Le système budgétaire
Le système budgétaire
Dans une économie de marché, qui se caractérise par une intensificationconcurrentielle, l’entreprise se doit ; pour sa pérennité ; modifier l’état de son environnement en sa faveur, en passant d’un avenir subi à la recherche d’un avenir construit. Il s’agit donc de réfléchir sur ce qu’il convient de faire pour atteindre une situation future à partir d’une situation présente. Dans ce contexte, l’entreprise fait appel à un outil indispensable qui est la démarche prévisionnelle. Cette dernière s’organise comme un ensemble d’informations prévisionnelles regroupées dans des plans de plus en plus restreints :Plan stratégique qui permet de présenter les grandes options de l’entreprise à long terme (horizon› 3ans) Plan opérationnel permettant de programmer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques (horizon de 2 à 3ans) ;Le système budgétaire (plan annuel) qui fera l’objet de ce premier chapitre.
Généralités sur le système budgétaire
Labourier (1994)5 définit le système comme « un ensemble complexe d’éléments hétérogènes, combinés de manière à produire un résultat ». De cette définition, il ressort trois idées principales : Un système est un ensemble ; Un système est composé d’éléments hétérogènes ; Les éléments constitutifs d’un système concourent à la réalisation d’un même objectif. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de système parmi lesquels figure le système budgétaire. Pour M. Fatoké6 le système budgétaire est défini comme « une méthode de gestion prévisionnelle à court terme, fondée sur les moyens à mettre à la disposition des responsables, pour atteindre les objectifs fixés conformément au plan stratégique défini par la direction ». Cette définition parait incomplète car elle ne met pas l’accent sur le contrôle qui est un élément indispensable dans tout système budgétaire. Pour combler cette insuffisance, nous allons prendre la définition de Gervais (1994) qui définit le système budgétaire comme « un système de gestion prévisionnelle à court terme comprenant des budgets et un processus de contrôle budgétaire »7 Ce dernier permet :La planification chiffrée des objectifs à court terme (programmes et budgets) ; Le suivi des activités (évaluation des résultats obtenus) ; Le contrôle par comparaison des prévisions et des réalisations.
|
Table des matières Introduction générale Chapitre I: le système budgétaire Section 1 : Généralités sur le système budgétaire Section 2 : Articulation des budgets Chapitre II : le contrôle budgétaire et la performance de l’entreprise Section 1 : le contrôle budgétaire Section 2 : La performance de l’entreprise Chapitre III: Le contrôle budgétaire et la performance au sein de la SARL TCHINLAIT Candia Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil « TCHIN-LAITCandia » Section 2 : La procédure budgétaire au sein de ʺ TCHIN-LAIT Section 3 : Le contrôle budgétaire au niveau de Tchin-lait Conclusion générale Bibliographie Annexes Table des matières
Télécharger le rapport complet