La protection sociale devient une partie intégrante du progrès économique et social dans un pays. Elle est un droit fondamental de l’homme et un élément de son bien être. Les régimes des prestations sociales Malagasy sont gérés actuellement par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS) pour le secteur privé et les agents contractuels de l’Etat. Son existence est débuté en 1956, et depuis jusqu’à maintenant, des évolutions ont été trouvées sur ses activités, ses missions ainsi que sur sa forme.
La CNaPS est représentée dans toute l’île par ses seize (16) Délégations Régionales et ses dix (10) Antennes. Compte tenu de l’évolution technologique, de l’éloignement et des particularités de chaque région, des faiblesses ont été constatées sur les éléments au niveau de la gestion de l’Etablissement. Un de ces éléments est l’outil de gestion « système comptable ».
LE SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE DE LA CNaPS
Le système comptable
Le système comptable n’est que le vecteur de transmission de l’information contenue dans les états financiers. Il s’inscrit naturellement dans l’ensemble organisé des systèmes de l’entreprise. Comme tout système d’information, il a pour fonction essentielle de traiter les données entrantes en les transformant et en les communiquant à son environnement.
Cela dit, le système comptable présente trois caractéristiques principales qui en font sa spécificité :
• La coexistence d’un système double de comptabilité générale et de comptabilité analytique
• L’introduction croissante de l’automatisation et de la dématérialisation des traitements et des procédés comptables
• Une réglementation dense fixant des règles et des méthodes comptables tendant à une forte standardisation de la comptabilité générale.
Tous les systèmes sont représentés par des documents ou pièces comptables qui sont classés et enregistrés correctement dans les comptes correspondant.
Après avoir défini la comptabilité et le système comptable, il nous est utile de voir ses éléments constitutifs.
La Comptabilité Générale
La comptabilité générale a pour fonction essentielle de faire apparaître la situation des avoirs et des dettes de l’entreprise et de déterminer les résultats d’exploitation, hors exploitation ainsi que le résultat net de la période considérée. Elle permet de répondre aux objectifs suivants :
– appliquer les prescriptions légales
– obtenir des situations dites financières ou comptables dans le temps
– préciser la situation de l’entreprise vis-à-vis des tiers .
La comptabilité fournit des éléments clés d’aide à la décision pour la direction d’une entreprise à partir du bilan et du compte de résultat.
Le bilan
Le bilan est un état récapitulatif des actifs, des passifs et des capitaux propres à l’entité à la date de clôture de compte. C’est un document de synthèse qui sert à découvrir la situation de l’entreprise à un certain temps donné de chaque exercice.
Le compte de résultat
Le compte de résultat est un état récapitulatif des charges et produits réalisés par l’entité au cours de la période considérée. Par différence des produits et des charges, il fait apparaître le résultat net de la période. Le résultat tient compte de charges et de produits qui ont pris naissance au cours de l’exercice même si ils sont connus entre la date de clôture et celle de l’établissement des états financiers.
La Comptabilité Analytique
La comptabilité analytique, instrument de connaissance du présent, ne doit pas être un moyen de connaissance pour la connaissance mais pour l’action et pour la prévision. Il existe des liens étroits qui unissent la comptabilité analytique et le contrôle de gestion au sens de maîtrise comme la Comptabilité Analytique et la Comptabilité Budgétaire.
La comptabilité analytique est aussi un outil d’analyse et de contrôle des coûts dans l’entreprise. Elle effectue un certain nombre de traitements sur l’information comptable élémentaire, des regroupements, des reclassements, des ventilations, des abonnements,…dans le but de mener des analyses (rentabilité de produits, préparations des décisions,…) .
Ses techniques
Il est indispensable d’avoir une comptabilité analytique pour calculer le coût de revient. L’étude et le contrôle du coût de revient ont pour but de maximiser le profit, seule condition de progrès sinon même de survie des entreprises. Les coûts peuvent être calculés, par fonction, par responsabilité, par produit ou par type de produit, par groupe de clients, par fournisseurs, par opération, etc…
Ses objectifs
La comptabilité analytique a pour objectifs d’établir des prévisions de charges et de produits de l’exploitation, de déterminer et expliquer les écarts entre ces prévisions et les réalisations correspondantes, et d’une manière générale, mettre à la disposition des éléments de nature à préparer les décisions de Direction et de Gestion.
Pour atteindre effectivement ces objectifs, l’organisation de la comptabilité analytique doit être adaptée, aussi exactement que possible, aux caractéristiques de l’entreprise et à sa structure organique. La tenue d’une comptabilité analytique n’est pas obligatoire pour une entreprise. Elle est optionnelle et facultative.
La Comptabilité Budgétaire
Le budget
Les budgets représentent l’une des composantes essentielles du processus de planification. La nécessité d’établir un budget, c’est-à-dire de prévoir un montant de recettes et de dépenses ou de charges et de produits, concerne aussi bien l’Etat, les individus, les entreprises, les collectivités… Le mot budget peut avoir plusieurs sens, il est l’acte par lequel sont autorisées les recettes et les dépenses annuelles de l’Etat, l’ensemble des revenus et des dépenses d’un groupe.
On peut considérer le budget comme un projet de plan d’actions d’une affaire pour une période déterminée. Il doit être conçu de manière à tirer le meilleur parti du potentiel matériel et humain de l’entreprise. Il permet de faire converger tous les efforts vers un objectif commun et d’assigner à chacun la part de responsabilité qui lui incombe dans la poursuite de cet objectif.
Condition d’établissement
Le budget règle le fonctionnement même de la vie de l’entreprise. C’est un travail de synthèse, donc un travail d’équipe des différents secteurs de l’entreprise. Pour que la gestion budgétaire soit efficace, il est en effet indispensable de maintenir dans les limites fixées les différents éléments constitutifs du budget et, par suite, il faut doter les chefs qui exercent une action prépondérante sur ses éléments, d’attributions et de pouvoirs correspondants. Après avoir vu les éléments du système comptable, passons maintenant à connaître l’organisation comptable de la CNaPS.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA CNaPS
Section 1 : Historique et statut juridique
Section 2 : Activités et missions
Section 3 : Structure organisationelle
CHAPITRE II : LE SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE DE LA CNaPS
Section 1 : Théorie générale sur l’outil de gestion « SYSTEME COMPTABLE »
Section 2 : L’organisation comptable de la CNaPS
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : ANALYSE CRITIQUE DES POINTS FORTS AU NIVEAU DE LA COMPTABILITE
Section1 : Les points forts recensés au niveau de la comptabilité
Section 2 : Les points forts du traitement comptable de la CNaPS
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A L’EXECUTION DES TRAVAUX COMPTABLES
Section 1 : Insuffisance d’investissement
Section 2 : Points faibles recensés dans le traitement comptable
CHAPITRE III : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1 : Retard des prises de décision
Section 2 : Lacunes au niveau des informations comptables
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’ACTIONS
CHAPITRE I : PROPOSITION D’AMELIORATION AU NIVEAU DE L’EXECUTION DE TRAVAUX COMPTABLES
Section 1 : Augmentation de l’investissement
Section 2 : Amélioration du traitement comptable
CHAPITRE II : PROPOSITION D’AMELIORATION DE L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1 : Accélération de la prise de décision
Section 2 : Solutions apportées au niveau des informations comptables
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES