La mondialisation met à rude épreuve la cohésion sociale de nombreux pays, et les systèmes de santé, éléments clés de l’architecture des sociétés contemporaines, ne fonctionnent manifestement pas aussi bien qu’ils le pourraient et le devraient. Les populations manifestent de plus en plus d’impatience face à l’incapacité des services de santé à assurer une couverture nationale répondant à des demandes précises et aux nouveaux besoins, ainsi qu’au fait que leurs prestations ne correspondent pas à leurs attentes. On reconnaît aujourd’hui que des populations ont été laissées à la traîne et le sentiment prévaut que des occasions ont été manquées, pour améliorer la situation. En 1978, la déclaration d’Alma Ata, affichait clairement ses valeurs : justice sociale et droit à une meilleure santé pour tous, participation et solidarité. La traduction de ces valeurs en réformes concrètes s’est faite de manière inégale. Les valeurs des Soins de Santé Primaires (SSP) pour atteindre la santé pour tous exigent un système de santé qui « mette l’individu au centre des soins de santé » .
LE SYSTÈME DE DÉVELOPPEMENT SANITAIRE
Définition de la santé
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, la santé est définie comme « un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». Découlant de cette définition, le développement sanitaire peut se convenir comme le processus visant à améliorer le bien-être physique, mental et social de l’individu, de la famille et de la communauté dans le cadre plus général de développement socio-économique.
Soins de santé primaires
Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et technologies scientifiquement valables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus et aux familles au sein de la communauté, avec leur pleine participation, et à un coût que celle-ci et le pays peuvent s’offrir, pour se maintenir à chaque phase de leur développement, dans un esprit d’auto prise en charge et d’autoresponsabilité. Ils font partie intégrante à la fois du système de santé du pays dont ils représentent la fonction centrale et le but principal et social de la communauté. C’est le premier niveau de contact des individus, de la famille et de la communauté avec le système national de santé. Les soins de santé primaires incluent au moins : l’éducation sur les problèmes prévalents de santé et les méthodes pour les prévenir et les contrôler, la promotion d’une alimentation et d’une nutrition saines, l’approvisionnement en eau potable, et l’assainissement de base, la santé maternelle et infantile, y compris le planning familial, la vaccination contre des maladies, le traitement approprié des maladies et lésions courantes, la fourniture des médicaments essentiels.
District de santé
C’est la plus petite unité urbaine ou rurale dans laquelle les programmes de soins de santé primaires peuvent être organisés par des personnels qualifiés. Les stratégies clés des soins de santé primaires devraient être mises en œuvre dans les districts sanitaires/administratifs comme partie intégrante du processus de développement. Le district de santé peut être organisé autour d’un hôpital local ou de district. Il est recommandé que les districts de santé coïncident avec les districts administratifs, afin de faciliter la collaboration et la coordination avec les autres secteurs et la mobilisation communautaire relevant des organisations politiques et sociales locales. Ainsi organisés, les districts de santé seraient plus aptes à fournir les soins de santé et à assurer en même temps la contribution de la santé au développement, ainsi que celles des autres secteurs au développement sanitaire. Les communautés (groupes de petits villages) devraient organiser leurs activités de santé autour d’un centre de santé. Chaque centre de santé servira ainsi une zone de santé ou une communauté.
Système de santé de district
Il s’agit d’une fraction plus ou moins autonome du système national de santé .
Il comprend tout d’abord, une population bien délimitée vivant dans une unité administrative clairement définie et une région géographique, rurale ou urbaine. On y dénombre toutes les institutions et tous les individus y fournissant des soins de santé. Il est par conséquent, composé d’une large variété d’éléments liés entre eux et qui contribuent à la santé dans les foyers, les écoles, les lieux de travail et les communautés à travers le secteur de la santé et les secteurs qui lui sont apparentés.
Au sommet du système de santé de district, se trouve le bureau de santé de district dirigé par une équipe multidisciplinaire supervisé par un médecin de santé publique. Une telle équipe est responsable de l’utilisation de toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour assurer l’organisation et l’administration du système de santé de district.
Un paquet minimum de soins de santé pour les systèmes de santé de district
Il existe actuellement un consensus au sein de la communauté internationale selon lequel un paquet minimum de santé soigneusement défini au niveau du district, pourrait accélérer la réalisation des objectifs de santé universelle.
Un paquet intégré de soins de santé basé sur la déclaration d’Alma Ata (6 au 12 septembre 1978)
Ce paquet intégré comprend :
i) Un éventail d’activités de santé publique, comprenant des soins de santé de base :
– soins médicaux,
– santé maternelle et infantile y compris le planning familial,
– lutte contre la maladie.
Ils consistent en un noyau bien déterminé d’activités conçues pour assurer de meilleurs soins de santé pour les individus, les familles et les communautés dans leurs centres de santé.
ii) Des interventions prioritaires de santé
Les autorités sanitaires du district sont censées fournir le matériel et les technologies appropriées pour la vaccination de base et l’approvisionnement en médicaments essentiels. Le défi consiste à fournir le soutien financier et logistique requis pour assurer que ce matériel soit disponible dans les centres de santé et utilisé effectivement dans les services du centre de santé. Ces interventions sanitaires prioritaires permettront d’assurer une couverture sanitaire adéquate.
iii) Des interventions liées à la santé
Elles comprennent l’alphabétisation fonctionnelle en santé, la sécurité alimentaire familiale, l’approvisionnement en eau et l’assainissement. Elles sont organisées dans les centres de santé et d’autres lieux, en collaboration avec les départements responsables de l’éducation, de l’agriculture, du travail et de l’hydraulique. Ces composantes du paquet minimum devraient accélérer la réalisation de l’objectif de la santé universelle et contribuer de façon significative à la promotion de la santé, facteur déterminant du développement socio-économique au niveau du district.
En s’intégrant dans ce cadre, les districts de santé peuvent également organiser des activités qui visent à lutter contre le VIH/Sida. Le paquet minimum d’activités acceptables et accessibles apportera aux populations bénéficiaires une meilleure santé, fondement du développement socio-économique. Son adaptation aux contextes nationaux devra, néanmoins garantir la mise en œuvre d’interventions spécifiques en faveur de la survie de l’enfant, de la maternité sans risque et de la production d’une main d’œuvre saine.
Programmes spéciaux de santé du district
i) Fonds de santé renouvelables
La disponibilité de fonds renouvelables à assise communautaire et gérés par le district en faveur des médicaments essentiels (ou d’autres prestations) renforcera les capacités de la population à planifier, administrer et financer des activités sanitaires et économiques promotrices d’autosuffisance. Le démarrage d’un tel fonds pourrait se faire grâce à des dons de lancement, recouvrement des coûts de services, des dispositions de paiement à l’avance… etc. La gestion des fonds visera la réalisation des objectifs suivants :
• promouvoir l’autofinancement et l’autogestion des activités de santé ;
• renforcer les capacités des structures, des agents de santé communautaire et des autres agents de développement ;
• assurer l’approvisionnement en médicaments et d’autres produits essentiels du centre de santé.
ii) Urgences sanitaires et secourisme
Ce programme requiert de mettre en place une organisation locale placée sous la gérance du district, un système d’information à assise communautaire, un mécanisme de préparation, de formation de secouristes et de simulation ; un système d’alerte précoce et des ressources renouvelables en cas de besoin. Les objectifs opérationnels consisteraient à sensibiliser les communautés aux risques de catastrophes et sur la vulnérabilité des populations ; mettre en place un système d’alerte précoce ; renforcer les mesures de lutte contre les maladies, de manière à minimiser les risques ; coordonner les activités de préparation aux urgences au sein de la communauté ; élaborer un plan sanitaire d’urgence fondé sur la mobilisation des ressources disponibles sur place ; veiller à ce que la formation des agents de santé communautaire inclut les urgences sanitaires et le secourisme.
iii) Autres activités de promotion de la santé
Le paquet de santé de district comprend un minimum d’éléments qui seront mis en œuvre par le réseau de centres de santé. Selon le profil épidémiologique du district et la perception des autres problèmes par les communautés, d’autres activités pourront être ajoutées. Le choix des activités peut concerner les interventions ou programmes ci-dessous :
– promotion de la santé des adolescents,
– campagne anti-tabagique, anti-alcool,
– lutte contre le cancer du sein et du col utérin,
– lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle,
– campagne de prévention des accidents,
– habitat et santé,
– lutte contre le goitre,
– élimination de la lèpre,
– services en faveur du bien-être des personnes âgées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GÉNÉRALITÉS SUR LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES
1. LE SYSTÈME DE DÉVELOPPEMENT SANITAIRE
1.1. Définition de la santé
1.2. Soins de santé primaires
1.3. District de santé
1.4. Système de santé de district
1.5. Un paquet minimum de santé pour les systèmes de santé de district
1.5.1. Un paquet intégré de soins de santé basé sur la déclaration d’Alma Ata
1.5.2. Programmes spéciaux de santé du district
2. DES TENDANCES QUI METTENT À MAL LA RÉACTION DES SYSTÈMES DE SANTÉ
2.1. L’hospitalocentrisme
2.2. La fragmentation : des systèmes de santé articulés autour de programmes prioritaires
2.3. La marchandisation des soins de santé
3. LE RÔLE CENTRAL DE L’ÉQUITÉ SANITAIRE DANS LES SSP
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’ACCESSIBILITÉ AUX SOINS ET DES MORBIDITÉS
1. CADRE D’ETUDE
1.1. District de santé
1.1.1. Limites géographiques
1.1.2. Démographie, aperçu socio-économique et moyens de communication
1.2. Autres caractéristiques
1.2.1. Données climatiques
1.2.2. Types de culture
1.2.3. Elevage
1.2.4. Pêche
2. METHODOLOGIE
2.1. Hypothèse
2.2. Objectifs
2.3. Type d’étude
2.4. Période d’étude
2.5. Population d’étude
2.6. Echantillonnage et taille de l’échantillon
2.7. Recueil des données
2.8. Saisie et traitement des données
2.9. Limite
2.10. Ethique
2.11. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Les formations sanitaires du district de santé de Brickaville
3.1.1. Type
3.1.2. Implantation du CHD1 et des CSB2 publics
3.1.3. Implantation des CSB1 publics
3.1.4. Implantation des CSB2 et CSB1 privés
3.2. Situation des formations sanitaires publiques et privées
3.3. Distance par rapport à la ville de Brickaville
3.4. Nombre de patients vus en consultations externes
3.5. Référés
3.6. Consultations prénatales
3.7. Surveillance nutritionnelle
3.8. Planification familiale
3.9. Vaccination
3.10. Provenance des référés
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRESET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES
1.1. Des formations sanitaires du district de santé de Brickaville
1.1.1. Types et lieu d’implantation des formations sanitaires
1.1.2. Distance séparant le CHD1 et le bureau de santé du district des formations sanitaires du district
1.2. Le recours aux soins des patients référés
1.2.1. Les consultations externes
1.2.2. Les consultations prénatales
1.2.3. Les pesées
1.2.4. La planification familiale
1.3. Récapitulation
2. SUGGESTIONS
2.1. Réouverture des CSB1 qui ont été fermés
2.2. Formation périodique des responsables des CSB2 et CSB1 en soins de santé primaires
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE