Le système d’information améliore durablement la compétitivité de l’entreprise

Pour assurer sa pérennité, l’entreprise est confrontée à un double défi, c’est-à-dire de gérer l’immense quantité de données externes et internes auxquelles elle a de plus en plus facilement accès et de la transformer en informations utiles à un pilotage efficace de son action s’adaptant, qui plus est, à l’évolution continue de son environnement. Ces informations doivent donc non seulement être solides, d’autant plus quand elles conditionnent la définition de la stratégie au coût de réversibilité très élevé mais, en même temps, être évolutives afin de permettre d’aligner en permanence les collaborateurs, les processus et les moyens engagés avec les évolutions à l’œuvre. Cette exigence se traduit de plus en plus par la nécessité d’automatiser, sur le plan opérationnel, les décisions et de procéder, sur un plan stratégique, à une analyse prédictive anticipant les évolutions. Donc, la connaissance, « en temps réel », du passé et du présent est devenue « un facteur clé » de succès incontournable de la stratégie des entreprises .Conscientes de cet enjeu, de plus en plus d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité, font le choix de mettre en place un système d’information décisionnel (SID) qui permet par exemple de décliner leur fonctionnement global et leurs performances en une batterie de tableaux de bord pertinents. Ce système peut toucher toutes les fonctions de l’entreprise : le marketing avec le suivi de l’activité commerciale de l’année en cours selon différents axes (géographique, par famille de produit, etc.) et le suivi de la réalisation des objectifs commerciaux fixés sur l’année, le suivi comptable, le contrôle de gestion avec le suivi budgétaire et l’analyse du chiffre d’affaires de l’entreprise par axes (famille de produits, équipes commerciales, zone géographique, etc.) .

Présentation de l’entreprise étudiée 

Historique et justification du choix de la zone d’étude

Historique : La STAR est la plus ancienne industrie de boissons créée à Madagascar. Elle maintient sa position de leader après l’entrée en lice de plusieurs sociétés : VisyGasy, Tiko, etc. et bientôt les Nouvelles Brasseries de Madagascar. Elle dispose aujourd’hui de 4 usines dont celle d’Antsirabe est une des plus belles d’Afrique.

En 1958, un brasseur hollandais élabore différentes recettes de bière et les faits testés dans chaque région de Madagascar, il lui donne le nom de THB. Aujourd’hui, THB est devenu une marque. Elle est principalement produite à l’usine d’Antsirabe. Le produit phare est la THB Pilsener grande modèle, étiquetée rouge (4,5 % d’alcool). Il s’agit d’une bière de type Pils : blonde, peu houblonnée, légèrement fruitée et moelleuse .

De nouveaux produits sont régulièrement expérimentés dans une micro-brasserie puis mis sur le marché, en 2006, une nouvelle dans la famille THB: la THB lite ; en 2007, la FRESH devient THB FRESH avec un taux d’alcool inférieur à 1 % et en octobre 2008, 3 nouveaux parfums sont mis en vente : Pomme, Framboise et Menthe. La toute dernière, sortie pour Pâques 2009 est le « Spécial » avec ses 6,2 %, de couleur ambrée, les Malgaches l’appellent ici la “voavoa“ (la nouvelle).

Justification de la zone d’étude : Pour l’élaboration de ce mémoire, nous avons choisi la capitale pour mener bien notre étude, car nous pouvons constater que presque toutes les grandes entreprises se trouvent à Antananarivo. Ce qui nous a amenés à opter pour la STAR Madagascar comme zone d’étude du fait qu’elle figure parmi les premiers producteurs et distributeurs des boissons hygiéniques et aussi alcooliques comme le THB. Ensuite, elle jouit déjà d’une grande notoriété envers le public, les clients accordant déjà une grande confiance en ses produits. Le marché cible de cette société concerne toutes les catégories d’âges. Enfin, elle nous permet d’avoir beaucoup d’informations sur la responsabilité pénale d’un dirigeant d’une entreprise. Pour avoir plus en détail de ce paragraphe, nous présenterons en général ci-après l’entreprise STAR Madagascar.

Activités, missions et objectifs 

Dans notre cas, nous allons présenter les activités, les missions, les objectifs et le processus de production des produits au sein de la STAR Madagascar. Pour ce faire, nous présenterons tout d’abord les activités de cette entreprise.

Activités de la STAR 

Les activités de la STAR sont basées sur la production de la Bière et autre boisson hygiénique. Notre bière, la THB, possède un goût unique. Il est dû au savoir-faire de notre personnel, à la qualité de ses matières premières et à la maîtrise de son processus de fabrication. Il s’agit aussi d’autres produits comme de Coca-Cola, de Soda fruit, de Limonade ou Bonbon anglais, de Fanta.

Missions de l’entreprise

Les missions de la STAR sont basées sur la détermination et satisfaction des besoins des consommateurs et assurent la présence de leurs produits auprès des consommateurs.

Elles suivent les normes de fabrication (Contrôle qualité avant de vendre sur le marché) et contribuent à la compétitivité de l’Entreprise, gèrent et coordonnent les unités de fabrication à l’Usine. En plus, elles définissent, conduisent la stratégie commerciale et marketing, et concourt au développement de la clientèle. L’accroissement de la part de marchés de la Société et le développement du Chiffre d’affaires et des marges commerciales constituent les objectifs généraux de la STAR.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I – MATERIELS ET METHODES
Chapitre I–MATERIELS
Section 1- Présentation de l’entreprise étudiée
Section 2-Matériels utilisés lors de l’étude
Section 3-Documents utilisés lors de l’étude
Chapitre II – METHODES
Section 1-Méthode de collecte des données
Section 2-Méthode d’analyse et traitement des données
Section 3-Limites et chronogramme des activités menées
Conclusion de la première partie
PARTIE II – RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I -RESULTATS D’ENQUETE SUR LA COLLECTE D’INFORMATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Section 1- Source d’informations (internes et externes)
Section 2-Technique de recherche d’informations
Chapitre II -RESULTATS D’ENQUETE SUR LA DIFFUSION D’INFORMATION AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Section 1-Internet
Section 2-Téléphone
Conclusion de la deuxième partie
PARTIE III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I- DISCUSSIONS DES RESULTATS OBTENUS
Section 1-Problèmes rencontrés sur la collecte d’information au sein de la société
Section 2-Problèmes rencontrés sur la diffusion de l’information
Section 3-Analyse des résultats obtenus à l’aide FFOM
Chapitre II- RECOMMANDATIONS
Section 1-Recommandation sur la collecte d’informations
Section 2-Recommandation sur la diffusion d’informations
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTES DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *