Le système d’information comptable

Le système d’information comptable

Définition de l’entreprise 

Les entreprises sont au cœur de nos vies, il est donc essentiel de mieux les connaître. L’INSEE défini l’entreprise comme suit : « L’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ». Autrement dit, une entreprise est une organisation humaine dont le but est de produire des biens ou des services en vue de les livrer à des clients, cela dans un but de réaliser un profit.

Approche économique de l’entreprise : La finalité première de l’entreprise est la création de biens et de services. Pour cela elle réalise trois types d’opérations :
• Opérations de production à partir de ressources : humaines, financières, techniques, de matières premières ;
• Opérations d’échange : achats et ventes ;
• Opérations de répartition de revenus : salaires, bénéfice, intérêts, …
Approche juridique de l’entreprise : Les entreprises individuelles (personnes physiques) et les sociétés (personnes morales) ont une personnalité juridique et à ce titre possède un patrimoine, détiennent des droits, des obligations et s’engagent par contrats.

Autrement dit, une entreprise est une organisation humaine dont le but est de produire des biens ou des services en vue de les délivrer à des clients, cela dans un but d’équilibre ou d’excédent financier.

L’entreprise est un système constitué de sous-système dans lequel s’exercent des interactions, c’est-à-dire un système d’activités coordonnées. C’est aussi un centre d’échange de biens et de services .

Définition de système d’information

Le concept de système d’information est apparu aux Etats-Unis dans les années 1960 sous le nom de Management Information Systems (MIS), avec l’utilisation des ordinateurs dans les travaux de gestion. Cette évolution technologique a conduit les chercheurs à préciser le rôle de l’information en gestion et les moyens technologiques nécessaires qui lui servent de support. Plusieurs définitions peuvent être reprises pour cerner la notion du système d’information :

LUCAS analyse le système d’information comme « l’ensemble des procédures organisées qui permettent de fournir l’information nécessaire à la prise de décision et/ou au contrôle de l’organisation » .

Une définition simple est donnée par DUMOULIN : « Ensemble des informations circulant dans l’entreprise, ainsi que les procédures de traitements et les moyens octroyés à ces traitements » .

Davis et Olson ont proposé une définition qui sert toujours de références : « Un système d’information est un ensemble d’éléments (humains, matériels, logiciels) permettant de créer, de traiter, de communiquer des informations ; il assiste les hommes au sein d’une organisation, dans des travaux d’exécution, de gestion, et de prise de décision » .

On retient donc de ces définitions qu’un système d’information est un ensemble organisé d’éléments et de procédures permettant la gestion de l’information nécessaire au pilotage de l’entreprise (collecte, traitement, stockage et communication de l’information).

La première fonction du système d’information est de produire de l’information ; cependant un système d’information a une triple finalité : il constitue une aide aux opérations dans la mesure où il fournit les informations nécessaires à la réalisation des opérations (instructions, commandes, normes), une aide à la décision car il met à la disposition des dirigeants les informations utiles pour leur mission de pilotage : informations de représentation, informations de préparation des décisions, informations d’évaluation et de contrôle de réalisations ; et une aide à la communication puisqu’il assure les échanges d’informations à l’intérieur de l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement (communication interne et externe.

La collecte de l’information : Il faut pour cela identifier de manière précise complète les sources internes et externes à l’entreprise susceptibles de fournir des informations permettant une meilleure prise de décision.

La Saisie de l’information : Il faut par la suite saisir les informations c’est à dire les enregistrer sur divers supports de manière à pouvoir les conserver.

Traitement de l’information : Un décideur ne peut pas se contenter de l’information brute, il est donc nécessaire de procéder à un traitement de l’information obtenue de manière à pouvoir en retirer les informations-clés utiles à l’entreprise.

Diffusion de l’information : il ne faut pas oublier que l’utilité de la mise en place d’un système d’information réside dans sa capacité à donner des éléments indispensables à la prise de décision. Il est donc important d’identifier les destinataires finaux du processus de collecte d’information et de mettre en place des processus efficaces de diffusion de l’information au sein de l’entreprise.

Définition du système d’information comptable

C’est un système défini d’une manière subjective. La notion système d’information comptable (SIC) est retenue parce qu’elle est la plus souvent utilisée dans la documentation ; elle vient compléter l’expression « pratique comptable ».

Donc un système d’information comptable (SIC) est un ensemble de règles, de procédures, de méthodes et de techniques destinées à organiser, gérer et contrôler la production d’informations comptables, fiscales, financières et sociales. L’objectif d’un SIC est de répondre aux nombreuses obligations des entreprises, mais aussi de mettre en place les instruments de gestion, nécessaires au pilotage et au management stratégique des entreprises.

Caractéristiques du SIC : Le système d’information comptable fait partie intégrante de toute entreprise. Il devrait fournir aux utilisateurs des informations en temps opportun pour aider à la prise de décision.

Le système d’information comptable est à la base de tout système d’aide à la décision sur le plan interne et sur le plan externe, c’est un support de communication de l’entreprise avec ses partenaires ou son environnement. Le système d’information comptable possède les caractéristiques suivantes : l’étendue, l’opportunité, l’agrégation et l’intégration.

La fonction comptable

La définition de la comptabilité

La comptabilité consiste en l’enregistrement, la classification et la présentation des données financières et des flux d’argent et de valeurs vers, depuis, et au sein de l’entreprise.

En se chargeant de dresser les comptes, la comptabilité est avant tout un pilotage stratégique. C’est important d’avoir cette vision. Chaque année, la comptabilité produit à la clôture de son exercice des documents de synthèse obligatoires. De plus, à tout moment elle est en mesure d’établir des états provisoires qui explicitent la situation financière de l’entreprise. Les partenaires (banquiers, salariés, investisseurs, …) de l’entreprise sont très attentifs à cette situation financière présentée par la comptabilité. Le premier et fondamental rôle de la comptabilité est donc d’être un outil d’informations financières. Cette fonction obligatoire exerce une valeur à la fois financière et juridique.

Dans ce contexte, la comptabilité est définie comme un ensemble de méthodes permettant de saisir et de traiter l’information exprimée en unités monétaires, qui circule dans une entreprise ainsi que la communication de cette information ; elle sert :
– À mémoriser des informations dans un cadre cohérent ;
– À servir de preuve en cas de litige ;
– À contrôler le fonctionnement de l’entreprise ;
– À informer les décideurs.

Branches de la comptabilité

On distingue deux grandes catégories de la comptabilité pour les entreprises :

• Comptabilité générale (destinée surtout aux acteurs externes) :
La fonction première de la comptabilité générale est de conduire à la présentation de documents de synthèse appelés comptes annuels, qui se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Sans attendre une échéance particulière (clôture de l’exercice comptable par exemple), la comptabilité permet de produire des états provisoires généralement appelés situation comptables intermédiaires. Ces états nourrissent les partenaires de l’entreprise (associés, banquiers, salariées, fournisseurs, clients, et l’Etat) et la comptabilité y joue un rôle majeur d’information.

Elle permet aussi de déterminer la base et donc le montant de nombreux impôts et taxes dont l’entreprise est redevable.

• Comptabilité analytique (destinée surtout à une analyse en interne) :
La comptabilité analytique est une discipline permettant de procéder au calcul de différents coûts (coût complets, coût partiels). Elle reprend pour cela les données issues de la comptabilité générale et les retravaille afin d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du compte de résultats de l’entreprise. La comptabilité analytique est véritable outil de pilotage et de gestion de l’entreprise .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : NOTION THEORIQUES SUR L’AUDIT
SECTION 01 : LE SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE
1 Définition de l’entreprise
2 Définition de système d’information
3 La fonction comptable
SECTION 02 : CONCEPTS AUDIT ET CONTROLE INTERNE
1 Evolution de l’audit et son historique
2 Définition de l’audit et contrôle interne
3 LA CONDUITE DU CONTROLE INTERNE ET LA DEMANDE D’AUDIT
SECTION 03 : PRESENTATION DES FONDAMENTAUX DE L’AUDIT
1 Les objectifs de l’audit externe
2 Les types d’audit
3 Vers une typologie d’audit
SECTION 04 : NORMALISATION ET APPROCHES DE L’AUDIT
1 Normes d’audit externes
2 L’approche classique
3 Approche par les risques
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DE LA MISSION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
SECTION01 : HISTORIQUEET PARTICULARITE DU COMMISSARIAT AUX COMPTES PAR RAPPORT AUX AUTRES CONTROLES
1 L’évolution du commissariat aux comptes de 1969 à 1980
2 La réhabilitation, en 1988 du commissariat aux comptes dans les entreprises publiques
3 Organisation de la profession de 1971 à 1991
SECTION 2 : STATUTS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1 Les conditions d’exercer la profession du commissariat aux compte
2 Les qualités professionnelles et morales requises
3 Les obligations et les responsabilités liées à la profession
SECTION 03 : MODALITES ET MISSIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES
1 Modalités d’exercer la profession
2 Missions générales ou permanente
3 Missions particulières (ou spéciales)
SECTION 04 : LA DEMARCHE ET DOSSIER UTILISE PAR LE COMMISSAIRE AUX COMPTES
1 Démarche du commissaire aux comptes
2 Documentation du travail et rapport de l’audit
3 Les degrés de certification
CHAPITRE 03 : CAS PRATIQUE
1. Présentation du cabinet d’audit
2. PRESENTATION DE LA SOCIETE AUDITEE
3. LE DEROULEMENT DE LA MISSION D’AUDIT LEGAL
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *