La phonétique comme discipline
Avant de définir la notion « phonétique » qui est le sujet principal de notre thème nous allons donner l’étymologie de ce mot qui «vient du mot grec « phônêtikos » «qui concerne le son ou la parole ». Dérive de « phônein » «faire entendre un son de voix » d’où « parler » et aussi « appeler ». L’élément « phon » est emprunte par dérivation du radical de «phône » « son de la voix ». En 1869, ce mot s’emploie comme substantif au féminin pour designer l’ensemble des sons d’une langue, du point de vue acoustique ou articulatoire » (BESCOND G. 2000 : 46). Dans les différents articles ou ouvrages que nous avons consulté, plusieurs définitions recouvrent cette discipline. Selon MALMBERG Bertil, (1954 : 5), la phonétique « est l’étude des sons du langage. C’est donc une branche de la linguistique mais une branche qui, à la différence des autres, ne s’intéresse qu’au langage articulé et non pas aux autres formes de communication organisée (langage écrit, signes des sourds-muets, signaux des marins, etc. », il veut dire que la phonétique s’occupe par conséquent que de l’expression linguistique et non du contenu, dont l’analyse relève de la grammaire et du vocabulaire (aspect grammatical et sémantique du langage). Cependant, Marie-Louise PARIZET, (2008 : 114) en s’appuyant sur la définition de Troubetzkoy, définit la phonétique comme l’opposé dela phonologie, « qui étudie les éléments phoniques d’une langue sans tenir compte de leur rôle par opposition, la phonologie« science de la face fonctionnelle des sons du langage ». En outre, comme l’explique BOUGUERRA Cheddad (2011 :145), la phonétique se définit «par rapport au rapport aux procédés qu’elle met en application pour son enseignement/apprentissage. Elle a pour objet le comment obtenir une prononciation acceptable. Elle s’intéresse à la boucle audio phonatoire, comment le son est perçu puis articulé grâce aux différents organes phonatoires pour produire une parole compréhensible, intelligible et porteuse de sens. Elle est non seulement omniprésente et multifonctionnelle mais aussi un enjeu majeur à la foi scolaire et sociale ».Nous constatons que ces définitions de la phonétique vont presque toutes dans le même sens. En résumé, nous pouvons définir la phonétique comme une science autonome et très vaste, en étroite collaboration avec d’autres études comme l’orthophonie, la phoniatrie. Elle s’occupe de l’étude des sons entant que réalité physique, acoustique et articulatoire percevables dans toutes les langues du monde.
La phonétique articulatoire(dite physiologique)
C’est l’une des branches de la phonétique descriptive qui étudie les mouvements des organes phonatoires lors de l’articulation des sons. Comme l’explique Françoise ARGOD-DUTARD (1996 :20) : « la phonétique articulatoire reste plus familière à la plupart des linguistes et, en général, elle permet de mieux percevoir le fonctionnement des organes qui contribuent à la production des sons de la parole ». D’après cette citation on comprend que cette branche décrit des sons de la parole en s’appuyant sur une description physiologique des organes de l’appareil phonatoire et la façon dont cet appareil produit les sons. C’est à travers cette première branche que nous allons aborder l’appareil phonatoire et ses composantes.L’appareil phonateur de l’homme se compose de plusieurs organes divisés, en trois parties: (voir la figue n°1)
1- Partie sub-gllotique (soufflerie pulmonaire) : composé de l’appareil respiratoire(les poumons) qui fournit le courant d’air nécessaire à la phonation et la trachée qui sert au passage de l’air entre le larynx et les poumons.
2- Partie glottique : qui se compose de larynx qui est le générateur vocal crée l’énergie sonore utilisée dans la parole, la glotte et les cordes vocales)
3- Partie supra-glottique : elle renferme des zones fixes et des parties mobiles (pharynx, cavités nasales, cavité labiale et cavité buccale.(Jean- Louis CHISS 2001 : 63, 64, 64)
Phonétique / phonologie
Dans sa définition la plus simple de science du sond’un point de vue matériel, la phonétique étudie les sons du langage humain du point de vue de leur production (phonétique articulatoire), de leur transmission (phonétique acoustique) et de leur réception (phonétique auditive). Selon LAKSBernard(2004 : 148), « La phonétique prend en charge l’analyse des phénomènes sonores en tant qu’ils sont purement externes à la langue. Ce n’est jamais le signifié qui la concerne mais toujours l’événement sonore dans sa réalité matérielle, c’est-à-dire physique ». D’après cette définition nous pouvons comprendre que la phonétique ne tient pas compte du signifié, elle s’occupe seulement de l’étude du son (phone) indépendamment de la langue à laquelle il appartient. Par contre, la phonologie est la discipline qui étudie les sons (phonèmes) du langage du point de vue de leur fonction dans le système de communication linguistique. C’est-à-dire elle vise à interpréter et à rendre compte de l’utilisation des sons par l’homme pour communiquer. Donc « L’expression linguistique dont elle s’occupe est de nature phoniques n’entrent en linge de compte que dans la mesure où ils jouent un rôle dans l’usage d’une langue » (Georges MOUNIN, 1982 : 84). Cette distinction entre la phonétique et la phonologie affirme que la phonétique relève d’une linguistique de la parole, et que la phonologie relève quant à elle de la linguistique de la langue. Comme le démontre ainsi TROUBETZKOY (Cité par Marie-louise PARIZET, 2008:114) « La phonétique est la science des sons de la parole, c’est la science de la face matérielle des sons du langage humain ; tandis que la phonologie est la science des sons de la langue, c’est la science de la fonction linguistique des sons du langage ». C’est pour cela que certains spécialistes avancent que la phonétique ne relève même pas de la linguistique, elle relève plutôt des sciences de la nature.
La phonétique et la communication orale
Avant que la phonétiquene soit d’une importance capitaledans l’enseignement de la langue étrangère, il est nécessaire, d’abord, qu’elle joue un rôle considérable dans la communication.Celle-ci« implique l’utilisation du langage articulé, système de signe directs, phoniques, oraux, vocaux, ou celle du langage écrit. Code de signes substitutifs du langage parlé » (BAYLON Christain et RABRE Paul, 1990 : 29). Actuellement, la langue parlée a pris une importance plus qu’autrefois. « Grâce à des inventions comme le téléphone, la radio….etc. La langue parlée remplace de plus en plus la langue écrite. Il faut savoir parler_ et bien parler_ pour atteindre son public et pour gagner l’influence qu’on désir. La façon dont on prononce n’est plus l’affaire privée de celui qui parle mais une chose qui intéresse tous ceux qui écoutent les messages de politiciens, des savants, des artistes et des représentants officiels de la société» (Bertil MAL MBERG 1954 :120). Plus concrètement, l’acte de parole suppose la présence d’au moins deux personnes : celle qui parle (émetteur) et celle qui écoute (récepteur). De même, la phonétique a par conséquent deux aspects : 1) Un aspect acoustique qui étudie la structure physique des sons utilisés et la façon dont l’oreille réagit à ces sons ; 2) Un aspect articulatoire ou physiologique qui s’occupe de l’appareil phonatoire et de la façon dont nous produisons les sons du langage.En effet, comme le montre BOUGUERRA Cheddad, (2011 : 146) : « vouloir communiquer nécessite une suite de sons sélectionnés, émis grâce à un appareil phonatoire, perçus ensuite par le système auditif. Ce dernier stimule le cortex auditif qui, à son tour va les transmettre à l’hémisphère gauche où ils seront décodés et identifiés. Ce processus aide à apporter des informations sur l’appartenance sociale du locuteur, à partir de l’accent, l’intonation, les variations phonétiques si elles existent ».
|
Table des matières
Introduction
Chapitre (I) Notions et concepts de phonétique
I. La phonétique comme discipline
1. Définitions
2. Les branches de la phonétique
2.1. La phonétique articulatoire (dite physiologique)
2.2. La phonétique acoustique
2.3. La phonétique auditive ou psychologique (perceptive)
3. phonétique / phonologie
4. la phonétique et la communication orale
II. Les méthodes de corrections phonétiques
1. Méthode articulatoire
2. Méthode fondée sur la transcription phonétique
3. Méthode des oppositions phonologiques
4. Méthode basée sur l’audition de modèles enregistrés
5. Méthode verbo-tonale
III. Le système LMD et la phonétique en 1ère année français
1. Programme de phonétique
2. Objectifs du programme
3. La norme enseignée en phonétique
4. Activités de phonétique en classe de FLE
4.1. Activités de perception
4.2. Activités de production
5. Les supports exploités pour l’enseignement de la phonétique en classe de FLE
Chapitre (II) Analyse du corpus et interprétation
I. L’observation
1. Présentation de la grille d’observation
2. Présentation et déroulement des séances
3. Analyse et commentaire synthétique des observations
II. Présentation et analyse des questionnaires
1. Présentation des questionnaires
2. Analyse du questionnaire destiné aux enseignants
3. Analyse du questionnaire des étudiants
Conclusion
Bibliographie
Liste des abréviations
Liste des schémas et figures
Annexes
Télécharger le rapport complet