Le système de e-learning

Ce travail de Bachelor a été réalisé sous la direction du Prof. Dr Werner Maier. Il est l’aboutissement de 4 ans d’études du cursus à temps partiel en Informatique de Gestion à la HESSO Valais-Wallis. Le sujet principal est la compréhension des possibilités du SAP Learning Solution dans un contexte prédéfini.

Avant de pouvoir explorer les possibilités de cette solution proposée par SAP, une étude de l’état de l’art a été effectuée. La solution proposée par SAP ainsi qu’un des acteurs principaux des systèmes de e-learning, Moodle, ont été choisis pour cette analyse. En plus des spécificités techniques de chacun d’entre eux, il a été notamment nécessaire de comprendre les besoins du cas d’étude donné et notamment la volonté d’utiliser SAP. Une fois, l’état de l’art et l’analyse effectués, le meilleur candidat a été choisi, SAP Learning Solution, et ce avant de pouvoir entreprendre sa mise en place

Le SAP Learning Solution est un module pouvant s’intégrer sur un système ABAP ainsi que sur un portail JAVA avec accès par les utilisateurs aux diverses fonctionnalités à travers une identification préalable. La documentation disponible n’explicitant pas toutes les étapes nécessaires au bon déroulement de cette intégration, une partie importante de ce travail a été la recherche et la mise en commun d’informations, puis la rédaction de ce rapport qui permettra à un administrateur SAP d’intégrer le SAP Learning Solution de manière complète sur son système ABAP. Malheureusement, de nombreux problèmes techniques n’ont pas permis l’intégration de la solution dans le portail JAVA de l’entreprise dans les délais impartis pour le dépôt de ce travail. Cette partie s’avère donc lacunaire mais elle est néanmoins présente dans ce rapport et présente mes avancées dans cette optique.

Afin de comprendre l’état de l’art ainsi que les deux solutions choisies pour effectuer la comparaison et l’exploration des possibilités du produit SAP, il est important de noter qu’il a été demandé non pas uniquement de lier une solution de e-learning avec une base utilisateurs simple, mais de pouvoir inclure cette solution de e-learning avec un système SAP qui contient des utilisateurs. Ceci permettrait de pouvoir proposer un système d’apprentissage en ligne tout en conservant toutes les possibilités du système SAP, soit en particulier dans notre étude de cas le module HCM du système SAP.

Le système de e-learning

Le terme de e-learning est la traduction plus ou moins formelle du terme anglais Learning Management System (LMS) ou encore Learning Support System (LSS). Il existe de nombreuses autres appellations pour ce type de système, notamment l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA). Les systèmes de e-learning servent notamment à (What is an LMS, s.d.) (Learning Management, 2015) :
– La possibilité de créer et gérer des contenus de cours ;
– L’enregistrement à des cours ;
– Utiliser une interface web et employer un contact à distance entre étudiants et enseignants ;
– Possibilité d’agender les cours ;
– Emploi d’un système de communication entre étudiants et enseignants à travers des forums, des courriers électroniques ou encore des messageries instantanées ;
– Tester les connaissances estudiantines à travers des quizz ou des examens en ligne ;
– Gérer divers types de supports de cours tels que des fichiers explicatifs comme des présentations ou encore des vidéos enregistrées ou en direct.

Les types d’utilisateurs ou de sociétés utilisant ces services sont également très variés. Si au départ, leur utilisation était plutôt destinée aux Universités qui ont été les premières à déceler la nécessité d’employer ce type de services (cf. 2.A.1.1), nombreuses sont les entreprises ou les sociétés à actuellement employer ce genre de plateforme, notamment les sociétés de type (What is an LMS, s.d.) :
– Informatique : nécessité de conserver les connaissances de leurs employés à jour par rapport aux nouveautés technologiques développées ou en cours de développement.
– Services de soins : obligation pour le personnel de connaître les directives en matière de mise en conformité des diverses règles sanitaires ou de processus.

L’historique des systèmes de e-learning

En 2014, l’industrie reliée au système de e-learning représentait un chiffre d’affaires d’environ 56 milliards de dollars américains et ce montant est en constante évolution tant au nombre d’entreprises qui emploient ce type de services qu’en matière de chiffres d’affaires générés (The Top eLearning Statistics and Facts For 2015 You Need To Know, 2015). Cette évolution est constante et est estimée à un peu moins de 10% par année (Adkins, 2011).

Si le système d’e-learning tel que l’utilisateur lambda puisse le connaître actuellement est effectivement récent, l’historique de cette manière d’apprendre est bien plus lointain. En effet, l’ancêtre de l’apprentissage en ligne est une machine inventée en 1924 par Pressey (Ludy, 1988; Watter, 2015). Cette machine fut nommée par son inventeur « Machine for Intelligence Tests » (machine pour tests d’intelligence). Elle effectuait des tests de type QCM grâce à une série de questions ayant chacune un nombre défini de réponses à choix. Lors du test, la machine comptabilisait le nombre de réponses correctes grâce à un mécanisme mécanique à l’arrière de la machine. La figure ci-dessous montre qu’une telle machine permet l’apprentissage à distance. Deux modes cohabitaient : un mode tests (ou examens) où une seule réponse était permise et un mode apprentissage où l’utilisateur pouvait répondre autant de fois que cela était nécessaire pour obtenir la bonne réponse.

Depuis cette invention et jusqu’aux prémices de l’Internet dans les années 1970, aucune invention ou avancée dans ce domaine n’est à noter. Dès 1970 et l’essor des premiers ordinateurs et de l’Internet, des universités américaines proposent des systèmes d’apprentissage, comme PLATO à l’Université de l’Illinois (Celia, s.d.). C’est en 1983 qu’une autre université américaine, le MIT, propose un projet censé durer sur 5 années, le projet Athena, qui étudierait la possibilité d’emploi de l’ordinateur dans une optique d’apprentissage en ligne. Le but de ce projet était de fournir un accès libre aux cours et diverses autres ressources de l’Université aux étudiants fréquentant l’établissement (Authemayou, 2015). Il est à noter que le projet Athena continue à être d’actualité au MIT (Athena Computing Environment, s.d.).

Dans les années 1990, le premier software à être développé est le fruit de Softarc et est développé sous l’appellation FirstClass. Il a été développé pour la plateforme Macintosh. Il est actuellement toujours maintenu et en est à la version 12.4. Déjà à l’époque, il était muni d’un système de forum qui permettait l’interaction entre étudiants et enseignants (Sharma, s.d.). De nombreux autres softwares ou solutions sont dès lors développés principalement grâce à des bases de données relationnelles (Learning Management, 2015).

Le département de la Défense des Etats-Unis lance une initiative qui aboutira sur SCORM 2004 dans la même année que le nom le mentionne. Cette norme fournit actuellement la base des standards et spécifications nécessaires à la bonne tenue d’un système de e-learning. Elle comporte les normes concernant la compatibilité entre contenus et plateformes. (Fraisse, 2015; Bruet, 2011).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction 
2 Etat de l’art 
2.A Contexte du travail
2.A.1 Le système de e-learning
2.A.1.1 L’historique des systèmes de e-learning
2.A.2 Le module SAP HCM
2.B Comparatif des différents LMS
2.B.1 Installation de l’environnement Moodle
2.B.1.1 Exigences techniques
2.B.1.2 Installation de WampServer
2.B.1.3 Installation de Moodle
2.B.2 Paramétrage de l’environnement Moodle
2.B.2.1 Les utilisateurs
2.B.2.2 Les cours
2.B.2.3 Importation ou accès en direct ?
2.C Moodle vs SAP Learning Solution
3 Connexion aux systèmes
3.A Généralités
3.A.1 Autorisation de l’adresse IP
3.A.2 Connexion depuis le réseau de la HES-SO Valais-Wallis
4 Module HCM 
4.A Prise en main du module
5 SAP Learning Solution
5.A Concepts
5.B Configuration de base des serveurs
5.C Installation des composants
5.C.1 Processus
5.C.2 Composants JAVA
5.C.3 Composants ABAP
5.C.3.1 Activation du SAP Learning Solution
5.C.3.2 Principe de bases des cours
5.C.4 Mise en place du portail
5.C.4.1 Problème rencontré
5.C.4.2 RFC destination de T03 vers T02
5.C.4.3 Configuration du Content Player
6 Méthodologie de travail 
6.A Choix de la méthodologie
6.B Burndown Charts
7 Conclusion

Le système de e-learningTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *