Le système neveux centrale et ses enveloppes

Le système neveux centrale et ses enveloppes

Les méninges et les espaces

Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central (SNC), la portion intracrânienne des nerfs crâniens et les nerfs spinaux.

De la surface à la profondeur on distingue :
❖ La dure-mère:
C’est une membrane dure qui protège le cerveau et la moelle épinière. Elle est fibreuse et adhère à l’os, elle descend beaucoup plus bas que la moelle. Elle s’arrête en regard de la deuxième vertèbre sacrée. Elle délimite avec la face interne du crane l’espace extradural. Elle émet des prolongements et formes des cloisons :

➤ Tente du cervelet, qui délimite 2 loges : la loge cérébrale et la loge cérébelleuse.
➤ Faux du cerveau, qui sépare les deux hémisphères cérébraux au niveau la scissure inter-hémisphérique.

Le dédoublement de la dure-mère forme les sinus veineux.
❖ L’arachnoïde :
L’arachnoïde est une enveloppe fine, molle, avasculaire qui entoure le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Elle est comprise entre la dure mère et la pie. Elle s’accole étroitement à la face interne de la dure-mère et n’est séparée d’elle que par une fente capillaire : c’est l’espace sous dural. Elle est également reliée à la pie-mère par des travées et des septa qui forment un maillage dense et un système de chambres communicantes. La membrane ressemble à une toile d’araignée d’où son nom (du grec Arachné, toile d’araignée).
❖ La pie-mère :
D’aspect fragile et transparent, la pie-mère est située sous la dure-mère et l’arachnoïde. Contrairement à ces deux dernières qui suivent l’endocrane, la pie-mère dans sa partie crânienne épouse étroitement le relief du parenchyme en suivant les sillons, scissures et circonvolutions du cortex cérébral ce qui fait que sa surface est beaucoup plus importante que celle des autres méninges qui sont tendues au dessus des renforcements du tissu nerveux.

Les espaces ainsi formés entre la pie-mère et l’arachnoïde sont appelés espaces sousarachnoïdiens, certains sont plus largement dilatés et forment ce qu’on appelle des citernes sous-arachnoïdiennes. Elles sont situées à la base du crane principalement autour du tronc cérébral. Les espaces sous arachnoïdiens sont remplis de liquide cérébro-spinal et traversés par des trabéculations ou travées arachnoïdiennes qui attachent la pie-mère a la face interne de la membrane arachnoïde.

Chez l’enfant la dure-mère est étroitement attachée à la boite crânienne, une multitude de petits vaisseaux, artériels et veineux, ainsi que les sinus dure-mériens sont directement menacés par la mobilité des plaques osseuses. Les risques de pertes sanguines sont plus importants que chez l’adulte. (45) Il faut rappeler le rôle de la dure-mère dans l’ostéogenèse crânienne. Une lésion de la dure-mère en regard d’une fracture peut entraîner la non réossification de celle-ci et son élargissement progressif sous l’effet de la poussée du cerveau en croissance rapide. Il s’agit du phénomène de la fracture croissante, que l’on observe chez le nourrisson. Les espaces sous-arachnoïdiens péri-cérébraux chez l’enfant sont plus minces que chez l’adulte et ont donc moins d’effet protecteur, ces espaces sont parfois dilatés chez le nourrisson, ce qui augmente la longueur des veines corticodurales et favorise leur déchirure pour des chocs minimes ou lorsque l’enfant est secoué (45).

Le liquide cérébro-spinal

Le liquide cérébrospinal ou liquide céphalo-rachidien (LCR) est secrété par les plexus choroïdes et s’écoule des ventricules latéraux vers le troisième ventricule et de là, à travers l’aqueduc de Sylvius dans le 4éme ventricule. Il gagne ensuite les espaces liquidiens externes (l’espace sous-arachnoïdien). Sa résorption vers le courant sanguin veineux se fait d’une part, au niveau des granulations arachnoïdiennes et d’autre part, au niveau de l’émergence des nerfs spinaux (9). Le volume moyen du LCR chez l’enfant de 4 à 13 ans est 90 ml, alors qu’il est de 150 ml chez l’adulte. La vitesse de production est environ 0.35 ml/min ou 500mL/jour. La résorption se fait en majorité au niveau des granulations de Pacchioni, et au niveau de la paroi épendymaire en quantité minime sauf dans des conditions pathologiques. La vitesse de production est relativement constante, ou diminue très peu lors de l’augmentation de la PIC. C’est la vitesse d’absorption qui augmente linéairement quand la PIC dépasse 7mmHg. A une pression de 20 mm Hg la vitesse d’absorption est trois fois la vitesse de formation (45).

Le cerveau

C’est une formation qui comprend deux hémisphères symétriques séparés par le sillon médian(ou la scissure inter-hémisphérique) et unis entre eux par le corps calleux, le trigone, la commissure blanche antérieure. Chaque hémisphère cérébral comprend d’avant en arrière :
➤ Le lobe frontal limité à la face externe par le sillon central (ou la scissure de Rolando) en arrière, le sillon latéral (ou la scissure de Sylvius) en bas. A sa face interne, il est limité par le sillon de cingulum(ou la scissure callosomarginale) et sa face inférieure par la vallée Sylvienne. Sur le plan fonctionnel, il joue un rôle dans les hautes fonctions mentales, dans la détermination de la personnalité, dans la motricité et le langage.
➤ Le lobe pariétal limité en avant par le sillon central, en arrière par le sillon occipital transverse (ou la scissure perpendiculaire externe), en bas par le sillon latéral. Il est le siège de l’aire sensitive.
➤ Le lobe temporal limité en haut par le sillon latéral, en dedans par la fente de Bichat, en arrière par le sillon occipital transverse. Il joue un rôle dans le langage et la mémoire.
➤ Le lobe occipital limité en haut et en avant par la scissure perpendiculaire. C’est le centre de la vision .

Sur le plan structural le cerveau est composé de :
– La substance grise divisée en deux couches :
✦ Une couche corticale grise ou écorce cérébrale à la périphérie qui recouvre les circonvolutions.
✦ Et une couche interne constituée par les noyaux gris qui sont : le thalamus, le noyau codé, le noyau lenticulaire, le claustrum, le corps de luys, le locus Niger, le noyau rouge et le noyau réticulé.
– La substance blanche constituée de la capsule interne, située en dedans de l’avant-mur, et de la capsule externe située en dehors de celui-ci, et du centre semi-ovale.

Le cerveau est creusé de cavités ventriculaires où circule le liquide cérébrospinal ou liquide céphalorachidien (LCR), il s’agit d’un système communiquant, où les deux ventricules latéraux sont situés chacun dans un hémisphère et qui communiquent par le l’intermédiaire du trou de Monro avec le troisième ventricule situé à la partie médiane du cerveau, ce dernier est relié à son tour par l’aqueduc de Sylvius au quatrième ventricule placé entre le tronc cérébral en avant et le cervelet en arrière. Le cerveau de l’enfant n’est pas simplement un modèle réduit de l’adulte, c’est un organe immature, et à ce titre, particulièrement fragile, mais aussi capable de régénérations étonnantes. Le cerveau fait 88 % du contenu crânien, à côté du LCR (9 % : 90ml et chez l’adulte 150 ml), et du volume sanguin cérébral (VSC) 3 %. Son poids est de 10 à 15% du poids du corps à la naissance, et de 2 % à 12ans. Le cerveau est une masse visco-gélatineuse plus molle chez l’enfant car il contient plus d’eau que le cerveau mature et moins de myéline. On constate 90 %d’eau dans la substance blanche du nouveau-né contre 75 % chez l’adulte (45). L’accroissement pondéral du cerveau entre la naissance (350g) et l’âge de 5 ans (1350g) se fait par multiplication des connexions inter-neuronales (axones, dendrites et synapses), par celle des cellules qui les accompagnent (astroglie, oligodendroglie) et par la myélinisation des fibres axonales (45). C’est un organe en pleine croissance et son métabolisme est intense. Cela confère au cerveau de l’enfant une grande vulnérabilité à l’axono-ischémie, mais aussi un plus grand potentiel de réparation .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. ANATOMIE
1-Le cuir chevelu
2- La boite crânienne
3. Le système neveux centrale et ses enveloppes
3.1 Les méninges et les espaces
3.2 Le liquide cérébro-spinal
3.3 Le cerveau
3.4 Le tronc cérébral
3.5 Le cervelet
4. La vascularisation
4.1 La vascularisation de l’encéphale
4 .1.1. Artères
4.1.2 Veines
4.2 La vascularisation méningée
5. L’innervation méningée
II. PHYSIOLOGIE CHEZ L’ENFANT
III. PHYSIOPATHOLOGIE
1. Caractéristiques liées à l’agent causal
2. Mécanismes lésionnels
3. L’hypertension intracrânienne(HTIC)
4 .Les lésions cérébrales primaires
5. Lésions cérébrales secondaires
IV. ETUDE ANALYTIQUE DES LESIONS
1. Les lésions du cuir chevelu
1.1 Les plaies du cuir chevelu
1.2 Les hématomes
1.3. Les ecchymoses et les contusions
2. Les lésions osseuses
2.1 Les fractures de la voute
2.2 Les fractures de la base
3. Les lésions intracrâniennes
3.1 Les lésions focales
3.1.1 Les hématomes extraduraux
3.1.2 Les hématomes sous duraux(HSD)
3.1.3 Les contusions cérébrales
3.2 Les lésions diffuses
3.2.1 Les gonflements cérébraux
3.2.2 Les lésions axonales
4. Les plaies cranio-cérébrales
V.CLINIQUE
1. L’interrogatoire
2. L’examen clinique
2.1 L’examen général
2.2 L’examen neurologique
2.3 Examen de l’extrémité céphalique
2.4 L’examen somatique
VI. EXAMEN COMPLEMENTAIRE
1. Imagerie médicale
2. Biologie
VII. LE TRAITEMENT
1. La prise en charge pré-hospitalière
2. La prise en charge hospitalière
2.1. Le traitement médical
2.2. Le traitement neurochirurgical
2.3 Surveillance du traumatisme crânien
VIII. EVOLUTION
1- Complications précoces
2- Complications secondaires
3- Complications tardives
MATERIELS ET METHODES
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *