Le système monétaire international
La notion du système monétaire international évoque l’idée d’organisation .un système monétaire international représente l’ensemble des mécanismes et des institutions qui visent à organiser et réguler les échanges monétaire internationaux autour d’un régime de change. Ce système répond à plusieurs questions telles que: comment les agents économiques peuvent il utiliser la monnaie, quelle est la monnaie mise à leur disposition et comment est-elle créée ? En fonction de leur besoin ? Cette organisation est issue des exigences du commerce international. En effet l’existence des relations économiques et commerciale entre les nations ayant des monnaies différentes nécessite donc en parallèle l’existence d’un marché ou les agents économiques pourront convertir leurs devises en monnaie nationale En autres pour une nécessité de favoriser les échanges des biens et services, les pays ont cherché en relation avec le développement du commerce international, à élaborer un système de paiements internationaux garantissant la sûreté des transactions. Cet ensemble des marchés sur lesquels s’effectuent les échanges monétaires internationaux constitue le système monétaire international. Mais au cours du 20éme siècle ce système a connu beaucoup des mutations sous des formes des crises (instabilité). En réalité le système monétaire est un vaste sujet, c’est pourquoi nous allons nous limiter sur la conférence de Bretton woods, les principes du fonctionnement d’un système monétaire international, le FMI, la banque mondiale et les crises de ce système .
Le système de Bretton Woods
Le but principal de l’accord de Bretton Woods était d’instaurer les bases d’un nouveau système monétaire international plus stable. Pour ce faire, deux institutions ont été créées le FMI et la Banque Mondiale chargés respectivement d’accorder les crédits à court et à long termes pour le financement des pays dévastés par le second conflit mondial. Cette conférence a été organisée autour de deux propositions : la première, le plan de Keynes soutenu par l’Angleterre et qui prévoie la création d’une institution internationale d’émission monétaire chargé de créer une monnaie de réserve gagée sur la richesse des pays membres.
La seconde c’est le plan White , qui par un soutien des Américains, sera finalement adopté. Ce dernier propose que la valeur des monnaies soit déterminée en référence au cours de l’or, et que les échanges internationaux puisent être effectué en dollar et en livre sterling, les monnaie dont la valeur est fixée par rapport à l’or. Elle met en place un nouveau système monétaire destiné à stabiliser l’économie mondiale à la suite de la seconde guerre mondiale. Ce système institut un système de change fixe entre les devises qui a fonctionné jusqu’en 1976, puis laissera place à une période de change dit flottant. Ce système a garanti pendant de nombreuses années une relative stabilité monétaire internationale. Mais sa viabilité dépend de la confiance qu’ont les autres pays dans le dollar, donc du degré de rareté de cette monnaie au niveau international.
Les principes de fonctionnement d’un système monétaire international
Un SMI repose sur un certain nombre de caractéristiques et peut prendre plusieurs formes qui conditionnent leur stabilité.
Caractéristiques : Un système monétaire international est donc constitué de trois éléments :
➲ Un système de change fixe ou flexible qui permet de déterminer le taux de change des monnaies les unes par rapport aux autres.
➲ Un étalon de référence par rapport auquel chaque monnaie nationale est définie selon un taux de change.
➲ Des liquidités internationales qui circulent entre les pays en fonction des besoins de financement des balances des paiements. Ce Mécanisme de crédit entre nation peut être éventuellement supervisé par un Organisme international (le FMI par exemple).
➤ Les différents systèmes de change : Un système monétaire international peut être caractérisé soit par un Système de changes fixes, soit par un système de change flexible.
● Le régime des changes fixes : régime dans lequel un pays s’engage à défendre la fixité du taux de change de monnaie par rapport aux autres monnaies ou par rapport à un étalon de référence.
● Le régime de change flexible : régime dans lequel un pays laisse évoluer Le taux de change de sa monnaie en fonction de l’offre et de la demande, soit totalement librement (flottement libre) soit partiellement (flottement géré).
Chaque pays est libre de fixer son régime de change en fonction de règles Bilatérales , régionale (le SME) ou internationale (changes flexibles purs). Au cours du 20ème siècle, le système monétaire international a connu de profonds Changements.
les rôles du système monétaire international
❖ Le SMI doit assurer l’échange des monnaies nationales, cette fonction renvoie d’abord au problème de la convertibilité des monnaies nationales entre elles, c’est à-dire à la possibilité ou non d’échanger une monnaie nationale contre une autre. Cette convertibilité peut ne pas être totale lorsque, par exemple, un contrôle des changes est instauré dans un pays. Elle renvoie aussi à la question du change, opération par laquelle une monnaie nationale est échangée contre une autre, ce qui aboutit à la détermination du taux de change exprimant la valeur des monnaies entre elles. Le taux de change peut être fixe, c’est à dire ne pas varier tant que les autorités monétaires de chaque pays ne l’ont pas décidé. Ou bien, il peut au contraire être flottant : il va fluctuer en fonction de l’offre et de la demande des devises sur le marché des changes. Ce dernier est le lieu où se réalisent ces transactions sur les devises.
❖ Le SMI doit assurer l’alimentation en liquidités internationales pour faciliter l’ajustement des balances des paiements et le financement des transactions internationales, le SMI doit permettre un approvisionnement en liquidités internationales . Pendant longtemps, l’or a constitué l’essentiel de ces moyens de paiement. Aujourd’hui, la plus grande partie de ces liquidités est formée des réserves internationales, c’est-à-dire des devises détenues par les banques centrales (les réserves officielles) et les banques commerciales. Il faut y ajouter les DTS gérés par le FMI. Les DTS sont constitués d’un panier de monnaies des pays membres et servent à distribuer des crédits aux pays qui en ont besoin .
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 ANALYSE DESCRIPTIVE DES INSTITUTIONS
Section 1 : Origine des institutions
1.1. Naissance et évolution
1.2 la création du Fonds monétaire international
1.3 La Banque Mondiale
Section 2 Le système monétaire international
2.1 Le système de Bretton Woods
2.2Les principes de fonctionnement d’un système monétaire international
Caractéristiques : Un système monétaire international est donc constitué de trois éléments
2.3les rôles du système monétaire international
CHAPITRE II OBJECTIFS DES INSTITUTIONS A MADAGASCAR
Section1 : Les Missions du FMI à Madagascar
1.1 Les différentes facilités accordées
a) La facilité de crédit rapide
b) Le Programme d’Ajustement Structurel (PAS)
1.2 Les initiatives d’allègement de la dette
a) l’initiative PPTE
b) Initiative d’Allègement de la Dette Multilatérale (IADM)
Section 2 La Banque Mondiale et Madagascar
2.1 La Stratégie d’Assistance au Pays (SAP) pour Madagascar
a)Objectifs
b) Principes directeurs
2.2 Le Document de la Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP)
a)Principes fondamentaux du dispositif des DSRP
b) Les axes fondamentaux d’intervention du DSRP
CHAPITRE III : MODE DE REALISATION DES OBJECTIFS
Section 1Les conditions du FMI
1.1Politique budgétaire
a)Mobilisation des recettes
b) Le niveau et la composition des dépenses publiques
c)Les réformes de la gestion des finances publiques en vue de rehausser l’efficacité des dépenses
1.2politique monétaire et de change
a)Une politique monétaire dynamique pour renforcer son mécanisme de transmission
b) Mesures pour renforcer l’efficacité des opérations de la banque centrale
c)Mesures supplémentaires pour renforcer l’indépendance de la Banque centrale
1.3Réformes structurelles
a)L’agriculture, le tourisme, et les BTP sont les principaux secteurs générateurs d’emplois
b) Les dépenses consacrées à l’éducation et à la santé revêtent une priorité stratégique
1.4 Réalisation su PAS
a)Dépenses publiques
b) Entreprises publiques et secteur financier
c)Promotion du Commerce Extérieur
d) La Dimension Sociale
1.5 Les initiatives d’allègement de la dette
a)initiative PPTE
b) initiative d’Allègement de la dette multilatérale (IADM)
Section 2 les exigences de la Banque mondiale
2.1. La gestion des risques
2.2 Exigences majeures pour accélérer la croissance, réduire la pauvreté et accroître les flux d’aide
CONCLUSION