Le système de management environnemental

Le système de management environnemental

Mission de l’ONA

Dans la wilaya de Tlemcen il existe plusieurs stations d’épuration (urbaines ou industrielles) fonctionnelles ou en arrêt, et d’autres en projet de réalisation. Parmi ces dernières, la station d’AIN EL HOUTZ qui a été dimensionnée pour épurer les eaux usées d’origines domestique et pluviales du Nord Est de Tlemcen par le procédé d’épuration a boues activées (ONA, 2005). La station d’épuration de la ville de Tlemcen est de type boues activées à faible charge. Dans le traitement biologique des effluents, on fait généralement appel aux processus aérobies par lesquels les bactéries provoquent une oxydation directe des matières organiques des eaux usées à partir de l’oxygène dissous dans l’eau (Boumediene M A.2013). L’office est chargé pour protéger et de sauvegarder des ressources et de l’environnement hydrique, lutter contre les sources de pollution hydrique et préserver de la santé publique.

L’ONA a la mission d’entreprendre toutes actions de sensibilisation, d’éducation, de formation ou d’étude et de recherche dans le domaine de la lutte contre la pollution hydrique. Elle prend en charge, éventuellement, les installations d’évacuation des eaux pluviales dans ses zones d’intervention pour le compte des collectivités locales. Cette organisme réalise des nouveaux projets financés par l’état ou les collectivités locales et il établit le cadastre des infrastructures de l’assainissement et en assurer sa mise à jour. Il assure l’élaboration les schémas directeurs de développement des infrastructures d’assainissement relevant de son domaine d’activité et la mise en oeuvre la politique de promotion des sous-produits de l’assainissement. Concernant les projets d’études, de réalisation, de réhabilitation, de diagnostics des stations d’épuration, de réseaux d’assainissement et de collecte d’eau pluviale ainsi que des stations de relevage (ONA,2012).

Principe de fonctionnement de la STEP :

La station d’épuration de la ville de Tlemcen est de type Boues activées à faible charge. Dans le traitement biologique des effluents, on fait généralement appel aux processus aérobies par lesquels les bactéries provoquent une oxydation directe des matières organiques des eaux usées à partir de l’oxygène dissous dans l’eau. La dégradation est un phénomène complexe générateur de l’énergie nécessaire à la vie des micro-organismes et ses manifestations ; reproduction ; croisements ; déplacement ; etc. De nombreux microorganismes permettent la dégradation des matières organiques ainsi que leur stabilisation. La plupart des systèmes de traitement biologiques des rejets organiques utilisent des micro-organismes hétérotrophes qui emploient le carbone organique comme source d’énergie et pour la synthèse cellulaire. Le procédé aérobie provoque le développement de bactéries qui par des actions physico-chimiques retiennent la pollution organique et s’en nourrissent. Le procédé a boues activées consiste en un réacteur biologique aérobie ou l’on provoque le développement d’une culture bactérienne dispersée sous forme de flocons appelés bioflocs.

Le réacteur est alimenté en eau polluée et mélange eau – bioflocs est appelé liqueur mixte. La liqueur mixte est maintenue dans un régime turbulent, par un système d’aération qui peut être du type de surface, il s’agit de turbines d’aération .De l’oxygène dissous est introduit dans la masse de la liqueur mixte nécessaire pour la respiration et le développement des micros – organismes aérobies (ONA, 2013). La quantité de l’oxygène dans la solution est déterminée par la solubilité de l’air dans l’eau. La pression partielle de l’oxygène dans l’atmosphère, la température et la pureté de l’eau (salinité ; matières en suspension) Après un temps de constat suffisamment long, la liqueur est envoyée dans un clarificateur mécanisé appelé aussi décanteur secondaire. Dans cette phrase ; une séparation solide- liquide s’effectue par gravité. Celle-ci est obtenue dans un bassin d’oxydation de manière à maintenir une concentration adéquate en bactéries épuratrices .Les boues en excès venant des décanteurs secondaires sont évacuées par des liaisons inter ouvrages et dirigées vers le traitement des boues (ONA, 2012).

L’analyse environnementale

L’analyse environnementale est effectuée par un organisme étranger parce qu’elle est une STEP pilote et l’état donne toutes les ressources financières et humaines pour améliorer ce type d’activité en Algérie. L’entreprise a déterminé les activités de chaque lieu au niveau de la STEP. Elle a identifié tous les aspects environnementaux et leurs impacts sur l’environnement. Après le calcul de la criticité des aspects ils ont détecté qu’il existe des aspects environnementaux significatifs qu’il est nécessaire de mettre en place des procédures pour les réduire ou les éliminé si c’est possible. Il y’a aussi des aspects non significatif mais très répandus alors il est nécessaire de donner une importance de ces aspects parce qu’ils peuvent causer des problèmes. L’activité de récupération des huiles et des graisses dans le déssableur peut causer un suintement à travers la paroi du regard des huiles et contamine le milieu récepteur. Le traitement biologique dans le bassin d’aération génère une fuite au niveau du canal de répartition des boues et eau entre les bassins d’aération et un suintement à travers les parois des bassins d’aération qui traîné une pollution du sol. La clarification et recirculation dans le décanteur pourrait faire un suintement à travers les parois du décanteur et du canal de retour des boues du décanteur vers le bassin biologique qui contamine le milieu récepteur.

Le rejet des eaux épurées non conforme peut contaminer le milieu récepteur en moment de prélèvement des eaux épurées dans le bassin de chloration. Les lits de séchage peuvent être engorgés pendant le remplissage par la boue. L’air de stockage peut être saturé pendant le stockage des boues et les sous-produits d’épuration et contamine le milieu récepteur. La consommation excessive de matières premières génère de déchets spéciaux dangereux qui peuvent saturer le local de stockage de ces déchets. Les aspects non significatifs très répandue dans la STEP sont généralement le dégagement des mauvaises odeurs, le H2S et l’émission atmosphérique qui ont un effet sur la santé.il y’a aussi la génération des déchets qui polluent le milieu récepteur et la consommation de l’énergie qui a un effet sur les ressources naturelles.

Le Diagnostic

Après l’étude qu’on a faite à l’aide d’un questionnaire on a constaté que la STEP répond aux exigences de la norme ISO 14001 version 2004 parce qu’elle est certifié depuis 2010.les 06 sous chapitres sont respectés mais il existe des écarts par rapport à la norme. On a constaté qu’ils donnent une importance aux trois chapitres qui sont mise en oeuvre et fonctionnement, contrôle et la revue de direction. D’après l’évaluation du système de management environnemental au niveau d’ONA on a constaté que les résultats d’audit du chapitre 4.1 (les exigences général et autres exigences) de la norme est presque acceptable, la note d’évaluation 66.5%. L’ONA répond aux exigences du sous chapitre exigence général parce qu’il est important , il y’a l’engagement permanent de la direction à son plus haut niveau ; avantages et défis expliqués au personnel, ils ont documenté et mis en oeuvre le SME et ils ont déterminé le domaine d’application du SME. D’après l’évaluation du système de management environnemental au niveau d’ONA ,on a constaté que les résultats d’audit du chapitre 4.2 de la norme (La politique environnementale) est mieux que les résultats de chapitre 4.1, le résultat est 70.75%. L’ONA a une politique environnementale affichée et communiqué aux personnels mais ils n’ont pas un engagement de prévention de la pollution parce que la boue distribuée n’est pas analysée. Les exigences générales ne sont pas respectés parce que le contrôle médicale. La politique environnementale donne un cadre pour les objectifs et cibles environnementaux, elle est documentée, est mise en place, tenue à jour, communiquée, disponible librement. D’après l’évaluation du système de management environnemental au niveau d’ONA on a constaté que les résultats d’audit du chapitre 4.3 de la norme (planification) est presque acceptable, parce que la note d’évaluation est 60.44%.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : présentation de l’ONA et de la STEP de Ain el houtz
1.Présentation de l’Office National de l’Assainissement
1.2 Fiche d’identification de l’office national d’assainissement
1.3 Mission de l’ONA
1.4 Situation géographique
1.5 Organisation et potentiel humain
2.Les activités de l’entreprise
2.1 Principe de fonctionnement de la STEP
2.2 Description des installations
2.3 Les étapes de traitement
Le dessablage et le déshuilage
Le traitement biologique
La clarification
Le traitement des boues
Chapitre 2 : Le système de management environnemental
Le Système de Management Environnemental
1 Série des normes ISO 14000
2 La norme ISO 14001
3 Norme ISO 14001 : 2004
4.1-Exigences générales
4.2-Politique environnementale
4.3-Planification
4.4-Mise en oeuvre et fonctionnement
4.5Contrôle
4.6-Revue de direction
5 Les étapes du SME
6 Les avantages du SME
7 L’analyse environnementale
7.1 Identification des principales activités
7.2 Identification des aspects et impacts environnementaux
7.3 Évaluation des aspects et impacts environnementaux
7.3.1 La criticité
Chapitre 3 : Méthodologie
Une analyse environnementale
L’analyse des causes (diagramme d’Ishikawa)
Check liste de la norme ISO 14001
Chapitre 4 : Résultats et interprétations
1 résultat d’étude environnementale
2 Sélection des aspects et des impacts significatifs
3 Résultats de l’analyse des causes et le diagramme d’Ishikawa
4 L’outil de l’évaluation de la norme iso 14001 (questionnaire)
3.1 Le questionnaire (check liste)
5 L’interprétation et discussions
L’analyse environnementale
Le Diagnostic
Conclusion
Les références bibliographiques
Les annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *