peu import sa sincérité) pour faire bonne impression : ce sont ses airs […] L’orateur énonce une information et en même temps il dit :
je suis ceci, je ne suis pas cela»2
. Ceci signifie que l’éthos est l’un des moyens qui rend le discours persuasif, cependant, l’orateur essaye de préserver sa face en donnant une image de soi positive.
Hypothèses
Bien que le discours joue un rôle important dans la vie politique, Nicolas Sarkozy le considère comme une arme qui lui permettra d’obtenir une réaction favorable et de bénéficie d’une image de soi positive.
En vue d’y répondre aux questions posées dans la problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :
Le discours politique de Nicolas Sarkozy se caractérise par un style unique et par plusieurs caractères stylistiques tels que : modalités d’énonciations, la subjectivité, vocabulaire limité.
Le candidat utilise des techniques telles que : l’argumentation, la rhétorique et les figures de style.
Présentation du corpus Après la défaite de l’ancien président Français Nicolas Sarkozy aux élections de 2012, il a déclaré qu’il ne fera plus jamais de politique. En revanche, l’homme n’a pas quitté la scène politique en tenant à chaque fois des discours frappants qui illustrent son retour à la compétition.
De ce fait, nous avons choisi d’analyser un de ses discours qui compose notre corpus. Ce dernier est un discours prononcé par le président des Républicains à l’occasion d’un colloque qui a été organisé à l’Hôtel des Invalides à Paris le « Laboratoire d’idée » France Fière ; un colloque du Think Tank de droit qui porte sur le thème de l’ « Identité(s) française, entre fierté et désamour » qui a eu lieu le 24 mai 2016.
Le discours politique
La notion de discours
« Le discours est considéré comme un produit langagier d’un locuteur ou d’un ensemble de locuteurs qui utilisent un vocabulaire afin de s’exprimer et transmettre un message à son interlocuteur dans le but d’informer où de convaincre ».1
Pour expliquer la notion du discours, nous avons choisi quelques définitions proposées par plusieurs dictionnaires ; le discours est :
« Développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d’une occasion solennelle, par un orateur ; allocution ».2
« Suite, assemblage de mots, de phrases qu’on emploie pour exprimer sa pensée, pour exposer ses idées ».3
« Allocution, exposé oratoire devant un public ».4
En revanche, il est difficile de donner une définition stable à la notion de discours ellemême, vu sa complexité et son ambiguïté dans le domaine des sciences du langage ; dans ce cas-là, plusieurs linguistes la définissent en l’opposant à d’autres notions linguistiques.
Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau, proposent certaines définitions dans leurs dictionnaires :
Discours vs phrase : Le discours présent une unité linguistique constituée d’un ensemble de phrases.5
Discours politique
Le discours occupe une place importante dans la vie politique ; d’ailleurs, il est l’un des discours les plus analysés.
Pour ce qui est du terme politique, plusieurs définitions ont été accordées, nous avons choisi, entre autre, la définition suivante : « La politique est l’organisation méthodique, théorique et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au développement optimal et à la cohérence d’un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu’à l’évolution de leurs rapports avec d’autres ensemble gouvernés ».9 Dans ce sens, la politique est attachée au gouvernement, autrement dit, à la méthode et à l’organisation des pouvoirs, l’évolution des affaires publiques ainsi que celle des affaires étrangères.
En effet, un homme politique annonce son discours de candidatures en utilisant l’argumentation dans le but de convaincre ou de persuader l’auditoire. De-ce-là, Rodolphe Ghiglione décrit le discours politique en attribuant la définition suivante : « discours d’influence produit dans un monde social » dont le but est « d’agir sur l’autre pour le faire agir, le faire penser, le faire croire.»10
Rhétorique et argumentation
La rhétorique
Aristote désigne par le mot rhétorique « […], le pendant de dialectique et de l’argumentation ».12 Autrement dit, la rhétorique est le moyen qui permet à l’homme de trouver les stratégies nécessaires dont il se sert à persuader son auditoire.
En effet, de la rhétorique, on dit souvent qu’elle est l’art de persuader par le langage. C’est en tout cas la définition que les Grecs lui donnaient comme « technique oratoire ». La rhétorique aujourd’hui, est surtout l’étude structurée de la manière dont un discours, parlé ou écrit, agit sur les esprits.13 C’est-à-dire, la rhétorique permet au locuteur d’imposer son point de vue.
En ce qui concerne la rhétorique classique, elle est basée sur cinq parties : l’invention (art de trouver des arguments), la disposition (art d’organiser les arguments), l’élocution (art d’enrichir la parole à l’aide des figures), la mémoire (technique de mémorisation du discours) et action (art de la parole et de sa gestuelle). Ces deux dernières ont toutefois progressivement disparu.14
L’argumentation
Jean-Blaise Grise précis que l’argumentation est « une démarche qui vise à intervenir sur l’opinion, l’attitude, voir le comportement de quelqu’un » par le discours. Telle qu’il la perçoit « […] l’argumentation considère l’interlocuteur, non comme un objet à manipuler, mais comme un alter ego auquel il s’agira de faire partager sa vision. Agir sur lui c’est chercher à modifier les divers représentations qu’on lui prête, en mettant en évidence certains aspects des choses, en occultant d’autres, en proposant de nouvelles, et tout cela à l’aide d’une schématisation appropriée ».20
De ce fait, nous pouvons dire que l’argumentation joue un rôle important dans le discours et notamment dans le discours dit politique. Elle a pour objet de faire connaitre une opinion, défendre un point de vue afin de convaincre et d’agir sur le public en orientant ses façons de voir et de penser. Autrement dit, choisir ses dires dans l’intention de faire partager ses idées.
Ce concept est liée particulièrement à la politique, car il est nécessaire pour chaque candidat, afin d’orienter le public vers son programme en utilisant des stratégies argumentatives adéquates.
Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau affirment que « L’argumentation est traditionnellement définit dans le cadre d’une théorie des trois opérations mentales : l’appréhension, le jugement et le raisonnement. Par l’appréhension, l’esprit conçoit une idée d’un objet ; par le jugement, il affirme ou il nie quelque chose de cette idée, pour aboutir à une proposition (« l’homme est mortel ») ; par le raisonnement, il enchaine des jugements, de façon à progresser du connu à l’inconnu ».21
Stratégie de crédibilité
Ces stratégies visent la construction d’une position de vérité qui attribuait au discours un caractère crédible. Dans l’élaboration de ces stratégies, le locuteur se pose en évaluateur de son propre discours et en définit les degrés de certitude.30
Stratégie de captation
Ces stratégies consistent en des opérations de charme destinées à obtenir l’adhésion de l’allocutaire en créant chez lui l’illusion d’être partie prenante d’une cause ou d’un groupe.31
Les stratégies argumentatives de persuasion
Lors d’un discours politique, l’orateur a recours aux « stratégies argumentatives » en vue de convaincre et de persuader son interlocuteur en utilisant des arguments et des figures de discours.
En effet, une stratégie argumentative désigne la manière avec laquelle le locuteur argument pour arracher l’adhésion de son interlocuteur. C’est pour cette raison, nous allons expliquer les trois notions qui constituent l’expression de la « stratégie argumentative de persuasion » séparément à savoir la notion de stratégie, celle d’argument et de persuasion.
Stratégie
Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau définissent la notion de « stratégie » comme « toute action menée de façon coordonnée pour atteindre un certain but ».32 Autrement-dit, c’est une manière d’opérer ses idées afin d’atteindre ses objectifs.
Argument
Pour atteindre son objectif, le locuteur fait appel aux arguments qui lui permettent de défendre son point de vue. Selon Olivier Reboul : « on peut définir l’argument comme une proposition destinée à en faire admettre une autre […] Dans le discours, l’argument a pour marque des conjonctions : « car », « en effet », « puisque ». »33
Enoncé et énonciation
Enoncé
En linguistique, un énoncé est un mot ou une séquence de mots, souvent une phrase, par un seul locuteur, comme unité d’énonciation dépendante du contexte.35
Dans une définition du dictionnaire d’ « analyse du discours », Patrick Charaudeau et Dominique Maingueneau définissent l’énoncé comme suit « l’énoncé est opposé à l’énonciation comme le produit à l’acte de production ».36
De ce fait, nous pouvons constater que chaque unité linguistique ne peut être considérée comme énoncé qu’à l’intérieure d’une situation d’énonciation. Autrement-dit l’énoncé dépend de la situation d’énonciation.
Enonciation
L’énonciation est en rapport direct avec l’analyse du discours. C’est l’action qui consiste la production d’un énoncé. Cependant, l’étude de l’énonciation exige la reconnaissance de certains aspects, tels que les circonstances de temps et de lieu.
Selon Jean Dubois et al : « l’énonciation est l’acte individuel de production, dans un contexte déterminé, ayant pour résultat un énoncé, les deux termes s’opposent comme la fabrication s’oppose à l’objet fabriqué ».37
Conclusion générale
Dans cette étude, nous nous sommes intéressées au discours politique en évoquant l’image que représente Nicolas Sarkozy ainsi que les différentes stratégies argumentatives employées à travers son discours.
En effet, nous avons mis l’accent plus particulièrement sur le discours tenu avant sa candidature aux élections de 2017 qui a eu lieu le 24 mai 2016, à l’Hôtel des Invalide à Paris à propos de « l’Identité française ». C’est pour cette raison, nous nous somme interrogés dans notre problématique sur la manière avec laquelle Nicolas Sarkozy s’adresse à son auditoire et les différentes techniques que déploie ce dernier pour redorer son image.
De ce fait, nous avons prouvé nos hypothèses dont le locuteur fait appel à la subjectivité pour se positionner et à des procédés argumentatifs pour justifier son opinion.
En effet, Ruth Amossy estime que l’analyse argumentative s’inscrit dans le sillage des divers courants de la pragmatique et prend en considération le dispositif d’énonciation.
Dans ce sens, nous avons étudié d’abord, l’aspect énonciatif du discours de Nicolas Sarkozy, autrement-dit, le rapport qui se fait entre énonciateur et co-énonciataire à travers des marques de modalisation. Ensuite, nous nous sommes intéressées à l’aspect pragmatique du discours à savoir les arguments et le point de vue du locuteur. Ces derniers sont considérés comme des actions qui influencent l’interlocuteur.
Cette analyse nous a permis de détecter toutes les marques de subjectivités par lesquelles il se positionne dans son discours, celles-ci ont permis au locuteur en question de renforcer, redorer et d’augmenter sa cote.
Quant au deuxième volet, nous avons repéré les différentes stratégies argumentatives de persuasion employées dans le discours. Ces stratégies sont présentées sous forme d’arguments à savoir les arguments d’autorités et les arguments d’analogie.
De ce fait, il résulte que le locuteur a recours aux arguments d’autorités comme les citations qui sont un discours rapporté utilisé pour appuyer ses idées et ses propos.
L’argument d’analogie regroupe la comparaison et la métaphore qui servent à établir une comparaison entre le locuteur lui-même et son auditoire. L’utilisation de ces figures permet la persuasion de l’interlocuteur.
Les stratégies repérées auparavant, se manifestent aussi sous forme de figures de style. Celleci contient les figures de mots, de pensée et de construction.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1: Cadrage théorique de la recherche
1 Le discours politique
2 Rhétorique et argumentation
3 Les stratégies discursives
4 Les stratégies argumentatives de persuasion
5 Enoncé et énonciation
6 La modalité
7 Les embrayeurs
8 La subjectivité
9 Brève bibliographie de Nicolas Sarkozy
10 Le système politique en France
11 La politique sarkozyenne dite sarkozysme
Chapitre 2: Analyse argumentative du discours de Nicolas Sarkozy
1 Analyse de l’image présidentielle de Nicolas Sarkozy
2 Analyse des stratégies argumentatives du discours de Nicolas Sarkozy
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet