Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le secteur Administratif
Il s’agit des cinq services suivants : la direction d’agence, la direction technique, le service comptabilité, le secrétariat d’accueil et le service personnel.
La direction d’agence
Elle a pour mission :
D’assurer les soins nécessaires au développement de la société ; De superviser les employés dans l’exécution de leurs tâches .
D’administrer la société sur tous les plans .
De promouvoir la société en prospectant les clients potentiels en vue de la prospérité sereine de la compagnie .
De vérifier tous les documents (courriers arrivés et sortis) et les signer.
La direction technique
Elle est responsable de gérer, de contrôler tout ce qui concerne l’exploitation de la compagnie.
Le service comptabilité
Ce service assure la comptabilisation des opérations effectuées par la société, c’est-à-dire la gestion des immobilisations, la gestion de caisse, la déclaration fiscale, la détermination du résultat de l’exercice.
Le Secrétaire d’accueil
Il occupe des divers tâches tels que l’accueil des clients, la communication téléphonique ; la gestion des courriers (réception et enregistrement dans le cahier d’arrivée et l’envoi des courriers et les enregistrer dans le cahier de transmission) et assure les achats des fournitures de bureau.
Le service personnel
Il a pour objet principal d’instaurer et de maintenir la paix sociale au sein de la société. Le chef personnel est responsable de la gestion des carrières et de recrutement des journaliers. Il assure tous les travaux préparatifs liés au traitement de la paie telles que :
– la collecte des informations des heures supplémentaires réalisées par chaque service .
– les avances sur salaire, la décision de changement de taux d’indice, l’état de congé .
– le calcul l’IRSA (Impôt Sur le Revenu de Salaire et Assimilé) .
– et la gestion du personnel dans le cadre de code de travail, de code prévoyance sociale (CNAPS) et l’organisme médical pour le soin (SMIDS).
Le secteur Technique
Ce secteur est composé des techniciens, des garagistes, des électriciens des mécaniciens et les chauffeurs des camions et des engins.
Le secteur d’Exploitation
La COMADIE est une compagnie de prestation de service, la base de ses activités c’est la manutention des marchandises. Il est constitué par l’ensemble des opérations à bord d’un navire ainsi que le conditionnement dans le magasin et sur terre-pleins. Ce service assure l’ensemble des opérations juridiques et matérielles qui impliquent la délivrance, la manutention, le transport, le magasinage, la prise en charge.
Dans ce service, on trouve les chefs de bord, les chefs de rade, les dockers, les treuillistes et les magasiniers.
LES ACTIVITES DE LA COMADIE
La COMADIE est une compagnie de manutention ; qui assure tous les navires qui ne sont pas manutentionnés par son concurrent, et surtout ceux qui sont représentés par son collaborateur AMS et par d’autre consignataire. A part manutentionner des marchandises qui est son activité principale, la COMADIE a aussi des activités accessoires.
Les activités principales
Généralement, les activités principales de la COMADIE sont effectuées par le service de l’acconage. Par définition, l’acconage est la manutention des marchandises dans l’enceinte du port destinées à l’exportation, à l’importation ou au transbordement, y compris l’empotage, le dépotage d’une part et d’autre partle stockage de ces marchandises.
La manutention est l’ensemble des opérations de déchargement des marchandises, de leur brouettage (acheminement) jusqu’au lieu d’entreposage1, et de leur arrimage, dans le sens import ; et de désarrimage, de brouettage jusqu’au quai d’embarquement et de chargement à bord du navire, dans le sens export.
Quant au stockage, il est la prise en charge provisoire par la COMADIE des marchandises destinées à l’importation ou à l’exportation pendant laquelle elle est civilement responsable de toute avarie, vol ou destruction des objets sous sa garde jusqu’à l’enlèvement par le propriétaire, dans le sens Import ou jusqu’à l’arrivée des marchandises au bastingage du navire dans le sens Export. Pendant l’opération de stockage, les agents de sécurité de la COMADIE veillent à la sécurisation de celle-ci contre le vol, l’incendie, l’avarie. Comme toute prestation, le stockage est payant après une période de franchise, deux jours calendaires à compter de la date d’arrivée du navire pour les marchandises à exporter et de dix jours calendaires à partir de la date de l’avis de classement.
Le transbordement
C’est le transfert des marchandises d’un navire vers un autre, ou le déplacement sur un autre endroit mais toujours dans le même navire.
Le transbordement en rade-rade
C’est le désarrimage des marchandises en cale et les transborder, les classer et les arrimer en cale d’un autre navire.
Le transbordement rade-rade par chaland sans entreposage
C’est le désarrimage des marchandises en cale et les mettre à bord du chaland, les transborder et mettre à bord du deuxième navire et faire l’arrimage en rade.
Le transbordement rade-rade avec entreposage
On fait le désarrimage des marchandises en cale, les mettre en chaland avant de les transporter au quai. On va les transporter jusqu’au lieu de l’entreposage et on les classe, on fait l’arrimage en cale. Et après quelques heures ou des jours, on les fait sortir sur le lieu d’entreposage, on les transporte au quai, on les met à bord du chaland, les transporter au navire, les transborder à bord et enfin les classer en cale.
Le transbordement rade-quai ou quai-rade avec ou sans entreposage
C’est le débarquement des marchandises d’un navire en rade et leur embarquement sur un autre navire au quai avec ou sans entreposage ou le débarquement des marchandises d’un navire au quai et son embarquement sur un autre navire en rade avec ou sans entreposage.
Le transbordement quai-quai avec ou sans entreposage
C’est le débarquement des marchandises d’un navire à quai et l’embarquement sur un autre navire à quai avec ou sans entreposage. Toutes les marchandises en transbordement bénéficient d’une franchise d’entreposage de quarante cinq jours à compter de leur date de classement. Le délai dépassé, ces marchandises sont redevables de taxe normale de magasinage.
Les frais de manutention et l’entreposage des marchandises en transbordement sont à la charge du navire titulaire au contrat de transport.
Les marchandises considérées en transbordement sont celles faisant l’objet d’un connaissement d’origine portant mention « transbord ement » suivie du nom du port prévu, port de l’opération et ne subissant aucune modification ni de nature, ni de poids, ni de volume ou valeur entre les deux transports maritimes.
La manipulation à bord
Elle concerne toutes opérations de transport, de transfert et de manipulation des marchandises d’un port à un autre d’un même navire nécessitant ou non la mise à terre ou en chaland, à la demande de l’armateur et dont l’objet n’est ni l’embarquement ni le débarquement et ni le transbordement.
Le délai normal de magasinage est de quatre périodes de quinze jours c’est-à-dire soixante jours. Au-delà de ce délai, on peut transférer les marchandises non enlevées à la chambre de commerce.
Les autres manutentions
Cela concerne toutes opérations de manutention effectuées dans l’enceinte du port autres que l’embarquement ou le débarquement et ne nécessitant pas de moyens de levage seront assujetties à un tarif appelé « autres manutentions ». Par exemple : empotage ou dépotage de conteneurs ; désarrimage, ré arrimage des marchandises en magasin.
Les collaborateurs de la COMADIE
Les sociétés collaboratrices avec la COMADIE se trouvent dans l’enceinte du Port. Elles exercent des activités importantes reliées aux activités portuaires, ce sont la SMOI et la SGTPSM.
La SMOI consiste à assister les navires pendant leurs manœuvres d’entrée et de sortie.
Elle comprend : le pilotage, qui est un service d’aide pendant les entrées et les sorties des navires. Les navires sont soumis au pilotage obligatoire dans la zone définie par l’arrêté 3020-89 du 09.06.89, art. 2 pour les manœuvres d’entrée, de sortie et de mouvement à l’intérieur du port. Pendant l’exécution d’une telle opération, le pilote du port prend la barre du navire. Le port est entièrement responsable de tout incident, sauf vice caché du bâtiment piloté pendant cette prise en charge .
le lamanage, qui est une opération consistant à amarrer (sens de l’arrivée du navire) et à désamarrer (sens de départ du navire) .
le Stationnement, qui est la location des quais appelés postes à quai durant l’escale d’un navire. La SGTPSM assure le remorquage des navires. Le remorquage est l’utilisation de remorqueur pour les manœuvres d’entrée et de sortie du port ainsi que pour les mouvements dans la petite rade. Cette opération est obligatoire pour les navires ayant un volume supérieur à 3.000 m³.
Mais une autre société de l’extérieur du port collabore avec la COMADIE pour optimiser ses activités, c’est l’APMF. On remarque bien que l’APMF n’est pas une société privée, elle est une institution publique. En clair, le gouvernement n’apportera désormais plus aucune subvention aux activités portuaires et maritimes. La loi 2003-025 a mis en place l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF). Celle-ci définit la nouvelle structuration des entités portuaires. Elle est l’autorité suprême de la navigation maritime et fluviale en tant qu’autorité de tutelle et de contrôle des mouvements commerciaux dans le port.
L’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) assure la régulation du sous-secteur portuaire, maritime et fluvial. Elle assure entre autres, le contrôle et le suivi des ports à gestion autonome ainsi que la gestion de l’entretien de la signalisation maritime des côtes.
|
Table des matières
PARTIE I: LA COMADIE ET SON ORGANISATION COMPABLE
CHAPITRE I : LA PRESENTATION GENERALE DE LA COMADIE
Section I : Historique de la COMADIE
Section II : Organisation et Structure de la Compagnie
Section III : Les activités de la COMADIE
CHAPITRE II : LES RELATIONS DE LA SOCIETE AVEC SES TIERS
Section I : Les differents types des Clients et Fournisseurs
Section II : Les divers aspects de la manitention
CHAPITRE III : L’ORGANISATION COMPTABLE DE LA COMADIE
Section I : Les attributions des tâches au Service Comptabilité
Section II : Les methodes de traitement comptable
PARTIE II: LE SYSTEME COMPTABLE DE LA COMADIE ET LES PROPOSITIONS D’AMELIORATION
CHAPITRE I : LE SYSTEME COMPTABLE
Section I : Le concept de la comptabilité
Section II : Les flux de tresorerie
Section III : Les travaux extra-comptables
CHAPITRE II : ANALYSE ET CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Section I : Les forces du systeme
Section II : Les problèmes rencontrés par la compagnie
Section III : La concurrence
CHAPITRE III : LES PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Section I : L’amelioration sur le traitement comptable
Section II : Les autres mesures importantes
Section III : Les suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet