Le système de soins de santé

Le système de soins de santé

Définition du système de santé

Le système de santé est une organisation des biens et services de santé, en traçant les principes à suivre et les objectifs à atteindre (prévention, soins, éducation sanitaire, etc.). Le choix d’un système de santé traduit la conception de l’Etat dans le domaine sanitaire et social. Il se définit par:
la structure et les caractères du système de soins de santé, de l’appareil producteur/offreur (le réseau de soins de santé) et distributeur (distribution et répartition) des biens et services de santé ;
les institutions de gestion (de régulation), chargées de la planification sanitaire ; et, les institutions de financement (bayeurs de fonds).

Objectif de système de santé

« L’objectif premier et final (but) des systèmes de santé est d’améliorer la santé des populations. » OMS, rapport sur la santé dans le monde 2000. L’amélioration de l’état de santé est non seulement la raison d’être d’un systèmede santé, mais aussi son objectif premier ou fondamental. En effet, si les systèmes de santé ne faisaient rien pour protéger ou améliorer la santé, ils n’auraient aucune raison d’exister.
Cependant, selon l’OMS, les résultats obtenus par tout système de santé doivent être évalués en termes de qualité et d’équité en regard de 3 objectifs :
La protection, la préservation, la promotion, la prévention, le maintien, l’amélioration et la réadaptation de l’état de santé de la population.
La réactivité de la performance et de l’efficacité du système de santé, particulièrement le système de soins de santé (c’est un rôle délégué aux institutions de régulation).
L’équité de la contribution financière: en regard de la capacité financière des personnes,
l’équité de la contribution financière consiste à assurer une solidarité entre les couches sociales en matière de cotisation. Ainsi, il doit y avoir réunion de :
-Importance du prépaiement (prime ou cotisation) : celui-ci peut engendrer des contraintes d’épargne ou des restrictions de budget excessives chez les ménages concernés.
-Indépendance de la contribution vis-à-vis du risque : le mode de prépaiement ne doit pas être lié à la probabilité de maladie ou à l’utilisation des services de soins.
-Lien entre contribution et capacité de paiement : les formes de prépaiement doivent être progressives ou du moins être proportionnelles au revenu.

Régulation (gestion) du système de santé : la planification sanitaire

La planification est essentiellement un instrument de gestion qui doit permettre aux responsables de prendre des décisions sur une base plus rationnelle. Pour l’administration chargée de répartir des ressources limitées et de s’assurer que les services et institutions sont organisés et dispensés de façon équitable, elle fournit l’aide pour prendre ses décisions.
La planification sanitaire doit être considérée comme la systématisation et la rationalisation de l’ensemble des processus qui conduisent à entreprendre une action dans le domaine de la santé, ainsi qu’à prévoir son déroulement. Cette démarche constitue une forme de pensée, son opérationnalisation s’effectue à l’aide de techniques spécifiques utilisant des données issues de l’ensemble des disciplines qui touchent au domaine de la santé (médecine, économie, administration, sociologie…) et requiert la collaboration de ses différents spécialistes. C’est-à-dire qu’elle s’inscrit, par essence, dans un contexte pluridisciplinaire et qu’il est important que tous les professionnels de la santé soient familiarisés avec ses principes généraux. La planification sanitaire est étroitement liée au contexte politique dans lequel elle s’applique, ce terme étant utilisé dans son sens le plus large.

Les ressources humaines du système de soins de santé : les professionnelles de santé

Les ressources humaines de la santé sont l’élément moteur du système de soins de santé ; elles sont formées dans les établissements de l’enseignement supérieur pour se qui a traité au corps médical, et dans diverses structures relevant du ministère de la santé et la protection social en ce qui concerne les agents paramédicaux et autres personnels auxiliaires de la santé .
Autrement dit, on appelle une profession de santé, une profession dans laquelle une personne exerce ses compétences ou son jugement ou bien fournie un service lié :
Au maintien ou à l’amélioration de la santé des individus ;
Au traitement, aux soins des individus blessés, malades et/ou souffrant d’un handicap ou d’une infirmité.
Selon le Code de la santé publique, les catégories des professions de santé sont en général au nombre de trois : les professions médicales ; les professions paramédicales ; et, les professions administratives.

Types des infrastructures hospitalières

Les infrastructures hospitalières Générales : hôpitaux généraux ou Etablissement Public/privé Hospitalier (EPH)
Le type le plus connu des infrastructures hospitalières est l’hôpital général, qui est mis en place pour faire face à de nombreux types de maladies et de blessures. Il a généralement un service d’urgence pour faire face à des menaces immédiates pour la santé et la capacité d’envoyer des services médicaux d’urgence. En effet, un hôpital général est souvent le principal établissement de soins de santé dans sa région, équipé avec un grand nombre de lits pour des soins intensifs et des soins de longue durée, et des installations spécialisées pour la chirurgie, la cardiologie et la neurologie.
Les infrastructures hospitalières spécialisées : les Etablissements Hospitaliers Spécialisés (EHS)
Les infrastructures hospitalières spécialisées sont des centres de traumatologie, de réhabilitation des hôpitaux, pour personnes âgées (gériatrie) par exemple. Ils ont pour objectif de faire face aux besoins médicaux spécifiques, tels que des problèmes psychiatriques, de toxicomanie, etc.
Les infrastructures hospitalières Universitaires : Centres Hospitaliers Universitaires (CHU)
Un hôpital universitaire ou un hôpital d’enseignement. Il combine l’aide aux patients à l’enseignement aux étudiants en médecine et qui est souvent lié à une école de médecine Le centre hospitalo-universitaire est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est créé par décret exécutif, sur proposition conjointe du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de la santé. La tutelle pédagogique est assurée par le ministre chargé de
l’enseignement supérieur.
Les Cliniques
Un service médical plus petit qu’un hôpital est appelé clinique. Une clinique est souvent gérée par une agence gouvernementale pour les services de santé ou d’un partenariat privé des médecins (dans les pays où le secteur privé est autorisé). Les cliniques ne fournissent généralement que des services ambulatoires.

Types des infrastructures extra-hospitalières

Les Polycliniques
Une polyclinique est un établissement d’hospitalisation et de consultation où exercent des praticiens de spécialités différentes, se sont le siège technico- administratif du sous secteur.
Elles coordonnent, contrôlent et évoluent les activités et le fonctionnement de toutes les unités de base existantes dans la commune ou le quartier dont elle a la charge, tout en assurant ses propres prestations sanitaires.
Les centres de santé
Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premier recours. Ils assurent des activités de soins sans hébergement et mènent des actions de santé publique ainsi que des actions de prévention, d’éducation pour la santé, d’éducation thérapeutique des patients et des actions sociales.
Les pharmacies : officines
La pharmacie désigne également une officine, soit un lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicament. Ce lieu est sous la responsabilité d’un pharmacien qui peut y fabriquer des préparations magistrales ordonnées par un médecin pour un patient donné. La dispensation des médicaments dans une officine de pharmacie se fait sous l’entière responsabilité du pharmacien, que ce soient des médicaments délivrés sur prescription médicale ou non.
Au sein de l’officine, le pharmacien peut également faire le suivi de la médication du patient, substituer un princeps par un générique, adapter les posologies, renouveler les traitements des pathologies chroniques et proposer des modifications de thérapeutique en accord avec le médecin.
Les salles de soins et de consultation
Les salles de soins et de consultation sont des unités de base de la santé rurale, implantées dans des zones rurales à habitats dispersés. Elles constituent le point de développement de prestation de certaines activités des soins primaires.
Les salles de soins et consultation sont attachées au centre de santé auquel elles dépendent directement dans le cadre du fonctionnement global du secteur sanitaire.

Types des ressources matérielles du système de soins de santé

Dans ce qui suit nous tenons de présenter les types des ressources matérielles du système de soins de santé.
Les équipements
L’équipement médical est constitué de l’appareillage destiné à aider le diagnostic et le traitement de problèmes médicaux. Il est en général conçu selon des règles rigoureuses de sécurité. L’équipement médical est utilisé aux fins spécifiques du diagnostic et du traitement de maladies ou de traumatismes, ou de la réadaptation des patients, et il peut être employé seul ou en association avec du matériel auxiliaire ou consommable, ou d’autres dispositifs.
Matières et fournitures
Il y a plusieurs modes de matières et fournitures, nous tenons de citer quelqu’une :
Les médicaments
Le médicament est toute substance entrant dans la composition d’un produit pharmaceutique, destinée à modifier ou explorer un système physiologique dans l’intérêt de la personne qui le reçoit.
Les pansements
C’est un dispositif de soins permettant de recouvrir et de protéger une plaie située sur la peau, le pansement est constitué par l’ensemble d’éléments tels les compresses, le coton, la bande, le gaze, les médicaments, etc. appliqués et fixés par un bandage ou de l’adhésif sur une plaie de façon à la protéger des agents infectieux dans un premier temps et à la soigner dans un deuxième temps, et en favorisant troisièmement la guérison.
Les lits médicaux
Le lit médical a pour principal objectif de répondre aux besoins des personnes malades, âgées ou souffrantes d’un handicap et dont l’état de santé demande de longues périodes alitées. Il permet d’effectuer moins d’efforts physiques aux aidants en leur facilitant le travail lors du lever et du coucher du patient. Il réduit également les risques de mauvaises manipulations et de chutes.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : LE SYSTEME DE SOINS DE SANTE ALGERIEN : QUELLE PLACE POUR LES EQUIPEMENTS MEDICAUX : cas de la wilaya de Béjaïa
INTRODUCTION.
I. GENERALITES THEORIQUES ET FONCTIONNELLES PRELIMINAIRES SUR LE SYSTEME DE SOINS DE SANTE
1. Généralités sur le système de santé
1.1. Définition du système de santé
1.2. Objectifs du système de santé
1.3. Composition du système de santé
1.4. Régulation (gestion) du système de santé : la planification sanitaire
1.5. Financement du système de santé
2. Le système de soins de santé
2.1. Les ressources humaines du système de soins de santé : les professionnelles de santé
2.1.1. Les professions médicales
2.1.2. Les professions paramédicales
2.1.3. Les professions administratives
2.2. Les infrastructures de soins de santé
2.2.1. Les infrastructures hospitalières
2.2.1.1. Définition des infrastructures hospitalières
2.2.1.2. Types des infrastructures hospitalières
2.2.2. Les infrastructures extra-hospitalières
2.2.1.1. Définition des infrastructures extra-hospitalières
2.2.1.2. Types des infrastructures extra-hospitalières
2.3. Les ressources matérielles du système de soins de santé
2.3.1. Définition des ressources matérielles du système de soins de santé
2.3.2. Types des ressources matérielles du système de soins de santé
II. LE SYSTEME DE SOINS DE SANTE ALGERIEN : QUELLE PLACE POUR LES EQUIPEMENTS MEDICAUX
1. Les ressources humaines
2. Les infrastructures de soins de santé
2.1. Les infrastructures hospitalières
2.2. Les infrastructures extra-hospitalières
3. Les ressources matérielles du système de soins de santé
3.1. Les équipements médicaux
3.2. Parc auto
III. LE SYSTEME DE SOINS DE SANTE A BEJAÏA: QUELLE PLACE POUR LES EQUIPEMENTS MEDICAUX
1. Professionnels de soins de santé
1.1. Les professionnels de soins de santé par établissement hospitalier
1.2. Les professionnels de soins de santé par établissement public de santé de proximité
1.3. Les professionnels de santé par établissement hospitalier spécialisé EHS
2. Les infrastructures de soins de santé
2.1. Les infrastructures hospitalières
2.2. Les infrastructures extra-hospitalières
2.3. Les ressources matérielles du système de soins de santé
CONCLUSION
CHAPITRE II : LES POLITIQUES D’ETRETIENT ET DE MAINTENANCE ET l’EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS MEDICAUX
INTRODUCTION
I. GENERALITE SUR LES DISPOSITIFS MEDICAUX
1. Définitions des dispositifs médicaux
2. Catégorie des dispositifs médicaux
2.1. Les Dispositifs Médicaux classifiés
2.2. Les Dispositifs Médicaux Implantables Actifs (DMIA)
2.3. Les Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV)
3. Les obstacles à l’utilisation des dispositifs médicaux
3.1. L’insuffisance de formation sur l’utilisation et la maintenance des dispositifs médicaux des praticiens d’actes technique
3.2. Problèmes de maintenance des dispositifs médicaux
3.3. Manque de pièces détachées des dispositifs médicaux
3.4. Gestion insuffisante de la politique de maintenance
II. LA PLANIFICATION DU PROGRAMME DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX
1. Définitions relatives à la maintenance des dispositifs médicaux
2. Facteurs clés à prendre en compte pour planifier un programme de maintenance
2.1. Inventaire
2.2. Méthodologie
2.3. Ressources
2.3.1. Ressources financières
2.3.2. Ressources matérielles
2.3.2.1. Espace de travail
2.3.2.2. Outils et appareils de test
2.3.2.3. Fournitures
2.3.2.4. Pièces de rechange
2.3.2.5. Manuels d’utilisation et d’entretien
2.3.3. Ressources humaines
2.3.3.1. Personnel technique
2.3.3.2. Personnel de gestion
III. LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX
1. Inspection et maintenance préventive des dispositifs médicaux
1.1. Procédures d’inspection et de maintenance préventive
1.2 Identification du problème
2. Maintenance corrective des dispositifs médicaux
2.1 Dépannage et réparation
2.2 Facteurs affectant les défaillances du matériel
2.3. Inspection et remise en service des dispositifs médicaux
3. Établissement de comptes rendus : résultats du contrôle
4. Sécurité d’un programme de maintenance des dispositifs médicaux
CONCLUSION
CHAPITRE III : ESSAI D’ETUDE EXPLORATOIRE DE LA POLITIQUE D’EXPLOITATION ET DE
PLANIFICATION DE PROGRAMME DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX : REALITE SUR TERRAIN DANS LA WILAYA DE BEJAÏA
INTRODUCTION
I. ESSAI D’ANALYSE DE L’EXPLOITATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX AUPRES DES EXPLOITANTS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLICS ET PRIVES AU NIVEAU DE LA WILAYA DE BEJAÏA
1. Conception et réalisation de l’enquête auprès des exploitants des dispositifs médicaux des établissements publics et prive
1.1. Présentation de l’enquête
1.2. Déroulement de l’enquête : procédures de collecte et d’analyse des données
1.3. Difficultés rencontrée
2. présentation et analyse des résultats de l’enquête réalisée auprès des exploitants des établissements de santé publics et privés au niveau de la wilaya de Béjaïa
2.1. Caractéristiques de la population enquêtée
2.2. Vérification de l’existence des formations sur l’exploitation des dispositifs médicaux au niveau des établissements de santé enquêtés
2.3. Cas de l’absence de formation sur l’exploitation des équipements médicaux
2.3.1. Les ressources aidées à l’exploitation des équipements médicaux en cas de l’absence de formation
2.3.2. Les risques liés à la mauvaise utilisation des équipements médicaux en cas de l’absence de formation
2.4. Les manuels d’instruction ou de notes d’utilisation des équipements médicaux
2.5. La durée de renouvèlements des équipements médicaux
II. ESSAI D’ANALYSE DE LA PLANIFICATION DE PROGRAMME DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX AUPRES DES RESPONSABLES DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX DES ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLICS ET PRIVES AU NIVEAU DE LA WILAYA DE BEJAIA
1. Conception et réalisation de l’enquête auprès des responsables de maintenance des dispositifs médicaux des établissements publics et prives enquêtés
1.1. Présentation de l’enquête
1.2. Déroulement de l’enquête : procédures de collecte et d’analyse des données
1.3. Difficultés rencontrée
2. présentation et analyse des résultats de l’enquête réalisées auprès des responsables de la maintenance des dispositifs médicaux des établissements de santé public et prive
2.1. Présentation de personnel enquêtée
2.2. Vérification de réalité de l’existence et l’application d’un programme national officiel de maintenance des dispositifs médicaux
2.3. Réalisation d’un inventaire sur les dispositifs médicaux
2.4. La disponibilité des moyens nécessaires pour la maintenance dispositifs médicaux
2.4.1. La justification de la disponibilité et de l’indisponibilité des ressources nécessaires pour la maintenance dispositifs médicaux
2.4.2. Transportation des dispositifs médicaux défaillants chez l’atelier de réparation des dispositifs médicaux
2.4.3. La disponibilité des pièces de rechange des dispositifs médicaux
CONCLUSION
CHAPITRE IV ESSAI D’ETUDE EXPLORATOIRE DE LA POLITIQUE DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX: REALITE SUR TERRAIN DANS LA WILAYA DE BEJAÏA
INTRODUCTION
I. CONCEPTION ET REALISATION DE L’ENQUETE AUPRES DES RESPONSABLES DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX DES ETABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVES
1. Présentation de l’enquête
2. Déroulement de l’enquête : procédures de collecte et d’analyse des données
3. Difficultés rencontrées
II. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DE L’ENQUETE REALISEES AUPRES DES RESPONSABLES DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX DES ETABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVES
1. Caractéristiques de la population enquêtée
1.1. Informations générales sur les techniciens
2. L’installation des équipements médicaux
3. La réalisation de la maintenance des équipements médicaux
3.1. Les types d’inspection des dispositifs médicaux que les techniciens effectuent
3.2. L’application de la maintenance préventive des dispositifs médicaux
3.3. L’application de la maintenance corrective des dispositifs médicaux
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *