Le système d’organisation du travail rural

Le développement du non-développement se localise dans tous les espaces géographiques et à tous les niveaux de la structure sociale. Pour notre part, nous nous sommes posé la question de savoir le pourquoi du développement du non-développement en milieu rural. On note en effet un certain état de dysfonctionnement de la structure sociale dans le milieu rural malgache. Tel est le problème que nous allons essayer d’étudier tout au long de ce travail. Plus précisément, nous allons nous intéresser à la relation entre l’organisation du travail rural et le développement. Le thème du développement rural est à l’ordre du jour, or il convient de tenir compte du travail rural, des rapports économiques, du comportement politique et religieux des travailleurs de la terre ; les modes d’exploitation ainsi que les représentations sociales.

LE SYSTEME D’ORGANISATION DU TRAVAIL RURAL 

La notion de sous-développement

Au moment d’esquisser le terme «développement », l’aspect tel le «sous-développement » importe d’être signalé. L’analyse du développement du non développement en milieu rural conduit en effet à reconnaître le terme «sous-développement ». Ce dernier a été surtout vulgarisé (avec les notions «tiers-monde» et le «pays en voie de développement ») après la seconde guerre mondiale. Il désigne un problème de développement (en terme de progrès) des pays anciennement colonisés par les puissances européennes.

Le sous-développement est caractérisé en premier lieu au plan démographique : forte croissance de la population qui ne trouve pas son corrélât dans la croissance de l’économie. Par ailleurs, il est mesuré à partir de la faiblesse du revenu, insuffisante à la reproduction du producteur (travailleur). Autrement dit le travailleur est incapable d’assurer la reproduction élargie d’un certain capital. En outre, les pays qualifiés de sous-développés paraissent entretenir les influences traditionalistes qui retardent l’adaptation du pays à la modernité. PERROUX (F) voit les sociétés sous-développées comme «des sociétés dualistes où coexistent un secteur moderne, limité et dynamique, et à un secteur dit traditionnel, de large extension et condamné à la simple «répétition ». Elles sont aussi présentes comme constituées de structures désarticulées » .

Ce concept du sous-développement avancé par la critériologie est en effet une comparaison : il s’emploie par référence à un type de société, celle que portent les pays hautement industrialisés. Les ethnocentristes considèrent par ailleurs, la différence historique de l’activité humaine. Le développé présente toute une avance considérable en des multiples domaines (économiques, culturels, technologiques…) et le sous-développé accuse des retards dans les secteurs les plus divers de l’activité (politique, social, de production…). Les pays sous développés, présentent des cultures traditionnelles comme obstacle se dressant aux projets de modernisation technique et économique.

Finalement, le fond commun qui englobe les définitions et analyse du sous développement fait référence aux critères proposés par LEVY (C) en 11 mesures du sous-développement dont :
– Forte mortalité et notamment mortalité infantile ;
– Fécondité physiologique dans le mariage ;
– Hygiène rudimentaire ;
– Sous-alimentation, carences diverses ;
– Faible consommation d’énergie ;
– Forte proportion d’analphabètes ;
– Forte proportion de cultivateurs ;
– Condition inférieure de la femme ;
– Travail des enfants ;
– Faiblesse des classes moyennes
– Echelle des sociétés (vivant par petit groupe, rôle prépondérant des liens de parenté).

La notion de développement rural

Les conceptions de la notion de développement ne pourront être négligées. Puisque les succès scientifiques des uns et des autres, en matière politique, culturelle et sociale, ont fait des modèles cohérents du moins enviés pour l’analyse des problèmes sociaux. Mais d’une approche plus générale le développement concerne l’amélioration qualitative et durable d’une économie rurale et de son fonctionnement. Autrement dit, c’est le changement global de la société rurale. Et il n’est pas éphémère. Cette amélioration devra être réalisée par les forces vives qui entendent orienter ce changement pour le bien de la société rurale. Concernant la société rurale, le développement rural serait, à un moment donné, la capacité de celle-ci à résoudre les problèmes fondamentaux du milieu rural. C’est à dire la production des biens leur gestion, la gestion de l’ordre interne qui va de pair avec sa capacité à défendre ses intérêts par rapport à d’autres communautés.

De la politique nationale du DEVELOPPEMENT RURAL , compte tenu de la situation dans le monde rural où la majorité de la population est pauvre, le renforcement des programmes de développement rural constitue une des premières priorités de la lutte contre la pauvreté. Il s’agit de la mise en place d’une décentralisation effective permettant de renforcer le rapprochement de l’administration des citoyens pour une gestion plus rapprochée et efficace sur les plans de la gestion des ressources.

En outre, le renforcement de la sécurité est nécessaire compte tenu des conséquences néfastes du phénomène sur la vie sociale et productive de la population. Par ailleurs, afin d’améliorer la production agricole, le renforcement du programme de développement rural devra tenir compte de l’amélioration des infrastructures de production (réseaux hydrauliques, bassins versants, périmètres irrigués), du renforcement des capacités techniques et du financement du monde rural. Enfin, le désenclavement des zones de production potentielles, par la réhabilitation des réseaux de communication et de télécommunication est important pour favoriser les échanges et la commercialisation. L’amélioration de la sécurisation foncière permettra de résoudre les nombreux problèmes fonciers qui constituent des obstacles au travail de la terre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie LE SYSTEME D’ORGANISATION DU TRAVAIL RURAL
Chap.I – CADRE THEORIQUE
Chap.II- PRESENTATION DE LA COMMUNE RURALE ANDROVAKELY
Chap.III – LE PROCESSUS DE PRODUCTION
Deuxième partie LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT
Chap.I – LE DEVELOPPEMENT SOCIAL
Chap.II – LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Chap.III – LE NIVEAU DE DEVELOPPEMENT JURIDICO-POLITIQUE
CONCLUSION PARTIELLE
Troisième partie CARACTERISATION DU DEVELOPPEMENT DU NON-DEVELOPPEMENT
Chap.I – CARACTERISTIQUES DE L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION
Chap.II – LA DISTRIBUTION DE LA PRODUCTION
Chap.III – LE REVENU DU MENAGE
CONCLUSION PARTIELLE
Chap.IV – DEGRADATION ENVIRONNEMENTALE ET SITUATION PRECAIRE DE L’HUMAIN
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *