Le système de soins traditionnels dans le département de Fatick

Le recours à la médecine traditionnelle surtout dans les pays en voie de développement a incité l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) à incorporer les soins traditionnels dans sa politique de Soins de Santé Primaires (SSP) marquée par la déclaration de la conférence d’Alma Ata en 1978. Le Sénégal, pays membre de cette organisation, dans sa politique de santé considère la médecine traditionnelle comme partie intégrante du système de santé. Dans son Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS) de 1998-2007 est décrite une promotion de la médecine traditionnelle par un certain nombre d’orientations dont « la révision des textes relatifs à l’exercice officiel de la médecine et de la pharmacie pour tenir compte des tradipraticiens » . Ce projet d’officialisation ou de légalisation de la médecine traditionnelle n’est pas encore en vigueur.

Actuellement, les guérisseurs ont tendance à se regrouper sous forme d’associations. Ces dernières permettent aux tradipraticiens de mieux défendre leurs intérêts. Néanmoins l’autre partie des tradipraticiens exerce librement et de façon individuelle leur tâche de soignant. Ces associations de tradipraticiens s’observent dans la plupart des espaces où la médecine traditionnelle bénéficie de fortes empreinte et considération.

Dans la région de Fatick, au centre ouest du Sénégal, la médecine traditionnelle est dans de nombreux cas assimiler à l’Association des guérisseurs du Sine dénommée Malango. Cette association est sous la responsabilité de PRO.ME.TRA qui en assure la structuration et le fonctionnement. Le terme Malango est extrait de la langue locale de cet espace, le Sereer traduit littérairement par ce qu’il faut et qui convient. Cette association dispose de lieux de prestation sous forme d’unités de soins traditionnels dans tout le département de Fatick. Il s’agit d’un Centre Expérimental des Médecines Traditionnelles (CE.ME.TRA) établi dans la commune de Fatick et de quinze cases de santé traditionnelles installées à l’échelle des communautés rurales du département. Ce centre de médecines traditionnelles par référence à l’association (Malango) qui y demeure, est appelé familièrement Malango par les populations.

L’organisation de ces différentes unités de soins traditionnelles donne naissance à un système de soins traditionnels. Ce dernier présente des ressemblances du point de vue organisationnel avec celui moderne du pays. Mais les dissemblances compte tenu de son mode de fonctionnement sont plus nombreuses.

PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE 

L’intérêt d’une recherche géographique en soins traditionnels

Les soins dont disposaient toutes les populations avant les progrès scientifiques sont actuellement ceux qu’on qualifie de traditionnels. Ce point de vue est partagé par BANNERMAN (1983) qui dit « jusqu’au XIX° siècle, la médecine constituait exclusivement en ce que nous considérons aujourd’hui comme la médecine traditionnelle» . L’évolution de la science a permis un accès à une connaissance et pratique médicale nouvelle. Cette dernière est faite par un ensemble de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes, etc. ayant subi une formation universitaire ou professionnelle contrairement à la pratique traditionnelle de soins.

La nouvelle médecine initiée par l’occident, a connu une certaine notoriété et s’impose remarquablement dans les zones où elle est apparue. En dépit de cette nouvelle donne, les populations en l’occurrence celles africaines continuent de recourir aux soins traditionnels. L’Afrique en général et le Sénégal en particulier ont pu bénéficier de l’offre de soins modernes transportée à l’époque aux moyens de navires par les missionnaires et colonisateurs. De ce fait, se dessine surtout au lendemain des indépendances un espace dont l’offre de soins de santé est à caractère double. Ce que confirme d’ailleurs BANNERMAN (1983) en ces propos : « dans toutes les sociétés (…), aux quatre coins du monde les soins de santé sont fournis par des praticiens officiels et non officiels » .

Au Sénégal l’offre de soins traditionnels se présente sous deux tendances : une structurée à l’exemple de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar (H.T.K.M) ou le CE.ME.TRA dit Malango à Fatick et une autre non structurée à l’exemple des guérisseurs dans les quartiers ou villages. Cette offre traditionnelle s’avère persistante aussi bien dans les zones rurales lieux de prédilection du culte et de la tradition que celles urbanisées presque insoupçonnées de telles pratiques traditionnelles. Les soins traditionnels relèvent de pratiques liées à une culture. Ce qui inclut par ailleurs leurs caractères diversifié et universel puisque chaque culture ou société dispose de ses propres soins traditionnels.

Fatick, une zone située dans l’ancienne région du Sine, est un lieu où les soins traditionnels bénéficient d’une reconnaissance aussi bien sociale que culturelle. La région de Fatick est constituée en majorité de l’une des ethnies sénégalaises qui a une forte perception et croyance en la culture et aux religions traditionnelles d’Afrique : les Sereer. En se basant sur leurs savoirs traditionnels, ces derniers offrent des soins de santé aux populations. Ces soins traditionnels de l’ethnie Sereer depuis plusieurs générations sont toujours d’actualité. L’attachement des populations à leurs pratiques traditionnelles dans le secteur de la santé avec des preuves indissolubles bénéficie d’une tolérance de la part de l’Etat sénégalais. Celui-ci insère dans sa politique nationale les soins de santé traditionnels conformément à la politique et aux objectifs de l’O.M.S dont il est membre surtout au lendemain de la conférence d’Alma-Ata en 1978. Dans ce contexte sera créé dans le département de Fatick le CE.ME.TRA par une O.N.G dénommée PRO.ME.TRA en 1989.

Selon la classification de l’Enquête Sénégalaise auprès des Ménages (E.S.A.M) II, la région de Fatick figure parmi celles où sont enregistrés les ménages les plus pauvres. L’économie de la zone fondée sur l’agriculture et l’élevage laisse constater « des conditions de vie précaires » à un moment où les aléas climatiques se font de plus en plus menaçants. L’absence d’infrastructures de développement comme l’industrie, des voies de communication défectueuses, etc., est la conséquence d’une forte émigration de la population active vers d’autres horizons de proximité comme Kaolack ou Dakar. Ce niveau de pauvreté peut-il influencer sur le choix du recours aux soins des populations du département de Fatick ? Dans cet espace, l’offre de soins modernes en plus d’être faible (absence d’hôpital régional) est spatialement mal répartie.

Discussion des concepts

Parmi les éléments qui enrichissent les sciences en général figure le concept. Le concept peut se résumer à la représentation générale ou abstraite d’un objet ou d’un élément. Il est utilisé par plusieurs disciplines ou chercheurs et peut aider à comprendre une réalité ou à l’analyser. Toute étude scientifique utilise un certain nombre de concepts qui devront s’adapter au contexte et aux objectifs de la recherche. Dans ce cas précis et compte tenu du sujet de réflexion et des éléments qui le fondent, certains concepts méritent d’être discutés. Ce qui renvoie à une confrontation d’idées.

Toute analyse géographique renvoie à une localisation de l’élément ou de l’objet d’étude et de sa caractérisation. La localisation a plus trait à la situation géographique de l’objet ou du lieu d’étude pouvant se résumer à sa position spatiale par rapport à d’autres objets ou d’autres lieux. En partant de cela, la description devient chose faisable et indispensable. Ensuite on se penche sur ce qui fait la spécificité de l’élément par rapport à son entourage. La caractérisation permet de développer les différents aspects de l’élément. Faire une analyse géographique du système de soins traditionnels, consiste à situer cette offre en plus des éléments qui font sa particularité par rapport aux autres types de soins.

L’offre de soins c’est « les ressources sanitaires dont dispose une population (couverture) » . Dans sa conception, l’auteur n’attribut pas sa définition à un type particulier d’offre de soins. Dés lors apparait une diversification de l’offre de soins. Beaucoup de chercheurs s’accordent sur deux types d’offre de soins : une offre de soins moderne et une autre traditionnelle. Le premier type d’offre de soins est dans la plupart des cas rapporté aux soins relevant de la science occidentale qui est en avance du point de vue technique et matériel. Il s’agit des établissements de soins publics, parapublics et privés lucratifs modernes et non lucratifs modernes. Le second type de soins se spécifie généralement aux pratiques médicales antérieures aux progrès scientifiques et dont la base des médicaments est faite de plantes avec quelque fois l’utilisation de parties d’animaux et d’oiseaux.

Faire une géographie de l’offre de soins consiste à recenser l’ensemble des structures ou les « services de santé (ainsi que) les professions médicales, les auxiliaires médicaux, les établissements de soins, publics et /ou privés, et leurs équipements (d’une localité bien définie) » . Cette définition est généralement appliquée dans le cas d’analyse de l’offre de soins modernes. En ce qui concerne l’analyse de l’offre de soins publics, il est nécessaire de passer par sa localisation, sa définition avant de faire la caractérisation. Cette caractérisation permet d’apprécier la répartition de l’offre de soins, son niveau et les relations avec les autres niveaux. Aussi, le processus historique de sa mise en place et sa qualité sontils à expliciter. Cette analyse géographique de l’offre de soins est faite au moyen d’indicateurs de santé. Il s’agit généralement de la desserte médicale et de la densité médicale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Présentation de la problématique de recherche
Méthodologie de recherche
Première partie : Le système de soins traditionnels dans le département de Fatick
Chapitre I : L’organisation du système de soins de PRO.ME.TRA à Fatick
Chapitre II : L’offre de soins traditionnels dans le département de Fatick
Deuxième partie : Activités et recours aux soins traditionnels
Chapitre I : L’activité du système de soins traditionnels
Chapitre II : Le recours aux soins traditionnels
Troisième partie : Les itinéraires de soins et les relations entre les systèmes de soins modernes et traditionnels
Chapitre I : Les itinéraires de soins
Chapitre II : Les relations entre les systèmes de soins modernes et traditionnels
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *