Le système de motivation du personnel appliqué par la JI.RA.MA

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les données collectées auprès de la DRH et de la DPS

Les renseignements et les données collectées obtenues lors des entretiens avec la Direction de la Planification Stratégique et la Direction des Ressources Humaines représentent les sources d’informations sur la tarification et sur la motivation du personnel. Les paragraphes suivants exposeront les données concernant le système tarifaire et le système de motivation de la JIRAMA.

Le système tarifaire au niveau de la JI.RA.MA

Pour déterminer l’influence de la tarification sur la performance, il est tout d’abord nécessaire de maîtriser la notion de tarification de l’électricité. C’est pour cette raison que cette sous-section sera consacrée aux informations relatives à la tarification.
En effet, l’objectif de la mise en application d’un tarif est de pouvoir couvrir les coûts engendrés par la production. Pour cela, il faut connaître leurs composants ou paramètres pour pouvoir élaborer le tarif en question. C’est dans cette optique qu’il est nécessaire d’analyser l’évolution des divers paramètres dont dépend le coût de revient afin de déterminer l’influence qu’ils pourraient avoir sur la tarification.
Cette sous-section présentera donc le mode de système tarifaire appliquée par la JI.RA.MA, les divers paramètres économiques influençant le coût de revient ainsi que leur évolution.
 Les modes de système tarifaire appliquées par la JI.RA.MALes modes de système tarifaire appliquées par la JI.RA.MA.
Comme il a été dit, chaque pays ou producteurs d’électricité doit adopter un tarif qui correspond à ses moyens de production et à la demande de sa clientèle. D’un point de vue général, la tarification de l’électricité est l’établissement de son prix en vigueur.
Pour le cas de la JI.RA.MA, elle est basée sur le coût marginale c’est-à-dire le coût de la dernière unité produite pour satisfaire une demande supplémentaire. Pour cela, la JI.RA.MA élabore deux modes de systèmes tarifaires suivant les besoins de la clientèle et de la zone tarifaire où elle se trouve. La première zone est la zone tarifaire 1 pour les exploitations dont la production hydraulique est prépondérante ; la zone tarifaire 2 pour les exploitations dont l’électricité est en majeure partie produite par des groupes diesel fonctionnant au Fuel-oil et la Zone tarifaire 3 pour le reste des exploitations utilisant des groupes diesel fonctionnant au Gas-oil. Pour chaque zone tarifaire, le premier tarif élaboré est le tarif en énergie soit le prix de l’énergie consommé, le deuxième est le tarif en puissance qui correspond à la puissance réservée.
Ces tarifs devraient alors permettre de couvrir l’ensemble des coûts engendrés par Ces tarifs devraient alors permettre de couvrir l’ensemble des coûts engendrés par l’utilisation l’utilisation des groupes thermiques et hydrauliques pour satisfaire la demande dans les zones tarifairesdes groupes thermiques et hydrauliques pour satisfaire la demande dans les zones tarifaires. . L’ensemble de ces coûtsL’ensemble de ces coûts constituent alconstituent alors le coût de revient dépendant de plusieurs paramètresors le coût de revient dépendant de plusieurs paramètres économiques..
 Les paramètres économiques pouvant influencer le coût de revient et le système tarifaireLes paramètres économiques pouvant influencer le coût de revient et le système tarifaire Les paramètres économiques constituent des matériels importants car ils pourraient influencer Les paramètres économiques constituent des matériels importants car ils pourraient influencer lle coût de revient et peute coût de revient et peut–être sur la tarification. Les détails qui y sont relatifs sont étalés dans être sur la tarification. Les détails qui y sont relatifs sont étalés dans ce paragraphe.ce paragraphe.
L’arrêté n° 3910 / 2009 (cf. annexe 02) portant sur les modalités d’ajustement des tarifs de vente d’électricité stipule que les tarifs de vente d’électricité seront ajustés par indexation, afin de compenser l’effet de l’évolution de l’environnement économique, en fonction des évolutions des paramètres économiques, à savoir le prix d’achat du gasoil à la pompe (Go) et du fuel ( Fo ) par litre utilisés pour l’exploitation des sources thermiques comme l’utilisation du gasoil dans la plupart de ses exploitation ; de même, la valeur des taux de change du dollar US et de l’euro, pour le règlement de ses factures dans les dépenses d’investissement et d’exploitation( entretien et maintenance des installations) et le remboursement des emprunts extérieurs ;et finalement l’indice des prix à la consommation du ménage malgache, publié dans le Journal Officiel.
Ces trois catégories de paramètres font parties des éléments de calcul du coût de revient. Leurs font parties des éléments de calcul du coût de revient. Leurs évolutions pourraient constituer des facteurs de variabilités du coût de revient, objet de la évolutions pourraient constituer des facteurs de variabilités du coût de revient, objet de la tarification.tarification.

Le système de motivation du personnel appliqué par la JI.RA.MA

En effet, l’étude se porte sur la détermination des facteurs de motivation de la JI.RA.MA à utiliser afin de montrer lequel est celui qui influence le plus la motivation.
Comme la motivation du personnel peut influencer la performance, les facteurs de motivation utilisés par la JI.RA.MA constituent des outils indispensables à l’étude.
La pratique de la politique des salaires dans la JI.RA.MA est un des facteurs essentiels qui pousse son personnel à faire de leurs mieux possibles dans l’accomplissement de leurs tâches. Les compléments de salaires comme des diverses indemnités, les primes de rendements ainsi que les formations octroyées au personnel, sont des principaux éléments, autres facteurs de cette motivation puisque cette société est soucieuse de la qualité de ses travailleurs. Il peut s’agir des diverses indemnités, des primes de rendement ou des formations octroyées aux employés.
De ce fait, il est nécessaire de faire la synthèse de ces diverses sources de facteur de la motivation suscitées.

Les notions de bases théoriques

Les notions de bases sont des éléments de connaissance dans un domaine précis. Pour le cas de l’étude, il s’agit surtout de la notion sur la performance, la tarification et la motivation. Ces notions ont été nécessaires car elles sont hypothétiques et permettront de vérifier si la JI.RA.MA est réellement performante et si la tarification et la motivation ont un quelconque lien avec elle.
Ces diverses notions indiqueront si la JI.RA.MA obtient de bons résultats avec le système tarifaire et le système de motivation qu’elle utilise. Dans cette section les diverses définitions théoriques, seront étalées, afférentes au travail ainsi qu’à l’étude de la performance effective de la société sur la tarification et aussi sur la motivation.

Notion sur la performance

La notion de performance est un outil important étant donné que c’est l’élément de base de l’étude . Cette notion sera relatée en premier lieu dans le domaine de la tarification incluant le coût de revient et en second lieu dans le domaine de la m otivation qui pourraient être facteur de performance.
Cependant, elle se concentre généralement sur l’aspect de l’organisation, du système de production ou de sa stratégie. En effet, les dirigeants cherchent à évaluer une performance multicritère touchan t aussi bien au social (performance humaine), à la technique (l’aspect industriel) qu’à la financière (performance financière).
C’est ainsi que, pour Philippe Lorino (Lorino, 1998), « …Est performance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à atteindre les objectifs stratégiques… » et « …Est donc performance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur / coût ». Dans ce cas, la performance de l’entreprise est basée sur le couple « va leur coût ». Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite, mais d’optimiser le rapport entre les deux.
Pour une société, être performant, c’est d’atteindre un niveau de rentabilité plu s proche de l’objectif fixé . D’un coté, la performance est l’efficacité à atteindre les objectifs en réduisant au minimum possible les coûts de revient utilisés. De l’autre, c’est la capacité à motiver le personnel puisqu’il est le plus puissant des moteur s de sa compétitivité. Motiver le personnel est donc un facteur important qui conditionne la performance de l’entreprise.
Pour mesurer la performance, il faut tout d’abord déterminer les critères d’évaluation des grandeurs de références permettant d’avoir des résultats quantitatifs ou qualitatifs. Le résultat obtenu sur l’étude de ratio, des chiffres, des indices, des pourcentages est un instrument obtenu sur l’étude de ratio, des chiffres, des indices, des pourcentages est un instrument quantitatif du critère indiquant la performance d’une organisation ou d’un processus. quantitatif du critère indiquant la performance d’une organisation ou d’un processus.
La JI.RA.MA fait son effort possible pour atteindre la capacité de distribution maximum en eau ffort possible pour atteindre la capacité de distribution maximum en eau et électricité et électricité dans toutedans toute l’île et à satisfaire ses clients sur leur qualité de service. Les facteurs de l’île et à satisfaire ses clients sur leur qualité de service. Les facteurs de performance pourraient alors être basés sur sa capacité à bien gérer ses moyperformance pourraient alors être basés sur sa capacité à bien gérer ses moyens techniques telens techniques telss que la production et la distribution en énergie électrique, à bien gérer ses moyens financiers que la production et la distribution en énergie électrique, à bien gérer ses moyens financiers teltelss que sa trésorerie et son budget de fonctionnement, à établir un tarif suffisamment rentable que sa trésorerie et son budget de fonctionnement, à établir un tarif suffisamment rentable pour produire un surplus monétaire et ses pour produire un surplus monétaire et ses moyens humains surtout en ce qui concerne la moyens humains surtout en ce qui concerne la motivation du personnel. motivation du personnel.

Méthode d’élaboration du questionnaire

Le questionnaire représente en générale une série de questions sur un sujet donné. Pour cette étude, le questionnaire (cf. annexe 14) a été élaboré en fonction de l’objectif de l’étude qui est de déterminer si la tarification et motivation sont des facteurs qui influencent la performance. Il s’est porté sur la façon dont les employés perçoivent le système de motivation, de tarification et de performance de la JI.RA.MA. Entre autre, le questionnaire parle des sources de motivation, du niveau du tarif actuel, de l’influence de la motivation et la tarification sur la performance ainsi que la note de performance de la JI.RA.MA. Le logiciel SPHINX a permis l’établissement du questionnaire sur lequel on peut avoir des réponses satisfaisantes au processus de l’étude. Certaines questions requièrent des réponses fermées à choix multiples ordonnées et d’autres des réponses fermées à l’échelle de Likkert. Ces deux méthodes d’élaboration de questionnaire ont été utilisées car elles permettent au sujet de choisir entre plusieurs réponses possibles pour les renforcer avec de plus amples détails.
Etant donné le nombre d’employés au sein de la JI.RA.MA, un groupe de personne a été sélectionné et interrogé, pour l’administration du questionnaire. Ceci a donc conduit à l’établissement d’un échantillonnage représentatif de la JI.RA.MA par la méthode de quotas.

Mode d’échantillonnage : méthode de quotas

Cette méthode consiste à construire un modèle réduit reproduisant aussi exactement que possible les caractéristiques de la population totale. Il s’agit ensuite de retenir les caractéristiques de la population à étudier.
Pour le cas de la JI.RA.MA, une sélection au niveau des divers directions a été effectuée suivi du choix sur la catégorie socio- professionnel tels que les cadres incluant les postes de responsables de département, de service et de division et les non – cadre comme agents de maitrise et agent d’exécution au sein de divers directions dont le tableau d’échantillonnage se présente en annexe (cf. annexe 07)

Le dépouillement

Le dépouillement permet de relever les données quantitatives relatives à l’étude et pourront être traitées statistiquement.
Les réponses aux questionnaires seront recueillies à l’aide logiciel SPHINX. Le dépouillement donnera les tableaux sur la note2 de satisfaction par source de motivation (cf. tableau n°05), sur la note de motivation générale (cf. tableau n°06),sur le taux d’influence3 de la tarification sur la performance (cf. tableau n°07), sur le taux d’influence de la motivation sur la performance (cf. tableau n°08), note de performance de la JI.RA.MA (cf. tableau n°09 ). Ces tableaux seront utilisés à tour de rôles et traités statistiquement dont la méthodologie sera présentée dans la deuxième section.

Méthode statistique appliquée

Le traitement des données est le fondement même de l’étude qui permettra de répondre à la problématique. Il s’agit de la manipulation scientifique des données collectées ainsi que des diverses théories sur lesquelles le travail a été basé. Le traitement statistique se fait par la méthode de la corrélation. Il s’avère donc être nécessaire en premier lieu de définir la méthode statistique et de l’appliquer à l’étude.

La corrélation et la régression4

Le terme de corrélation est réservé pour désigner la liaison entre deux caractères d’une même population. Elle est indiqué par le coefficient de corrélation « r » qui permet d’entrevoir l’existence de lien entre les deux caractères et ainsi mesurer leur degré de dépendance. En effet si r est supérieure ou égale à 0.8, on a une forte ou bonne corrélation, si elle se trouve entre 0.5 et 0.8 on a une moyenne corrélation. Si elle est inférieure à 0.8, on a une faible corrélation ou mauvaise corrélation.
Par définition, le coefficient de corrélation « r » est la racine carré du produit de la pente des deux droites de régression.
Après avoir défini la méthode statistique à utiliser, il est lieu à présent de l’appliquer aux niveaux des variables qui sont les réponses tirées du questionnaire.

Application à l’étude

Cette sous- section consiste à monter le traitement des divers tableaux dépouillés par la méthode statistique appliquée. Il faut donc utiliser les formules pour le calcul de la corrélation « r » et des pentes de régressions (cf. annexe 09). La représentation graphique (cf. figures n° 03 à 11) des tableaux dépouillés relatives à l’évolution du coût de revient et des divers paramètres économique, à la satisfaction par source de motivation à la motivation générale, de l’influence de la tarification et de la motivation sur la performance, et de la performance de la JI.RA.MA est la première étape afin de mieux expliquer les tendances des variables. La deuxième consiste à entrer dans le vif du sujet qu’est le traitement statistique se situant sur plusieurs niveaux.
4Source : cours de statistique 1ère année par Monsieur RANDRIANJAKA Marc, A.U : 2005-2006 r = √a * √a’.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1- MATERIELS ET METHODE
Section 1- Matériels utilisés
Section 2-Méthodologie d’étude
Section 3 – Modélisation théorique
CHAPITRE 2- RESULTATS
Section 1- Résultats le traitement des variables explicatives : la tarification et la motivation
Section 2- Résultats le traitement de la variable à expliquer : la performance
CHAPITRE 3- DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1- La discussion sur la tarification
Section 2- La discussion sur la motivation
Section 3 – Les recommandations pour améliorer la performance de la JI.RA.MA
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *