Actuellement, la vie devient plus facile grâce au progrès de la science. Chaque jour, des nouvelles inventions apparaissent, des découvertes transforment nos habitudes : le téléphone, l’ordinateur, l’internet, l’ascenseur, les médicaments, les appareils photo, … Ces inventions de plus en plus complexes sont les fruits de différentes connaissances humaines. Ils fournissent une certaine commodité à ses usagers mais présentent aussi des contraintes dans la mesure où la personne n’est à même de se servir de la chose. Ainsi, l’évocation de l’explosion de la science et de la technologie d’aujourd’hui relève du savoir-faire de l’homme, dont l’origine est l’éducation.
Le système éducatif
Présentation du système éducatif
En pratique, tout le monde est d’accord pour considérer que certains savoirs essentiels font partie du bagage minimum du citoyen, et qu’inversement il n’est pas d’enseignement possible sans un minimum de pures conventions (comme l’alphabet par exemple) et de capacités relationnelles, donc d’éducation.
Pour mieux cerner la notion de «éducation et système éducatif » il est nécessaire de proposer en premier lieu leur définition, ainsi que les autres notions s’y rattachant.
Définitions
L’éducation
L’éducation est l’ensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles d’un être humain. Par extension, l’éducation désigne également les moyens mis en place pour permettre ces apprentissages .
Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales). Ainsi, cette éducation lui permettra d’affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société.
Selon la convention des droits de l’enfant, l’éducation est un droit garanti par l’Etat, et doit avoir les objectifs suivants :
• Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et des ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;
• Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies ;
• Inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ;
• Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ;
• Inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel.
Le système éducatif
Le système éducatif est alors l’ensemble de tous les éléments jouant un rôle dans l’accomplissement l’éducation.
Les systèmes éducatifs sont très variables dans l’espace et dans le temps. L’éducation d’une personne étant parfois plus adaptée aux exigences socio-économiques des adultes (besoin de la main d’œuvre enfantine, travail des adultes et tout particulièrement des femmes, etc.) qu’aux besoins de l’enfant. Cependant, on distingue des formules à peu près généralisées :
• l’éducation se concentre sur les enfants et ne concerne que marginalement les adultes.
• pendant la petite enfance, l’éducation est prise en charge par la famille, où se fait l’apprentissage de la langue orale et des rudiments du savoir-vivre nécessaire à la vie sociale.
• pendant l’enfance (à partir d’environ 7 ans jusqu’à la puberté), prise en charge collective (au moins partiellement), pour l’apprentissage de rudiments légaux, religieux et culturels (dont, éventuellement, la langue écrite).
• pendant l’adolescence, spécialisation, par l’apprentissage chez un maître ou collectivement.
Cependant, il ne faut pas confondre « éducation » et « enseignement ».
Enseigner
C’est transmettre à la future génération un corpus de connaissances (savoirs et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d’une culture commune. En effet, l’éducation, beaucoup plus général, correspond à la formation globale d’un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.).
Le terme enseignement, de son côté, se réfère plutôt à un mode d’éducation bien précis. Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n’est pas forcément enseigner.
Ainsi, l’éducation nécessite une connaissance de base dont : le savoir savoir, l’être, le savoir être, le savoir faire, pour pouvoir transmettre une bonne éducation aux générations. Ceux-ci ne sont autres que les grands domaines éducatifs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Le système éducatif
Chapitre 1 : présentation du système éducatif
Section 1 : Définitions
Section 2: Les grands domaines éducatifs
Section 3 : Type d’Éducation
Section 4 : La structure du cursus scolaire
Chapitre 2 : Relation entre Economie et Education
Section 1: Définition
Section 2 : Le Capital humain
Section 3 : Rôle du capital humain dans le développement économique
Section 4 : Relation entre éducation et revenu
Partie II : Cas de Madagascar
Chapitre 3 : Le système éducatif malgache
Section 1 : La structure du système éducatif malgache
Section 2 : Enseignement publique et privé à Madagascar
Section 3 : Enseignement dans le milieu rural et dans le milieu urbain
Section 4 : Les ressources au niveau du système
Section 5 : Le système éducatif malgache par rapport au système éducatif de l’Asie
Chapitre 4 : L’éducation et l’économie malgache
Section 1 : Situation de l’économie
Section 2 : Rôle du système éducatif
Section 3: Relation entre éducation et diplômes
Section 4 : Les problèmes du système éducatif malgache
Section 5 : Les solutions aux problèmes du système éducatif malgache
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE